• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Création Numérique parcours Art, culture et numérique : Création de contenus

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Ingémédia - InfoCom

Présentation

Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines des industries créatives (Édition culturelle, enseignement assisté…), de l’art numérique (dispositif local et/ou en ligne) et de la scène (scénographies numériques).

Le parcours « Art, culture et numérique : création de contenus » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la réalisation visuelle et sonore dans les domaines de l’art, de la culture et de la création numérique.

Le master vise à former, selon le parcours choisi, de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif à de la polyvalence, des compétences techniques poussées, de la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).

Lire plus

Objectifs

Le parcours vise à former de jeunes professionnels alliant un potentiel créatif et technique dans le domaine de l’image et du son, une forte culture visuelle et sonore (sémiologies multi-modales, esthétique de l’interactivité et de la générativité…) ainsi qu’une connaissance du milieu de l’art et de la création numérique.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Compétences techniques avancées (image 2D, 3D, image animée, vidéo, son, logiciels temps réel
  • Connaissance de l’histoire de l’art numérique et de l’interactivité
  • Acquisition de méthodes d’analyse de l’image et du son (sémiologie)
  • Connaissance du milieu professionnel de la culture_ Compétences
  • Compétences en gestion de projet numérique
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les évaluations se partagent entre contrôle continu (toutes UE) et contrôle terminal (partiels UE théoriques, grand oral, stage, mémoire).

Des aménagements particuliers sont possibles pour certains statuts (handicapés, sportifs de haut-niveau).

Lire plus

Ouvert en alternance

Ouvert en M1 et M2 en alternance

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

  • En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
  • En M2 : Durée du stage : 16 semaines

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise. 

Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Création Numérique parcours Art, Culture et Numérique : Création de Contenus

  • UE 71 Fondamentaux des SIC

    6 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      2 crédits17,5h
    • Théories et pratiques scientifiques en SIC

      2 crédits17,5h
    • Humanités et environnements numériques

      2 crédits17,5h
  • UE 72 Design et création

    10 crédits57h
    • Approche AGILE

      2 crédits14h
    • Introduction au U/X et U/I Design

      2 crédits10h
    • Production numérique et innovation

      2 crédits10h
    • Création et IA

      2 crédits5h
    • Anglais

      2 crédits18h
  • UE 73 Parcours Art Culture et Numérique:Création de Contenus

    10 crédits173,5h
    • Production audiovisuelle niveau II (vidéo)

      1 crédits14h
    • Programmation et interface utilisateur

      1 crédits14h
    • Design graphique niveau II (U/I)

      1 crédits14h
    • Interactions temps réel audio niveau I

      1 crédits14h
    • Interactions temps réel image niveau I

      1 crédits14h
    • Design Graphique niveau III (U/I)

      1 crédits14h
    • 3D et compositing niveau1

      1 crédits14h
    • Esthétique de l'art numérique

      1 crédits22,5h
    • Design d'expérience et arts numériques

      1 crédits35h
    • Environnement professionnel

      1 crédits18h
  • UE 74 Réalisations collectives

    4 crédits12,5h
    • Conception et Cadrage des Projets

      4 crédits12,5h
  • UE 81 Théories des SIC

    8 crédits58h
    • Technique/création : l'approche médiologique

      1 crédits10h
    • Design d'Expériences numériques (U/X)

      1 crédits10h
    • Analyse critique des industries créatives

      2 crédits10h
    • Histoire et théories des nouveaux médias

      2 crédits10h
    • Anglais

      2 crédits18h
  • UE 82 Parcours Art, culture et numérique

    8 crédits56h
    • Production audiovisuelle niveau 3 (son)

      2 crédits14h
    • Interactions temps réel audio niveau II

      2 crédits14h
    • Interactions temps réel image niveau II

      2 crédits14h
    • Production graphique niveau III

      2 crédits14h
  • UE 83 Réalisations collectives

    4 crédits13,5h
    • Dossier de production

      2 crédits6,5h
    • Préparation Soutenance

      2 crédits6h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 84 Stage et sensibilisation à la recherche

    10 crédits9h
    • Stage professionnel

      8 crédits
    • Sensibilisation à la recherche

      2 crédits9h

Master 2 Création Numérique parcours Art, Culture et Numérique : Création de Contenus

  • UE 101 Projet professionnel

    10 crédits26h
    • Dossier production

      5 crédits15h
    • Soutenance de Projet

      5 crédits10h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 102 Méthodologie stage, mémoire

    20 crédits6h
    • Stage

      10 crédits
    • Mémoire

      10 crédits6h
  • UE 91 Fondamentaux des SIC

    9 crédits52,5h
    • Industries culturelles et créatives numériques

      3 crédits17,5h
    • Théorie et pratiques scientifiques en SIC

      3 crédits17,5h
    • Humanités et environnements numériques

      3 crédits17,5h
  • UE 92 Design et création

    8 crédits104,5h
    • Design d'expérience, architecture du choix et ethique

      1 crédits10h
    • Captation lumières, photographie et esthétique

      1 crédits10h
    • Design d'interface, Ergonomie et conception (U/I)

      1 crédits10h
    • Conception low-tech/médiation(intégration approche écolo)

      1 crédits10h
    • Immersion, réalité virtuelle et augmentée

      1 crédits20h
    • Séminaires technologies émergentes

      1 crédits10h
    • Méthodologie de mémoire

      1 crédits16,5h
    • Anglais

      1 crédits18h
  • UE 93 Parcours Art Culture et Numérique

    8 crédits109h
    • Sémiologies multi-modales(images fixe,image animée) I & II

      2 crédits24,5h
    • Esthétiq de l'intéractivité,théo de la scénographie numériq

      2 crédits24,5h
    • Environnement professionnel

      1 crédits12h
    • Atelier production artistique I

      1 crédits16h
    • Atelier production artistique II

      1 crédits16h
    • Atelier production artistique III

      1 crédits16h
  • UE 94 Réalisation collective

    5 crédits25h
    • Conception et Cadrage des Projets

      5 crédits25h

Admission

Conditions d'admission

La procédure de recrutement est ouverte sur la plateforme « Trouver mon Master » pour l’accès en M1 et sur la plateforme « E-Candidat » pour les accès en M2.Les informations sur les candidatures seront disponibles à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.

  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours de la même mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne sur la plateforme « e-candidat »

 

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

à l’Université de Toulon : (à l’issue de chaque niveau d’études)

  • Après le M1 : Master 2 ACN_CC, Master 2 DEDI en Alternance
  • Après le Master 2: Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.
Lire plus

Débouchés professionnels

Le diplomé du master ACN_CC n’est donc pas un artiste mais un chef de projet, expert en technologies de l’image et du son (plus particulièrement dans les techniques temps réel), capable de dialoguer et d’accompagner un artiste ou un responsable de structure culturelle dans un projet de création (exposition, installation, art du spectacle…). Il est conscient des spécificités du milieu de la création et peut s’investir autant dans la production que dans la communication et la médiation culturelle.

 

  • Conseil et gestion de projet d’un projet culturel/artistique numérique
  • Accompagnement d’un artiste dans un projet numérique
  • Gestion d’une équipe de production d’un projet artistique
  • Communication numérique d’un espace culturel
  • Médiation numérique d’un événement artistique et/ou culturel
  • Conception/réalisation d’interactions Temps Réel
  • Conception/réalisation de scénographies numériques
  • Conception/réalisation d’interfaces artistiques
  • Conception/réalisation de contenus audio-visuels (image 2D/3D, vidéo, son, texte)

Secteur d’activités :

  • Création art numérique
  • Création art de la scène (musique, danse, théâtre…)
  • Centre culturel
  • Musée
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?