ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
INSPE Académie de Nice, UFR Langues, Lettres et Sciences Humaines
Présentation
Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), second degré, parcours espagnol, vise à former les enseignants de collège et de lycée. Il prépare les étudiants au concours national du CAPES externe. Ce master, dispensé sur le campus de La Garde de l’Université de Toulon ainsi qu’à l’INSPE de La Seyne-sur-Mer, a pour vocation de former les futurs professeurs de l’enseignement secondaire dans la discipline « Espagnol ».
Cette formation rénovée, assurée à la fois par des universitaires et des praticiens de terrain (enseignants du secondaire), intègre l’approfondissement des contenus en langue, civilisation et littérature des mondes hispaniques et donne les fondements nécessaires à la didactisation de ces contenus, ainsi que la connaissance du système éducatif français dans son ensemble. Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances et de savoir-faire des élèves en espagnol. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’aux mécanismes d’apprentissage. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, l’enseignant exercera sa responsabilité dans le respect des programmes ainsi que dans le cadre du projet d’établissement.
L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du CAPES externe d’espagnol, dont les épreuves (écrites, puis orales) ont lieu lors du deuxième semestre du M2.
Des stages d’observation et de pratique accompagnée sont mis en place progressivement, tout au long de la formation, dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat, sous la responsabilité d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire. Ces stages permettent d’acquérir une expérience de terrain et ainsi de se familiariser avec le métier. Ils donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire « hybride » (recherche/professionnel) dont la soutenance est prévue en fin de M2.
Objectifs
- Maîtriser les contenus disciplinaires liés à la langue, la littérature et la civilisation des mondes hispaniques
- Savoir didactiser ces contenus en fonction du niveau d’enseignement et des programmes officiels
- Maîtriser les modalités des épreuves écrites et orales du CAPES externe d’espagnol
- Se familiariser avec l’environnement professionnel lié au métier de professeur d’espagnol en collège et en lycée
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves
- Adopter une approche réflexive sur sa pratique par la rédaction d’un mémoire universitaire
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
En M1 : un stage « massé » au premier semestre d’une durée de trois semaines, puis un stage « filé » au deuxième semestre sur plusieurs mois.
En M2 : un stage « filé » tout au long de l’année, soit dans le cadre d’une alternance, soit d’une situation d’observation et de pratique accompagnée (SOPA).
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du Second Degré parcours Espagnol
UE11 Contexte & Innovation
4 créditsUE12 Pratique réflexive et recherche
4 créditsUE13 Stratégies d'enseignement
6 créditsUE14 Savoirs fondamentaux
14 crédits
UE21 Contexte & Innovation
4 créditsUE22 Pratique réflexive
4 créditsUE23 Stratégies d'enseignement
10 créditsUE24 Savoirs fondamentaux
14 crédits
Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du Second Degré parcours Espagnol
Admission
Conditions d'admission
Dans tous les cas, après avis de la commission d’admission - Candidatures en ligne obligatoires entre avril et mai.
- Entrée en M1
Admission sur dossier, accessible aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER espagnol ou par validation d’autres cursus. Une expérience de mobilité internationale dans l’aire hispanique est recommandée.
En M1 : Candidature sur le portail Monmaster.gouv.fr
- Entrée en M2
Admission directe pour les titulaires du Master 1 MEEF ; admission sur dossier, accessible aux étudiants de M1 Langues, littératures et civilisations.
Redoublement autorisé sur décision du jury d’année.
-
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
- Enseignant du 2ndDegré, discipline « Espagnol »