ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Ingémédia - InfoCom
Présentation
Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines des industries créatives (Édition culturelle, enseignement assisté…), de l’art numérique (dispositif local et/ou en ligne) et de la scène (scénographies numériques).
Le parcours « Art, culture et numérique : création de contenus » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la réalisation visuelle et sonore dans les domaines de l’art, de la culture et de la création numérique.
Le master vise à former, selon le parcours choisi, de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif à de la polyvalence, des compétences techniques poussées, de la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).
Objectifs
Le parcours vise à former de jeunes professionnels alliant un potentiel créatif et technique dans le domaine de l’image et du son, une forte culture visuelle et sonore (sémiologies multi-modales, esthétique de l’interactivité et de la générativité…) ainsi qu’une connaissance du milieu de l’art et de la création numérique.
Savoir-faire et compétences
- Compétences techniques avancées (image 2D, 3D, image animée, vidéo, son, logiciels temps réel
- Connaissance de l’histoire de l’art numérique et de l’interactivité
- Acquisition de méthodes d’analyse de l’image et du son (sémiologie)
- Connaissance du milieu professionnel de la culture_ Compétences
- Compétences en gestion de projet numérique
Organisation
Contrôle des connaissances
Les évaluations se partagent entre contrôle continu (toutes UE) et contrôle terminal (partiels UE théoriques, grand oral, stage, mémoire).
Des aménagements particuliers sont possibles pour certains statuts (handicapés, sportifs de haut-niveau).
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
- En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
- En M2 : Durée du stage : 16 semaines
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Sélectionnez un programme
Master 1 Création Numérique parcours Art, Culture et Numérique : Création de Contenus
UE 71 Fondamentaux des SIC
6 crédits52,5hIndustries culturelles et créatives numériques
2 crédits17,5hThéories et pratiques scientifiques en SIC
2 crédits17,5hHumanités et environnements numériques
2 crédits17,5h
UE 72 Design et création
10 crédits57hApproche AGILE
2 crédits14hIntroduction au U/X et U/I Design
2 crédits10hProduction numérique et innovation
2 crédits10hCréation et IA
2 crédits5hAnglais
2 crédits18h
UE 73 Parcours Art Culture et Numérique:Création de Contenus
10 crédits173,5hProduction audiovisuelle niveau II (vidéo)
1 crédits14hProgrammation et interface utilisateur
1 crédits14hDesign graphique niveau II (U/I)
1 crédits14hInteractions temps réel audio niveau I
1 crédits14hInteractions temps réel image niveau I
1 crédits14hDesign Graphique niveau III (U/I)
1 crédits14h3D et compositing niveau1
1 crédits14hEsthétique de l'art numérique
1 crédits22,5hDesign d'expérience et arts numériques
1 crédits35hEnvironnement professionnel
1 crédits18h
UE 74 Réalisations collectives
4 crédits12,5hConception et Cadrage des Projets
4 crédits12,5h
UE 81 Théories des SIC
8 crédits58hTechnique/création : l'approche médiologique
1 crédits10hDesign d'Expériences numériques (U/X)
1 crédits10hAnalyse critique des industries créatives
2 crédits10hHistoire et théories des nouveaux médias
2 crédits10hAnglais
2 crédits18h
UE 82 Parcours Art, culture et numérique
8 crédits56hProduction audiovisuelle niveau 3 (son)
2 crédits14hInteractions temps réel audio niveau II
2 crédits14hInteractions temps réel image niveau II
2 crédits14hProduction graphique niveau III
2 crédits14h
UE 83 Réalisations collectives
4 crédits13,5hDossier de production
2 crédits6,5hPréparation Soutenance
2 crédits6hEncadrement de projet
1h
UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche
10 crédits9hStage professionnel
8 créditsSensibilisation à la recherche
2 crédits9h
Master 2 Création Numérique parcours Art, Culture et Numérique : Création de Contenus
UE 101 Projet professionnel
10 crédits26hDossier production
5 crédits15hSoutenance de Projet
5 crédits10hEncadrement de projet
1h
UE 102 Méthodologie stage, mémoire
20 crédits6h
UE 91 Fondamentaux des SIC
9 crédits52,5hUE 92 Design et création
8 crédits104,5hDesign d'expérience, architecture du choix et ethique
1 crédits10hCaptation lumières, photographie et esthétique
1 crédits10hDesign d'interface, Ergonomie et conception (U/I)
1 crédits10hConception low-tech/médiation(intégration approche écolo)
1 crédits10hImmersion, réalité virtuelle et augmentée
1 crédits20hSéminaires technologies émergentes
1 crédits10hMéthodologie de mémoire
1 crédits16,5hAnglais
1 crédits18h
UE 93 Parcours Art, Culture et Numérique
8 crédits109hSémiologies multi-modales(images fixe,image animée) I & II
2 crédits24,5hEsthétiq de l'intéractivité,théo de la scénographie numériq
2 crédits24,5hEnvironnement professionnel
1 crédits12hAtelier production artistique I
1 crédits16hAtelier production artistique II
1 crédits16hAtelier production artistique III
1 crédits16h
UE 94 Réalisation collective
5 crédits25hConception et Cadrage des Projets
5 crédits25h
Admission
Conditions d'admission
La procédure de recrutement est ouverte sur la plateforme « Trouver mon Master » pour l’accès en M1 et sur la plateforme « E-Candidat » pour les accès en M2.Les informations sur les candidatures seront disponibles à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
- En M1 :
Aucun accès direct : les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr sur https://www.monmaster.gouv.fr/
- En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne sur la plateforme « e-candidat »
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
à l’Université de Toulon : (à l’issue de chaque niveau d’études)
- Après le M1 : Master 2 ACN_CC, Master 2 DEDI en Alternance
- Après le Master 2: Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.
Débouchés professionnels
Le diplomé du master ACN_CC n’est donc pas un artiste mais un chef de projet, expert en technologies de l’image et du son (plus particulièrement dans les techniques temps réel), capable de dialoguer et d’accompagner un artiste ou un responsable de structure culturelle dans un projet de création (exposition, installation, art du spectacle…). Il est conscient des spécificités du milieu de la création et peut s’investir autant dans la production que dans la communication et la médiation culturelle.
- Conseil et gestion de projet d’un projet culturel/artistique numérique
- Accompagnement d’un artiste dans un projet numérique
- Gestion d’une équipe de production d’un projet artistique
- Communication numérique d’un espace culturel
- Médiation numérique d’un événement artistique et/ou culturel
- Conception/réalisation d’interactions Temps Réel
- Conception/réalisation de scénographies numériques
- Conception/réalisation d’interfaces artistiques
- Conception/réalisation de contenus audio-visuels (image 2D/3D, vidéo, son, texte)
Secteur d’activités :
- Création art numérique
- Création art de la scène (musique, danse, théâtre…)
- Centre culturel
- Musée