ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Présentation
Le Parcours Littératures, Cultures, Patrimoine du Master Lettres et Humanités propose une formation qui couvre le patrimoine dans sa globalité, tant matériel : écrits (livres, manuscrits), monuments historiques, œuvres d’art, paysages... qu’immatériel.
L’approche qu’il promeut envisage notamment la dynamique patrimoniale à partir de la question nodale des mémoires et des processus de mémorialisation.
Ouvert sur toutes les cultures (littérature des Suds, du Commonwealth, mondes hispano-américain, européen...), le parcours réserve aussi une large place au patrimoine local et régional, resitué dans des logiques et des dynamiques plus englobantes qui accompagnent, sur la longue durée, de l’Antiquité à la période la plus contemporaine, la patiente construction d’espaces culturels autour de noyaux reconnus vecteurs d’identité
Objectifs
Dans le cadre des projets tuteurés, les étudiants doivent définir un projet culturel, évaluer sa faisabilité et le mener à bien jusqu’à sa réalisation sur le terrain (au sein d’une association, d’une municipalité, d’une bibliothèque et à l’occasion de fêtes et salons du livre régionaux). Les étudiants peuvent aussi être associés aux manifestations scientifiques (préparation des colloques ou journées d’études proposés par le laboratoire BABEL.
Des professionnels des métiers du livre et de la culture interviennent dans la formation.
Savoir-faire et compétences
Le Master « Lettres et Humanités » est conçu pour un public étudiant fortement intéressé par les problématiques culturelles et patrimoniales, par les approches à mettre en œuvre, notamment au sein des organismes, institutions et associations, pour assurer, dans un souci de développement durable, les modalités de connaissance et de diffusion des savoirs auprès de publics diversifiés.
Il vise à compléter la formation d’étudiants titulaires d’une Licence acquise dans le domaine des Langues, Littératures, Civilisation, Arts et Lettres, Sciences humaines et sociales et à les doter des compétences suivantes :
- maîtrise de savoirs littéraires, linguistiques, historiques et culturels transversaux ; acquisition d’une culture générale solide dans les champs de la littérature, de l’esthétique, de l’histoire de l’art à l’analyse des formes d’expression littéraires et artistiques ;
- acquisition d’une méthode critique empreinte de rigueur et de déontologie ; maîtrise des outils de la recherche, depuis la recherche documentaire (bibliographie, initiation à la recherche assistée par ordinateur, sensibilisation à l’étude des manuscrits, analyse critique des sources) jusqu’à l’application aux études littéraires, esthétiques, artistiques, patrimoniales, muséales ;
- compétences informatiques, notamment ciblées sur les applications numériques spécifiques ;
- maîtrise des outils de communication, de la communication orale aux compétences rédactionnelles de haut niveau et à la création de documents de communication ;
- acquisition de savoir-faire et de savoir-être : capacités d’analyse, de conceptualisation, de synthèse, de réflexion critique ; autonomie dans l’analyse et la recherche ; développement de la créativité ; aptitude à prendre la parole, à présenter et à défendre une argumentation ; aptitude à la résolution de problèmes ;
- maîtrise des exercices spécifiques à la formation et des rendus : aptitude à se positionner dans le champ du savoir en libellant un sujet d’étude novateur, en définissant une problématique circonstanciée, en rédigeant un mémoire scientifique original ; capacité à l’écriture scientifique : rédaction de mémoire, de résumés et de synthèses de documents ; aptitude à monter et à suivre des projets, individuels et d’équipe ;
- pratique et maîtrise d’une langue, à l’oral comme à l’écrit, et connaissance approfondie d’une civilisation étrangère au moins ;
- maîtrise des problématiques afférentes au patrimoine, à la muséologie ; connaissance des institutions et des métiers en lien avec le patrimoine.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu intégral.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Dans le cadre de la pré-professionnalisation, un stage d’une durée totale de 3 mois est prévu sur les deux années. Fractionnable et modulable, il a vocation à être effectué dans les domaines du livre, des bibliothèques, de la culture et de l’éducation.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Lettres et Humanités parcours Littératures, Cultures, Patrimoine
UE81 Arts et Lettres
6 crédits811 Esthétique 1
3 crédits812 Patrimonialisation et mémoire
3 crédits
UE82 Patrimoine et histoire
6 créditsUE83 Patrimoine d'ici et d'ailleurs
6 créditsUE84 Méthodologie de la Recherche
3 créditsUE85 Communication/Rédaction en Langues étrangères
3 créditsUE86 Compétences
6 créditsChoix ECUE 861
Au choix : 1 parmi 2
861a Techniques d’expression et communication 2
2 crédits861b Stage
2 crédits
862 Droit du patrimoine
2 crédits863 Méthodologie de projet et projet tuteuré
2 crédits
UE71 Arts et Lettres
6 crédits711 Sémiologie de l'image
3 crédits712 Le dialogue des arts
3 crédits
UE72 Patrimoine et histoire
3 crédits722 Histoire du livre : l'imprimé
3 crédits
UE73 Patrimoine d'ici et d'ailleurs
6 crédits731 Lectures écocritiques
3 crédits732 Récits de voyage et patrimonialisation
3 crédits
UE74 Méthodologie de la Recherche
4 créditsUE75 Communication/Rédaction en Langues étrangères
4 créditsUE76 Compétences
7 crédits761 Techniques d’expression et communication 1
3 crédits762 Atelier d'écriture
3 crédits764 Compétenes informatique 1
1 crédits
Master 2 Lettres et Humanités parcours Littératures, Cultures, Patrimoine
UE101 Mémoire
15 créditsUE102 Stage
15 créditsO21 Méthodologie du stage et soutenance
15 crédits
UE91 Arts et Lettres
6 crédits911 Esthétique 2
3 crédits912 Espace & paysages culturels
3 crédits
UE92 Patrimoine et histoire
6 crédits921 Histoire du livre : Le recueil
3 crédits922 Histoire du livre : œuvre et objet
3 crédits
UE93 Patrimoine d'ici et d'ailleurs
6 créditsUE94 Méthodologie de la Recherche
3 créditsUE95 Communication/Rédaction en Langues étrangères
4 créditsUE96 Compétences
5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En M1 : Candidature sur le portail Monmaster.gouv.fr
- En M2 :
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- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention: vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Par la solidité de sa formation à la recherche, le Master prépare également tout naturellement à la poursuite d’étude en doctorat.
Par sa large ouverture culturelle et par ses exigences en matière d’attention à la langue et d’expression, il dispense également les connaissances disciplinaires utiles aux étudiants qui souhaiteraient se diriger vers les concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation).
Au total, la formation dispense les pré-requis méthodologiques, linguistiques et culturels pour une poursuite d’étude en doctorat et pour toute insertion dans la vie active à BAC + 4 et Bac + 5, y compris les concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
- Concours de la fonction publique ;
- Métiers du livre, de la culture et du patrimoine, notamment :
- Bibliothécaire,
- Attaché de conservation du patrimoine,
- Animateur du patrimoine,
- Médiateur culturel,
- Conférencier,
- Guide.
- Poursuite d’études en doctorat.
Secteur d’activités :
- Information et communication ;
- Administration publique ;
- Arts, spectacles et activités récréatives ;
- Autres activités de services ;