Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Ingémédia - InfoCom
Présentation
Le Master mention Information, Communication est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). La formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques et des compétences professionnelles en information et communication liées aux enjeux du numérique.
4 parcours sont proposés (cliquez sur les parcours pour en savoir +) :
Savoir-faire et compétences
- Développer des compétences professionnelles et pratiques :
- Mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives)
- Acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication
Dimension internationale
Programmes de coopération « formation » : les étudiants de l’UFR Ingémédia peuvent effectuer une partie (un semestre ou une année) de leur cursus à l'international (Erasmus et universités partenaires hors Europe) et accueil dans les formations de l’UFR, d’étudiants en provenance de l'international.
Accords Erasmus : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie.
Avec en particulier : Haute École Albert JACQUARD (Namur, Belgique), University of Paisley (Ecosse), University of Napier (Ecosse), University of Heriot Watt (Ecosse), University of Glamorgan (Pays de Galles), University of Glidwr (Pays de Galles), University of Tralee (Irlande).
Autres : Université de Sherbrooke (Canada), University of Technology Sydney, Université Nationale du Vietnam Hanoï (Master Communication Digitale et Éditoriale délocalisé), Université de Maputo, Mozambique (double diplôme).
Stages à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Espagne, Italie, Roumanie, Australie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Canada, …
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôles continus, examens terminaux, mémoires de stage et soutenances, mémoire académique.
Aménagements particuliers
- Possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master.
- La formation ne prévoit pas d’aménagement d’horaire pour des étudiants en situation d’emploi.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- en M1 (12 semaines),
- en M2 (16 semaines).
Les stages favorisent l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Un stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Sélectionnez un programme
Master Information, Communication parcours Communication digitale et éditoriale
Le Master mention Information, Communication Parcours Communication Digitale et Éditoriale forme les futurs professionnels de la communication numérique et des médias. Il permet de développer des compétences en communication stratégique et d’influence, en création de contenus et techniques numériques.
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Communication information Management numérique
10 crédits99hManagement de projets numériques
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits19hLittératie et visualisation des données (IA)
2 crédits16hCommunication environnementale
1 crédits10hMédias et numérique
1 crédits10hEnvironnement juridique
1 crédits10hAnglais
1 crédits18h
UE 73 Spécialisation Communication digitale et éditoriale
10 crédits112hProduction de contenus vidéos
1 crédits14hContenus pour réseaux sociaux numériques
1 crédits14hCommunication digitale et éditoriale
2 crédits21hDéveloppement et référencement
2 crédits21hDesign graphique
2 crédits14hAnalyse critique des médias
1 crédits14hCommunication et storytelling
1 crédits14h
UE 74 Réalisations collectives
4 crédits12,5hConception et cadrage des projets
4 crédits12,5h
UE 81 Communication information et management numérique
11 crédits98hApproches méthodologiques et epistémologie des SIC
2 crédits16hStratégies de l'information
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits16hEnjeux socioculturels contemporains
6hManagement des réseaux sociaux numériques
2 crédits16hAnglais
1 crédits18h
UE 82 Réalisations collectives
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hSoutenance de projet
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 83 Spécialisation Communication Digitale et Editoriale
5 crédits70hEcriture journalistique
1 crédits14hCommunication digitale et éditoriale
1 crédits14hEcritures transmédia
1 crédits14hCreation de trafic et mesures des performances
1 crédits14hProduction de contenus audiovisuels
1 crédits14h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits6hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits6h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hUE 92 Enseignements mutualisés mention info com
8 crédits63hEthique et numérique
2 crédits15hInnovation et économie digitale
2 crédits15hStratégie de communication
2 crédits15hAnglais
2 crédits18h
UE 93 Enseignements parcours CDE
10 crédits114hProduction de contenus audiovisuels
2 crédits17hManagement des réseaux sociaux
1 crédits14hCommunication digitale et éditoriale
3 crédits27hTransformation numérique de la société
1 crédits14hEcritures numériques
1 crédits14hEcritures journalistiques
1 crédits14hDesign graphique, U/X et U/I
1 crédits14h
UE 94 Réalisations collectives
6 crédits25hConception et cadrage des projets
6 crédits25h
UE 101 Projet réalisation collective
10 crédits26hDossier de production
5 crédits15hSoutenance de projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie stage, mémoire
20 crédits6h
Master Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management des projets numériques
Le Master mention Information, Communication Parcours Communication, innovation et management de projets numérique forme au métier de chef de projet web, dans différents types d’organisation (agence communication, entreprises, collectivités).
Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Communication, Information et Management Numérique
10 crédits99hManagement de projets numériques
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits19hLittératie et visualisation des données (IA)
2 crédits16hCommunication environnementale
1 crédits10hMédias et numérique
1 crédits10hEnvironnement juridique
1 crédits10hAnglais
1 crédits18h
UE 73 Enseignements parcours CIMPN
10 crédits119hManagement projets numériques 1
3 crédits28hPlanning stratégique
1 crédits14hEntreprenariat et innovation I
2 crédits14hDéveloppement et référencement web
1 crédits21hProduction audiovisuelle
1 crédits14hDesign Graphique
1 crédits14hCommunication environnementale
1 crédits14h
UE 74 Projet collectif
4 crédits12,5hConception et Cadrage des Projets
4 crédits12,5h
UE 81 Communication, Information et managementt numérique
11 crédits98hApproches méthodologiques et epistémologie des SIC
2 crédits16hStratégies de l'information
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits16hEnjeux socioculturels contemporains
6hManagement des réseaux sociaux numériques
2 crédits16hAnglais
1 crédits18h
UE 82 Projet collectif
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hSoutenance de projet
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 83 Enseignements parcours CIMPN
5 crédits63hSéminaires professionnels management projets web
1,5 crédits21hStratégie de communication digitale
1 crédits14hManagement de l'audience et des performances numériques
1 crédits14hConception de solutions mobiles
1 crédits14h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits6hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits6h
UE 101 Projet réalisation collective
10 crédits26hDossier de production
5 crédits15hSoutenance de projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie stage, mémoire
20 crédits6h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hUE 92 Enseignements mutualisés mention info comm
8 crédits63hEthique et numérique
2 crédits15hInnovation et économie digitale
2 crédits15hStratégie de communication
2 crédits15hAnglais
2 crédits18h
UE 93 Enseignements parcours CIMPN
10 crédits112hManagement projets web II
3 crédits21hProjet collectif / appel offre
2 crédits21hMaîtrise du déploiement multicanal : Web et Mobile
1 crédits14hDigital analytics (web, mobile)
1 crédits14hMarketing digital et communication
1 crédits14hInnov et enjeux communicationnels
1 crédits14hInnovation et économie numérique
1 crédits14h
UE 94 Projet réalisation collective
6 crédits25hConception et cadrage des projets
6 crédits25h
Master Information, Communication parcours Data analytics et stratégie de l'information
Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l'Information (DASI) est une formation de deux ans qui vise à former des experts en analyse et gestion de données.
Le programme couvre quatre domaines principaux : la maîtrise technique des outils d'analyse de données, le développement d'une vision stratégique pour la prise de décision organisationnelle, la gestion de projets data-driven, et la compréhension des enjeux juridiques et éthiques liés aux données.
Cette formation permet également d'acquérir une démarche scientifique en Sciences de l'Information et de la Communication, offrant la possibilité de poursuivre en doctorat, et prépare les étudiants à transformer des données brutes en informations stratégiques exploitables.
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Communication,Information et Management Numérique
10 crédits99hManagement de projets numériques
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits19hLittératie et visualisation des données (IA)
2 crédits16hCommunication environnementale
1 crédits10hMédias et numérique
1 crédits10hEnvironnement juridique
1 crédits10hAnglais
1 crédits18h
UE 73 Fondamentaux de l'analyse des données
10 crédits132hConcepts de base de la data (DATA 101)
2 crédits21hAnalyse et visualisation des données
2 crédits21hIngénierie des Données et Transformation ETL
2 crédits21hTechnologies IA, No-Code & Automation
1 crédits14hGestion de projet Agile
1 crédits14hAtelier développement
1 crédits21hEnvironnement et intelligence artificielle
0,5 crédits10hProjets analyses des données 1
0,5 crédits10h
UE74 Réalisations collectives
4 crédits12,5hConception & cadrage des projets
4 crédits12,5h
UE 81 Communication Information et Mgt numérique
10 crédits98hApproches méthodologiques et epistémologie des SIC
2 crédits16hStratégies de l'information
2 crédits16hStratégies de communication
2 crédits16hManagement des réseaux sociaux numériques
2 crédits16hAnglais
1 crédits18hEnjeux socioculturels contemporains
6h
UE 82 Réalisations collectives
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hSoutenance de projet
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 83 Applications pratiques de la data
6 crédits56hData-Driven Marketing
1,5 crédits14hAI et stratégie des données
1,5 crédits14hConcepts NoSQL et analyses de données non structurées
1,5 crédits14hProjets analyses des données II
1,5 crédits14h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits6hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits6h
UE 101 Projet réalisation collective
10 crédits26hDossier de production
5 crédits15hSoutenance de projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie stage, mémoire
20 crédits6h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hUE 92 Enseignements mutualisés mention info com
8 crédits63hEthique et numérique
2 crédits15hInnovation et économie digitale
2 crédits15hStratégie de communication
2 crédits15hAnglais
2 crédits18h
UE 93 Data Analyse Avancée : Concepts et Infrastructures
10 crédits114hBusiness Analytics & Data Storytelling
1 crédits14hData Marketing avancé
1 crédits14hEthique et intelligence artificielle
1 crédits10hPrincipes de Classif & Clustering en Machine Learning
2 crédits24hNLP & LLM : Exploration des Données Textuelles
1 crédits14hInitiation au Datalake
1 crédits14hAnalyse concurentielle acteurs Cloud & Big Data du marché
1 crédits14hProjets analyses des données III
2 crédits10h
UE 94 Réalisations collectives
6 crédits25hConception et Cadrage des projets
6 crédits25h
Master 2 Information et Communication parcours Communication Management Datas
Le Master 2 Information et Communication parcours Communication Management Datas (CMD) en alternance de l’UFR Ingémédia a ouvert en septembre 2024.
Il s'inscrit dans un environnement économique où la communication digitale, le management et la gestion des données jouent un rôle central sur le marché de l'emploi. Ce master forme des professionnels capables de piloter des projets complexes en exploitant les données pour optimiser les stratégies de communication et marketing.
L’originalité de ce Master 2 réside dans la combinaison d’un parcours de formation généraliste, axé sur l’acquisition de compétences fondamentales en information et communication, et d’un parcours plus spécialisé permettant aux étudiants de se concentrer sur l’analyse de données, la stratégie d’information, et la gestion de projets numériques.
UE 101 Projets réalisations collectives
10 crédits70hProjet collectif 1
4 crédits35hProjet collectif 2
6 crédits35h
UE 102 Projet alternance et mémoire
20 crédits49hSoutenance projet alternance
10 crédits21hSoutenance mémoire
10 crédits28h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits42hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits14hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits14hHumanités et environnements numériques
2 crédits14h
UE 92 Enseignements mutualisés mention info com
8 crédits91hEthique et numérique
2 crédits14hInnovation et économie numérique
2 crédits14hStratégie de communication
2 crédits21hIA et production de contenus
1 crédits21hAnglais
1 crédits21h
UE 93 Enseignements parcours CMD I
6 crédits84hManagement de projet I
2 crédits21hEcritures numériques
2 crédits21hBusiness Analytics & Data Storytelling
1 crédits21hDesign graphique, U/X et U/I
1 crédits21h
UE 94 Enseignements parcours CMD II
10 crédits84hManagement et gestion financière des projets
2,5 crédits21hMarketing digital et communication
2,5 crédits21hInnovation et enjeux communicationnels
2,5 crédits21hData Marketing
2,5 crédits21h