• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Mathématiques et applications parcours Analyse appliquée et physique mathématiques

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Le master est tourné vers les Mathématiques fondamentales et appliquées et s’adresse à un public universitaire (formation licence de Mathématiques) ou d’étudiants d’école d’ingénieur souhaitant principalement poursuivre en doctorat. En particulier, les étudiants de l’école d’ingénieur SeaTech peuvent suivre ce master afin de poursuivre en thèse sur des thématiques numériques.

Les thématiques de ce master sont :

  • l’optimisation,
  • la physique mathématique,
  • le calcul des variations,
  • l’analyse des EDPs,
  • l’analyse spectrale,
  • les systèmes dynamiques,
  • l’analyse numérique,
  • le calcul scientifique.

Elles couvrent un spectre large des Mathématiques fondamentales et appliquées représentées, entre autres, dans les laboratoires CPT et IMATH de l’Université de Toulon.
L’étudiant diplômé disposera d’une capacité à modéliser mathématiquement un phénomène physique et l’analyser ou encore le simuler par des calculs sur machine (calcul scientifique)

Lire plus

Objectifs

Le nombre d'heures de cours a été augmenté et des travaux dirigés ont été ajoutés  avec l'objectif de rapprocher davantage les enseignements à la pratique de recherche des laboratoires et de mettre en évidence les applications issues de la théorie. 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Notre objectif est de fournir aux étudiants les compétences théoriques, surtout mathématiques, pour pouvoir poursuivre un doctorat de recherche, mais aussi les orienter vers d'autres solutions extra universitaires . Pour cela nous comptons accentuer dans les matières enseignées tous les aspects interdisciplinaires et toutes les techniques et pratiques communes qui pourront être utiles dans différents parcours professionnels. 

Lire plus

Dimension internationale

Notre master a eu une forte empreinte internationale ces dernières années avec des accords avec les Comores et l'Ukraine.  Ces relations ayant touché à leur terme, nous envisageons dans l'avenir d'en ouvrir d'autres avec les partenaires internationaux avec qui nous avons des échanges pédagogiques et scientifiques. 

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Depuis quelques années, nous proposons aux étudiants de master d'organiser un séminaire à la fin du premier semestre pour les préparer à la présentation de leur mémoire de fin d'année et, plus tard, aux résultats de leurs travaux. Nous les incitons aussi, cela concerne plutôt le M1, à travailler en petit groupe, pour les préparer donc au travail d'équipe qui structure de plus en plus l'activité scientifique. 

Lire plus

Stages

Les stages sont une partie essentielle du Master. Nous l'évoquons dès la rentrée universitaire avec les étudiants et nous poussons les étudiants à s'adresser dès le début aux enseignants-chercheurs des laboratoires, mais aussi à regarder en dehors de l'université, dans les entreprises publiques et privées. Dans ce dernier cas, nous laissons une période plus longue pour la rédaction du rapport final. Nous nous engageons aussi, vis-à-vis des laboratoires et des entreprises publiques et privées, pour que le travail de stage soit adéquatement rémunéré. 

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Mathématiques et Applications parcours Analyse Appliquée et Physique Mathématique

Master 2 Mathématiques et Applications parcours Analyse Appliquée et Physique Mathématique

Admission

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’étude est naturelle en doctorat dans un laboratoire universitaire, dans un organisme de recherche ou dans l’industrie.

Lire plus

Débouchés professionnels

Le premier débouché visé par ce master est la recherche. Le deuxième débouché visé est un métier de cadre ou d’ingénieur en s’appuyant sur les bases scientifiques de la formation et plus particulièrement les compétences acquises en Calcul Scientifique.
Le diplôme de master ouvre le droit à passer les concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation). 

  • Enseignant-chercheur, Professeur des écoles ou du secondaire,
  • Cadre ou ingénieur dans le secteur du calcul et de la modélisation (ingénierie mathématique),
  • Ingénieur / Ingénieure d’études en recherche fondamentale, 
  • Chargé / Chargée de recherche, Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique.
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?