ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Après une première année commune dédiée au développement des compétences en informatique et en mathématiques, notamment dans les domaines de la sécurité des données, du calcul scientifique et de l'apprentissage automatique, le parcours I du deuxième cycle (M2) se concentre sur le développement de projets informatiques. Cette phase approfondit les différentes étapes du processus de gestion des données, allant de l'acquisition, l'extraction, la modélisation, le stockage, le traitement, l'interrogation, l'inférence jusqu'aux interactions nécessaires pour mener à bien les projets.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques du parcours Informatique sont :
- Former des spécialistes capables de fusionner efficacement les compétences en mathématiques et en informatique pour résoudre des problèmes complexes.
- Former des profils capable de concevoir et implanter des solutions logicielles issues de socles théoriques robustes en particulier dans le domaine de la Donnée et de l’Intelligence Artificielle.
- Donner aux étudiants des compétences dans les domaines fondamentaux que sont la Vision par Ordinateur, l’Apprentissage Profond, le Big Data.
- Rendre les étudiants capable de développer de logiciels complexes au moyen de méthodologies de Génie Logiciel.
- Former des profils à la Gestion de Projet.
Savoir-faire et compétences
Les savoir-faire et compétences acquises durant le parcours Informatique (I) sont:
- Conduire un projet de développement informatique (niveau 2).
- En sélectionnant les représentations adaptées aux données en fonction d'un contexte
- En mettant en application des démarches de développement de projet itératives et agiles
- En rédigeant des spécifications et une documentation pertinente
- En sélectionnant les outils adéquats de développement collaboratif, d'intégration et de déploiement continu
- Concevoir des programmes informatiques permettant de décoder, d’analyser, et de traiter des données (niveau 2)
- En mettant en œuvre des principes d'apprentissage automatique
- En mettant en œuvre la chaîne de traitement depuis la collecte et l'intégration de données hétérogènes jusqu'à leur analyse.
- En identifiant et en adaptant les modèles mathématiques statistiques et structures de données pertinents et efficaces.
- En mettant en application les méthodes issues du calcul scientifique et de l'optimisation
Organisation
Contrôle des connaissances
La formation dure deux ans et totalise 750 heures d'enseignement, à l'exception des périodes de stage. Le programme est conçu pour créer une cohérence globale, visant à former des développeurs compétents capables de résoudre des problèmes complexes liés à la cryptographie, au calcul scientifique et à la science des données. Le Master se décline en deux parcours : le parcours "Mathématiques et Informatique" (MI) et le parcours "Informatique" (I). Le programme offre une première année commune pour intégrer des étudiants de différents horizons et renforcer leurs compétences de base.
Dans le parcours I, l'accent est mis sur le "développement de projet informatique", tandis que dans le parcours MI, les étudiants approfondissent leurs compétences en développement appliqué à la cryptographie et au calcul scientifique. Tous les modules, y compris ceux liés aux mathématiques, incluent des travaux pratiques (TP) pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les concepts enseignés.
Les cours sont structurés en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), ainsi que d'autres activités visant à immerger les étudiants dans des situations pratiques, favorisant le développement de compétences en gestion de groupe et en conduite de réunion. La formation s'appuie sur une approche par compétences, où les projets et les travaux pratiques sont conçus pour encourager les étudiants à appliquer les connaissances acquises dans des contextes réels.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
4 à 6 mois en entreprise
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2 Informatique parcours Informatique
UE91 Concevoir des programmes informatiques
6 créditsUE92 Construire son parcours professionnel
6 créditsCompétences complémentaires
2 créditsInitiation à recherche
4 crédits
UE93 Conduire un projet de développement informatique
18 créditsDéveloppement expert
6 créditsIA Symbolique : théorie
4 créditsIA Symbolique : pratique
2 créditsDonnées et recherche : théorie
4 créditsDonnées et recherche d'information : pratique
2 crédits
UEO1 Construire son parcours professionnel
30 créditsStage en entreprise
30 crédits
Facultatif
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En M1 (capacité d’accueil restreinte à 20 étudiants) : Candidature sur le portail Monmaster.gouv.fr
- En M2 : (capacité d’accueil restreinte à 20 étudiants).
-
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Chef de projet, Ingénieur d’étude et de développement informatique, Ingénieur de recherche, Développeur, Poursuite en thèse / Recherche
Secteur d’activités :
sécurité de l’information, finance, industrie, technologie de l’information, recherche scientifique