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Sciences humaines et sociales

Master Information, Communication parcours Communication digitale et éditoriale

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Ingémédia - InfoCom

Présentation

Le Master mention Information, Communication Parcours Communication Digitale et Éditoriale forme les futurs professionnels de la communication numérique et des médias. Il permet de développer des compétences en communication stratégique et d’influence, en création de contenus et techniques numériques.

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Objectifs

La formation permet de concevoir et déployer une stratégie globale de communication, une stratégie de communication digitale et de développement de contenus. Elle intègre la maîtrise de la création et de l’animation de contenus numériques en exploitant la diversité des opportunités médiatiques. Elle appréhende, également, la modification des pratiques professionnelles liées à l’usage des intelligences artificielles génératives.

Le master Information, Communication parcours Communication Digitale et Éditoriale a pour vocation de former des stratèges de la communication en capacité de se saisir de l’évolution des comportements et des usages. Les compétences professionnelles développées au cours du cursus sont mobilisées pour mener à bien une diversité de projets de communication et de productions éditoriales conciliant créativité, responsabilité et innovation.   

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Savoir-faire et compétences

Dans le cadre des cours, TD et ateliers du Master mention Information, Communication Parcours Communication Digitale et Éditoriale, les étudiants sont amenés à :

Développer des compétences professionnelles et pratiques :

  • Auditer la communication et les contenus numériques
  • Établir une stratégie de communication : globale, internationale, digitale, d’influence, de marque (branding et employeur), éditoriale, responsable.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie Social Média (Storytelling, gestion/animation de communautés, actions/relations avec les influenceurs)
  • Savoir communiquer en temps de crise (risques réputationnels, stratégie/méthodologie)
  • Réaliser des plans de communication et des campagnes de communication
  • Maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques : écriture numérique, technologie web, structuration et publication de contenus
  • Concevoir et réaliser des vidéos pour le digital (écriture de scénario, réalisation audiovisuelle, post-production)
  • Réaliser des projets de base en design graphique et digital
  • Pratiquer les techniques de base du journalisme (rédactionnelles, interviews et reportages)
  • Bâtir une stratégie de référencement et générer du trafic
  • Mesurer l’audience et évaluer les résultats
  • Gérer un projet numérique.

Mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) :

En première et deuxième année de master Communication Digitale et Éditoriale, les étudiants sont mis en situation professionnelle dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles, …

Acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication :

L’enjeu principal est de transmettre des connaissances théoriques en Sciences de l’Information et de la Communication, afin de développer les capacités d’analyse et le sens critique des étudiants. Ils sont amenés à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

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Dimension internationale

Programmes de coopération « formation » : les étudiants de l’UFR Ingémédia peuvent effectuer une partie (un semestre ou une année) de leur cursus à l'international (Erasmus et universités partenaires hors Europe) et accueil dans les formations de l’UFR, d’étudiants en provenance de l'international. 

Accords Erasmus : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie.
Avec en particulier : Haute École Albert JACQUARD (Namur, Belgique), University of Paisley (Ecosse), University of Napier (Ecosse), University of Heriot Watt (Ecosse), University of Glamorgan (Pays de Galles), University of Glidwr (Pays de Galles), University of Tralee (Irlande).

Autres : Université de Sherbrooke (Canada), University of Technology Sydney, Université Nationale du Vietnam Hanoï (Master Communication Digitale et Éditoriale délocalisé), Université de Maputo, Mozambique (double diplôme).

Stages à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Espagne, Italie, Roumanie, Australie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Canada, …

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôles continus, examens terminaux, mémoires de stage et soutenances, mémoire académique. 

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Aménagements particuliers

  • Possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master.
  • La formation ne prévoit pas d’aménagement d’horaire pour des étudiants en situation d’emploi.
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Stages

Stage

Obligatoire

  • en M1 (12 semaines),
  • en M2 (16 semaines).

Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Un stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

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Programme

Première et deuxième années de master :

  • Acquisition des fondamentaux : cours transversaux en Sciences de l’Information et de la Communication
  • Enseignements de spécialisation et spécifiques au parcours : cours, TD et ateliers
  • Projets de production numérique : réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités et des organisations culturelles.
  • Stages : en M1 (12 semaines), en M2 (16 semaines). Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Un stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
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Sélectionnez un programme

Master 1 Information, Communication parcours Communication Digitale et Éditoriale

  • UE 71 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      2 crédits17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      2 crédits17,5h
    • Humanités et environnements numériques

      2 crédits17,5h
  • UE 72 Communication information Management numérique

    10 crédits99h
    • Management de projets numériques

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits19h
    • Littératie et visualisation des données (IA)

      2 crédits16h
    • Communication environnementale

      1 crédits10h
    • Médias et numérique

      1 crédits10h
    • Environnement juridique

      1 crédits10h
    • Anglais

      1 crédits18h
  • UE 73 Spécialisation Communication digitale et éditoriale

    10 crédits112h
    • Production de contenus vidéos

      1 crédits14h
    • Contenus pour réseaux sociaux numériques

      1 crédits14h
    • Communication digitale et éditoriale

      2 crédits21h
    • Développement et référencement

      2 crédits21h
    • Design graphique

      2 crédits14h
    • Analyse critique des médias

      1 crédits14h
    • Communication et storytelling

      1 crédits14h
  • UE 74 Réalisations collectives

    4 crédits12,5h
    • Conception et cadrage des projets

      4 crédits12,5h
  • UE 81 Communication information et management numérique

    11 crédits98h
    • Approches méthodologiques et epistémologie des SIC

      2 crédits16h
    • Stratégies de l'information

      2 crédits16h
    • Stratégies de communication

      2 crédits16h
    • Enjeux socioculturels contemporains

      6h
    • Management des réseaux sociaux numériques

      2 crédits16h
    • Anglais

      1 crédits18h
  • UE 82 Réalisations collectives

    4 crédits13,5h
    • Dossier de production

      2 crédits6,5h
    • Soutenance de projet

      2 crédits6h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 83 Spécialisation Communication Digitale et Editoriale

    5 crédits70h
    • Ecriture journalistique

      1 crédits14h
    • Communication digitale et éditoriale

      1 crédits14h
    • Ecritures transmédia

      1 crédits14h
    • Creation de trafic et mesures des performances

      1 crédits14h
    • Production de contenus audiovisuels

      1 crédits14h
  • UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche

    10 crédits6h
    • Stage professionnel

      8 crédits
    • Sensibilisation à la recherche

      2 crédits6h

Master 2 Information, Communication parcours Communication Digitale et Éditoriale

  • UE 91 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      17,5h
    • Humanités et environnement numériques

      17,5h
  • UE 92 Enseignements mutualisés mention info com

    8 crédits63h
    • Ethique et numérique

      2 crédits15h
    • Innovation et économie digitale

      2 crédits15h
    • Stratégie de communication

      2 crédits15h
    • Anglais

      2 crédits18h
  • UE 93 Enseignements parcours CDE

    10 crédits114h
    • Production de contenus audiovisuels

      2 crédits17h
    • Management des réseaux sociaux

      1 crédits14h
    • Communication digitale et éditoriale

      3 crédits27h
    • Transformation numérique de la société

      1 crédits14h
    • Ecritures numériques

      1 crédits14h
    • Ecritures journalistiques

      1 crédits14h
    • Design graphique, U/X et U/I

      1 crédits14h
  • UE 94 Réalisations collectives

    6 crédits25h
    • Conception et cadrage des projets

      6 crédits25h
  • UE 101 Projet réalisation collective

    10 crédits26h
    • Dossier de production

      5 crédits15h
    • Soutenance de projet

      5 crédits10h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 102 Méthodologie stage, mémoire

    20 crédits6h
    • Stage

      10 crédits
    • Mémoire

      10 crédits6h

Admission

Conditions d'admission

  • En M2 :

Étudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).

- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier d’admission sur eCandidat. 

Renseignements sur le site de l’université de Toulon ou sur le site www.ingemedia.net

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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’études à l’Université de Toulon : (à l’issue de chaque niveau d’études)

  • Après le M1 mention Information Communication : poursuite d’études en Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale.
  • Après le Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale : possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’École Doctorale.
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Débouchés professionnels

  • Responsable et chargé de communication,
  • Responsable de la communication digitale,
  • Responsable éditorial,
  • Brand manager,
  • Content manager,
  • Chef de publicité,
  • Social Média manager,
  • Community manager,
  • Chef de projets web marketing,
  • Chef de projet digital,
  • Chef de projet SEO,
  • Chargé de référencement,
  • Chargé d’études média,
  • Concepteur-rédacteur multimédia,
  • Planner stratégique,
  • Narrative Designer,
  • Trafic Manager.

Secteurs d’activité :

  • Agences de communication, Web Agency, agences Média, agences Social Média, agences évènementielles, régies publicitaires…
  • Direction de communication des entreprises, des établissements publics, des collectivités, des institutions, associations et ONG…
  • Médias et plateformes
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