• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

LP Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels parcours Médiation Culturelle

• Composante

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Présentation

Cette formation vise à apporter au futur professionnel les connaissances et pratiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Ce professionnel participe à la conception, à la coordination, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets artistiques et musicaux pour les collectivités territoriales, les associations et établissements culturels.

Dans un premier temps, il analyse des besoins et identifie les demandes des publics concernés. Il imagine les réponses artistiques pertinentes et s’attache à satisfaire les attentes des publics. Il peut être amené à formuler des objectifs d’apprentissage et à encadrer les cursus artistiques d’élèves dans différents cadres (scolaire, périscolaire, associatif).

Il peut aussi participer à la conception et au montage de projets d’action de médiation culturelle. Pour cela, il doit repérer les coopérations éventuelles et évaluer les moyens humains, matériels et organisationnels nécessaires. Il met ensuite ces projets en œuvre sur le terrain et les anime dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Il assure le suivi administratif, technique et financier du projet. Il évalue régulièrement les actions et adapte les projets en fonction du résultat.

Contenus des enseignements :

Sélectionnez un programme

Licence Professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels parcours Médiation Culturelle

• UE51 Environnements strategiques de la culture

• Environnement comptable de la culture

• Sociologie de la culture

• 51c Transiton écologique

• 51d Conférences thématiques

• UE52 Outils de la médiation et de la communication

• 52a Construction diagnostic territorial

• Communication et TIC

• Stratégies et recherche d'emploi 1

• Atelier d'écriture

• UE53 Anglais des métiers de la culture

• 53a Anglais des métiers de la culture

• UE54 Conception du projet culturel

• 54a Methodologie de projet 1

• 54b Art et médiation culturelle 1

• UE55 Projet tuteuré 1

Bac+2 validé (L2, DUT, BTS...)

Les candidats admis dans cette formation devront nécessairement avoir fait la preuve de leur connaissance du secteur de l’art et de la culture et éventuellement de leurs potentialités artistiques (pratique d’un instrument de musique, maîtrise d’une technique artistique).

Pour justifier de leurs compétences, les candidats devront avoir obtenu un diplôme (DNAP, DNAT…), ou joindre toute forme de dossier artistique (attestation, presse, compte rendu d’expérience…). Les cursus liés à l’art, à la culture, à la communication seront valorisés en termes de recrutement.

Un projet professionnel développé sur une à deux pages doit également résumer les raisons et objectifs associés au choix professionnel de l’étudiant/e.

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Pour en savoir +, consultez notre site www.univ-tln.fr

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Métiers de la médiation culturelle et du tourisme :

• Chargé d’action culturelle dans les collectivités territoriales, les centres culturels et les associations, médiateur culturel,
  • Chargé de programmation d’établissement culturel territorial,
  • Gestionnaire de produits culturels (festivals, expositions, musées) ou autres projets visant à promouvoir la valorisation du patrimoine.

Métiers de l’animation socio-culturelle :

• Gestion d’associations, de structures socio-éducatives à visée culturelle.
  • Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?