• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master Gestion des ressources humaines parcours Management durable des ressources humaines

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    IAE - Institut d'Administration des Entreprises

Présentation

L’objectif de ce master est de former des responsables de haut niveau dans les fonctions des ressources humaines (parcours Management Durable des Ressources Humaines- MDRH), en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions. Ainsi, l’accent est mis plus particulièrement sur le développement de compétences en management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des Organisations (RSO) et du Développement Durable (DD). Ce diplôme offre, en cela, une double compétence : RH/RSE, indispensable aux DRH de demain.

La formation poursuit plusieurs objectifs représentant autant d’étapes nécessaires à la montée en compétences de l’étudiant :

  • Doter l’étudiant du Master des compétences indispensables à l’exercice de sa future fonction. Ainsi, le parcours Management Durable des Ressources Humaines (MRDH) est dédié résolument à l’acquisition des savoirs et savoir-faire de la fonction RH adaptée aux défis futurs.
  • Puisque le service RH est généralement responsable de la démarche RSE de l’entreprise, il permet l’acquisition de compétences complémentaires nécessaires au management de la RSE et du développement durable ; cet objectif se traduit par la dispense de cours et travaux dirigés orientés en ce sens dès la première année du master. Les enseignements permettent d'établir des liens entre RH et RSE. Ils y sont assurés depuis plusieurs années, rendant ce diplôme pionnier en la matière.
Lire plus

Objectifs

Les enseignements dispensés, accompagnés de Mooc et autres outils d’apprentissage modernes, privilégient la mise en situation professionnelle. Un stage d’une durée de 5 à 6 mois complète et termine le cursus.

De façon complémentaire, l’étudiant aura l’occasion dès la première année de Master de développer sa capacité à travailler en équipe et à conduire des projets grâce à un module d’accompagnement spécifique. La mise en œuvre d’un projet tutoré permettra également à l’étudiant de développer un réseau relationnel avec les entreprises utiles à son insertion professionnelle.

Enfin, l’IAE de Toulon offre à l’étudiant l’opportunité de développer ses capacités linguistiques en anglais grâce à une plateforme interactive d’apprentissage à distance et, par la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire et grâce à certains cours enseignés en anglais pour partie ou en totalité. Pour chaque année de Master, le suivi d’un enseignement d’anglais du management est obligatoire ainsi que le travail à partir de la plateforme d'apprentissage numérique Global Exam. Il est cohérent avec une grande partie des partenariats internationaux ciblés.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue du Master 2. Management Durable des Ressources Humaines, le diplômé est capable :

Elaborer une politique RH compatible avec une démarche de RSE :

  • En identifiant les opportunités et les menaces de l’environnement réglementaire, normatif et de marché
  • En prenant en compte les attendus des normes de responsabilité sociétale (ISO 26 000)
  • En identifiant et en anticipant les besoins organisationnels en RH à long et moyen terme, au plan quantitatif et qualitatif (GPEC)
  • En proposant des mesures de performance sociale adaptées au contexte de l’organisation
  • En pilotant ou co-pilotant la stratégie RH de l’entreprise, en accord avec les orientations stratégiques de l’organisation et respectueuse des intérêts des parties prenantes internes (salariés, IRP) et externes (pouvoirs publics, représentants de la société civile, partenaires d’affaires et financiers)

Contrôler la politique RH :

  • En mobilisant et en analysant les indicateurs clés de performance et les indicateurs de suivi de la politique RH
  • En concevant et en mobilisant les outils et les applications des Systèmes d’Information RH
  • En évaluant la conformité réglementaire (droit social) et la conformité normative (normes RSE) via des dispositifs d’audits et d’évaluations
  • En concevant et en mobilisant des dispositifs de reporting extra-financier visant à rendre compte de la performance sociale et de la performance RSE/RSO

Piloter une politique RH compatible avec les principes éthiques de la responsabilité sociétale :

  • En organisant les processus RH dans une logique d’amélioration continue (processus de recrutement, processus de gestion des rémunérations, système de management de la santé et sécurité au travail)
  • En concevant et en déployant des plans d’action traduisant la politique RH (plan de formation, plan de SST, plan de gestion des carrières et des talents)
  • En organisant et en déployant des espaces de dialogue, de concertation et de négociation avec les parties prenantes internes et externes (gestion des conflits)
  • En concevant et en déployant une communication interne et externe valorisant la marque employeur (marketing RH)
  • En respectant les principes éthiques d’une organisation responsable

Manager :

  • En s’inscrivant dans une logique de respect des principes de la RSE et des exigences du développement durable
  • En animant et fédérant des collectifs internes et externes (parties prenantes)
  • En communiquant dans un cadre professionnel
  • En développant son relationnel et son leadership
  • En mobilisant des informations de nature diverse (savoirs académiques et professionnels, expériences professionnelles) pour concevoir des solutions managériales innovantes
Lire plus

Dimension internationale

Le Master 2 RH est ouvert à Campus France. Des partenariats internationaux permettent une mobilité sortante pour des étudiants de l’IAE de Toulon. Ces mobilités sortantes s'effectuent soit via Erasmus ou Erasmus + pour l'Autriche, l'Espagne, la Pologne, le Luxembourg et la Turquie, soit via des conventions signées avec des universités partenaires pour les USA, le Canada et l'Australie. Ainsi, outre la possibilité de réaliser un semestre à l’étranger dans une université partenaire, le stage peut être effectué à l’étranger.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

  • En M1 : Projet tuteuré. Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois. Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et par le maitre de stage en entreprise.

Les étudiants en contrats de professionnalisation ou en formation continue effectuent un projet professionnel en lieu et place du stage au sein de leur organisation. Ce projet, mené au cours de l’année universitaire, est évalué selon les mêmes modalités qu’un stage.

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Gestion des Ressources Humaines parcours Management Durable des Ressources Humaines

Master 2 Gestion des Ressources Humaines parcours Management Durable des Ressources Humaines

Admission

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+3. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez obtenu.

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Débouchés professionnels

A l’issue du Master 1 RH :

  • Assistant au responsable RH, 
  • Assistant au responsable RSE
  • Recruteur/trice

A l’issue du Master 2 RH :

  • Responsable des RH, 
  • Responsable RSE,
  • Responsable du développement des RH, 
  • Responsable de la diversité, Gestionnaire de l’environnement de travail, 
  • Responsable de la communication interne
  • Responsable des différentes fonctions RH (recrutement, consultant en recrutement, gestion de carrières, formation, gestion de la rémunération, Responsable développement RH, Responsable relations sociales, Responsable Marketing-RH, HR Business Partner, Workplace Manager...), 
  • Consultant et conseil en management des RH et de la RSE.

L’IAE mobilise de nombreux dispositifs pour aider les étudiants de M2 à trouver un stage : 1/chaque année, un forum des stages et un speed-dating stage, 2/depuis la rentrée 2020-21, suivi par tous les étudiants d’un module de techniques de recherche d’emploi & accès à la plateforme d’intelligence business Million Roads. Cette plateforme d’intelligence business, indique qu’en 2021, 41% des étudiants ont trouvé un emploi dans le mois qui suit l’obtention de leur diplôme, 70% dans les 6 mois, et 88% dans l’année. Elle montre également que 93% des embauchés ont un statut de cadre.

Tous les secteurs d’activités recrutent en Ressources Humaines et RSE. Ces secteurs touchent ainsi autant le secteur public, privé, l’industrie, le secteur tertiaire, le bâtiment, le secteur numérique, le secteur associatif…

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?