• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Information, Communication parcours Data analytics et stratégie de l'information

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Ingémédia - InfoCom

Présentation

Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information se déroule en deux années et vise à former de jeunes experts et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information et des données numériques (web analytique, social média analytique, intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS). Le master est basé sur une triple compétence :

  • Acquisition de compétences théoriques et pratiques poussées dans le traitement des données : exploration, extraction, analyse, interprétation et visualisation.
  • Développement des compétences analytiques et prédictives permettant l’optimisation des décisions stratégiques des entreprises pour repenser leur innovation, communication et services (entreprise data-driven).
  • Mobilisation de l’analytique web et social pour la prise de décision et la performance marketing des entreprises
Lire plus

Objectifs

La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :

  • A développer des compétences techniques : Analyse, extraction, traitement et visualisation d’informations à partir de petits ou gros volumes de données (big, open or not Data) issues du web et des réseaux sociaux numériques. Élaboration de chaines infométriques à portée décisionnelle (indicateurs, tableaux de bords, …). Mise en œuvre de méthodes d’analyse qualitative et quantitative de données web (brevets, réseaux sociaux numériques, sites web, référencement, plateforme e-commerce, …).
  • A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives
  • A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

  • En M1 : stage de 12 semaines au minimum
  • En M2 : stage de 16 semaines au minimum

Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information

  • UE 71 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      2 crédits17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      2 crédits17,5h
    • Humanités et environnements numériques

      2 crédits17,5h
  • UE 72 Communication,Information et Management Numérique

    10 crédits99h
    • Management de projets numériques

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits19h
    • Littératie et visualisation des données (IA)

      2 crédits16h
    • Communication environnementale

      1 crédits10h
    • Médias et numérique

      1 crédits10h
    • Environnement juridique

      1 crédits10h
    • Anglais

      1 crédits18h
  • UE 73 Fondamentaux de l'analyse des données

    10 crédits132h
    • Concepts de base de la data (DATA 101)

      2 crédits21h
    • Analyse et visualisation des données

      2 crédits21h
    • Ingénierie des Données et Transformation ETL

      2 crédits21h
    • Technologies IA, No-Code & Automation

      1 crédits14h
    • Gestion de projet Agile

      1 crédits14h
    • Atelier développement

      1 crédits21h
    • Environnement et intelligence artificielle

      0,5 crédits10h
    • Projets analyses des données 1

      0,5 crédits10h
  • UE74 Réalisations collectives

    4 crédits12,5h
    • Conception & cadrage des projets

      4 crédits12,5h
  • UE 81 Communication Information et Mgt numérique

    10 crédits98h
    • Approches méthodologiques et epistémologie des SIC

      2 crédits16h
    • Stratégies de l'information

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits16h
    • Management des réseaux sociaux numériques

      2 crédits16h
    • Anglais

      1 crédits18h
    • Enjeux socioculturels contemporains

      1 crédits16h
  • UE 82 Réalisations collectives

    4 crédits13,5h
    • Dossier de production

      2 crédits6,5h
    • Soutenance de projet

      2 crédits6h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 83 Applications pratiques de la data

    6 crédits56h
    • Data-Driven Marketing

      1,5 crédits14h
    • AI et stratégie des données

      1,5 crédits14h
    • Concepts NoSQL et analyses de données non structurées

      1,5 crédits14h
    • Projets analyses des données II

      1,5 crédits14h
  • UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche

    10 crédits6h
    • Stage professionnel

      8 crédits
    • Sensibilisation à la recherche

      2 crédits6h

Master 2 Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information

  • UE 101 Projet réalisation collective

    10 crédits26h
    • Dossier de production

      5 crédits15h
    • Soutenance de projet

      5 crédits10h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 102 Méthodologie stage, mémoire

    20 crédits6h
    • Stage

      10 crédits
    • Mémoire

      10 crédits6h
  • UE 91 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      2 crédits17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      2 crédits17,5h
    • Humanités et environnement numériques

      2 crédits17,5h
  • UE 92 Enseignements mutualisés mention info com

    8 crédits63h
    • Ethique et numérique

      2 crédits15h
    • Innovation et économie digitale

      2 crédits15h
    • Stratégie de communication

      2 crédits15h
    • Anglais

      2 crédits18h
  • UE 93 Data Analyse Avancée : Concepts et Infrastructures

    10 crédits114h
    • Business Analytics & Data Storytelling

      1 crédits14h
    • Data Marketing avancé

      1 crédits14h
    • Ethique et intelligence artificielle

      1 crédits10h
    • Principes de Classif & Clustering en Machine Learning

      2 crédits24h
    • NLP & LLM : Exploration des Données Textuelles

      1 crédits14h
    • Initiation au Datalake

      1 crédits14h
    • Analyse concurentielle acteurs Cloud & Big Data du marché

      1 crédits14h
    • Projets analyses des données III

      2 crédits10h
  • UE 94 Réalisations collectives

    6 crédits25h
    • Conception et Cadrage des projets

      6 crédits25h

Admission

Conditions d'admission

  • En M2 :

Étudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).

- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier d’admission sur eCandidat. 

Renseignements sur le site de l’université de Toulon ou sur le site www.ingemedia.net

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Débouchés professionnels

  • Data Manager, Data analyste, chef de projet data analyste : chargé / chargée d’études du système d’information à l’analyse des données (domaines : économie, finance, politique, industries culturelles, …)
  • Responsable connaissance clients (Marketing Data Officer, Consumer Intelligence Manager).
  • Management et ingénierie études, recherche et développement (industriel, institutionnel, brevets...)
  • Chef de projet, Médiateur et animateur d’intelligence économique, chargé de la veille et conseil en information
  • Chef de projet Analytics : Analyse des données web (web analytics)
  • Data journaliste : architecte des données dans une visée journalistiques
  • Traffic Manager : Analyste des données et des flux publicitaires
  • Analyste, chargé d’études e-réputation, e-influence et réseaux sociaux
  • Consultant en management de l’information, consultant en organisation des systèmes d’information, courtier en information,
  • Ingénieur conseil en information et management des données.
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?