Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Composante
IUT - Institut Universitaire de Technologie
Présentation
Formation Initiale par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation).
L’objectif de la Licence est de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur particulier, dans le domaine de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.
Les diplômés en Licence Professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.
La formation permettra aux diplômés :
- d’évaluer la situation financière d’un client,
- d’apprécier le risque client,
- de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
- de négocier avec le client.
De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.
Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet…).
Objectifs
- Acquérir les outils et méthodes des produits bancaires et d’assurance
- Allier les savoirs académiques avec la mise en en pratique dans les entreprises d’apprentissage
- Structurer et conduire un projet commercial sur l’année
- S’insérer sur le marché de l’emploi à l’issue de la licence professionnelle
Savoir-faire et compétences
- Environnement économique de la banque et de l’assurance
- Marketing bancaire
- Relations clients multicanales et utilisations de nouveaux outils 2.0
- Compétences relationnelles
- Conduite d’entretien commercial
- Capacité de travailler en équipe
- Gestion des activités et des projets
- Ventes croisées de produits
- Prospection et gestion de portefeuilles clients
- Appréciation des risques
Dimension internationale
La licence professionnelle est délocalisée au Vietnam, auprès de 3 partenaires universitaires. Il s’agit de l’université de Thuong Maï et de l’Academy of Finance à Hanoi, et de la Banking university à Ho Chi Minh ville. La formation y est déployée en formation initiale. La maquette pédagogique est la même. Le projet commercial s’effectue en petit groupe de 4 à 5 étudiants. L’évaluation entreprise consiste en un stage en entreprise d’une durée de 13 semaines. Ces délocalisations sont majoritairement dédiées à des étudiants vietnamiens mais des étudiants français peuvent faire le choix d’aller étudier dans l’une de ces universités au moment de son inscription.
Les + de la formation
Les entreprises partenaires
- Le Crédit Agricole
- la Banque postale
- Le Crédit Lyonnais
- Le Crédit Mutuel
- La Caisse d’Épargne
- La Société Marseillaise de Crédit
- Les Compagnies d’Assurances
- Les Agents Généraux d’Assurance
Organisation
Contrôle des connaissances
La formation est structurée en 6 Unités d’Enseignements (UE) sur une année universitaire. 4 UE sont dédiées à des matières permettant d’acquérir les fondements des produits et des spécificités de la relation client dans la banque et l’assurance. 2 UE sont des mises en situation professionnelles : le projet tutoré s’exerce sur l’année universitaire sous la supervision d’un tuteur enseignant et du maitre d’apprentissage dans l’entreprise pour résoudre une problématique commerciale ; l’évaluation entreprise prend en considération l’intégralité des missions exercées par l’étudiant dans l’entreprise. L’ensemble de ces 6 UE représente un volume horaire de 475h et 60 ECTS. Le contrôle des connaissances s’effectue en modalités de contrôle continu. Il n’y a pas de session de rattrapage. Pour l’obtention du diplôme, le calcul de la moyenne s’effectue par des jeux de compensation entre les matières puis entre les UE. Il n’y a pas de notes éliminatoires. L’assiduité à l’IUT et en entreprise est obligatoire.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
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Le stage est constitué par la période d’alternance dans l’entreprise.
Ces périodes d’une durée de 2 à 3 semaines, alternent avec les périodes de cours d’une durée elles aussi de 2 à 3 semaines. L’UE22 "Mise en situation professionnelle" constitue l’évaluation de ces périodes d’alternance par une note donnée par l’entreprise d’accueil.
L’UE 23 « Projet tuteuré » donne lieu à un rapport et une soutenance sur une action commerciale conduite tout au long de l’année dans l’entreprise.
Programme
Sélectionnez un programme
LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - En alternance
UE51_Adaptation
6 créditsUE52_Aptitudes professionnelles et personnelles
9 créditsExpression/Communication
1 créditsAnglais bancaire et financier
2 créditsManagement de projets
2 créditsEnvironnement bancaire et assurance
2 créditsMathématiques financières
1 créditsInsertion professionnelle
1 créditsPénalité pour absences - Semestre 5
UE53_Approche globale du client
13 créditsEnvironnement économique et financier
2 créditsGestion du risque au quotidien
2 créditsMarketing bancaire
2 créditsNégociation commerciale vente
3 créditsRelations clients multicanales/Self banking
2 créditsRelat interpersonnelles-gestion des conflits et des incivil
2 créditsPénalité pour absences - Semestre 5
UE61_Environnement bancassurance et marchés financiers
12 créditsDistribution crédits aux particuliers
2 créditsPrévoyance du particulier : GAV, santé, obsèques, dépendance
1 créditsGestion d'un portefeuille de particuliers
1 créditsAssurance vie : fiscalité et connaissance du produit
2 créditsAssurance auto-habitation du particulier
2 créditsFiscalité du particulier
1 créditsDroit bancaire et commercial
2 créditsSolutions d'épargne pour les particuliers
1 créditsPénalité pour absences - Semestre 6
UE62_Mise en situation professionnelle
10 créditsUE63_Projet tutoré
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
Niveau d’étude requis : Bac +2
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Pour en savoir +, consultez notre site https://iut.univ-tln.fr
Candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : juillet puis de fin août au 30 sept.. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web : https://iut.univ-tln.fr/Inscription-a-l-IUT.html
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
La finalité de la licence professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion en entreprise.
A la marge, les meilleurs étudiants peuvent poursuivre en Master en alternance comme le Master Monnaie-Banque de l’université de Toulon.
Débouchés professionnels
- Chargé de clientèle de particuliers
- Conseiller gestionnaire de clientèle
- Conseiller en gestion de patrimoine