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  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE Académie de Nice, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Présentation

Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), second degré, vise à former les enseignants de collège et de lycée. Il prépare les étudiants au concours national du CAPES externe.

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Programme

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Master MEEF du Second Degré parcours Anglais

Les Masters MEEF second degré préparent aux concours de recrutement de l’enseignement en collège et en lycée (CAPES, CAFEP…), et, plus généralement, à l’enseignement d’une matière spécifique à des publics variés.

Ce master vise à former les futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline de l’anglais.

Cette formation rénovée intègre à la fois l’approfondissement des notions en anglais et donne les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble. Le professeur ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, Le professeur exercera sa responsabilité dans le respect des programmes, ainsi que dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. 

Pour ce faire, des stages d’observation dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat en MEEF1, puis avec progressivement plus de responsabilités en MEEF2, permettent de se familiariser avec le métier, avec l’appui d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire.

L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES externe d’anglais, dont les épreuves ont lieu lors du deuxième semestre du MEEF2.

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  • UE11 Contexte & Innovation

    4 crédits
    • 112 Langue vivante

    • 111 Innovation

    • Contexte d'exercice S1

    • 114 Option

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Projets numériques innovants

        • Apprentissage par le jeu

        • Enseigner l'histoire des arts

  • UE12 Pratique réflexive et recherche

    4 crédits
    • 121 Méthodologie recherche

    • 122 Epistémologie de la discipline

    • 123 Stage

  • UE13 Stratégies d'enseignement

    6 crédits
    • 131 Programmer ses premiers enseignements

    • 132 Gestion de groupe en classe d'Anglais

  • UE14 Savoirs fondamentaux

    14 crédits
    • 141 Littérature et civilisation

    • 142 Linguistique et Traduction

  • UE21 Contexte & Innovation

    4 crédits
    • 212 Langue vivante

    • 211 Innovation

    • 213 Contexte d'exercice

    • 214 Option

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Projets numériques innovants

        • Apprentissage par le jeu

        • Enseigner l'histoire des arts

  • UE22 Pratique réflexive

    4 crédits
    • 221 Méthodologie recherche et mémoire

    • 222 Construction des savoirs

    • 223 Stage

  • UE23 Stratégies d'enseignement

    10 crédits
    • 231 Concevoir ses séances

    • 232 Evaluation et approche par compétence

    • 233 Gestion de groupe

    • 132 CCNum

  • UE24 Savoirs fondamentaux

    14 crédits
    • 241 Littérature et Civilisation

    • 242 Linguistique et Traduction

Master MEEF du Second Degré parcours Espagnol

Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), second degré, parcours espagnol, vise à former les enseignants de collège et de lycée. Il prépare les étudiants au concours national du CAPES externe.  Ce master, dispensé sur le campus de La Garde de l’Université de Toulon ainsi qu’à l’INSPE de La Seyne-sur-Mer, a pour vocation de former les futurs professeurs de l’enseignement secondaire dans la discipline « Espagnol ».

Cette formation rénovée, assurée à la fois par des universitaires et des praticiens de terrain (enseignants du secondaire), intègre l’approfondissement des contenus en langue, civilisation et littérature des mondes hispaniques et donne les fondements nécessaires à la didactisation de ces contenus, ainsi que la connaissance du système éducatif français dans son ensemble. Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances et de savoir-faire des élèves en espagnol. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’aux mécanismes d’apprentissage. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, l’enseignant exercera sa responsabilité dans le respect des programmes ainsi que dans le cadre du projet d’établissement.

L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du CAPES externe d’espagnol, dont les épreuves (écrites, puis orales) ont lieu lors du deuxième semestre du M2.

Des stages d’observation et de pratique accompagnée sont mis en place progressivement, tout au long de la formation, dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat, sous la responsabilité d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire. Ces stages permettent d’acquérir une expérience de terrain et ainsi de se familiariser avec le métier. Ils donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire « hybride » (recherche/professionnel) dont la soutenance est prévue en fin de M2.

 

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  • UE11 Contexte & Innovation

    4 crédits
    • 112 Faits de Langue

    • 111 Innovation

    • Contexte d'exercice S1

    • 114 Option

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Projets numériques innovants

        • Apprentissage par le jeu

        • Enseigner l'histoire des arts

  • UE12 Pratique réflexive et recherche

    4 crédits
    • 121 Méthodologie recherche

    • 122 Epistémologie

    • 123 Stage

  • UE13 Stratégies d'enseignement

    6 crédits
    • 131 Programmer ses premiers enseignements

    • 133 Gestion de groupe en classe de Langues

  • UE14 Savoirs fondamentaux

    14 crédits
    • 141 Littérature et civilisation

    • 142 Traduction

  • UE21 Contexte & Innovation

    4 crédits
    • 212 Langue vivante

    • 211 Innovation

    • 213 Contexte d'exercice

    • 214 Option

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Projets numériques innovants

        • Apprentissage par le jeu

        • Enseigner l'histoire des arts

  • UE22 Pratique réflexive

    4 crédits
    • 221 Méthodologie recherche et mémoire

    • 222 Construction des savoirs

    • 223 Stage

  • UE23 Stratégies d'enseignement

    10 crédits
    • 231 Concevoir ses séances

    • 232 Evaluation et approche par compétence

    • 233 Gestion de groupe

    • 132 CCNum

  • UE24 Savoirs fondamentaux

    14 crédits
    • 241 Littérature et Civilisation

    • 242 Traduction

Master MEEF du Second Degré parcours Lettres

Ce master vise à préparer les étudiants à devenir professeurs de Lettres de l’enseignement public ou privé, en collège ou en lycée.

La formation, dispensée sur 2 ans, intègre à la fois des enseignants disciplinaires et didactiques en Lettres, une culture commune à tous les parcours MEEF, une initiation à la recherche, et des temps de formation et d’apprentissage pratique, en établissement, sous forme de stages. L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES de lettres modernes, dont les épreuves (écrites puis orales) se déroulent lors du semestre 4 en M2.

Les stages sont mis en place progressivement, tout au long du cursus, dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat, sous la responsabilité d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire. Ces stages permettent de se familiariser avec le métier. Il s’agit d’abord de stages d’observation puis de pratique accompagnée (SOPA), sous forme massée au premier semestre, puis filée au second semestre du M1. En M2, la formation propose des contrats d’alternance en établissement scolaire (à tiers temps), ou un stage SOPA sur l’année.

Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, l’enseignant exercera sa responsabilité dans le respect des programmes ainsi que dans le cadre du projet d’établissement.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE11 Contexte & Innovation

    4 crédits
    • Langue vivante S1

    • 111 Innovation

    • Contexte d'exercice S1

    • 114 Option

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Projets numériques innovants

        • Apprentissage par le jeu

        • Enseigner l'histoire des arts

  • UE12 Pratique réflexive et recherche

    4 crédits
    • 121 Méthodologie recherche

    • 122 Construction des savoirs

    • 123 Stage

  • UE13 Stratégies d'enseignement

    6 crédits
    • 131 Programmer ses premiers enseignements

    • 133 Gestion de groupe en classe d'Anglais

  • UE14 Savoirs fondamentaux

    14 crédits
    • 141 Littérature française 1

    • 142 Langue française 1

    • 143 Savoirs didactiques

  • UE21 Contexte & Innovation

    4 crédits
    • Langue vivante S2

    • 211 Innovation

    • 213 Contexte d'exercice

    • 214 Option

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Projets numériques innovants

        • Apprentissage par le jeu

        • Enseigner l'histoire des arts

  • UE22 Pratique réflexive

    4 crédits
    • 221 Méthodologie recherche et mémoire

    • 222 Construction des savoirs

    • 223 Approches réflexives

    • 224 Stage

  • UE23 Stratégies d'enseignement

    10 crédits
    • 231 Concevoir ses séances

    • 232 Evaluation et approche par compétence

    • 233 Gestion de groupe

    • 132 CCNum

  • UE24 Savoirs fondamentaux

    14 crédits
    • 241 Littérature française 2

    • 242 Langue française 2

    • 243 Savoirs didactiques

Admission

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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Droits de scolarité

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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