• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Ingénierie des systèmes complexes parcours Robotique intelligente et systèmes embarqués

• Composante

UFR Sciences et Techniques

Présentation

Le master Ingénierie des systèmes complexes parcours Robotique Intelligente et Systèmes Embarqués (RISE) propose une formation autour de 4 axes de compétences : mécanique-robotique, automatique, intelligence artificielle et systèmes embarqués.

Ces quatre domaines sont nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de systèmes mécatroniques complets, performants, capables de décider et d’interagir efficacement avec l’homme et l’environnement de manière autonome.

La robotique et les systèmes embarqués sont deux domaines en constant développement, et à la base de nombreuses applications : drones, véhicules mobiles terrestres et sous-marins, robots parallèles, biomécanique, humanoïdes, robots, réseaux de capteurs intelligents

Objectifs

Former les étudiants en vue d’intégrer une entreprise (ingénieur, BAC+5) ou un laboratoire de recherche (poursuite en doctorat).

Savoir-faire et compétences

Le Master RISE permet d’acquérir des compétences d’analyse et de développement d’algorithmes de contrôle adaptés au domaine de la robotique (automatique, intelligence artificielle, algorithme embarqués), ainsi qu'un savoir-faire en conception de drone terrestre ou sous-marin incluant la maîtrise de connaissances scientifiques et techniques multiples : mathématiques, informatique, mécanique, électronique, pneumatique, hydraulique.

Dimension internationale

La formation est adaptée pour une intégration dans les laboratoires et les entreprises du domaine au niveau local, national et international. Le langage technique principal est l’anglais. Une partie substantielle des supports de cours et des supports bibliographique (littérature internationales) est en anglais.

Les + de la formation

Cette formation est soutenue par trois laboratoires de recherche :

Ouvert en alternance

M2 possible en alternance

• En M2 : Stage d’une durée de 4 à 6 mois.

Contenus des enseignements bientôt en ligne

La deuxième année du Master RISE (M2) est organisée suivant plusieurs unités d’enseignements (UE) :

UE Compétences :

Anglais, valorisation des compétences, initiation à la recherche.

UE Robotique et contrôle non linéaire appliqué :

drones sous-marins, domotique à câbles, robotique bio-inspirée, contrôle en robotique et planification, contrôle non linéaire appliqué.

UE Intelligence artificielle appliquée :

Localisation et cartographie simultanées, comportement, décision et prédiction.

UE Systèmes embarqués :

Drones sous-marins embarqués, système d’écoute sous-marine, systèmes analogiques, numériques embarqués, robotique collective.

Sélectionnez un programme

Master 1 Ingénierie des Systèmes Complexes parcours Robotique, Intelligence Artificielle et Systèmes Embarqués

Master 2 Ingéniérie des Systèmes Complexes parcours Robotique, Inteligence Artificielle et Systèmes Embarqués

En Master

• Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Poursuite d'études

Un doctorat dans tous les domaines est possible à partir du moment où les compétences requises sont le traitement de l’information.

• Ingénieur R&D en robotique, automatique, mécatronique, systèmes embarqués,
  • Ingénieur R&D dans le domaine des systèmes embarqués
  • Ingénieur R&D dans le domaine de l’Intelligence Artificielle,
  • Chercheur, chargé de recherche (après l’obtention d’une thèse),
  • Maître de Conférences ou Ingénieur Docteur (après l’obtention d’une thèse).

Secteur d’activités :

Aéronautique, automobile, multimédia, domaine médical, domotique, ferroviaire, construction navale, activités industriels et domestiques, exploration.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?