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Droit, Economie, Gestion

LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    IUT - Institut Universitaire de Technologie

Présentation

Formation Initiale par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation).

L’objectif de la Licence est de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur particulier, dans le domaine de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.
Les diplômés en Licence Professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.

La formation permettra aux diplômés :

  • d’évaluer la situation financière d’un client,
  • d’apprécier le risque client,
  • de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
  • de négocier avec le client.

De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.

Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet…).

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Objectifs

  • Acquérir les outils et méthodes des produits bancaires et d’assurance
  • Allier les savoirs académiques avec la mise en en pratique dans les entreprises d’apprentissage
  • Structurer et conduire un projet commercial sur l’année
  • S’insérer sur le marché de l’emploi à l’issue de la licence professionnelle
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Savoir-faire et compétences

  • Environnement économique de la banque et de l’assurance
  • Marketing bancaire
  • Relations clients multicanales et utilisations de nouveaux outils 2.0
  • Compétences relationnelles
  • Conduite d’entretien commercial
  • Capacité de travailler en équipe
  • Gestion des activités et des projets
  • Ventes croisées de produits
  • Prospection et gestion de portefeuilles clients
  • Appréciation des risques
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Dimension internationale

La licence professionnelle est délocalisée au Vietnam, auprès de 3 partenaires universitaires. Il s’agit de l’université de Thuong Maï et de l’Academy of Finance à Hanoi, et de la Banking university à Ho Chi Minh ville. La formation y est déployée en formation initiale. La maquette pédagogique est la même. Le projet commercial s’effectue en petit groupe de 4 à 5 étudiants. L’évaluation entreprise consiste en un stage en entreprise d’une durée de 13 semaines. Ces délocalisations sont majoritairement dédiées à des étudiants vietnamiens mais des étudiants français peuvent faire le choix d’aller étudier dans l’une de ces universités au moment de son inscription.

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Les + de la formation

Les entreprises partenaires

  • Le Crédit Agricole
  • la Banque postale
  • Le Crédit Lyonnais
  • Le Crédit Mutuel
  • La Caisse d’Épargne
  • La Société Marseillaise de Crédit
  • Les Compagnies d’Assurances
  • Les Agents Généraux d’Assurance
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Organisation

Contrôle des connaissances

La formation est structurée en 6 Unités d’Enseignements (UE) sur une année universitaire. 4 UE sont dédiées à des matières permettant d’acquérir les fondements des produits et des spécificités de la relation client dans la banque et l’assurance. 2 UE sont des mises en situation professionnelles : le projet tutoré s’exerce sur l’année universitaire sous la supervision d’un tuteur enseignant et du maitre d’apprentissage dans l’entreprise pour résoudre une problématique commerciale ; l’évaluation entreprise prend en considération l’intégralité des missions exercées par l’étudiant dans l’entreprise.  L’ensemble de ces 6 UE représente un volume horaire de 475h et 60 ECTS. Le contrôle des connaissances s’effectue en modalités de contrôle continu. Il n’y a pas de session de rattrapage. Pour l’obtention du diplôme, le calcul de la moyenne s’effectue par des jeux de compensation entre les matières puis entre les UE. Il n’y a pas de notes éliminatoires. L’assiduité à l’IUT et en entreprise est obligatoire.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Le stage est constitué par la période d’alternance dans l’entreprise.
Ces périodes d’une durée de 2 à 3 semaines, alternent avec les périodes de cours d’une durée elles aussi de 2 à 3 semaines. L’UE22 "Mise en situation professionnelle" constitue l’évaluation de ces périodes d’alternance par une note donnée par l’entreprise d’accueil.
L’UE 23 « Projet tuteuré » donne lieu à un rapport et une soutenance sur une action commerciale conduite tout au long de l’année dans l’entreprise.

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Programme

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LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - En alternance

  • UE51_Adaptation

    6 crédits
    • Panorama produits bancaires

      2 crédits
    • Règlementation juridiq des organis finan et oblig du prof

      2 crédits
    • Applications de gestion

      2 crédits
    • Pénalité pour absences - Semestre 5

  • UE52_Aptitudes professionnelles et personnelles

    9 crédits
    • Expression/Communication

      1 crédits
    • Anglais bancaire et financier

      2 crédits
    • Management de projets

      2 crédits
    • Environnement bancaire et assurance

      2 crédits
    • Mathématiques financières

      1 crédits
    • Insertion professionnelle

      1 crédits
    • Pénalité pour absences - Semestre 5

  • UE53_Approche globale du client

    13 crédits
    • Environnement économique et financier

      2 crédits
    • Gestion du risque au quotidien

      2 crédits
    • Marketing bancaire

      2 crédits
    • Négociation commerciale vente

      3 crédits
    • Relations clients multicanales/Self banking

      2 crédits
    • Relat interpersonnelles-gestion des conflits et des incivil

      2 crédits
    • Pénalité pour absences - Semestre 5

  • UE61_Environnement bancassurance et marchés financiers

    12 crédits
    • Distribution crédits aux particuliers

      2 crédits
    • Prévoyance du particulier : GAV, santé, obsèques, dépendance

      1 crédits
    • Gestion d'un portefeuille de particuliers

      1 crédits
    • Assurance vie : fiscalité et connaissance du produit

      2 crédits
    • Assurance auto-habitation du particulier

      2 crédits
    • Fiscalité du particulier

      1 crédits
    • Droit bancaire et commercial

      2 crédits
    • Solutions d'épargne pour les particuliers

      1 crédits
    • Pénalité pour absences - Semestre 6

  • UE62_Mise en situation professionnelle

    10 crédits
    • Evaluation entreprise

      10 crédits
    • Pénalité pour absences - Semestre 6

  • UE63_Projet tutoré

    10 crédits
    • Projet commercial

      10 crédits
    • Pénalité pour absences - Semestre 6

Admission

Conditions d'admission

Niveau d’étude requis : Bac +2

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Pour en savoir +, consultez notre site https://iut.univ-tln.fr

Candidature sur la plateforme E-candidat

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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : juillet  puis de fin août au 30 sept.. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web : https://iut.univ-tln.fr/Inscription-a-l-IUT.html

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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Et après

Poursuite d'études

La finalité de la licence professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion en entreprise.

A la marge, les meilleurs étudiants peuvent poursuivre en Master en alternance comme le Master Monnaie-Banque de l’université de Toulon.

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Débouchés professionnels

  • Chargé de clientèle de particuliers
  • Conseiller gestionnaire de clientèle
  • Conseiller en gestion de patrimoine
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