Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
La licence Professionnelle Métiers de la Médiation Scientifique et Technique parcours CIGALE en Alternance forme des étudiants à travailler dans la médiation sur des enjeux environnementaux comme chargé de mission culture scientifique et technique, guide naturaliste, valorisation du patrimoine, responsable de médiation scientifique ou chargé de projet dans l’environnement, assistant ou chargé de mission dans les services culturels ou environnement des collectivités locales. Ces postes peuvent être des postes dans des collectivités locales, des associations de protection de l’environnement, des structures touristiques, des structures publiques (Parc Nationaux, Conservatoires) ou dans des structures privées pour le déploiement de politiques RSE.
La formation est fondée sur une démarche par compétence. Elle s’appuie sur des projets (les « Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ») qui peuvent être proposés par des structures dans le domaine de l’environnement. Ces projets permettent de développer les compétences de la formation et d’évaluer les étudiants tout au long de l’année. Au fur et à mesure de la séquences, des enseignements sont apportés aux étudiants afin de leur apporter les éléments fondamentaux au déploiement du projet ; des connaissances scientifiques (enjeux actuels en environnement, biodiversité et géodiversité des espaces naturels, interaction homme-espèces), des connaissances sur la législation en vigueur dans la protection de l’environnement, des connaissances sur les techniques de médiation ainsi que des connaissances sur l’animation d’équipe et la concertation.
Le parcours CommunIquer Guider Animer sur le Littoral et l’Environnement (CIGALE) recouvre les attendus des Licences professionnelles Métiers de la Médiation Scientifiques et Techniques appliqués à l’environnement sur trois des compétences du référentiel :
- Communiquer sur une thématique environnementale
- Animer une action de médiation sur l’environnement au sein d’une structure
- Construire son parcours professionnel.
Une quatrième compétence apporte la spécificité de la formation : Guider un public dans une zone naturelle littorale ou continentale. La reconnexion du public avec l’environnement naturel et les espèces ainsi que le tourisme dans les zones naturelles nécessitent une réflexion poussée sur les conditions d’accueil dans des zones fragiles ainsi que les modalités de sensibilisation aux enjeux locaux.
Les ressources apportées pour développer ces compétences sont en grande partie réalisées par des acteurs socio-économiques.
Ouverture de la Licence Pro sur réserve d'accréditation et d'ouverture
Objectifs
L’objectif pédagogique de la licence Sciences de la Vie, Parcours CIGALE est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à exercer les métiers de chargé de mission culture scientifique et technique, guide naturaliste, valorisation du patrimoine, responsable de médiation scientifique ou chargé de projet dans l’environnement, assistant ou chargé de mission dans des services culturels ou liés à l’environnement.
A l’issue de la formation, les étudiant sont capables d’expliciter les acquis de leur formation en terme de compétences, savoirs, savoir-faire et savoir être à un employeur ou à une commission de recrutement. Ils sont capables de valoriser leur travail dans un porte-folio de présentation, un entretien professionnel et un CV.
Savoir-faire et compétences
La licence CIGALE est organisée selon les 4 compétences définies dans son référentiel. (téléchargez le référentiel complet ici)
La compétence «Communiquer sur une thématique environnementale » nécessite à l’apprenti d’être capable de réaliser des recherches bibliographiques pertinentes sur une question environnementale et d’éclairer la controverse sociétale à travers un écrit ou une intervention. L’étudiant sera capable de réaliser un article papier et web / conférence sur une question de société en environnement en se référant à des ressources scientifiques fiables dans le cadre du journalisme scientifique ou d’une conférence.
La compétence « Guider un public dans une zone naturelle littorale ou continentale » nécessite à l’apprenti d’être capable de choisir un espace naturel et des activités adaptées au public, de favoriser la compréhension des enjeux écologique de la zone tout en respectant les règles de sécurité, les normes environnementales et une démarche éthique. L’étudiant sera capable d’organiser une sortie de groupe ludique à but scientifique et pédagogique sur une zone naturelle dans le respect de l’environnement et de la biodiversité dans le cadre de l’éco-tourisme ou dans le cadre d’un programme pédagogique.
La compétence « Animer une action de médiation sur l’environnement au sein d’une entreprise, d’une structure publique ou d’une association » nécessite à l’apprenti de réaliser un diagnostic/audit des besoins afin de déployer des dispositifs de médiation et de communication adaptée aux enjeux et en collaboration avec les partenaires. L’étudiant sera capable d’animer une action de médiation scientifique auprès du grand public au sein d’une structure privée ou publique ou entre différents acteurs dans le cadre de la mise en place de mesures de protection de l’écosystème, d’un événement culturel ou d’un programme pédagogique.
La compétence « Construire son parcours professionnel » nécessite à l’apprenti d’identifier les structures en relation avec la formation, de savoir valoriser son parcours, de se positionner dans une structure professionnelle, de travailler en équipe et de se constituer un réseau professionnel. Cette compétence est développée pour beaucoup dans le cadre de l’immersion dans sa structure d’accueil mais aussi au cours de la formation dans le cadre de l’encadrement à la réalisation d’un porte-folio, d’un CV et d’entretiens professionnels mais aussi à travers les nombreux échanges avec les différents partenaires.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les enseignements s’organisent au sein de quatre unités d’enseignement associées à chaque compétence. En terme calendaire, les unités d’enseignement se succèdent dans le temps de façon à valider les compétences les unes après les autres à travers les projets proposés. Le rythme moyen est d’une semaine sur l’université pour trois semaines en entreprise avec des adaptations nécessaires pour les partenaires comme la disponibilité des alternants sur les vacances scolaires et les week-end prolongés. Des sessions de formation rapprochées ont lieu sur la période hivernale.
L’évaluation de la formation est une évaluation par compétence. Un suivi formatif de l’étudiant au cours du déploiement des situations d’apprentissage et d’évaluation permet à l’équipe pédagogique d’évaluer la progression mais aussi d’engager l’étudiant à terminer chacun des travaux demandés sur le site de l’Université pendant la période prévue à cet effet. Les situations d’apprentissage et d’évaluation, un porte-folio et une soutenance en fin de cycle permettront à l’étudiant de démontrer son travail et de valider la formation.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.
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LP Métiers de la Médiation Scientifique et Technique parcours Communiquer Guider Animer le Littoral et l'Environnement
Le parcours CommunIquer Guider Animer sur le Littoral et l’Environnement (CIGALE) recouvre les attendus des Licences professionnelles Métiers de la Médiation Scientifiques et Techniques appliqués à l’environnement sur trois des compétences du référentiel :
(1) Communiquer sur une thématique environnementale
(2) Animer une action de médiation sur l’environnement au sein d’une structure
(3) Construire son parcours professionnel.
Une quatrième compétence apporte la spécificité de la formation : Guider un public dans une zone naturelle littorale ou continentale. La reconnexion du public avec l’environnement naturel et les espèces ainsi que le tourisme dans les zones naturelles nécessitent une réflexion poussée sur les conditions d’accueil dans des zones fragiles ainsi que les modalités de sensibilisation aux enjeux locaux.
Les ressources apportées pour développer ces compétences sont en grande partie réalisées par des acteurs socio-économiques.
Ouverture de la Licence Pro sur réserve d'accréditation et d'ouverture
Admission
Conditions d'admission
Sélection (nombre de places limitées) par un jury et sous réserve de l’obtention d’un contrat d’alternance
Les conditions d’admission et d’inscription sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Pour en savoir +, consultez notre site rubrique Inscription https://www.univ-tln.fr
- Candidature sur E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Débouchés professionnels
- Assistant/Chef de projet/Responsable de projet
- Chargé de mission culture scientifique et technique, valorisation du patrimoine
- Responsable de médiation scientifique et technique
- Agent de développement local en charge de la culture
- Assistants, attachés ou chargés de mission dans les services culturels des collectivités territoriales
- Assistant de développement
- Chargé de communication