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Droit, Economie, Gestion

LP Métiers du Tourisme et des Loisirs parcours Géopolitique Tourisme Innovations Durables

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Présentation

La licence professionnelle « Métiers du Tourisme et des Loisirs » a pour objectif de former des assistants et des responsables dans le domaine du tourisme et des loisirs (offices de tourisme, campings, structures de loisirs, agence événementielle, etc.) ainsi que des responsables de structures hôtelières. Pour permettre à chaque étudiant de concrétiser son projet professionnel, cette licence propose de nombreux parcours de spécialisation.

La licence pro Tourisme est une formation d’un an qui permet de se professionnaliser dans un domaine particulier. Voici quelques exemples de parcours pour vous donner une idée de la richesse de l’offre de formation :

  • Conception de produits touristiques et valorisation des territoires
  • Hébergement et environnement touristiques
  • Patrimoines, langues et tourisme
  • Tourisme d’affaires, festivalier et territoire
  • Tourisme et économie solidaire
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Objectifs

La licence professionnelle se donne pour objectif de former des personnes capables de :

  • Effectuer une approche transversale de la gestion d’une structure ou de projets en relation avec le tourisme.
  • Utiliser l’anglais et l’allemand ou l’espagnol ou l’italien dans un contexte professionnel
  • Penser et mettre en œuvre des politiques de développement touristique à l’aune de connaissances géopolitiques et de la mise en œuvre d’innovations durables.
  • Réaliser une démarche complète de la gestion de projet touristique allant du diagnostic à l’évaluation finale.
  • Aborder la gestion d’une structure d’accueil de façon transversale.
  • Former et sensibiliser à la gestion des équipes.
  • Savoir optimiser les ressources et compétences disponibles dans l’optique de la création de valeur et d’innovation durable.
  • A partir d’une approche métiers, savoir construire un projet professionnel individuel.
  • Intégrer les variables culinaires régionales dans le cadre de la mise en place de formules de restauration alliant saisonnalité des produits, spécificités locales, culture gastronomique et développement durable.
  • Etre capable de réaliser un guidage touristique
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Savoir-faire et compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Réaliser une démarche complète de gestion de projet touristique
  • Gérer un service ou une structure d’accueil/de loisir de manière globale
  • Déployer des processus d’innovation durable au sein de structures/projets touristiques
  • Mobiliser la règlementation et les règles de base de la sécurité liée aux activités de loisirs
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Dimension internationale

Formation Bilingue Français – Anglais avec des cours de patrimoine et culture dispensés en Allemand ou Espagnol ou Italien. De plus une initiation à une LV3 est proposée. 

Possibilité de suivre le second semestre d’études à l’étranger : Allemagne, Italie, Canada, Espagne, Pologne, Irlande.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les enseignements sont dispensés en des blocs de 15 à 20h au terme desquels les évaluations ont lieu. Un aménagement particulier est prévu pour les étudiants salariés ou souffrant d’un handicap reconnu.

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Stages

Stage

Obligatoire

Un stage d’une durée comprise entre 12 et 16 semaines maximum est obligatoire (à effectuer entre la fin du mois d’avril et la fin du mois d’août).

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Programme

Contenus des enseignements :

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Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs parcours Géopolitique Tourisme Innovations Durables

  • UE51 Mise à niveau

    2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Culture générale

        2 crédits
      • Droit Economie Gestion

        2 crédits
  • UE52 Management durable

    4 crédits
    • 52a Management des Ressources Humaines

      1,5 crédits
    • 52b Stratégies de l'organisation Touristique

      1,5 crédits
    • Innovations Entrepreuneuriales

      1 crédits
  • UE53 Sociologie du Tourisme

    2 crédits
    • Sociologie du tourisme

      2 crédits
  • UE54 Géopolitique Innovations

    4,5 crédits
    • Géopolitique du Tourisme

      2,5 crédits
    • Innovation Touristique Durable

      1 crédits
    • Géographie - Economie du Tourisme

      1 crédits
  • UE55 Langues et communication

    5 crédits
    • Communication interculturelle (en anglais)

      2,5 crédits
    • 55b LV2 au choix

      1,5 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • LV2 Allemand initiation S5

          1,5 crédits
        • LV2 Espagnol confirmé S5

          1,5 crédits
        • LV2 Espagnol initiation S5

          1,5 crédits
        • LV2 ITALIEN

          1,5 crédits
    • 55c LV3 au choix

      1 crédits
      • Au choix : 1 parmi 3

        • LV3 Chinois S5

          1 crédits
        • LV3 Portugais S5

          1 crédits
        • LV3 Russe S5

          1 crédits
  • Choix UE56 Professionalisation

    7 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE56 Tourisme et Culture

        7 crédits
        • 56 a Communication TIC

          1 crédits
        • Patrimoine et Arts

          2 crédits
        • Territoires français

          2 crédits
        • Conduites de visites

          2 crédits
      • UE56b Tourisme et Patrimoine

        7 crédits
        • 56 a Communication TIC

          1 crédits
        • Oenologie

          3 crédits
        • Génie culinaire

          3 crédits
  • UE57 Projet

    5,5 crédits
  • UE61 Sustainable Patrimony Management

    3 crédits
    • 61a Patrimony and culture (en anglais

      1,5 crédits
    • choix 61b Patrimony and Culture (en espagnol ou italien)

      1,5 crédits
  • UE62 Social Network Management

    2 crédits
    • 62a Social Network Management

      2 crédits
  • UE63 Marketing and quality

    4 crédits
    • 63a Marketing

      2 crédits
    • 63b Total Quality Management

      2 crédits
  • UE64 Sustainable Tourism

    3 crédits
    • 64a Sustainable touristic development

      2 crédits
    • 64b Local Area Management

      1 crédits
  • UE65 Foreign Culture

    1,5 crédits
    • 65a Customer Behaviour

      1,5 crédits
  • UE66 Professinnal Knowledge

    3 crédits
    • 66a Leisure Management

      1,5 crédits
  • UE67 Projet tutoré

    3,5 crédits
  • UE68 Stage

    10 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • Admissibilité sur dossier (incluant une synthèse en deux pages du projet professionnel du candidat).
  • Admission prononcée au terme d’un possible entretien. BTS, BUT2, DEUG, L2 ou 2 années universitaires validées.
  • Maîtrise attestée de la langue anglaise recommandée.

Candidature sur la plateforme  E-candidat

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Pour en savoir +, consultez notre site www.univ-tln.fr

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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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Et après

Débouchés professionnels

  • Guide / Accompagnateur touristique
  • Concepteur de projets touristiques et écotouristiques,
  • Responsable de structures d’accueil et d’hébergement,
  • Directeur de restauration,
  • Gestionnaire de gîte, de site ou de territoire,
  • Animateur de loisirs,
  • Directeur de structure de plein air. 
  • Consultant en développement touristique.
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