• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives

Licence STAPS : Education et Motricité

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR STAPS - Faculté Sciences du Sport

Présentation

La licence STAPS - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - est une licence générale. Les cours de première et deuxième années de licence STAPS constituent un portail commun aux trois mentions de licence STAPS de troisième année : Activité physique adaptée et santé (APAS), Education et motricité (EM) et Entraînement sportif (ES).

Elle vise principalement à développer chez les étudiants des connaissances approfondies concernant les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique. Elle conduit les étudiants à mener une réflexion sur les APSA en relation avec différents publics (enfants, adolescents, adultes, sportifs de haut niveau...), les différentes situations (loisir, travail, compétition...), tout en prenant en compte les contraintes du milieu (sociales, environnementales...). Cette réflexion s’appuie sur les Sciences de la Vie et de la Santé et sur les Sciences de l’Homme et de la Société (Physiologie, Biomécanique, Anatomie, Ergonomie, Sciences Cognitives, Psychologie, Sociologie, Histoire).

La Licence STAPS : Education et Motricité figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles dans les champs de l’éducation et de la formation dans le domaine des Activités Physiques Sportives et Artistiques. Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « STAPS » a vocation à enseigner les activités physiques sportives et artistiques en milieu éducatif et scolaire. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

L’objectif principal de cette mention vise à former des intervenants en Activités Physiques et Sportives dans le cadre éducatif et scolaire. Cette filière prépare aux métiers de l’enseignement dans le milieu primaire et secondaire.

Lire plus

Objectifs

La Licence STAPS mention Education et Motricité a vocation à former les futurs enseignants (professeurs d’Education Physique et Sportive, Professeurs des écoles…) ou éducateurs (cadres éducatifs des collectivités territoriales…) à enseigner ou développer les activités physiques sportives et artistiques en milieu éducatif et scolaire. L’enjeu éducatif des pratiques physiques et artistiques est au cœur du champ d’intervention.

Cette licence s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers d’enseignant en école primaire ou d’enseignant d’Education Physique et Sportive en établissement scolaire et éventuellement à d’autres métiers de l’enseignement, ou de l’animation en collectivités territoriales.

Cette licence est la plus adaptée pour présenter, au niveau master (MEEF), les concours de l’enseignement afin de devenir professeur d’EPS ou professeur des écoles. Le titulaire de cette formation conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

En 3e année de Licence EM, l’étudiant doit choisir un parcours d’études :

  • Parcours milieu secondaire : Parcours Professeur des Collèges et Lycées (PCL)
  • Parcours milieu primaire : Parcours Professeur des Ecoles (PE)
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Programmer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets, séquences et séances dans les APSA (PCL) / dans l’ensemble des disciplines (PE) avec réflexion sur l’interdisciplinarité,
  • Diagnostiquer et concevoir des interventions dans différentes APSA
  • Adapter les contenus en fonction des populations,
  • Analyser les pratiques sportives et artistiques (et leurs conditions d’exécution) et les pratiques d’enseignement,
  • Intervenir auprès de divers publics scolaires
  • Présenter et communiquer un projet éducatif
  • S’exprimer à l’écrit de façon claire, réfléchie et construite
  • Développer sa capacité d’écoute et de communication
  • Présenter et valoriser son parcours et son projet professionnel à l’oral, à l’écrit et en utilisant les TICE

La spécialisation pour la Licence EM commence dès la deuxième année de Licence. Elle correspond principalement à plusieurs blocs de cours à chaque semestre, destiné à développer des compétences préprofessionnelles : Concevoir, Intervenir, Evaluer auprès d’un public scolaire

Toutefois, les polyvalences sportives pratiquées entrent aussi dans cette spécialisation

En Licence 3, le volume horaire de la spécialisation est beaucoup plus important. Elle correspond non seulement aux divers blocs de cours destiné à approfondir les compétences préprofessionnelles mais aussi aux polyvalences sportives pratiquées.

Lire plus

Les + de la formation

Les titulaires de la Licence STAPS « Education et Motricité » ont accès à une carte professionnelle délivrée par les services du Ministère chargé des Sports leur permettant de travailler contre rémunération dans l’encadrement et l’enseignement des APS auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes sauf celles à environnement spécifique.

  • Stages au sein des établissements scolaires du département (milieux primaire et secondaire)
  • Polyvalence des interventions : développer sa capacité d’adaptation à travers de nombreuses activités physiques, sportives et artistiques
  • Développer sa capacité à faire évoluer ses compétences et son expérience professionnelle grâce à une approche scientifique diversifiée
  • En licence 2, les étudiants effectuent deux stages en co-intervention en milieu scolaire d’une durée de 80h.
  • En licence 3, les étudiants effectuent un stage de 120h dans le milieu envisagé. Le parcours primaire propose deux lieux de stage (contextes et niveaux

Licence Accès Santé (LAS) :

La licence avec option Accès Santé (LAS), est une des voies d’accès aux études de santé. La première année de licence STAPS avec Option Accès Santé (LAS 1 STAPS) est composée :

  • d’une majeure en STAPS avec des enseignements généraux et enseignements fondamentaux.
  • d’une mineure santé avec des enseignements dans le domaine de la santé suivis à distance (via une plateforme pédagogique) qui permettent de passer le concours d’accès aux études de santé.

Les cours de la majeure en STAPS s'organisent en cours magistraux (CM) et en séances de travaux dirigés (TD). L'évaluation de chaque année d'études se réalise d'une part, sous forme de contrôle continu (TD), et d'autre part, sous la forme d'examens terminaux, écrit ou oral (CM).

Dès la L.AS 1 les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, candidater dans les filières de Santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). L’accès à ces filières est un accès sélectif (2 chances).

Poursuite d’études :

Les étudiants de LAS 1 n’ayant pas candidaté à l’accès sélectif ou n’ayant pas réussi l’accès sélectif mais ayant validé leur année de LAS 1 pourront poursuivre en LAS 2.

Les LAS 2 et LAS 3 sont constituées sur le même modèle avec :

  • une majeure en STAPS
  • une mineure en santé

NB : Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes : Maïeutique; Médecine; Odontologie; Pharmacie; Kinésithérapie;

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les évaluations se font en contrôle continu et lors du stage.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Un stage est à effectuer dans le milieu associatif ou professionnel, de 200 h minimum (L2+L3).

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études : Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

1ère année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

1ère année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives parcours Licence, Accès Santé (L.AS)

Licence 2 STAPS Éducation et Motricité

Licence 2 STAPS Éducation et Motricité parcours Accés S anté

Licence L3 STAPS Éducation et Motricité parcours Premier Degré

Licence 3 STAPS Éducation et Motricité parcours second degré

Admission

Conditions d'admission

Niveau requis : Baccalauréat

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : www.univ-tln.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

  • A l’issue de la L2 : L3 STAPS : Education et Motricité (EM) avec spécialisation « Enseignement en milieu primaire » ou « Enseignement en milieu secondaire ».
  • A l’issue de la L3: La spécialité Métiers de l’enseignement et de la formation en EPS ou l’enseignement dans le premier degré est la poursuite d’étude naturelle de cette licence (Master MEEF EPS ou MASTER MEEF Professeur des écoles)
Lire plus

Débouchés professionnels

  • Encadrement des activités physiques et sportives
  • Enseignement de l’Education Physique et Sportive (Professeur d’EPS)
  • Enseignement dans le milieu primaire (Professeur des écoles)
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?