Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Présentation
Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est en profonde mutation.
L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « managériale » performante (gestion ressources humaines, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international.
A partir d’une base d’enseignement reposant sur quatre piliers (expertise-professionnalisation-langues-savoir-être) l’objectif de la formation est de préparer des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de l’avenir en étant force de propositions en matière de tourisme durable.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques du master Tourisme sont multiples Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir des connaissances transversales en gestion (Finance, GRH, etc.), de maitriser deux langues étrangères (anglais espagnol / italien) et d’acquérir des compétences spécifiques à son domaine d’expertise. Une attention particulière est apportée à l’acquisition de compétences et notions nécessaires à l’élaboration des politiques de gestion de la qualité et de la durabilité dans le cadre de structures touristiques (RSE, bilan carbone, démarches labélisation, politiques d’achat).
Sur le plan professionnel, l’objectif du master Tourisme est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (Responsable RSE, Direction, chef de projets, chargé d’études, chargé de mission).
Savoir-faire et compétences
Le master Tourisme a pour vocation de transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour les métiers de demain.
- Analyser les enjeux sectoriels
- Concevoir des stratégies de communication
- Elaborer des politiques de gestion de la qualité et de la durabilité
- Concevoir un produit touristique et des actions commerciales
- Manager de structures touristiques
- Animer des actions de développement et structuration de l’offre touristique
Dimension internationale
Les étudiants peuvent réaliser un semestre d’étude à l’étranger.
Les + de la formation
Formation labellisée « Formation d’Excellence » par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme : https://cfet.info/
Organisation
Contrôle des connaissances
L’ensemble du contrôle des connaissances est effectué en contrôle continu.
Ouvert en alternance
M2 ouvert en alternance
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- Stage obligatoire en M1.Durée du stage : minimum 2 mois, maximum 4 mois.
- Le semestre 2 du M2 est consacré à un stage qui doit donner lieu à la rédaction non pas d’un rapport de stage, mais d’un mémoire axé sur une problématique de recherche liée au tourisme durable, ce qui autorise les étudiants intéressés à continuer jusqu’en doctorat. Durée du stage : minimum 4 mois, maximum 6 mois.
Programme
Contenus des enseignements :
Sélectionnez un programme
Master Tourisme parcours Management du Tourisme Durable
Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est en profonde mutation.
L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « managériale » performante (gestion ressources humaines, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international.
A partir d’une base d’enseignement reposant sur quatre piliers (expertise-professionnalisation-langues-savoir-être) l’objectif de la formation est de préparer des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de l’avenir en étant force de propositions en matière de tourisme durable.
Formation labellisée « Formation d’Excellence » par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (https://cfet.info/)
UE71 Langues du Tourisme
4 crédits711 English for Specific Purposes and Multicultural Com
2 créditsChoix ECUE 712 Langues
Au choix : 1 parmi 2
Espagnol du Tourisme
2 créditsItalien I
2 crédits
UE72 Tourisme
8 créditsUE73 Tourisme durable les fondamentaux
8 créditsUE74 Economie et droit du tourisme
6 créditsUE75 Projet professionnel de l'étudiant
4 crédits751 Projet tutoré
2 crédits752 Projet professionnel de l'étudiant
1 crédits753 Projet tutoré 2
1 crédits
UE81 Langues du Tourisme
4 crédits811 Effective Workplace Communication
2 créditsChoix ECUE 812 LV2
Au choix : 1 parmi 2
Espagnol du Tourisme
2 créditsItalien II
2 crédits
UE82 Communication
6 crédits821 Community Manager
2 crédits822 Communication et outils digitaux
2 crédits823 Communication responsable
2 crédits
UE83 Cycle de vie d'un produit touristique durable
9 créditsUE84 Développement durable des territoires
8 crédits841 Droit de l'environnement
2 crédits842 Diagnostic
3 crédits843 Tourism Marketing
3 crédits
UE85 Projet professionnel de l'étudiant
2 crédits851 Projet tutoré
1 crédits852 Projet tutoré 2
1 crédits
UE86 Stage (de 2 à 4 mois)
1 crédits
UE101 Stage professionnel de 4 à 6 mois
30 créditsStage professionnel de 4 à 6 mois
30 crédits
UE91 Langue du Tourisme
4 créditsEffective Workplace Communication
2 créditsChoix ECUE 912 Langues
Au choix : 1 parmi 2
Espagnol du tourisme
2 créditsItalien
2 crédits
UE92 Tourisme Durable : Outils et méthodes
11 crédits921 Politiques d'achat responsable
2 crédits922 Labels et Certifications pour le tourisme
3 crédits923 Stratégie Bas Carbone
2 crédits924 Reporting extra-financier
2 crédits925 Les systèmes de Management et Normes
2 crédits
UE93 Tourisme Durable : Pratiques et actions
6 créditsUE94 Ressources Humaines et animation des réseaux
6 crédits941 Droit social
2 crédits942 Animation de réseaux d'acteurs
2 crédits943 Management durable des ressources humaines
2 crédits
UE95 Projet professionnel de l'étudiant
3 crédits
UE101 Projet Professionnel
6 créditsUE102 Alternance
24 créditsSuivi des étudiants
24 crédits
UE91 Langue du Tourisme
4 créditsEffective Workplace Communication
2 créditsChoix ECUE 912 Langues
Au choix : 1 parmi 2
Espagnol du tourisme
2 créditsItalien
2 crédits
UE92 Tourisme Durable : Outils et méthodes
11 crédits921 Politiques d'achat responsable
2 crédits922 Labels et Certifications pour le tourisme
3 crédits923 Stratégie Bas Carbone
2 crédits924 Reporting extra-financier
2 crédits925 Les systèmes de Management et Normes
2 crédits
UE93 Tourisme Durable : Pratiques et actions
6 créditsUE94 Ressources Humaines et animation des réseaux
6 crédits941 Droit social
2 crédits942 Animation de réseaux d'acteurs
2 crédits943 Management durable des ressources humaines
2 crédits
UE95 Projet professionnel de l'étudiant
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
La pratique de 2 langues vivantes est indispensable pour rentrer dans ce master. La langue vivante 1 est obligatoirement l’anglais (niveau bac+3) et la langue vivante 2 est soit l’Espagnol, l’Italien, ou l’Allemand (niveau +2). La LV2 doit être étudiée à l'université (et pas juste au lycée), et les notes des 2 langues doivent être clairement attestées dans les relevés de notes universitaires (indépendamment du baccalauréat), sans quoi la candidature sera considérée comme irrecevable.
- En M1 :
Aucun accès direct : les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr sur https://www.monmaster.gouv.fr/
Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+3 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien ou espagnol), un niveau bac+2. La LV2 doit être étudiées à l'université (et pas juste au lycée), et les notes des 2 langues doivent être clairement attestées dans les relevés de notes universitaires (indépendamment du baccalauréat), sans quoi la candidature sera considérée comme irrecevable.
Par ailleurs, il est demandé une très forte motivation pour le secteur touristique.
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur Ecandidat
Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+4 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien ou espagnol), un niveau bac+3.
Par ailleurs, il est demandé un bon niveau de connaissances en tourisme, marketing, et développement durable.
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
- Responsable développement durable,
- Responsable qualité de produits touristiques,
- Chargé de mission, Chef de projet,
- Responsable d’événements touristiques,
- Gestionnaire d’établissement hôtelier et/ou de vacances,
- Chef de produit touristique,
- Conseiller en séjour et voyage
- Etudes de marchés touristiques,
- Assistant marketing et commercial
- Responsable d’événement touristique et communication événementielle,
Secteur d’activités :
L’objectif du master Tourisme est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans tout type d’organisations touristiques (secteur privé comme public, start-up, PME, multinationales, …)