ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Ingémédia - InfoCom
Présentation
Le Master mention Information, Communication Parcours Communication Digitale et Éditoriale forme les futurs professionnels de la communication numérique et des médias. Il permet de développer des compétences en communication stratégique et d’influence, en création de contenus et techniques numériques.
Objectifs
La formation permet de concevoir et déployer une stratégie globale de communication, une stratégie de communication digitale et de développement de contenus. Elle intègre la maîtrise de la création et de l’animation de contenus numériques en exploitant la diversité des opportunités médiatiques. Elle appréhende, également, la modification des pratiques professionnelles liées à l’usage des intelligences artificielles génératives.
Le master Information, Communication parcours Communication Digitale et Éditoriale a pour vocation de former des stratèges de la communication en capacité de se saisir de l’évolution des comportements et des usages. Les compétences professionnelles développées au cours du cursus sont mobilisées pour mener à bien une diversité de projets de communication et de productions éditoriales conciliant créativité, responsabilité et innovation.
Savoir-faire et compétences
Dans le cadre des cours, TD et ateliers du Master mention Information, Communication Parcours Communication Digitale et Éditoriale, les étudiants sont amenés à :
Développer des compétences professionnelles et pratiques :
- Auditer la communication et les contenus numériques
- Établir une stratégie de communication : globale, internationale, digitale, d’influence, de marque (branding et employeur), éditoriale, responsable.
- Définir et mettre en œuvre une stratégie Social Média (Storytelling, gestion/animation de communautés, actions/relations avec les influenceurs)
- Savoir communiquer en temps de crise (risques réputationnels, stratégie/méthodologie)
- Réaliser des plans de communication et des campagnes de communication
- Maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques : écriture numérique, technologie web, structuration et publication de contenus
- Concevoir et réaliser des vidéos pour le digital (écriture de scénario, réalisation audiovisuelle, post-production)
- Réaliser des projets de base en design graphique et digital
- Pratiquer les techniques de base du journalisme (rédactionnelles, interviews et reportages)
- Bâtir une stratégie de référencement et générer du trafic
- Mesurer l’audience et évaluer les résultats
- Gérer un projet numérique.
Mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) :
En première et deuxième année de master Communication Digitale et Éditoriale, les étudiants sont mis en situation professionnelle dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles, …
Acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication :
L’enjeu principal est de transmettre des connaissances théoriques en Sciences de l’Information et de la Communication, afin de développer les capacités d’analyse et le sens critique des étudiants. Ils sont amenés à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Dimension internationale
Programmes de coopération « formation » : les étudiants de l’UFR Ingémédia peuvent effectuer une partie (un semestre ou une année) de leur cursus à l'international (Erasmus et universités partenaires hors Europe) et accueil dans les formations de l’UFR, d’étudiants en provenance de l'international.
Accords Erasmus : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie.
Avec en particulier : Haute École Albert JACQUARD (Namur, Belgique), University of Paisley (Ecosse), University of Napier (Ecosse), University of Heriot Watt (Ecosse), University of Glamorgan (Pays de Galles), University of Glidwr (Pays de Galles), University of Tralee (Irlande).
Autres : Université de Sherbrooke (Canada), University of Technology Sydney, Université Nationale du Vietnam Hanoï (Master Communication Digitale et Éditoriale délocalisé), Université de Maputo, Mozambique (double diplôme).
Stages à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Espagne, Italie, Roumanie, Australie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Canada, …
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôles continus, examens terminaux, mémoires de stage et soutenances, mémoire académique.
Aménagements particuliers
- Possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master.
- La formation ne prévoit pas d’aménagement d’horaire pour des étudiants en situation d’emploi.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- en M1 (12 semaines),
- en M2 (16 semaines).
Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Un stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Programme
Première et deuxième années de master :
- Acquisition des fondamentaux : cours transversaux en Sciences de l’Information et de la Communication
- Enseignements de spécialisation et spécifiques au parcours : cours, TD et ateliers
- Projets de production numérique : réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités et des organisations culturelles.
- Stages : en M1 (12 semaines), en M2 (16 semaines). Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Un stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Sélectionnez un programme
Master 1 Information, Communication parcours Communication Digitale et Éditoriale
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Communication information Management numérique
10 crédits99hManagement de projets numériques
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits19hLittératie et visualisation des données (IA)
2 crédits16hCommunication environnementale
1 crédits10hMédias et numérique
1 crédits10hEnvironnement juridique
1 crédits10hAnglais
1 crédits18h
UE 73 Spécialisation Communication digitale et éditoriale
10 crédits112hProduction de contenus vidéos
1 crédits14hContenus pour réseaux sociaux numériques
1 crédits14hCommunication digitale et éditoriale
2 crédits21hDéveloppement et référencement
2 crédits21hDesign graphique
2 crédits14hAnalyse critique des médias
1 crédits14hCommunication et storytelling
1 crédits14h
UE 74 Réalisations collectives
4 crédits12,5hConception et cadrage des projets
4 crédits12,5h
UE 81 Communication information et management numérique
11 crédits98hApproches méthodologiques et epistémologie des SIC
2 crédits16hStratégies de l'information
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits16hEnjeux socioculturels contemporains
6hManagement des réseaux sociaux numériques
2 crédits16hAnglais
1 crédits18h
UE 82 Réalisations collectives
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hSoutenance de projet
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 83 Spécialisation Communication Digitale et Editoriale
5 crédits70hEcriture journalistique
1 crédits14hCommunication digitale et éditoriale
1 crédits14hEcritures transmédia
1 crédits14hCreation de trafic et mesures des performances
1 crédits14hProduction de contenus audiovisuels
1 crédits14h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits6hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits6h
Master 2 Information, Communication parcours Communication Digitale et Éditoriale
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hUE 92 Enseignements mutualisés mention info com
8 crédits63hEthique et numérique
2 crédits15hInnovation et économie digitale
2 crédits15hStratégie de communication
2 crédits15hAnglais
2 crédits18h
UE 93 Enseignements parcours CDE
10 crédits114hProduction de contenus audiovisuels
2 crédits17hManagement des réseaux sociaux
1 crédits14hCommunication digitale et éditoriale
3 crédits27hTransformation numérique de la société
1 crédits14hEcritures numériques
1 crédits14hEcritures journalistiques
1 crédits14hDesign graphique, U/X et U/I
1 crédits14h
UE 94 Réalisations collectives
6 crédits25hConception et cadrage des projets
6 crédits25h
UE 101 Projet réalisation collective
10 crédits26hDossier de production
5 crédits15hSoutenance de projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie stage, mémoire
20 crédits6h
Admission
Conditions d'admission
- En M1 : Aucun accès direct : les candidatures en M1 se font sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
Étudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier d’admission sur eCandidat.
Renseignements sur le site de l’université de Toulon ou sur le site www.ingemedia.net
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d’études à l’Université de Toulon : (à l’issue de chaque niveau d’études)
- Après le M1 mention Information Communication : poursuite d’études en Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale.
- Après le Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale : possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Débouchés professionnels
- Responsable et chargé de communication,
- Responsable de la communication digitale,
- Responsable éditorial,
- Brand manager,
- Content manager,
- Chef de publicité,
- Social Média manager,
- Community manager,
- Chef de projets web marketing,
- Chef de projet digital,
- Chef de projet SEO,
- Chargé de référencement,
- Chargé d’études média,
- Concepteur-rédacteur multimédia,
- Planner stratégique,
- Narrative Designer,
- Trafic Manager.
Secteurs d’activité :
- Agences de communication, Web Agency, agences Média, agences Social Média, agences évènementielles, régies publicitaires…
- Direction de communication des entreprises, des établissements publics, des collectivités, des institutions, associations et ONG…
- Médias et plateformes