ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Ingémédia - InfoCom
Présentation
Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines des industries créatives (Site webs, applications mobiles, jeux vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée, serious game, enseignement assisté, édition culturelle).
L’utilisation de la plateforme Telomedia sera au cœur des compétences développées dans le master.
Le parcours « Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I) » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la conception et de la réalisation (design d’expérience et design d’interface) dans les domaines de l’industrie, de la communication numérique et des services.
Objectifs
Il vise à former de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif (culture visuelle et sonore, prise en compte des nouveaux usages du digital) à de la polyvalence, des compétences techniques poussées dans les domaines de l’image, du son, et du développement, ainsi que la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).
Savoir-faire et compétences
Dans le cadre du Master mention Création Numérique Parcours Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I) les étudiants sont amenés :
- A développer des compétences professionnelles
- A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives)
- A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication
Dimension internationale
Le master Création Numérique Parcours Design d'Expérience et Design d'Interface est actuellement disponible en double diplôme avec le département Création Numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda au Canada.
De nombreuses mobilités sont par ailleurs possibles avec l’Espagne, l’Irlande, l’Inde et l’Australie.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les évaluations se partagent entre contrôle continu (toutes UE) et contrôle terminal (partiels UE théoriques, grand oral, stage, mémoire).
Des aménagements particuliers sont possibles pour certains statuts (handicapés, sportifs de haut-niveau).
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
- En M2 : Durée du stage : 16 semaines
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Sélectionnez un programme
Master 1 Création numérique parcours Design d'Expérience et Design d'Interface (UX/UI)
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Design et création
10 crédits57hApproche AGILE
2 crédits14hIntroduction au U/X et U/I Design
2 crédits10hProduction numérique et innovation
2 crédits10hCréation et IA
2 crédits5hAnglais
2 crédits18h
UE 73 Parcours Design d'Expérience, Design d'Interface
10 crédits178hAtelier conception service en ligne pour le sonore
1 crédits15hDesign graphique niveau I
1 crédits15hDesign graphique niveau II
1 crédits15hMotion design niveau I
1 crédits15hDesign d'expérience niveau I (UX)
1 crédits17,5hDesign d'expérience niveau II (UX)
1 crédits17,5hProduction audiovisuelle niveau I
0,5 crédits12h3D & compositing niveau I
1 crédits15hDéveloppement réalité virtuelle niveau I
1 crédits14hDesign d'interface niveau I (UI)
0,5 crédits12hAtelier Création Numérique niveau I
1 crédits30h
UE 74 Réalisations collectives
4 crédits13,5hConception et Cadrage des Projets
4 crédits12,5h
UE 81 Théories des SIC
8 crédits58hTechnique/création : l'approche médiologique
1 crédits10hDesign d'Expériences numériques (U/X)
1 crédits10hAnalyse critique des industries créatives
2 crédits10hHistoire et théories des nouveaux médias
2 crédits10hAnglais
2 crédits18h
UE 82 Parcours Design d'Expérience, Design d'Interface
8 crédits69hProduction audiovisuelle niveau II
1 crédits12h3D & compositing niveau II
2 crédits15hDéveloppement réalité virtuelle niveau II
2 crédits15hDéveloppement application mobile niveau I
2 crédits15hMotion design niveau II
1 crédits12h
UE 83 Réalisations collectives
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hSoutenance de projet
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits9hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits9h
Master 2 Création numérique parcours Design d'Expérience et Design d'Interface (UX/UI) - Formation Initiale
UE 101 Projet Profesionnel
10 crédits26hDossier production
5 crédits15hSoutenance de projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie Stage, mémoire
20 crédits6h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hUE 92 Design et création
8 crédits104,5hDesign d'expérience, architecture du choix et ethique
1 crédits10hCaptation lumières, photographie et esthétique
1 crédits10hDesign d'interface, Ergonomie et conception (U/I)
1 crédits10hConception low-tech/médiation(intégration approche écolo)
1 crédits10hImmersion, réalité virtuelle et augmentée
1 crédits20hSéminaires technologies émergentes
1 crédits10hMéthodologie de mémoire
1 crédits16,5hAnglais
1 crédits18h
UE 93 Parcours Design d'Expérience, Design d'interface
11 crédits122hDesign graphique niveau III
1 crédits14hDesign d'expérience niveau III (UX)
2 crédits15hDesign d'expérience niveau IV (UX)
1 crédits12hProduction audiovisuelle niveau III
1 crédits12hDéveloppement application mobile niveau II
1 crédits15hDéveloppement réalité virtuelle niveau III
2 crédits12hDesign d'interface niveau II (UI)
1 crédits12hAtelier Création Numérique niveau II
2 crédits30h
UE 94 Réalisation collective
5 crédits25hConception et Cadrage des Projets
5 crédits25h
Master 2 Création numérique parcours Design d'Expérience et Design d'Interface (UX/UI) - Formation en Alternance
UE 101 Projet production numérique
10 crédits70hProduction réalisation collective
5 crédits35hProduction et finalisation livrables Réalisation collective
5 crédits35h
UE 102 Projet Alternance et Mémoire
20 crédits28hSoutenance projet Alternance
10 crédits14hMémoire
10 crédits14h
UE 91 Fondamentaux des SIC
6 crédits42hIndustries culturelles et créatives
2 crédits14hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits14hHumanités et environnements numériques
2 crédits14h
UE 92 Design et création
10 crédits140hDesign d'expérience, architecture du choix et éthique
2 crédits14hCaptation lumières, photographie et esthétique
1 crédits14hDesign d'interface, Ergonomie et conception (U/I)
2 crédits28hConception low-tech et médiation (intég.approche écologique)
1 crédits14hImmersion, réalité virtuelle et augmentée
1 crédits21hSéminaires technologies émergentes
1 crédits14hMéthodologie de mémoire
1 crédits14hAnglais
1 crédits21h
UE 93 Parcours Design d'Expérience, Design d'Interface
14 crédits140hDesign graphique niveau III
2 crédits21hDesign d'expérience niveau III (UX)
2 crédits14hDesign d'expérience niveau IV (UX)
2 crédits21hProduction audiovisuelle niveau III
2 crédits21hDéveloppement application mobile niveau II
2 crédits14hDéveloppement réalité virtuelle niveau III
2 crédits28hDesign d'interface niveau II (UI)
2 crédits21h
Admission
Conditions d'admission
La procédure de recrutement est ouverte sur la plateforme « Trouver mon Master » pour l’accès en M1 et sur la plateforme « E-Candidat » pour les accès en M2.Les informations sur les candidatures seront disponibles à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
- En M1 :
Aucun accès direct : les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne sur la plateforme « e-candidat »
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
- Médias managers,
- Designer d’expérience numérique (U/X),
- Designer d’interface (U/I),
- Responsable de suivi de production et d’intégration numérique,
- Responsable de la chaîne de production numérique,
- Directeur artistique.
Secteur d’activités :
- Activités de services
- Chaînes TV
- Sociétés de production et d’édition visuelle (cinéma, TV)
- Sociétés industrielles
- Cabines d’architecture
- Secteur Biomédical
- Services de documentation, bibliothèques médiathèques