ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Ingémédia - InfoCom
Présentation
Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information (DASI) est une formation de deux ans qui vise à former des experts en analyse et gestion de données.
Le programme couvre quatre domaines principaux : la maîtrise technique des outils d'analyse de données, le développement d'une vision stratégique pour la prise de décision organisationnelle, la gestion de projets data-driven, et la compréhension des enjeux juridiques et éthiques liés aux données.
Cette formation permet également d'acquérir une démarche scientifique en Sciences de l'Information et de la Communication, offrant la possibilité de poursuivre en doctorat, et prépare les étudiants à transformer des données brutes en informations stratégiques exploitables.
Objectifs
La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.
Savoir-faire et compétences
Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :
- Le développement d'une vision stratégique permettant de comprendre les enjeux de l'exploitation des données et leur impact sur la prise de décision au sein des organisations.
- A développer des compétences techniques en analyse de données, incluant la modélisation de bases de données, le langage SQL, les langages de programmation et les outils de visualisation pour le traitement des données.
- A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives
- A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- En M1 : stage de 12 semaines au minimum
- En M2 : stage de 16 semaines au minimum
Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Communication,Information et Management Numérique
10 crédits99hManagement de projets numériques
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits19hLittératie et visualisation des données (IA)
2 crédits16hCommunication environnementale
1 crédits10hMédias et numérique
1 crédits10hEnvironnement juridique
1 crédits10hAnglais
1 crédits18h
UE 73 Fondamentaux de l'analyse des données
10 crédits132hConcepts de base de la data (DATA 101)
2 crédits21hAnalyse et visualisation des données
2 crédits21hIngénierie des Données et Transformation ETL
2 crédits21hTechnologies IA, No-Code & Automation
1 crédits14hGestion de projet Agile
1 crédits14hAtelier développement
1 crédits21hEnvironnement et intelligence artificielle
0,5 crédits10hProjets analyses des données 1
0,5 crédits10h
UE74 Réalisations collectives
4 crédits12,5hConception & cadrage des projets
4 crédits12,5h
UE 81 Communication Information et Mgt numérique
10 crédits98hApproches méthodologiques et epistémologie des SIC
2 crédits16hStratégies de l'information
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits16hManagement des réseaux sociaux numériques
2 crédits16hAnglais
1 crédits18hEnjeux socioculturels contemporains
6h
UE 82 Réalisations collectives
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hSoutenance de projet
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 83 Applications pratiques de la data
6 crédits56hData-Driven Marketing
1,5 crédits14hAI et stratégie des données
1,5 crédits14hConcepts NoSQL et analyses de données non structurées
1,5 crédits14hProjets analyses des données II
1,5 crédits14h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits6hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits6h
Master 2 Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information
UE 101 Projet réalisation collective
10 crédits26hDossier de production
5 crédits15hSoutenance de projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie stage, mémoire
20 crédits6h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hUE 92 Enseignements mutualisés mention info com
8 crédits63hEthique et numérique
2 crédits15hInnovation et économie digitale
2 crédits15hStratégie de communication
2 crédits15hAnglais
2 crédits18h
UE 93 Data Analyse Avancée : Concepts et Infrastructures
10 crédits114hBusiness Analytics & Data Storytelling
1 crédits14hData Marketing avancé
1 crédits14hEthique et intelligence artificielle
1 crédits10hPrincipes de Classif & Clustering en Machine Learning
2 crédits24hNLP & LLM : Exploration des Données Textuelles
1 crédits14hInitiation au Datalake
1 crédits14hAnalyse concurentielle acteurs Cloud & Big Data du marché
1 crédits14hProjets analyses des données III
2 crédits10h
UE 94 Réalisations collectives
6 crédits25hConception et Cadrage des projets
6 crédits25h
Admission
Conditions d'admission
- En M1 : Aucun accès direct : les candidatures en M1 se font sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
Étudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier d’admission sur eCandidat.
Renseignements sur le site de l’université de Toulon ou sur le site www.ingemedia.net
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
- Data analyste / Chargé d’études en analyse des données
- Responsable data / Data manager
- Chef de projet data analyste
- Responsable connaissance clients (Marketing data officer / Consumer intelligence manager)
- Manager en ingénierie des études, recherche et développement
- Chef de projet intelligence économique / veille stratégique
- Chef de projet Analytics / web Analytics
- Analyste digital / Chargé d’études réseaux socio-numériques
- Consultant en management de l’information
- Consultant en organisation des systèmes d’information
- Ingénieur conseil en Information et management des données
- Chargé(e) de communication
- Chef de projet numérique