ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
INSPE Académie de Nice, UFR Langues, Lettres et Sciences Humaines
Présentation
Les Masters MEEF second degré préparent aux concours de recrutement de l’enseignement en collège et en lycée (CAPES, CAFEP…), et, plus généralement, à l’enseignement d’une matière spécifique à des publics variés.
Ce master vise à former les futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline de l’anglais.
Cette formation rénovée intègre à la fois l’approfondissement des notions en anglais et donne les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble. Le professeur ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, Le professeur exercera sa responsabilité dans le respect des programmes, ainsi que dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.
Pour ce faire, des stages d’observation dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat en MEEF1, puis avec progressivement plus de responsabilités en MEEF2, permettent de se familiariser avec le métier, avec l’appui d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire.
L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES externe d’anglais, dont les épreuves ont lieu lors du deuxième semestre du MEEF2.
Objectifs
Tout en consolidant les savoirs fondamentaux concernant la langue anglaise acquis en licence, de manière à parvenir à un modèle authentique pour les élèves, une réflexion sur les méthodes d’enseignement, en lien avec la mise en pratique lors des stages, est proposée tout au long du cursus.
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française et la langue anglaise à des fins d’enseignement et de communication
- Intégrer les éléments du domaine numérique nécessaires à l’exercice du métier
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dimension internationale
Une fois admis en Master, possibilité de demander une année de césure afin d’effectuer une année d’assistanat dans un pays anglophone. C’est toutefois à l’étudiant.e de déposer et gérer sa candidature pour cela auprès de France Éducation international.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Des stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) dans des établissements secondaires publics (ou privés sous contrat d’association avec l’État) sont proposés lors des deux semestres du MEEF1. Ceux-ci sont fournis clé en main aux étudiants, grâce à notre partenariat avec le Rectorat de Nice.
En MEEF 2, l’étudiant.e aura le choix de poursuivre un stage SOPA, en prenant toutefois progressivement plus de responsabilités qu’en MEEF 1, ou bien pourra postuler pour un contrat d’alternant.e, qui lui permettra de prendre en main des classes dès la rentrée, et d’être rémunéré.e. Là encore, ceux-ci s’organisent en collaboration avec le Rectorat, l’étudiant.e n’a pas besoin de rechercher des stages.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du Second Degré parcours Anglais
UE11 Contexte & Innovation
4 créditsUE12 Pratique réflexive et recherche
4 créditsUE13 Stratégies d'enseignement
6 créditsUE14 Savoirs fondamentaux
14 crédits
UE21 Contexte & Innovation
4 créditsUE22 Pratique réflexive
4 créditsUE23 Stratégies d'enseignement
10 créditsUE24 Savoirs fondamentaux
14 crédits
Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du Second Degré parcours Anglais
Admission
Conditions d'admission
- Entrée en M1
Admission sur dossier, accessible après sélection aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER anglais ou LEA (avec mention pour LEA) ou par validation d’autres cursus.
En M1 : Candidature sur le portail Monmaster.gouv.fr
- Entrée en M2
Admission directe sous réserve de la qualité du dossier pour les titulaires du Master 1 MEEF ; admission sur dossier, accessible aux étudiants de M1 Langues, littératures et civilisations ou Prépa. CAPES par validation.
Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Et après
Débouchés professionnels
- Enseignant du 2ndDegré, titulaire du ministère de l’éducation nationale si réussite au CAPES ou à un autre concours de l’enseignement en parallèle de la réussite du Master, ou bien contractuel auprès du Rectorat. Possibilité aussi d’enseigner l’anglais à tous niveaux et pour des publics variés dans des structures privées.