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Sciences humaines et sociales

Master Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management des projets numériques

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Ingémédia - InfoCom

Présentation

Le Master mention Information, Communication Parcours Communication, innovation et management de projets numérique forme au métier de chef de projet web, dans différents types d’organisation (agence communication, entreprises, collectivités).

Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.

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Objectifs

  • Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial.
  • Proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir.
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Savoir-faire et compétences

Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours CIMPN

A développer des compétences professionnelles :

  • Gérer la conduite de projet : planification des taches selon des méthodologies précises et adaptés au contexte de la demande client
  • Acquérir des connaissances expertes en management de projet web
  • Concevoir un cahier des charges
  • Être capable d’estimer et de mettre en place un budget prévisionnel
  • Être capable de définir et mettre en place des indicateurs de suivi de projet.
  • Savoir identifier les évolutions technologiques dans le champ du numérique et les nouveaux usages communicationnels qui en découlent
  • Savoir réaliser un processus de veille technologique
  • Savoir manager une équipe et savoir mettre en place des techniques de créativité collective (design thinking,…)
  • Comprendre les logiques entrepreneuriales innovantes
  • Comprendre une marque et être force de proposition sur des nouveaux dispositifs technologiques.
  • Maitriser les bases techniques de l’infographie, de l’audiovisuel, le référencement et le développement web liés aux environnements numériques

A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) En première et deuxième année, les étudiants sont mis en situation professionnelle dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication

L’enjeu principal est de transmettre des connaissances théoriques en Sciences de l’Information et de la Communication, afin de développer les capacités d’analyse et le sens critique des étudiants. Ils sont amenés à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

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Dimension internationale

Programmes de coopération « formation » : les étudiants de l’UFR Ingémédia peuvent effectuer une partie (un semestre ou une année) de leur cursus à l'international (Erasmus et universités partenaires hors Europe) et accueil dans les formations de l’UFR, d’étudiants en provenance de l'international. 

Accords Erasmus : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie.
Avec en particulier : Haute École Albert JACQUARD (Namur, Belgique), University of Paisley (Ecosse), University of Napier (Ecosse), University of Heriot Watt (Ecosse), University of Glamorgan (Pays de Galles), University of Glidwr (Pays de Galles), University of Tralee (Irlande).

Mobilités à l’international hors Europe : Université de Sherbrooke (Canada), University of Technology Sydney, Université Complutense (Madrid),…

Mobilités à l’international hors Europe dans le cadre d’une convention : UQAT (Canada), Université Nationale du Vietnam Hanoï (Master Communication Digitale et Éditoriale délocalisé), Université de Maputo, Mozambique (double diplôme).

Stages à l’étranger possibles : Allemagne, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Espagne, Italie, Roumanie, Australie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Canada, …

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Organisation

Contrôle des connaissances

contrôles continus, examens terminaux, mémoires de stage et soutenances, mémoire académique. 

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Aménagements particuliers

  • Possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master.
  • La formation ne prévoit pas d’aménagement d’horaire pour des étudiants en situation d’emploi.
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Stages

Stage

Obligatoire

  • En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
  • En M2 : Durée du stage : 16 semaines.

Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation complémentaire par le tuteur entreprise. 
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).

Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

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Programme

Première et deuxième année de master :

  • Acquisition des fondamentaux : cours transversaux en Sciences de l’Information et de la Communication
  • Enseignements de spécialisation et spécifiques au parcours : cours, TD et ateliers
  • Projets de production numérique : réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités et des organisations culturelles.
  • Stages : en M1 (12 semaines), en M2 (16 semaines). Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Un stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
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Sélectionnez un programme

Master 1 Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management de Projets Numériques

  • UE 71 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      2 crédits17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      2 crédits17,5h
    • Humanités et environnements numériques

      2 crédits17,5h
  • UE 72 Communication, Information et Management Numérique

    10 crédits99h
    • Management de projets numériques

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits19h
    • Littératie et visualisation des données (IA)

      2 crédits16h
    • Communication environnementale

      1 crédits10h
    • Médias et numérique

      1 crédits10h
    • Environnement juridique

      1 crédits10h
    • Anglais

      1 crédits18h
  • UE 73 Enseignements parcours CIMPN

    10 crédits119h
    • Management projets numériques 1

      3 crédits28h
    • Planning stratégique

      1 crédits14h
    • Entreprenariat et innovation I

      2 crédits14h
    • Développement et référencement web

      1 crédits21h
    • Production audiovisuelle

      1 crédits14h
    • Design Graphique

      1 crédits14h
    • Communication environnementale

      1 crédits14h
  • UE 74 Projet collectif

    4 crédits12,5h
    • Conception et Cadrage des Projets

      4 crédits12,5h
  • UE 81 Communication, Information et managementt numérique

    11 crédits98h
    • Approches méthodologiques et epistémologie des SIC

      2 crédits16h
    • Stratégies de l'information

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits16h
    • Enjeux socioculturels contemporains

      2 crédits6h
    • Management des réseaux sociaux numériques

      2 crédits16h
    • Anglais

      1 crédits18h
  • UE 82 Projet collectif

    4 crédits13,5h
    • Dossier de production

      2 crédits6,5h
    • Soutenance de projet

      2 crédits6h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 83 Enseignements parcours CIMPN

    5 crédits63h
    • Séminaires professionnels management projets web

      1,5 crédits21h
    • Stratégie de communication digitale

      1 crédits14h
    • Management de l'audience et des performances numériques

      1 crédits14h
    • Conception de solutions mobiles

      1 crédits14h
  • UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche

    10 crédits6h
    • Stage professionnel

      8 crédits
    • Sensibilisation à la recherche

      2 crédits6h

Master 2 Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management de Projets Numériques - FI

  • UE 101 Projet réalisation collective

    10 crédits26h
    • Dossier de production

      5 crédits15h
    • Soutenance de projet

      5 crédits10h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 102 Méthodologie stage, mémoire

    20 crédits6h
    • Stage

      10 crédits
    • Mémoire

      10 crédits6h
  • UE 91 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      2 crédits17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      2 crédits17,5h
    • Humanités et environnement numériques

      2 crédits17,5h
  • UE 92 Enseignements mutualisés mention info comm

    8 crédits63h
    • Ethique et numérique

      2 crédits15h
    • Innovation et économie numérique

      2 crédits15h
    • Stratégie de communication

      2 crédits15h
    • Anglais

      2 crédits18h
  • UE 93 Enseignements parcours CIMPN

    10 crédits112h
    • Management projets web II

      3 crédits21h
    • Projet collectif / appel projet

      2 crédits21h
    • Maîtrise du déploiement multicanal : Web et Mobile

      1 crédits14h
    • Digital analytics (web, mobile)

      1 crédits14h
    • Marketing digital et communication

      1 crédits14h
    • Innov et enjeux communicationnels

      1 crédits14h
    • Innovation et économie numérique

      1 crédits14h
  • UE 94 Projet réalisation collective

    6 crédits25h
    • Conception et cadrage des projets

      6 crédits25h

Admission

Conditions d'admission

  • En M2 :

Étudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).

- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier d’admission sur eCandidat. 

Renseignements sur le site de l’université de Toulon ou sur le site www.ingemedia.net

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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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Et après

Poursuite d'études

  • Après le M1 mention Information Communication poursuite d’études en Master 2 Communication, innovation et management de projets numériques
  • Après le Master Communication, innovation et management de projets numériques : possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’École Doctorale.
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Débouchés professionnels

  • Chef de projet
  • Digital opérationnel,
  • Responsable ou consultant en conduite du changement numérique,
  • Responsable de communication digitale,
  • Planneur stratégique,
  • Technologue créatif.

Secteur d’activités :

  • Agences de communication interactives (web agency, agence de communication multimédia, agence de web marketing…)
  • Entreprises
  • Collectivités territoriales
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