• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master Droit Public parcours Sécurité, défense et espaces maritimes

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Faculté de Droit

Présentation

Le parcours Sécurité, Défense et Espaces maritimes comporte deux aspects :

  • L’un, théorique, s’illustre par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin de master. Ce travail a pour thème un point spécifique du programme d’enseignement et est effectué sous la direction d’un universitaire spécialisé ou d’un intervenant professionnel de haut rang.
  • L’autre, pratique, prend la forme d’un stage (optionnel en M1, obligatoire en M2), avec rapport et soutenance, d’une durée de deux mois au moins au sein d’une administration publique ou d’une entreprise en prise directe avec les domaines d’étude du master.
    Une des spécificités de ce parcours tient à une proportion significative de militaires étudiants, spécialement de marins d’Etat. Pour eux le diplôme s’analyse en de nouvelles perspectives de carrière. La spécificité scientifique du Master est son ancrage maritime, non seulement en ce qui concerne les relations avec la Marine Nationale et la Préfecture maritime de la Méditerranée, mais également en ce qui concerne les enseignements, dont certains sont tournés vers le domaine maritime.
  • Une autre spécifié de ce parcours, en lien avec les précédentes, tient au fait que les cours sont dispensés en semaine de 18h00 à 20h00 ainsi que le samedi matin, permettant ainsi aux étudiants de préparer simultanément les concours administratifs ou d’exercer une activité professionnelle en journée.
Lire plus

Objectifs

  • Acquérir une solide culture juridique en matière de sécurité intérieure et internationale, de défense et d’enjeux maritimes.
  • Maîtriser le droit applicable en matière de sécurité intérieure et de conflits armés, mais aussi de droit international approfondi, spécialement de droit de la mer.
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Lire plus

Dimension internationale

De par son orientation maritime et méditerranéenne, le Master Sécurité, Défense et Espaces Maritimes possède une dimension internationale affirmée. De nombreux enseignements relèvent de la géopolitique, du droit international ou de son application (Sécurité internationale et droit des conflits armés, Problèmes géopolitiques de l'espace méditerranéen, Sécurité des espaces maritimes, Sécurité intérieure en Europe, Défense européenne).

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

La première année du Master vise à parfaire la formation généraliste des juristes en droit public, que ce soir en droit interne, en droit de l’Union européenne ou en droit international, autour des questions de sécurité et de défense. Après avoir assimilé les fondamentaux du droit public en Licence et/ou dans un cycle antérieur, il s’agit pour les étudiants de parachever l’acquisition de ces fondamentaux et de développer un corpus spécialisé et approfondi dans les matières proposées. A la fin de la première année d’enseignement, les étudiants ont le choix entre la rédaction d’un mémoire ou la réalisation d’un stage d’un mois sanctionné par un rapport de stage.

La seconde année du Master est quant à elle destinée à dispenser aux étudiants – tout autant issus de la première année de Master que du monde professionnel (en particulier militaire) – des connaissances pratiques à la faveur de nombreux intervenants professionnels de premier rang (officiers généraux, consultants, experts, etc.) ainsi que des connaissances théoriques spécialisées. A l’issue de cette période d’enseignement, les étudiants complètent leur formation de deux manières, au choix.

  • L’une, théorique, s’illustre par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin de Master, accompagné d’un stage en laboratoire de recherche. Ce travail a pour thème un point spécifique du programme d’enseignement et est très généralement effectué sous la direction d’un universitaire spécialisé ou d’un intervenant professionnel de haut rang.
  • L’autre, pratique, prend la forme d’un stage d’une durée minimale de 2 mois au sein d’une administration publique ou d’une entreprise en prise directe avec les domaines d’étude du Master, parachevé par la soutenance d’un rapport de stage. A noter que le stage peut s’effectuer « au fil de l’eau", tout au long de l’année universitaire.
Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

  • En M1 : Au choix de l’étudiant : Rédaction d’un mémoire ou stage (1 mois). La soutenance du rapport de stage est obligatoire, ainsi que celle du mémoire.
  • En M2 : Un stage obligatoire de deux mois au moins doit être effectué par tous les étudiants soit en milieu professionnel, soit en laboratoire. Le stage en milieu professionnel donne lieu à un rapport de stage qui est soutenu ; le stage en laboratoire donne lieu à un mémoire de recherche qui est soutenu.
    Possibilité de réaliser le stage à l’étranger et tout au long de l’année universitaire.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Droit Public parcours Sécurité et Défense

Master 2 Droit Public parcours Sécurité et Défense - Campus de Toulon

Master 2 Droit Public parcours Sécurité et Défense - Campus de Draguignan

Admission

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention: vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Débouchés professionnels

  • Commissaire aux armées,
  • Officier de gendarmerie,
  • Administrateur des Affaires maritimes,
  • Agent des douanes,
  • Officier sous contrat,
  • Fonctionnaire de catégorie A,
  • Fonctionnaire international,
  • Cadre d’entreprises de défense / sécurité. 
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?