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  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Présentation

Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est en profonde mutation.

L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « managériale » performante (gestion ressources humaines, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international. 

A partir d’une base d’enseignement reposant sur quatre piliers (expertise-professionnalisation-langues-savoir-être) l’objectif de la formation est de préparer des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de l’avenir en étant force de propositions en matière de tourisme durable. 

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Objectifs

Les objectifs pédagogiques du master Tourisme sont multiples Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir des connaissances transversales en gestion (Finance, GRH, etc.), de maitriser deux langues étrangères (anglais et allemand/espagnol/italien) et d’acquérir des compétences spécifiques à son domaine d’expertise. Une attention particulière est apportée à l’acquisition de compétences et notions nécessaires à l’élaboration des politiques de gestion de la qualité et de la durabilité dans le cadre de structures touristiques (RSE, bilan carbone, démarches labélisation, politiques d’achat).

Sur le plan professionnel, l’objectif du master Tourisme est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (Responsable RSE, Direction, chef de projets, chargé d’études, chargé de mission).

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Savoir-faire et compétences

Le master Tourisme a pour vocation de transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour les métiers de demain.

 

  • Analyser les enjeux sectoriels
  • Concevoir des stratégies de communication
  • Elaborer des politiques de gestion de la qualité et de la durabilité
  • Concevoir un produit touristique et des actions commerciales
  • Manager de structures touristiques
  • Animer des actions de développement et structuration de l’offre touristique
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Dimension internationale

Les étudiants peuvent réaliser un semestre d’étude à l’étranger.

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Les + de la formation

Formation labellisée « Formation d’Excellence » par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme : https://cfet.info/

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Organisation

Contrôle des connaissances

L’ensemble du contrôle des connaissances est effectué en controle continu

 

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Ouvert en alternance

M2 ouvert en alternance

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Stages

Stage

Obligatoire

  • Stage obligatoire en M1.Durée du stage : minimum 2 mois, maximum 4 mois.
  • Le semestre 2 du M2 est consacré à un stage qui doit donner lieu à la rédaction non pas d’un rapport de stage, mais d’un mémoire axé sur une problématique de recherche liée au tourisme durable, ce qui autorise les étudiants intéressés à continuer jusqu’en doctorat. Durée du stage : minimum 4 mois, maximum 6 mois.
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Programme

Contenus des enseignements :

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Master Tourisme parcours Management du Tourisme Durable

Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est en profonde mutation.

L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « managériale » performante (gestion ressources humaines, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international. 

A partir d’une base d’enseignement reposant sur quatre piliers (expertise-professionnalisation-langues-savoir-être) l’objectif de la formation est de préparer des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de l’avenir en étant force de propositions en matière de tourisme durable. 

 

Formation labellisée « Formation d’Excellence » par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (https://cfet.info/)

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  • UE71 Langues du Tourisme

    4 crédits
    • 711 English for Specific Purposes and Multicultural Com

      2 crédits
    • Choix ECUE 712 Langues

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Espagnol du Tourisme

          2 crédits
        • Italien I

          2 crédits
  • UE72 Tourisme

    8 crédits
    • 721 Tourism organisations and key stakeholders

      2 crédits
    • 722 Géographie et aménagement du territoire

      2 crédits
    • 723 Etude de la demande et ses comportements touristiques

      2 crédits
    • 724 Dynamic of tourism, Interculturality and diplomacy

      2 crédits
  • UE73 Tourisme durable les fondamentaux

    8 crédits
    • 731 Tourismes durables : Concepts, enjeux, perspectives

      3 crédits
    • 732 La responsabilité sociale d'entreprise

      3 crédits
    • 733 Management de projets durables : approche stratégique

      2 crédits
  • UE74 Economie et droit du tourisme

    8 crédits
    • 741 Economics of tourism

      2 crédits
    • 742 Environnement juridique et Droit du tourisme

      2 crédits
    • 743 Analyse financièreet business plan

      2 crédits
  • UE75 Projet professionnel de l'étudiant

    4 crédits
    • 751 Projet tutoré

      2 crédits
    • 752 Projet professionnel de l'étudiant

      1 crédits
    • 753 Projet tutoré 2

      1 crédits
  • UE81 Langues du Tourisme

    4 crédits
    • 811 Effective Workplace Communication

      2 crédits
    • Choix ECUE 812 LV2

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Espagnol du Tourisme

          2 crédits
        • Italien II

          2 crédits
  • UE82 Communication

    6 crédits
    • 821 Community Manager

      2 crédits
    • 822 Communication et outils digitaux

      2 crédits
    • 823 Communication responsable

      2 crédits
  • UE83 Cycle de vie d'un produit touristique durable

    9 crédits
    • 831 Création et mise en oeuvre Produit Touristique Durable

      3 crédits
    • 832 Relation client et vente de produits et services

      3 crédits
    • 833 Gestion de projet evenementiel Durable

      3 crédits
  • UE84 Développement durable des territoires

    8 crédits
    • 841 Droit de l'environnement

      2 crédits
    • 842 Diagnostic

      3 crédits
    • 843 Tourism Marketing

      3 crédits
  • UE85 Projet professionnel de l'étudiant

    2 crédits
    • 851 Projet tutoré

      1 crédits
    • 852 Projet tutoré 2

      1 crédits
  • UE86 Stage (de 2 à 4 mois)

    1 crédits
  • UE101 Stage professionnel de 4 à 6 mois

    30 crédits
  • UE91 Langue du Tourisme

    4 crédits
    • Effective Workplace Communication

      2 crédits
    • Choix ECUE 912 Langues

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Espagnol du tourisme

          2 crédits
        • Italien

          2 crédits
  • UE92 Tourisme Durable : Outils et méthodes

    11 crédits
    • 921 Politiques d'achat responsable

      2 crédits
    • 922 Labels et Certifications pour le tourisme

      3 crédits
    • 923 Stratégie Bas Carbone

      2 crédits
    • 924 Reporting extra-financier

      2 crédits
    • 925 Les systèmes de Management et Normes

      2 crédits
  • UE93 Tourisme Durable : Pratiques et actions

    6 crédits
    • 931 Tourisme Durable : Construire un plan d'action

      2 crédits
    • 932 Oenotourisme et agritourisme

      2 crédits
    • 933 Recherche de financements

      2 crédits
  • UE94 Ressources Humaines et animation des réseaux

    6 crédits
    • 941 Droit social

      2 crédits
    • 942 Animation de réseaux d'acteurs

      2 crédits
    • 943 Management durable des ressources humaines

      2 crédits
  • UE95 Projet professionnel de l'étudiant

    3 crédits
    • 951 Méthodologie de la recherche et techniques d'enquêtes

      2 crédits
    • 952 Projet professionnel de l'étudiant

      1 crédits
  • UE101 Projet Professionnel

    • Gestion de projet

    • Conférence Métiers du Tourisme

    • E-réputation et Outils digitaux (Maire, Mezaros, Rougier)

    • RGPD (Moodle CNIL)

    • Préparation Mémoire

    • Acquérir les bases en prévention des risques professionnels

    • Préparation TOIEC

  • UE102 Alternance

    30 crédits
    • Suivi des étudiants

  • UE91 Langue du Tourisme

    4 crédits
    • Effective Workplace Communication

      2 crédits
    • Choix ECUE 912 Langues

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Espagnol du tourisme

          2 crédits
        • Italien

          2 crédits
  • UE92 Tourisme Durable : Outils et méthodes

    11 crédits
    • 921 Politiques d'achat responsable

      2 crédits
    • 922 Labels et Certifications pour le tourisme

      3 crédits
    • 923 Stratégie Bas Carbone

      2 crédits
    • 924 Reporting extra-financier

      2 crédits
    • 925 Les systèmes de Management et Normes

      2 crédits
  • UE93 Tourisme Durable : Pratiques et actions

    6 crédits
    • 931 Tourisme Durable : Construire un plan d'action

      2 crédits
    • 932 Oenotourisme et agritourisme

      2 crédits
    • 933 Recherche de financements

      2 crédits
  • UE94 Ressources Humaines et animation des réseaux

    6 crédits
    • 941 Droit social

      2 crédits
    • 942 Animation de réseaux d'acteurs

      2 crédits
    • 943 Management durable des ressources humaines

      2 crédits
  • UE95 Projet professionnel de l'étudiant

    3 crédits
    • 951 Méthodologie de la recherche et techniques d'enquêtes

      2 crédits
    • 952 Projet professionnel de l'étudiant

      1 crédits

Admission

Conditions d'admission

La pratique de 2 langues vivantes est indispensable pour rentrer dans ce master. La langue vivante 1 est obligatoirement l’anglais (niveau bac+3) et la langue vivante 2 est soit l’Espagnol, l’Italien, ou l’Allemand (niveau +2). La LV2 doit être étudiée à l'université (et pas juste au lycée), et les notes des 2 langues doivent être clairement attestées dans les relevés de notes universitaires (indépendamment du baccalauréat), sans quoi la candidature sera considérée comme irrecevable.

Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+3 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+2. La LV2 doit être étudiées à l'université (et pas juste au lycée), et les notes des 2 langues doivent être clairement attestées dans les relevés de notes universitaires (indépendamment du baccalauréat), sans quoi la candidature sera considérée comme irrecevable.
Par ailleurs, il est demandé une très forte motivation pour le secteur touristique.

  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur Ecandidat

Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+4 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+3.
Par ailleurs, il est demandé un bon niveau de connaissances en tourisme, marketing, et développement durable.

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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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Et après

Débouchés professionnels

  • Responsable développement durable, 
  • Responsable qualité de produits touristiques, 
  • Chargé de mission, Chef de projet,
  • Responsable d’événements touristiques, 
  • Gestionnaire d’établissement hôtelier et/ou de vacances,
  • Chef de produit touristique, 
  • Conseiller en séjour et voyage
  • Etudes de marchés touristiques, 
  • Assistant marketing et commercial
  • Responsable d’événement touristique et communication événementielle, 

Secteur d’activités :

L’objectif du master Tourisme est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans tout type d’organisations touristiques (secteur privé comme public, start-up, PME, multinationales, …)

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