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Sciences, Technologies, Santé, Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR STAPS - Faculté Sciences du Sport

Présentation

D’une manière générale, la formation dispensée dans le cadre du Master STAPS mention APAS de l’Université de Toulon s’articule autour de différents objectifs scientifiques et professionnels. Ce Master APAS présente un adossement à des laboratoires de recherche possédant une expertise sur l’étude des liens entre activité physique et santé, permettant d’ancrer la formation des étudiants sur des connaissances scientifiques issues de travaux de recherche actuels et sur les méthodes d’investigation les plus récentes. Ce Master fait également intervenir différents professionnels de santé spécialisés dans l’APAS, permettant aux étudiants d’appréhender différents contextes professionnels et de développer des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.  

L’objectif général de la formation est de doter les étudiants d’une solide culture scientifique pluridisciplinaire au service du choix et de la maitrise d’outils opérationnels leur permettant d’analyser, de comprendre et de proposer des solutions innovantes aux problèmes auxquels ils seront confrontés dans le champ professionnel de l’APAS.

De manière plus spécifique, la formation doit permettre aux étudiants de développer des compétences théoriques et pratiques approfondies qui leur permettront :

  • de proposer des évaluations des ressources, programmes et dispositifs basées sur les dernières connaissances scientifiques
  • de proposer des interventions en APAS sélectionnées parmi un large panel, avec des choix individualisés basés sur un argumentaire scientifique solide
  • de développer une démarche de prévention par l’AP et de piloter des projets en APAS dans des contextes pluridisciplinaires
  • d’adapter et d’intégrer l’APA en fonction des défis de demain (ex : contexte climatique, évolution des politiques de santé)

En M1, la formation scientifique et professionnelle s’articule autour de compétences acquises dans de nombreux contextes et populations.

Le Master accorde une attention particulière :

  • Aux approches interdisciplinaires tant sur le domaine de l’évaluation que dans la conception des interventions
  • Aux éléments de clinimétrie, avec un regard critique sur la validité, la sensibilité et la reproductibilité des évaluations en fonction du contexte et des populations
  • À l’étude des facteurs d’influence des comportements sédentaires et d’inactivité physique (ex : fatigue, sommeil)
  • Au pilotage de projets, notamment en prévention primaire auprès des jeunes populations
  • À l’innovation, avec des nouvelles approches en APAS basées sur les derniers savoirs scientifiques dans des contextes et populations spécifiques.

En M2, il est notamment proposé une spécialisation autour de l’APAS pour un public spécifique, avec des contenus pédagogiques basées notamment sur les activités de recherche des intervenants du Master. Les étudiants pourront choisir 3 populations parmi 6 :

  • Pathologies respiratoires ou inflammatoires / fatigue chronique
  • Jeunes populations ou cancer
  • Handicap moteur ou obésité / pathologies métaboliques
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Objectifs

L’objectif de la formation MASTER APAS est :

  • de former l’étudiant à l’adaptation et à la conception de l’activité physique à un public particulier et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes présentant des besoins spécifiques de santé. Le public concerné comprend les personnes n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires, comprenant les maladies chroniques, les facteurs de risques (ex : sédentarité) et situations de pertes d’autonomie (ex : handicap moteur).
  • de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant au sein de différents secteurs en tant que cadre en APA : au sein du secteur sanitaire et social et au sein des organismes associatifs, sportifs, éducatifs (établissements de santé, soin de suite et de réadaptation, maisons de retraite, établissements médico-éducatifs, médico-professionnels et médicosociaux, réseaux de santé, associations d’AP, fédérations sportives spécialisées, centres de remise en forme, collectivités territoriales, entreprises sur le handicap), en lien avec les publics spécifiques précédemment évoqués.
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Savoir-faire et compétences

Les activités visées et compétences attestées du Master APAS sont listées dans la fiche nationale : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32166/

Les savoir-faire associés au métier de coordinateur en APA sont définis dans la fiche métier « Enseignant en activité physique adaptée (EAPA) – Coordinateur » : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/le-repertoire-des-metiers-de-la-sante-et-de-l-autonomie-fonction-publique/soins/sousfamille/conseil-aux-personnes-et-education-physique-34/metier/enseignant-en-activite-physique-adaptee-eapa-coordinateur

Le Master APAS de l’Université de Toulon est construit en bloc de compétences et couvre les différentes compétences transversales (avec certains enseignements mutualisés avec le Master EOPS) et spécifiques listées dans la fiche RNCP. Chaque unité d’enseignement est construite pour viser au développement prioritaire de deux blocs de compétences. Néanmoins, chaque ECUE pourra contribuer à développer d’autres compétences issues d’autres blocs.

Une UE du M1 et du M2 « Méthodologie et communication scientifique » visera essentiellement au développement des compétences des blocs 2 et 3 (cf. fiches RNCP), avec des enseignements autour des statistiques, du traitement de données et de la méthodologie scientifique.

Une UE du M1 et du M2 « Communication spécialisée, Usages & Outils numériques » visera essentiellement au développement des compétences des blocs 1 et 3 (cf. fiches RNCP), avec de l’anglais (une partie mutualisée avec le master EOPS et une partie partie spécifique en lien avec des interventions/projets APAS) et des enseignements autour d’une approche critique de l’utilisation des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle pour obtenir des connaissances spécifiques autour de l’APAS et pour programmer des interventions en APAS.

Une UE du M1 et du M2 « Evaluations avancées / innovantes des ressources, programmes et dispositifs » visera essentiellement au développement des compétences des blocs 5 et 6 (cf. fiches RNCP), avec des enseignements autour :

  • de l’évaluation de l’activité physique (ex : quantité, freins/barrières avec utilisation de l’accelérométrie et des entretien semi-directifs, respectivement),
  • des aptitudes physiques (ex : clinimétrie adaptée à l’APAS ; test d’efforts globaux et locaux, analyse multidisciplinaire de la locomotion).

Une UE du M1 « Adaptation, transformation et intégration de l’APA » visera essentiellement au développement des compétences des blocs 4 et 9 (cf. fiches RNCP), avec des enseignements autour :

  • de la conception d’APAS innovantes sous forme de projet tutoré,
  • de l’éthique, de la déontologie et des défis écologiques en APAS,
  • de la place de l’EAPA-coordinateur dans la conception de projets interdisciplinaires,
  • de la place de l’AP dans les politiques de santé.

Une UE du M1 et du M2 « Savoir hautement spécialisés à l’appui des choix interventionnels en APA-S » visera essentiellement au développement des compétences des blocs 2 et 7 (cf. fiches RNCP), avec :

  • des approches interdisciplinaires autour des interventions en APAS présentées sous forme de débats (ex : entrainement en endurance: intermittent vs. continu en M1 ; science vs. pseudoscience dans les interventions APAS en M2) illustrés dans différentes pathologies
  • des enseignements autours de l’APAS dans des conditions (ex : M1 : femmes enceintes ; exacerbations) et populations spécifiques (ex : M2, 3 populations / pathologies au choix parmi 6).  
  • des séminaires scientifiques avec des interventions autour de l’APAS par des chercheurs et/ou professionnels de santé invités, avec des TD pré et post conférences permettant de préparer ces dernières (ex : revue de la littérature en lien avec le sujet de la conférence) et d’effectuer des travaux de synthèse et perspectives à l’issue de ces dernières.

Une UE du M1 « Prévention par l’AP: apports scientifiques et pilotage de projets» et du M2 « Entrepreneuriat / Pilotage de Projets»  viseront essentiellement au développement des compétences des blocs 2, 8 et 9 (cf. fiches RNCP), avec:

  • en M1 : des enseignements sur les facteurs d’influence des comportements sédentaires et d’inactivité physique (ex : fatigue, sommeil)
  • en M1 et M2 : des enseignements relatifs au pilotage de projets
  • en M2 : des enseignements relatifs à la création d’entreprises / structures

Ces différentes UE seront complétées par des UE « méthodologie de stage » au 1er semestre et UE « stage » au 2nd semestre autant pour le M1 que le M2.  

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Dimension internationale

Quelques enseignements spécialisés (entre 10 et 20 heures étudiants au total sur les deux années de Master) seront dispensés en anglais.

Des séminaires scientifiques auront lieu aux deux semestres avec des interventions autour de l’APAS qui pourront être dispensées en anglais selon les intervenants (variable d’une année sur l’autre).

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Organisation

Contrôle des connaissances

La formation est organisée en deux années (M1 et M2), qui comportent chacune différentes Unité d’Enseignement (UE) et Elément Constitutif d’Unité d’Enseignement (ECUE). Chaque année vaut 60 ECTS et chaque semestre 30 ECTS.

Le contrôle des connaissances s’effectue soit par un contrôle continu (CC) soit par un contrôle terminal (CT), soit par une combinaison des deux (CC+CT).  Les épreuves peuvent être écrites (ex : réponses à court développement pour un examen en présentiel, rendu de dossier) ou orales (ex : restitution d’un travail de groupe sur un projet pluridisciplinaire avec un support visuel projeté). Lorsque des enseignements spécifiques ont lieu en langue étrangère, l'examen se déroule en français.

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Stages

Stage

Obligatoire

Les stages de M1 et M2 sont conçus comme de véritables expériences professionnelles et/ou de recherche.

En M1 comme en M2, les étudiants bénéficient de TD de préparation au stage au 1er semestre, visant à les accompagner dans la construction de leur cadre théorique, dans l’élaboration de la problématique et dans la réflexion des méthodes et outils qui seront utilisés sur le lieu de stage. Ce travail donnera lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale en fin de 1er semestre.

En M1 comme en M2, les étudiants ont le choix de réaliser leur stage soit dans une structure professionnelle soit dans un laboratoire de recherche, avec une thématique autour de l’APAS. Les étudiants seront accompagnés tout au long de leur stage par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire. La durée de stage est d’au moins 180 heures en M1 et 400 heures en M2.

En M1, la période entièrement consacrée au stage débute en Mars. En M2, elle couvre l’ensemble du second semestre (janvier-juin). Néanmoins, un jour par semaine sera banalisé pour le stage dès le mois d’octobre.

Le stage est sanctionné d’un mémoire qui sera soutenu à l’oral devant un jury d’experts en fin de 2nd semestre.

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Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.

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Sélectionnez un programme

Master 1 STAPS parcours Activité Physique Adaptée et Santé

  • UE71 Comp transv Méthodologie & communications scientifiques

    3 crédits
    • 711 Statistiques/Traitement des données

      1,5 crédits
    • 712 Méthodologie scientifique

      1,5 crédits
  • UE72 Comp transverses : Comm spécialisée outils numériques

    3 crédits
    • 721 Réseaux sociaux et activité physique

      1,5 crédits
    • 722 Anglais scientifique et professionnel

      1,5 crédits
  • UE73 Evaluations avancées, innovantes des ressources

    10 crédits
    • 731 Eval fonctionnelles : tests et propriétés clinimétriques

      6 crédits
    • 732 Quantification de l'activité physique & de ses barrières

      4 crédits
  • UE74 Adaptation transformation et intégration de l'APA

    10 crédits
    • 741 Projet tutoré : conception APA innovante

      2 crédits
    • 742 Ethique,déontologie, défis écologiques et APAS

      2 crédits
    • 743 EAPA au sein d'une équipe pluridisciplinaire

      2 crédits
    • 744 Activité physique dans les politiques de santé

      4 crédits
  • UE75 Méthodologie du stage

    4 crédits
  • UE81 Savoirs hautement spécialisés en APAS

    10 crédits
    • 811 Interventions APAS : débats interdisciplinaires

      4 crédits
    • 812 APA et conditions particulières / aigues/ subaigues

      5 crédits
    • 813 Séminaires interventions APAS

      1 crédits
    • 814 Conférenciers invités dans la cadre des séminaires APAS

  • UE82 Prévention par l’activité physique

    10 crédits
    • 821 Facteurs d'influence des comportements sédentaires

      6 crédits
    • 822 Pilotage de projets APAS

      4 crédits
  • UE83 Stage

    10 crédits
    • 831 Suivi de stage

    • 832 Stage

      10 crédits

Master 2 STAPS parcours Activité Physique Adaptée et Santé

  • UE91 Comp transv Méthodologie & communications scientifiques

    3 crédits
    • 911 Statistiques/Traitement des données

      1,5 crédits
    • 912 Méthodologie scientifique

      1,5 crédits
  • UE92 Comp transverses : Comm spécialisée outils numériques

    3 crédits
    • 921 IA & activité physique

      1,5 crédits
    • 922 Anglais scientifique et professionnel

      1,5 crédits
  • UE93 Evaluations avancées, innovantes des ressources

    6 crédits
    • 931 Approche interdisciplinaire de la locomotion

      2 crédits
    • 932 Approche biomécanique de la locomotion

      4 crédits
  • UE94 Savoirs hautement spécialisés en APA-S

    10 crédits
    • 941 Interventions APAS : mythes, science et pseudoscience

      3 crédits
    • 942 Séminaires interventions APAS

      1 crédits
    • 943 Conférenciers invités dans la cadre des séminaires APAS

    • Choix 944 spécialisation I

      • Au choix : 1 parmi 2

        • 944 Pathologies respiratoires

          2 crédits
        • 944 Pathologies inflammatoires

          2 crédits
    • Choix 945 spécialisation II

      • Au choix : 1 parmi 2

        • 945 Jeunes populations

          2 crédits
        • 945 Cancer

          2 crédits
    • Choix 946 spécialisation III

      • Au choix : 1 parmi 2

        • 946 Handicap moteur

          2 crédits
        • 946 Pathologies métaboliques

          2 crédits
  • UE95 Entrepreneuriat, Pilotage de Projets

    4 crédits
    • 951 Création entreprise / structure

      2 crédits
    • 952 Pilotage de projets APAS

      2 crédits
  • UE96 Méthodologie du stage

    4 crédits
    • 961 Méthodologie du stage

      4 crédits
  • UEO1 Stage

    30 crédits
    • O11 Suivi de stage

    • O12 Stage

      30 crédits

Admission

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Sélection après examen des dossiers à partir des pièces à fournir sur la plateforme « Mon Master ». La sélection est basée sur les documents suivants :

  1. Relevés de notes des trois années de licence (semestre 1 à semestre 5)
  2. CV (1 à 2 pages) en mentionnant les stages effectués
  3. Lettre de motivation permettant notamment d’identifier l’apport du Master pour le projet professionnel envisagé (ce dernier est à détailler) (1 à 2 pages)
  4. Fichier déclinant le projet de stage de Master 1 (objectif, lieu, population et méthodologie envisagées) (1 à 2 pages)

 

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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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Et après

Poursuite d'études

  • Après le M1, les étudiants peuvent poursuivre au sein d’une formation de niveau M2.
  • Après un M2 avec un stage à visée recherche ou professionnelle, les étudiants peuvent envisager de poursuivre en doctorat ou chercher une insertion professionnelle immédiate au niveau Bac+5.
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Débouchés professionnels

  • Coordinateur en APA
  • Ingénieur en APA
  • Consultant ou chef de projet
  • Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
  • Responsable d’équipe
  • Evaluateur expert, conseil et audit

L’étudiant pourra occuper une fonction d’ingénieur dans les structures de recherche, de développement, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation ou d’audit-conseil prenant en compte les effets de l’activité physique à des fins de santé (thérapeutique non médicamenteuse). Ces activités concernent les publics n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires, comprenant les maladies chroniques, les facteurs de risques (ex : sédentarité) et situations de pertes d’autonomie (ex : handicap moteur), s’inscrivant donc dans la prévention primaire, secondaire et/ou tertiaire.

Secteur d’activités :

 

  • Secteur des prestations de service à domicile et/ou à la personne
  • Secteur médical et paramédical
  • Secteur médico-social et médico-éducatif
  • Secteur gérontologique
  • Secteur d’audit-conseil en santé et activité physique
  • Secteur social
  • Secteur associatif
  • Secteur carcéral
  • Tourisme et pratiques physiques adaptées, thalassothérapie, thermalisme

Au sein d’organisations :

  • Collectivités territoriales et hospitalières, réseaux de santé publics et privés
  • Fédérations sportives
  • Mutuelles et assurances
  • Entreprises privées
  • Organismes publics et privés impliqués dans les programmes de prévention
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