• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Information, Communication parcours Data analytics et stratégie de l'information

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Ingémédia - InfoCom

Présentation

Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information (DASI) est une formation de deux ans qui vise à former des experts en analyse et gestion de données.

Le programme couvre quatre domaines principaux : la maîtrise technique des outils d'analyse de données, le développement d'une vision stratégique pour la prise de décision organisationnelle, la gestion de projets data-driven, et la compréhension des enjeux juridiques et éthiques liés aux données.

Cette formation permet également d'acquérir une démarche scientifique en Sciences de l'Information et de la Communication, offrant la possibilité de poursuivre en doctorat, et prépare les étudiants à transformer des données brutes en informations stratégiques exploitables.

Lire plus

Objectifs

La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :

  • Le développement d'une vision stratégique permettant de comprendre les enjeux de l'exploitation des données et leur impact sur la prise de décision au sein des organisations.
  • A développer des compétences techniques en analyse de données, incluant la modélisation de bases de données, le langage SQL, les langages de programmation et les outils de visualisation pour le traitement des données.
  • A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives
  • A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

  • En M1 : stage de 12 semaines au minimum
  • En M2 : stage de 16 semaines au minimum

Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information

  • UE 71 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      2 crédits17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      2 crédits17,5h
    • Humanités et environnements numériques

      2 crédits17,5h
  • UE 72 Communication,Information et Management Numérique

    10 crédits99h
    • Management de projets numériques

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits19h
    • Littératie et visualisation des données (IA)

      2 crédits16h
    • Communication environnementale

      1 crédits10h
    • Médias et numérique

      1 crédits10h
    • Environnement juridique

      1 crédits10h
    • Anglais

      1 crédits18h
  • UE 73 Fondamentaux de l'analyse des données

    10 crédits132h
    • Concepts de base de la data (DATA 101)

      2 crédits21h
    • Analyse et visualisation des données

      2 crédits21h
    • Ingénierie des Données et Transformation ETL

      2 crédits21h
    • Technologies IA, No-Code & Automation

      1 crédits14h
    • Gestion de projet Agile

      1 crédits14h
    • Atelier développement

      1 crédits21h
    • Environnement et intelligence artificielle

      0,5 crédits10h
    • Projets analyses des données 1

      0,5 crédits10h
  • UE74 Réalisations collectives

    4 crédits12,5h
    • Conception & cadrage des projets

      4 crédits12,5h
  • UE 81 Communication Information et Mgt numérique

    10 crédits98h
    • Approches méthodologiques et epistémologie des SIC

      2 crédits16h
    • Stratégies de l'information

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits16h
    • Management des réseaux sociaux numériques

      2 crédits16h
    • Anglais

      1 crédits18h
    • Enjeux socioculturels contemporains

      6h
  • UE 82 Réalisations collectives

    4 crédits13,5h
    • Dossier de production

      2 crédits6,5h
    • Soutenance de projet

      2 crédits6h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 83 Applications pratiques de la data

    6 crédits56h
    • Data-Driven Marketing

      1,5 crédits14h
    • AI et stratégie des données

      1,5 crédits14h
    • Concepts NoSQL et analyses de données non structurées

      1,5 crédits14h
    • Projets analyses des données II

      1,5 crédits14h
  • UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche

    10 crédits6h
    • Stage professionnel

      8 crédits
    • Sensibilisation à la recherche

      2 crédits6h

Master 2 Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information

  • UE 101 Projet réalisation collective

    10 crédits26h
    • Dossier de production

      5 crédits15h
    • Soutenance de projet

      5 crédits10h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 102 Méthodologie stage, mémoire

    20 crédits6h
    • Stage

      10 crédits
    • Mémoire

      10 crédits6h
  • UE 91 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      17,5h
    • Humanités et environnement numériques

      17,5h
  • UE 92 Enseignements mutualisés mention info com

    8 crédits63h
    • Ethique et numérique

      2 crédits15h
    • Innovation et économie digitale

      2 crédits15h
    • Stratégie de communication

      2 crédits15h
    • Anglais

      2 crédits18h
  • UE 93 Data Analyse Avancée : Concepts et Infrastructures

    10 crédits114h
    • Business Analytics & Data Storytelling

      1 crédits14h
    • Data Marketing avancé

      1 crédits14h
    • Ethique et intelligence artificielle

      1 crédits10h
    • Principes de Classif & Clustering en Machine Learning

      2 crédits24h
    • NLP & LLM : Exploration des Données Textuelles

      1 crédits14h
    • Initiation au Datalake

      1 crédits14h
    • Analyse concurentielle acteurs Cloud & Big Data du marché

      1 crédits14h
    • Projets analyses des données III

      2 crédits10h
  • UE 94 Réalisations collectives

    6 crédits25h
    • Conception et Cadrage des projets

      6 crédits25h

Admission

Conditions d'admission

  • En M2 :

Étudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).

- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier d’admission sur eCandidat. 

Renseignements sur le site de l’université de Toulon ou sur le site www.ingemedia.net

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Débouchés professionnels

  • Data analyste / Chargé d’études en analyse des données
  • Responsable data / Data manager
  • Chef de projet data analyste
  • Responsable connaissance clients (Marketing data officer / Consumer intelligence manager)
  • Manager en ingénierie des études, recherche et développement
  • Chef de projet intelligence économique / veille stratégique
  • Chef de projet Analytics / web Analytics
  • Analyste digital / Chargé d’études réseaux socio-numériques
  • Consultant en management de l’information
  • Consultant en organisation des systèmes d’information
  • Ingénieur conseil en Information et management des données
  • Chargé(e) de communication
  • Chef de projet numérique
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?