ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Le parcours en M2 Physique du Milieu pour l'Evaluation des Risques (PHYMER) décline le triptyque « mesure, modélisation, interprétation » pour donner au futur diplômé les compétences lui permettant d’éclairer les décideurs sur la base d’une analyse rigoureuse, fondée sur les techniques récentes de mesures in situ et à distance et sur les modèles numériques exploités par la communauté scientifique.
Le parcours PHYMER est construit en concertation avec l'école d'ingénieur SeaTech afin de proposer aux étudiants du parcours Génie Maritime de SeaTech une coloration « Sécurité maritime » et aux étudiants des parcours IRIS et MOCA de SeaTech des compétences en « Surveillance de l’environnement marin ».
Objectifs
- maîtrise avancée de la physique et de la dynamique océanique
- connaissance des fondamentaux de la physique atmosphérique
- maîtrise avancée de la propagation d’ondes (océan-atmosphère) et de la télédétection environnementale.
- maîtrise des techniques avancées de traitement du signal et analyse de données géophysiques
- maîtrise des techniques de modélisation océanique
- maîtrise des outils de suivis relatifs à la surveillance de l’environnement marin et la pression anthropique en zone côtière.
Savoir-faire et compétences
Les objectifs, en termes de compétences, sont de développer l’aptitude à :
- Mobiliser des connaissances approfondies sur la dynamique de l’océan et de l’atmosphère pour en déduire les paramètres pertinents pour le suivi environnemental (application à la gestion des zones côtières ou au développement des énergies renouvelables, notamment).
- Traitement et interprétation des données, y compris d’instruments plus complexes tels que les engins sous-marins autonomes (gliders, profileurs Argo) ou tractés (MVP).
- Savoir utiliser des modèles numériques de simulation de l’environnement marin
- Choisir le système de télédétection adapté et exploiter les données qui en sont issues.
- Comprendre les enjeux économiques et le cadre juridique dans lequel ceux-ci s’inscrivent.
- Travailler en équipe sur projets et restituer l’analyse de façon synthétique.
Dimension internationale
Pas de partenariat automatique avec des universités internationales, mais possibilité selon la pertinence de faire un semestre à l’étranger, notamment le stage de 5 mois.
Les + de la formation
Partenariat :
Le master est labellisé par le pôle Mer Méditerranée qui rassemble les acteurs du monde socio-économique liés au milieu marin : les grands groupes industriels, les petites et moyennes entreprises, les organismes de recherche, les différents services de l’Etat couvrant notamment les secteurs de la défense, de l’environnement, du transport maritime, de l’énergie.
Organisation
Contrôle des connaissances
La formation est uniquement organisée en formation initiale, pas d’aménagement proposé pour la formation alternée. Les enseignements se font en présentiel, en partie sous forme classique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques) et en partie sous la forme de projets encadrés.
Le contrôle des connaissances est organisé sous forme classique avec pour certaines matières des contrôles terminaux écrits et/ou oraux, mais aussi avec des notes de rapports de projet ou compte-rendu de TP selon les matières.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- En M2: Le stage du 4e semestre, sera effectué en laboratoire ou en entreprise orienté, soit recherche, soit professionnel, et aura une durée de 5 mois minimum (20 semaines).
Programme
Contenus des enseignements :
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences de la Mer parcours Physique du Milieu pour l'Evaluation des Risques
UE31 Plastiques et environnement
3 créditsUE32 Compétences transverses
4 créditsUE33 Formation de laboratoire ou de terrain - conférences
UE34 Outils 2
8 créditsTélédétection 2
2 créditsOptique spatiale
2 créditsModélisation en océanographie 2
2 créditsAssimilation de données
2 crédits
UE35 Océan-atmosphère
6 créditsCouche limite atmosphérique
2 créditsDynamique côtière
2 créditsVariabilité subméso-échelle
2 crédits
UE36 Sciences des données
4 créditsDeep learning
2 créditsMéthodes temps-fréquence
2 crédits
UE37 Applications
5 créditsTransport de polluants
2 créditsEnergies marines renouvelables
1 créditsIntroduction à l'océanographie opérationnelle
2 crédits
UE41 Stage M2 PHYMER
30 créditsStage Master 2 PHYMER
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
Admission en M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention: vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Public cible
Le parcours PHYMER s’adresse à des étudiants
- en formation initiale, titulaires d’une licence et disposant d’une bonne culture en Physique (mécanique, ondes) et des outils mathématiques associés,
- en formation continue, pour tout ou partie du cursus mais sans aménagement horaire vis à vis de la formation initiale.
- Par ailleurs, la validation des acquis et de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie du diplôme
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
-
Poursuite en doctorat. Chercheur, ingénieur d'étude ou de recherche en laboratoire publique.
-
Bureaux d’étude, laboratoires de prestations de services en environnement (air / eau), laboratoires d'analyse.
-
Sociétés de consulting, grands groupes spécialisés dans la surveillance de l'environnement , la recherche et la défense.
- Service environnementaux d'états et collectivités territoriales.
Secteur d’activités :
Sociétés de conseil, entreprises du secteur environnement, océanographie ou météorologie, services de l'état et agences affiliées, défense, recherche (Naval Group, Veolia, Suez, IFREMER, CNRS, …), laboratoires de recherche (poursuite en thèse).