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Sciences humaines et sociales

LP Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires parcours Oenotourisme et Gastronomie Durable

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Présentation

La licence professionnelle de l’Université de Toulon « Métiers du tourisme, communication et valorisation des territoires » (Cf. fiche RNCP 29982) propose une formation spécialisée à travers le parcours « Oenotourisme et gastronomie durables ». Elle a pour finalité la formation de professionnels chargés de concevoir et de mettre en œuvre des actions de développement touristique territorial, notamment dans le cadre de l’oenotourisme et de la gastronomie mais aussi des spiritueux.  Les futurs professionnels sauront s’inscrire dans une démarche territoriale de projet. Elle permettra d’apporter les compétences nécessaires à l’analyse des composantes des territoires, tant des points de vue socio-économiques, culturel et touristique, de participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions touristiques globales de développement et de dynamisation d'un territoire ou d’une structure touristique ( CRT, ADT, Intercommunalités, offices de tourisme, agences de voyages) ou viticole ( domaines viticoles, caves coopératives, chambres consulaires, institutions viticoles, agences événementielles dans le secteur de l’oenotourisme) ainsi que la conception et la conduite d’un événement ainsi que la démarche projet. Enfin, elle apporte les compétences nécessaires à la valorisation et à la communication des offres et des événements, autour de l’oenotourisme, de la gastronomie et d’activités connexes (événement culturel, de loisirs.. ).

Le parcours « Oenotourisme et gastronomie durables » veut former des professionnels autour des métiers de la valorisation, de la conception, de l’animation des activités oenotouristiques, mais aussi des spiritueux ainsi que de la gastronomie, notamment en associant les accords mets et vin. Les particularités de la formation, sont d’inclure les dimensions du développement durable au cœur de toutes les activités, que ce soit pour lors de la conception, de l’animation, d’un événement ou l’élaboration d’un projet plus global. Ensuite des visites de terrain sont également prévus au sein des domaines viticoles ou autres structures. Enfin la formation est dispensée au sein d’une destination labellisée « Vignobles et Découvertes », et voisines, facilitant l’évolution des étudiants au sein d’un écosystème favorable. Des projets tutorés feront l’objet d’une demande de la part des structures touristiques ou viticoles portant sur une commande précise dont les étudiants devront répondre. Ceci a pour objectif de renforcer l’acquisition des compétences, favorisant l’insertion professionnelle des étudiants.

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Objectifs

La formation se déroule sur une année et sur deux semestres, et validant 60 ECTS, en alternant les apports théoriques et la présence en entreprise.

Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires autour des métiers liés à l’oenotourisme en associant des activités connexes, en valorisant la gastronomie française, en intégrant les principes du développement durable. Les cours dispensés par les professionnels permettront l’acquisition des compétences à partir d’étude de cas pratique. Des projets tutorés font partie de la formation. A la fin du parcours, l’étudiant devra effectuer un mémoire de pratique professionnelle dans le cadre de son stage et participer à une soutenance devant un jury composé de professionnels.

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Savoir-faire et compétences

La formation est dispensée à partir des compétences suivantes :

  • Analyser les composants d’un territoire touristique afin d’être en capacité d’élaborer un diagnostic territorial dans le cadre d’un contexte local, national et international, en tenant compte des enjeux durables et de la clientèle
  • Concevoir, commercialiser un projet ou une offre oenotouristique, des spiritueux et gastronomique, en tenant compte des principes du développement durable ainsi que des circuits oenotouristiques, avec différents partenaires
  • Animer et communiquer une offre ou un projet oenotouristique, auprès des partenaires et dans le cadre de la communication digitale
  • Elaborer, communiquer un événement oenotouristique, intégrant les dimensions durables et règlementaires
  • Être en capacité de conduire un projet durable, depuis sa conception jusqu’à sa gestion, et savoir manger une équipe
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
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Dimension internationale

Une ouverture à la dimension internationale s’effectuera à travers les cours. L’obligation de deux langues étrangères, une remise à niveau obligatoire en anglais dès le début de la formation, la possibilité d’effectuer le TOEIC en anglais montre l’importance de la dimension internationale. La maîtrise de l’anglais est indispensable dans ce secteur d’activité. Des cours pourront être dispensés en langues étrangères.

Des échanges avec des universités étrangères sont envisagées, permettant une ouverture vers l’international.

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Les + de la formation

la formation se déroule sur le Campus de Draguignan : Des logements réservés aux étudiants existent au cœur de la ville de Draguignan. Des cours peuvent avoir lieu sur le site du Campus de la Garde, sur le terrain au sein de structures liées à l’oenotourisme

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Organisation

Contrôle des connaissances

L’évaluation de chaque cours se fera sous la forme d’un écrit ou d’un oral, dans le cadre d’un contrôle continu vérifiant l’acquisition des compétences, à travers des travux, des études de cas, de mise en situation.

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Programme

Contenus des enseignements: 

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Licence Pro Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires : Oenotourisme et Gastronomie Durable

  • UE51 Mise à niveau

    • 511 Tourisme

    • 512 Oenologie

  • UE52 C1 Analyser les composants d'un territoire

    10 crédits
    • 521 Acteurs, partenariats et réseaux

      2 crédits
    • 522 Enjeux durables

      2 crédits
    • 523 Oenotourisme/ spiritueux/ agritourisme

      3 crédits
    • 524 Interculturalité et gastronomie

      1 crédits
    • 525 Diagnostic territorial / plan d'action

      2 crédits
  • UE53 Concevoir une offre ou un projet oenotouristique

    14 crédits
    • 531 Connaissance des vins , cépages et appelations

      2 crédits
    • 532 Techniques oenologiques

      2 crédits
    • 533 Dégustation et accords mets et vin

      2 crédits
    • 534 Culture et Patrimoine

      1 crédits
    • 535 Valorisation des produits du terroir

      2 crédits
    • 536 Labels et Circuits courts

      1 crédits
    • 537 Gestion budgétaire et financement

      2 crédits
    • 538 Montage d'une offre et d'un circuit

      2 crédits
  • UE54 Animer & communiquer 1 offre ou projet oenotouristique

    6 crédits
    • 541 Animation et gestion de Groupes

      1 crédits
    • 542 Marketing

      1 crédits
    • 543 Communication

      1 crédits
    • 544 Protection des données RGPD

      1 crédits
    • 545 LV1 anglais du tourisme et du vin

      1 crédits
    • 546 choix LV2 du Tourisme et du vin

      • Au choix : 1 parmi 2

        • 546 Espagnol du tourisme et du vin LV2

          1 crédits
        • 546 Italien du tourisme et du vin LV2

          1 crédits
  • UE61 Concvoir animer communiquer un évènement

    12 crédits
    • 611 Conception d'un événement oenotouristique durable

      2 crédits
    • 612 Gestion budgétaire et financement

      2 crédits
    • 613 LV1 Anglais tourisme

      2 crédits
    • 614 choix LV2 Tourisme

      • Au choix : 1 parmi 2

        • 614 Espagnol du tourisme et du vin LV2

          2 crédits
        • 614 Italien du tourisme et du vin LV2

          2 crédits
    • 615 Droit des activités oenotouristiques

      2 crédits
    • 616 Marketing et communication de l'événementiel

      2 crédits
  • UE62 Manager projet

    7 crédits
    • 621 Méthodologie de la conduite de projet

      3 crédits
    • 622 Gestion budgétaire

      2 crédits
    • 623 Management d'équipe et gestion des conflits

      2 crédits
  • UE63 Préprofessionnalisation

    11 crédits
    • 631 Projet tutoré

      5 crédits
    • 632 Mémoire

      5 crédits
    • 633 Techniques de recherche d'emploi/ CV

      1 crédits
    • 634 Séminaires

Admission

Conditions d'admission

Bac + 2 requis

  • Admissibilité sur dossier incluant une lettre de motivation au de laquelle les candidats doivent expliciter leur motivation et leur projet professionnel
    Admission prononcée au terme d’un possible entretien.
    BTS, BUT2, DEUG, L2 ou 2 années universitaires validées.
    Maîtrise attestée de la langue anglaise recommandée.

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Pour en savoir +, consultez notre site www.univ-tln.fr

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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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Et après

Poursuite d'études

  • Master Management Du Tourisme Durable
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Débouchés professionnels

Il est possible d’exercer sa fonction : soit à l'échelle d'une entreprise (domaines viticoles, cave particulière ou coopérative, négoce, conseil des interprofessions, restauration,…) - soit à l'échelle d'un territoire avec une mise en réseau des différents acteurs. Il peut aussi travailler au sein des structures touristiques comme les offices de tourisme, les agences départementales du tourisme ou les comités régionaux du tourisme, les collectivités locales, ainsi que les agences de voyages qui proposent des prestations oenotouristiques et autour de la gastronomie.

  • Chargé / Chargée de mission tourisme, oenotourisme et gastronomie
  • Chargé / Chargée de développement en oenotourisme ou spiritueux
  • Chargé / Chargée de promotion du tourisme
  • Chargé / Chargée de promotion touristique d’un territoire
  • Chargé de projet circuits oenotouristique et gastronomique
  • Chef de projet de promotion des produits du terroir et de la gastronomie
  • Chef de projet oenotouristique et/ou spiritourisme
  • Responsable de projet oenotouristique
  • Responsable oenotourisme et marketing
  • Responsable oenotourisme et événementiel
  • Responsable caveau et oenotourisme
  • Responsable communication d’un domaine viticole, d’une cave coopérative
  • Coordonnateur de projets oenotouristiques
  • Concepteur de projets ou d’offres oenotouristique
  • Consultant / Consultante tourisme, oenotourisme
  • Guide oenotouristique
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