Durée
2 ans
Composante
IAE - Institut d'Administration des Entreprises
Présentation
Le Master Marketing - Vente parcours Marketing digital et Relation client est orienté vers une formation alliant à la fois connaissances fondamentales du marketing, de la gestion de la relation client et du marketing digital. Ce parcours de formation est possible uniquement en alternance.
Il permet de former des responsables marketing ayant des compétences transverses qui leur permettent de s’adapter aux évolutions rapides des marchés, et cela aussi bien dans une petite structure que dans une grande entreprise.
Cette formation allie connaissances théoriques et applications pratiques. La première année permet d’aborder quelques fondamentaux de gestion et du marketing tout en axant une grande partie du programme sur la spécialité choisie. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants. De plus, cette formation développe les compétences linguistiques des étudiants en proposant plusieurs enseignements de spécialité en anglais.
Objectifs
Le parcours Marketing digital et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.
Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en marketing digital et gestion des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
Savoir-faire et compétences
- Elaborer une vision stratégique en marketing
- Concevoir des solutions marketing
- Analyser les données pour améliorer l’efficacité du marketing
- Manager l’organisation dans une perspective de RSE et de développement durable
- Coordonner la politique d’offre dans une logique intégrative au moyen de stratégies multi-canal
Organisation
Contrôle des connaissances
Les enseignements se font en présentiel, en partie sous forme classique et en partie sous la forme de projets encadrés.
Le contrôle des connaissances est organisé sous forme de contrôle continu de différents types (contrôles écrits et/ou oraux, notes de rapports de projet, présentations orales, ...)
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.
Sélectionnez un programme
Master 1 Marketing Vente parcours Marketing Digital et Relation Client - En alternance
UE 71 Compétence 1 : Anticiper
6 créditsUE 72 Compétence 2 : Concevoir
8 créditsUE 73 Compétence 3 : Analyser
7 créditsUE 74 Compétence 4 : Manager
9 créditsVeille stratégique et prospective
18hConception de solutions online
24hGRH des services
18hBudgets marketing
18hBusiness English 1
12hInitiation à la recherche
18hNouvelles tendances du comportement du consommateur
18hTraitement de données marketing (Excel)
18hEtude de marché
24hCommunication marketing
18hSAE Management
12h
UE 81 Compétence 1 : Anticiper
8 créditsUE 82 Compétence 2 : Concevoir
8 créditsUE 83 Compétence 3 : Analyser
4 créditsUE 84 Compétence 4 : Manager
10 créditsStratégie et distribution cross-canal
18hManagement Stratégique
18hStratégies marketing PME/TPE
18hManager de façon responsable et durable
18hE-marketing (en anglais)
18hDroit et éthique du multimédia
18hManagement de projet marketing ou d'évènement
24hMarketing international (en anglais)
12hTechniques de recherche d'emploi
10hJeu de simulation
24hBusiness English I
12hSAE Projet
19h
Master 2 Marketing Vente parcours Marketing Digital et Relation Client - En alternance
UE 101 Compétence 1 : Anticiper
4 créditsUE 102 Compétence 2 : Concevoir
8 créditsUE 103 Compétence 3 : Analyser
7 créditsUE 104 Compétence 4 : Manager
5 créditsUE 105 Compétence 5 : Coordonner
6 créditsJeu d'entreprise
30hAcquisition de trafic et certifications
21hOptimisation de l'UX
24hCréation de contenu
24hCustomer Relationship Management
18hBig data
18hStratégie des Médias sociaux et certifications
24hPersonal branding
15hBusiness English 4
12hSAE Portfolio
8hSAE Stage
16h
UE 91 Compétence 1 : Anticiper
5 créditsUE 92 Compétence 2 : Concevoir
10 créditsUE 93 Compétence 3 : Analyser
6 créditsUE 94 Compétence 4 : Manager
6 créditsUE 95 Compétence 5 : Coordonner
3 créditsDesign management (eco-conception)
15hMarketing du point de vente
18hPrice management
15hManagement de la force de vente
15hManagement du luxe
15hAnalyse des données
24hGestion des données client et fidélisation
24hBrand management
18hManagement de l'innovation
21hGestion de l'expérience client
15hBusiness English 3
12h
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En M1 : Candidature sur le portail Monmaster.gouv.fr
- En M2 : Candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Attention ! Ne pas confondre inscription et candidature.
L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+3. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez.
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
- Responsable marketing,
- Consultant marketing,
- Responsable marketing relationnel et CRM,
- Chef de produit,
- Brand manager,
- Digital manager,
- Responsable stratégie cross-canal.