ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Ingémédia - InfoCom
Présentation
Le Master mention Information, Communication Parcours Communication, innovation et management de projets numérique forme au métier de chef de projet web, dans différents types d’organisation (agence communication, entreprises, collectivités).
Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
Objectifs
- Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial.
- Proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir.
Savoir-faire et compétences
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours CIMPN
A développer des compétences professionnelles :
- Gérer la conduite de projet : planification des taches selon des méthodologies précises et adaptés au contexte de la demande client
- Acquérir des connaissances expertes en management de projet web
- Concevoir un cahier des charges
- Être capable d’estimer et de mettre en place un budget prévisionnel
- Être capable de définir et mettre en place des indicateurs de suivi de projet.
- Savoir identifier les évolutions technologiques dans le champ du numérique et les nouveaux usages communicationnels qui en découlent
- Savoir réaliser un processus de veille technologique
- Savoir manager une équipe et savoir mettre en place des techniques de créativité collective (design thinking,…)
- Comprendre les logiques entrepreneuriales innovantes
- Comprendre une marque et être force de proposition sur des nouveaux dispositifs technologiques.
- Maitriser les bases techniques de l’infographie, de l’audiovisuel, le référencement et le développement web liés aux environnements numériques
A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) En première et deuxième année, les étudiants sont mis en situation professionnelle dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication
L’enjeu principal est de transmettre des connaissances théoriques en Sciences de l’Information et de la Communication, afin de développer les capacités d’analyse et le sens critique des étudiants. Ils sont amenés à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Dimension internationale
Programmes de coopération « formation » : les étudiants de l’UFR Ingémédia peuvent effectuer une partie (un semestre ou une année) de leur cursus à l'international (Erasmus et universités partenaires hors Europe) et accueil dans les formations de l’UFR, d’étudiants en provenance de l'international.
Accords Erasmus : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie.
Avec en particulier : Haute École Albert JACQUARD (Namur, Belgique), University of Paisley (Ecosse), University of Napier (Ecosse), University of Heriot Watt (Ecosse), University of Glamorgan (Pays de Galles), University of Glidwr (Pays de Galles), University of Tralee (Irlande).
Mobilités à l’international hors Europe : Université de Sherbrooke (Canada), University of Technology Sydney, Université Complutense (Madrid),…
Mobilités à l’international hors Europe dans le cadre d’une convention : UQAT (Canada), Université Nationale du Vietnam Hanoï (Master Communication Digitale et Éditoriale délocalisé), Université de Maputo, Mozambique (double diplôme).
Stages à l’étranger possibles : Allemagne, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Espagne, Italie, Roumanie, Australie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Canada, …
Organisation
Contrôle des connaissances
contrôles continus, examens terminaux, mémoires de stage et soutenances, mémoire académique.
Aménagements particuliers
- Possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master.
- La formation ne prévoit pas d’aménagement d’horaire pour des étudiants en situation d’emploi.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
- En M2 : Durée du stage : 16 semaines.
Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation complémentaire par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).
Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Programme
Première et deuxième année de master :
- Acquisition des fondamentaux : cours transversaux en Sciences de l’Information et de la Communication
- Enseignements de spécialisation et spécifiques au parcours : cours, TD et ateliers
- Projets de production numérique : réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités et des organisations culturelles.
- Stages : en M1 (12 semaines), en M2 (16 semaines). Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Un stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Sélectionnez un programme
Master 1 Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management de Projets Numériques
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Communication, Information et Management Numérique
10 crédits99hManagement de projets numériques
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits19hLittératie et visualisation des données (IA)
2 crédits16hCommunication environnementale
1 crédits10hMédias et numérique
1 crédits10hEnvironnement juridique
1 crédits10hAnglais
1 crédits18h
UE 73 Enseignements parcours CIMPN
10 crédits119hManagement projets numériques 1
3 crédits28hPlanning stratégique
1 crédits14hEntreprenariat et innovation I
2 crédits14hDéveloppement et référencement web
1 crédits21hProduction audiovisuelle
1 crédits14hDesign Graphique
1 crédits14hCommunication environnementale
1 crédits14h
UE 74 Projet collectif
4 crédits12,5hConception et Cadrage des Projets
4 crédits12,5h
UE 81 Communication, Information et managementt numérique
11 crédits98hApproches méthodologiques et epistémologie des SIC
2 crédits16hStratégies de l'information
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits16hEnjeux socioculturels contemporains
6hManagement des réseaux sociaux numériques
2 crédits16hAnglais
1 crédits18h
UE 82 Projet collectif
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hSoutenance de projet
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 83 Enseignements parcours CIMPN
5 crédits63hSéminaires professionnels management projets web
1,5 crédits21hStratégie de communication digitale
1 crédits14hManagement de l'audience et des performances numériques
1 crédits14hConception de solutions mobiles
1 crédits14h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits6hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits6h
Master 2 Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management de Projets Numériques - FI
UE 101 Projet réalisation collective
10 crédits26hDossier de production
5 crédits15hSoutenance de projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie stage, mémoire
20 crédits6h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hUE 92 Enseignements mutualisés mention info comm
8 crédits63hEthique et numérique
2 crédits15hInnovation et économie digitale
2 crédits15hStratégie de communication
2 crédits15hAnglais
2 crédits18h
UE 93 Enseignements parcours CIMPN
10 crédits112hManagement projets web II
3 crédits21hProjet collectif / appel offre
2 crédits21hMaîtrise du déploiement multicanal : Web et Mobile
1 crédits14hDigital analytics (web, mobile)
1 crédits14hMarketing digital et communication
1 crédits14hInnov et enjeux communicationnels
1 crédits14hInnovation et économie numérique
1 crédits14h
UE 94 Projet réalisation collective
6 crédits25hConception et cadrage des projets
6 crédits25h
Admission
Conditions d'admission
- En M1 : Aucun accès direct : les candidatures en M1 se font sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
Étudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier d’admission sur eCandidat.
Renseignements sur le site de l’université de Toulon ou sur le site www.ingemedia.net
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
- Après le M1 mention Information Communication poursuite d’études en Master 2 Communication, innovation et management de projets numériques
- Après le Master Communication, innovation et management de projets numériques : possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Débouchés professionnels
- Chef de projet
- Digital opérationnel,
- Responsable ou consultant en conduite du changement numérique,
- Responsable de communication digitale,
- Planneur stratégique,
- Technologue créatif.
Secteur d’activités :
- Agences de communication interactives (web agency, agence de communication multimédia, agence de web marketing…)
- Entreprises
- Collectivités territoriales