ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences Economiques et de Gestion
Présentation
La formation de Master MBFA parcours « Conseiller spécialisé Banque et assurances » est réalisée en alternance durant deux années (M1 et M2). Encadrée par un contrat de travail avec une entreprise située en Région Sud-PACA, elle est assurée par la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Toulon, en partenariat avec CFA DiFCAM.
Grâce à son équipe de 27 intervenants (un tiers d’enseignants chercheurs, deux tiers de socioprofessionnels), le Master MBFA permet aux diplômés de rejoindre le secteur de la banque et de l’assurance avec de fortes compétences sur le marché des particuliers et sur celui des professionnels (gestion de patrimoine, grandes entreprises…), et avec de solides connaissances en économie (politique monétaire, régulation prudentielle, économie internationale, responsabilité sociétale des entreprises, traitement de données…). La maîtrise des dispositifs de supervision français et européen permet également aux étudiants de rejoindre les fonctions de direction et les métiers relatifs au contrôle bancaire. Le Partenariat signé avec l'Université allemande de la Bundesbank prévoit ainsi des déplacements internationaux pour les étudiants et favorise l'ouverture européenne du diplôme et des débouchés professionnels.
L’effectif est limité à 20 alternants par année de formation, provenant de filières générales ou professionnelles. La sélection est double puisque chacun doit convaincre la commission pédagogique (sur dossier), et une entreprise du secteur, en signant un contrat d’alternance.
Objectifs
Le Master MBFA combine des enseignements théoriques et des contenus appliqués dispensés par les professionnels du secteur. La maîtrise des fondamentaux de l’économie renforce l’apprenti(e) dans la relation commerciale. L’accent est également mis sur les compétences transverses (réalisations de vidéos, travaux de groupe, savoir-être et communication en Anglais) afin de favoriser l’insertion dans les équipes et l’évolution professionnelle.
Savoir-faire et compétences
Les étudiant(e)s mettent en œuvre les différentes techniques de financement, sont à même de gérer un patrimoine, déploient la stratégie de l’entreprise, maîtrisent leur exposition au risque, développent une relation durable avec la clientèle (y compris en anglais), mènent des analyses financières et statistiques, tout en respectant les règles en vigueur, avec une approche éthique de leur activité.
Ils ont une bonne compréhension de l’économie internationale, des enjeux relatifs au secteur de la banque et de l’assurance, et du fonctionnement des marchés monétaires et financiers. Ils bénéficient de la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) par le biais d’un partenariat avec le CNAM.
Dimension internationale
Les étudiants bénéficient de cours en anglais pour favoriser leur insertion professionnelle et permettre des mobilités internationales.
Ils suivent un programme d'échange international leur permettant de travailler avec des étudiants allemands invités mais aussi d'étudier durant deux semaines au sein de l'Université de Sciences appliquées de la Deutsche Bundesbank
Les + de la formation
Le diplôme bénéficie d’une certification qualité (norme ISO 9000).
Organisation
Contrôle des connaissances
Les enseignements sont évalués en contrôle continu. Le Master 1 et le Master 2 prévoient chacun plus de 400 heures de formation à l’Université, en plus des nombreuses semaines d’immersion en entreprise. Chaque alternant est suivi par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire, qui échangent au moins deux fois par an
Ouvert en alternance
En systématisant la formation sous contrat de travail, depuis 2015, MBFA a constitué un réseau de partenaires en Région constitué de : ADIE, Adstrat cabinet, Amundi, ARILIM Assurances, Axa, Banque de France, Banque populaire/BPMED, BNP-Paribas, BTP-Banque, Caisse d’épargne/CECAZ-CEPAC, CIC/Lyonnaise de Banque, Crédit agricole/CAPCA, Crédit coopératif, Crédit Municipal de Toulon, Difcam, Association Finances et pédagogie, HSBC, LCL, Louvre Banque Privée, MAAF, MAIF, MMA, PACA Crédits, Quality Insurance Services, SG (Société Générale - Société Marseillaise de Crédit), ainsi que la Banque centrale d'Allemagne (Bundesbank) à travers son Université partenaire.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Sélectionnez un programme
Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Conseiller Spécialisé Banque et Assurance
UE 71 Fondamentaux
13 crédits90hDroit bancaire
4 crédits30hEconomie bancaire
5 crédits30hEconomie financière internationale 1
4 crédits30h
UE 72 Langages et outils
6 crédits55hCurrent affairs in English 1
3 crédits25hAnalyse de données
3 crédits24hMéthodologie 1
6h
UE73 Métiers de la banque
11 crédits72hGestion de la relation client 1
4 crédits24hProduits et services des particuliers
3 crédits24hGestion patrimoniale 1
4 crédits24h
UE 81 Fondamentaux
10 crédits60hAnalyse financière 1
5 crédits30hFinance de marché
5 crédits30h
UE 82 Métiers de la banque
8 crédits96hFiscalité des particuliers
2 crédits24hTechniques de financement des particuliers
2 crédits24hGestion patrimoniale 2
2 crédits24hAssurance des particuliers
2 crédits24h
UE 83 Synthèse
12 crédits43hMéthodologie 2
6hConférences : environnement financier
15hPréparation AMF
6hProjets tuteurés
2 crédits6hRapport d'activités
10 crédits10h
Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Conseiller Spécialisé Banque et Assurance
UE 101 Fondamentaux
10 crédits90hAnalyse financière 2
4 crédits30hConstruction d'un business plan
3 crédits30hGestion de portefeuille
3 crédits30h
UE 102 Métiers de la banque
8 crédits96hTechniques de financement des professionnels
2 crédits24hGestion juridique et fiscale de l'entreprise
2 crédits24hProduits et services des professionnels
2 crédits24hAssurance des professionnels
2 crédits24h
UE 103 Synthèse
12 crédits28hMéthodologie 3
6hCertification AMF
6hProjets tuteurés 2
2 crédits6hRapport de synthèse
10 crédits10h
UE 91 Fondamentaux
14 crédits90hEconomie et finance internationale 2
5 crédits30hMonnaie
5 crédits30hRisques extra-financiers
4 crédits30h
UE 92 Langages et outils
7 crédits76hCurrent Affairs in English 2
3 crédits25hConférences : environnement de la banque
21hAnalyse de données 2
4 crédits30h
UE 93 Métiers de la banque
9 crédits72hGestion de la relation client 2
3 crédits24hFiscalité des professionnels
3 crédits24hMarketing bancaire et stratégie
3 crédits24h
Admission
Conditions d'admission
Les candidats à cette formation doivent être titulaires d’un Bac+3 a minima.
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En M1 : Candidature sur le portail MonMaster.gouv
- En M2 :
-
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
Le Master en alternance MBFA prépare aux métiers de Conseiller clientèle de particuliers, Gestionnaire de patrimoine, Chargé d’affaires pour une clientèle d’entreprises et de professionnels, et aux métiers de l’Assurance, tout en favorisant un accès rapide aux responsabilités. Les étudiants ont la possibilité de se diriger vers les fonctions de contrôle bancaire.