Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Vous souhaitez acquérir des connaissances et compétences générales en science des matériaux avec une inclinaison forte pour l’innovation et le développement durable. Cette mention ambitionne de former des cadres spécialistes (ingénieurs/chercheurs) des Matériaux intelligents et durables pour les secteurs économiques émergents et dynamiques assurant aux diplômés une très bonne insertion professionnelle.
La mention Chimie et Science des Matériaux se décline en un parcours Matériaux Innovants, Intelligents et Durables avec deux options au choix :
- Une option, matériaux pour la transition écologique (M-TE) pour approfondir les méthodes d’élaboration de matériaux par des procédés verts ou issue de bioressources terrestres ou marines
- Une option, Intelligence Artificielle appliquée aux Matériaux (M-IA) pour s’initier aux méthodes et outils de l’IA appliquée à la conception de matériaux innovants
En M2, la poursuite de la formation au sein du parcours Matériaux Innovants, Intelligents et Durables pourra se faire en formation initiale ou en alternance par la voie de la professionnalisation ou de l’apprentissage.
Les diplômés possèderont une formation poussée et interdisciplinaire dans le domaine de la conception, de la caractérisation multi-échelle des matériaux organiques, inorganiques, composites et de leur durabilité en environnements sévères destinés au milieu marin, à l’aéronautique et aux transports, au médical, au spatial ou à l’énergie. A l’issue de la formation, vous serez capables de répondre aux enjeux et problématiques sociétales, économiques et scientifiques avancées dans le secteur porteur des matériaux intelligents (auto-réparants, sensibles à l’environnement, …), innovants (multifonctionnels, bio-dégradables,…) et durables (modélisation, éco-conception, procédés verts). Les diplômés intéressés par l’IA ayant suivi l’option M-IA auront une compétence additionnelle dans le domaine porteur du numérique que les grands groupes industriels recherchent.
L’enseignement est conçu pour maîtriser des connaissances fondamentales alliées à une formation pratique et des projets collaboratifs initiés par les industriels du secteur réalisés sur des équipements d’élaboration et de caractérisation de hautes technologies accessibles au sein des laboratoires soutiens de cette mention (MAPIEM, IM2NP). Les enseignements sont complétés par des intervenants professionnels qui assurent une culture industrielle et socio-économique favorisant la réussite du parcours professionnel des diplômés.
Chaque étudiant est personnellement accompagné pour une expérience à l’étranger (semestre ou stage) grâce à une équipe enseignante capable de mobiliser son réseau dense de partenaires internationaux pour répondre aux souhaits des étudiants.
Objectifs
Le Matériaux Innovants, Intelligents et Durables, proposent une acquisition progressive et coordonnée des connaissances en chimie des matériaux inorganique, chimie des polymères, matériaux, nanomatériaux, composites et revêtements ainsi que des propriétés physiques de ces matériaux et de leurs comportements dans des environnements variés favorisant une formation spécialisée pluridisciplinaire de haut niveau.
L’objectif est de former des étudiants non seulement à la compréhension des concepts fondamentaux et expérimentaux adaptables à leur futur environnement professionnel mais aussi aux méthodes de travail scientifiques et techniques théoriques comme pratiques à travers de projets d’études variés et adaptés au projet professionnel de l’étudiant (projet individuel, projet collectif, stages, …..).
Savoir-faire et compétences
- Concevoir des matériaux pour répondre à une exigence technologique et lui conférer des propriétés et fonctions spécifiques
- Intégrer une approche globale de développement durable pour la conception des matériaux
- Utiliser les outils de l’intelligence artificielle pour anticiper les propriétés des matériaux élaborés (option : M-IA)
- Participer au développement des outils d’intelligence artificielle appliqués au domaine des matériaux (option : M-IA)
- Maîtriser la prévision de l’évolution des propriétés des matériaux au cours de vieillissement
- Organiser et encadrer l’élaboration et la caractérisation physico-chimique des matériaux
- Gérer une recherche sur les matériaux dans différents environnements professionnels (industriel, start-up, universitaire)
- Elaborer et formuler des matériaux à architecture et chimie contrôlée
- Mener des études de propriétés physiques et chimiques
- Rédiger des rapports d’avancement, de synthèse, bibliographiques
- Exposer des résultats et gérer un projet
- Maîtriser l’anglais professionnel
Dimension internationale
Des parcours internationaux possibles :
Vous désirez bénéficier du label d’un parcours international. Vous pouvez :
- suivre le semestre 2 à l’université de Mons en Belgique (francophone) ou à l’Institut Polytechnique de Turin en Italie (anglophone) et réaliser votre stage de M1 ou de M2 à l’étranger.
- Suivre le semestre 2 ou le semestre 3 à l’université du Québec à Trois-Rivières et/ou réaliser votre stage dans cette université en M1 ou en M2 dans le département des matériaux pour l’énergie et l’environnement.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les enseignements se déroulent sous forme de Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et de projets. Les évaluations écrites ou orales se déroulent majoritairement au fil de l’eau. Quelques examens sont rassemblés la première semaine de janvier et la première semaine d’avril en M1.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
En fin de première année, un stage obligatoire de 2 mois minimum est prévu. Il est fortement encouragé et soutenu à l’étranger grâce à un important réseau de partenaires (Belgique, Italie, Ecosse, Espagne, Canada, USA, Mexique, Brésil, Maroc, Vietnam, Singapour, Australie,… ) et un accompagnement financier adapté.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.
Sélectionnez un programme
Master 1 Chimie et Sciences des Matériaux parcours Matériaux Innovants, Intelligents et Durables
UE11 Outils de l'ingénieur
10 créditsOutils statistiques
2 créditsProgrammation Python
2 créditsInitiation recherche (Bibliographie et veille technologique)
1 créditsHygiène et sécurité - bonnes pratiques de laboratoire
1 créditsCycle de conférences et séminaires
1 créditsInsertion professionnelle
1 créditsAnglais
2 crédits
UE12 Notions fondamentales des matériaux
6 créditsThermodynamique statistique et cinétique
2 créditsCristallographie
2 créditsInteraction rayonnement-matière
2 crédits
UE13 Relations structures-propriétés des matériaux
7 créditsPropriétés des matériaux
3 créditsStructures et propriétés des polymères
3 créditsDiagrammes de phases
1 crédits
UE14 Synthèse et élaboration des matériaux
7 crédits
UE21 Outils de l'ingénieur 2
4 créditsPlan d'expériences
1 créditsCycle de conférences et séminaires
1 créditsAnglais
2 crédits
UE22 Corrosion des matériaux
3 créditsPhénomènes de corrosion
2 créditsElectrochimie appliquée
1 crédits
UE23 Caractérisation des matériaux
7 créditsSpectroscopies
1 créditsMicroscopies électroniques
2 créditsMéthodes thermiques et thermo-mécaniques
2 créditsDiffraction des rayons X
1 créditsViscoélasticité - analyses mécaniques dynamiques
1 crédits
UE24 Développement durable
5 créditsProcédés verts
1 créditsPhotochimie
2 créditsBiomatériaux
1 créditsEco-conception
1 crédits
UE25 Surface et colloïdes
3 créditsSolides divisés et absorption
1 créditsPolymères en solution
1 créditsColloides
1 crédits
UE26 à choix
Au choix : 1 parmi 2
UE26 M-TE Stratégies pour la transition écologique
4 créditsChimie verte
1 créditsChimie bleue
1 créditsPhotopolymérisation
1 créditsProjet collaboratif - gestion de projet
1 crédits
UE26 M-IA Intelligence artificielle appliquée aux matériaux
4 crédits
UE27 Mise en situation professionnelle
4 créditsStage - Rapport et soutenance orale
4 crédits
Master M2 Chimie et Sciences des Matériaux parcours Matériaux Innovants, Intelligents et Durables
Pour la description du master 1ère année, cliquez ici
En Master 2e année, l’accent sera mis sur la durabilité des matériaux, des composites et des revêtements, les principes de dégradations, les stratégies pour accroître leur durée de vie, le recyclage, leurs impacts environnemental et les stratégies pour les limiter et y remédier le cas échéant.
La maîtrise de la chimie et physico-chimie des surfaces et des interfaces dans les matériaux jouant un rôle fondamental dans leur durabilité, leurs élaborations et les techniques de caractérisations avancées pour leurs études feront également partis des enseignements fondamentaux.
Les étudiants poursuivront l’option choisie en M1 Matériaux pour la transition écologique (M-TE) ou Intelligence Artificielle appliquée aux Matériaux (M-IA)
Ces spécialisations respectives permettent de répondre aux contraintes environnementales (microplastiques, recyclages, ….) et au développement de l’industrie 4.0 (numérique, IA) pour lesquelles la demande en compétences est très forte.
UE41 Insertion professionnelle
30 créditsBrevetabilité : propriétés intellectuelles
1 créditsCycles de conférences : souveraineté industrielle
1 créditsRapport bibliographique
3 créditsStage
25 crédits
UE31 Matériaux nanostructurés - matériaux intelligents
4 créditsMatériaux organiques nanostructurés
1 créditsMatériaux hybrides et nanocomposites
1 créditsMatériaux intelligents
1 créditsMatériaux bio-inspirés
1 crédits
UE32 Interfaces et interphases dans les matériaux
6 créditsAdhésion, collage, couches minces et interphases
3 créditsMatériaux composites
3 crédits
UE33 Durabilité des matériaux en environnement marin extrême
7 créditsUE34 Caractérisation avancées des matériaux
6 créditsAnalyses de surfaces
1 créditsSpectroscopie avancée - modélisation numérique
2 créditsSpectroscopie de fluorescence
2 créditsContrôle non descructif
1 crédits
UE35 Compétences complémentaires de l'ingénieur
4 créditsGestion de la qualité
1 créditsTechniques de recherche d'emploi et PEC
1 créditsAnglais
2 crédits
UE36 Choix Options
Au choix : 1 parmi 2
UE31 Matériaux nanostructurés - matériaux intelligents
4 créditsMatériaux organiques nanostructurés
1 créditsMatériaux hybrides et nanocomposites
1 créditsMatériaux intelligents
1 créditsMatériaux bio-inspirés
1 crédits
UE32 Interfaces et interphases dans les matériaux
6 créditsAdhésion, collage, couches minces et interphases
3 créditsMatériaux composites
3 crédits
UE33 Durabilité des matériaux en environnement marin extrême
7 créditsUE34 Caractérisation avancées des matériaux
6 créditsAnalyses de surfaces
1 créditsSpectroscopie avancée - modélisation numérique
2 créditsSpectroscopie de fluorescence
2 créditsContrôle non descructif
1 crédits
UE35 Compétences complémentaires de l'ingénieur
4 créditsGestion de la qualité
1 créditsTechniques de recherche d'emploi et PEC
1 créditsAnglais
2 crédits
UE36 Choix Options
Au choix : 1 parmi 2
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En M1 : Candidature sur le portail Monmaster.gouv.fr
- En M2 :
-
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon: vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat dans les laboratoires MAPIEM et IN2MP de l’université de Toulon au sein de l’école doctorale 548 « Mer et sciences »
Débouchés professionnels
- Ingénieur d’études en recherche et développement,
- chef de projet R&D,
- Responsable de laboratoire de recherche,
- ingénieur process et produits
- Ingénieur conseil, expertise, affaires règlementaires
- Recherche académique, publique ou privée, Recherche appliquée
- Chargé de production.
Secteur d’activités :
Les secteurs d’activités concernent le développement durable, l’énergie, les transports, la santé et l’environnement dans des grands groupes, des start-up ou des ETI.
En particulier, les diplômés auront une formation de tout premier plan pour répondre aux enjeux d’amélioration de la durabilité et d’un développement plus durable des matériaux pour le domaine de l’environnement marin (production d’énergie, navals et nautisme), les innovations dans les domaines du spatial et de l’aéronautique avec des grands groupes installées dans la région (Naval Group, Airbus, Thales Alenia Space, Thales Underwater System,…).