• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master Droit des Affaires parcours Droit de la Banque

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Faculté de Droit

Présentation

En Master 1, le tronc commun Droit des affaires permet aux étudiants d’acquérir la culture juridique et les compétences nécessaires pour bien maîtriser le droit des affaires et maîtriser l’environnement juridique et stratégique des affaires. Il s’agit du renforcement et de l’acquisition d’un socle commun de connaissances en droit des affaires, discipline qui est devenue extrêmement complexe et technique. Un accent particulier sera mis sur l’ouverture à l’international, pour adapter le cursus aux évolutions juridiques liées à la mondialisation. 

En Master 2, l’objectif scientifique poursuivi consiste dans l’acquisition de la maîtrise du droit du financement bancaire : connaissance des techniques de financement, du contentieux du financement, des garanties et du recouvrement des financements.

Lire plus

Objectifs

Le MASTER 2 Droit de la banque permet au diplômé d’être en mesure d’appréhender les dossiers des services contentieux des établissements de crédit à savoir, pour ne citer que ceux-ci,  les contentieux liés au recouvrement tels que les contentieux du crédit aux entreprises et aux particuliers, du crédit-bail, des entreprises en difficulté et du surendettement des particuliers, ou encore les contentieux de la responsabilité bancaire.
La formation, dirigée vers l’acquisition de compétences nécessaires aux établissements du secteur bancaire peut en outre, sur un plan beaucoup plus large, constituer une excellente spécialisation pour les avocats, les commissaires de justice ou encore les professionnels de la défaillance des entreprises.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du Master Droit des affaires parcours Droit de la banque est capable de :

  • maîtriser les différentes techniques de financement
  • analyser des dossiers de financement en amont de la prise de risque bancaire et prendre les sûretés adéquates garantissant le crédit
  • traiter le contentieux du financement, que le débiteur défaillant soit une entreprise ou un particulier
  • maîtriser le recouvrement des financements en diligentant des voies d’exécution
  • analyser le risque bancaire en termes de responsabilité civile et pénale du banquier dispensateur de crédit 
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, non nécessairement magistraux, et de séminaires. La plupart des enseignements sont sanctionnés par un contrôle terminal écrit ou oral dont la teneur demeure dirigée vers la pratique. Un stage est obligatoire et donne lieu à un rapport de stage ou à un mémoire (avec un stage en laboratoire).

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

  • En M1 : Incitation au stage dès le M1 avec le choix laissé à l’étudiant entre le stage et le mémoire. Le stage éventuellement suivi en M1 est d’une durée de trois semaines. Il donne lieu à un rapport de stage et une soutenance devant un jury. L’étudiant reçoit antérieurement une formation sur la méthodologie du rapport de stage.
  • En M2 : Un stage obligatoire de deux mois au moins doit être effectué par tous les étudiants soit en milieu professionnel (notamment au sein d’un service contentieux d’un établissement de crédit, du service juridique d’une entreprise, d’un cabinet d’avocat en droit des affaires, d’une étude de commissaire de justice, d’une étude de mandataire ou administrateur judiciaire), soit en laboratoire s’ils désirent poursuivre, après le master, en doctorat. Le stage en milieu professionnel donne lieu à un rapport de stage qui est soutenu ; le stage en laboratoire donne lieu à un mémoire de recherche qui est soutenu. 
    Possibilité de réaliser le stage à l’étranger.
Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Droit des Affaires parcours Droit de la Banque

Master 2 Droit des Affaires parcours Droit de la Banque

Admission

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention: vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Débouchés professionnels

  • Emplois de juristes ou collaborateurs juridiques :
  • Juriste de banque,
  • Gestionnaire contentieux des banques,
  • Gestionnaire contentieux des sociétés de crédit-bail,
  • Spécialisation d’avocat de banque ou de commissaires de justice
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?