ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Le parcours Sciences de l’Environnement : Géologie, Écologie spécialise les étudiants sur les grands enjeux écosystémiques en utilisant les sciences de la vie et de la terre. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation sur des thématiques environnementales dans différents cadres professionnels : la recherche, l’enseignement secondaire et primaire et la protection des écosystèmes. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type GIEC et prolongent le projet d’étude de terrain sur les écosystèmes méditerranéens de L1. En L3, l’analyse de terrain se complexifie et les étudiants réalisent un travail bibliographique sur l’option de leur choix. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’écologie, le naturalisme, la climatologie et l’environnement physique des écosystèmes.
Trois options d’orientation sont proposées dans ce parcours :
- Option Métier de l’Éducation (EDU) : construite en continuum avec les Master MEEF et l’INSPE de Nice, des projets en milieu scolaire ainsi que la réalisation de séquences pédagogiques sont proposés
- Option Approches Naturalistes et Géologiques (ANG) : construite afin d’approfondir la connaissance des espèces et de l’environnement géologique, elle ouvre les portes des masters pluridisciplinaires en géologie – biologie ou des masters en protection de l’environnement
- Option Approches Moléculaires et Écosystémiques (AME) : construite afin d’approfondir l’aspect analyse génétique et moléculaire des écosystèmes, elle ouvre les portes des masters d’écologie fondamentale et moléculaire.
Objectifs
L’objectif pédagogique de la licence Sciences de la Vie parcours Sciences de l’Environnement : Géologie, Écologie (SEGE) est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à la poursuite d’étude en master ou en grande école dans le domaine de l’environnement ou de l’enseignement primaire ou secondaire.
A l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’expliciter les acquis de leur formation en terme de compétences, savoirs, savoir-faire et savoir être à un employeur ou à une commission de recrutement. Ils sont capables de valoriser leur travail dans un porte-folio de présentation ainsi que d’identifier leurs forces.
Savoir-faire et compétences
La licence Sciences de la Vie est organisée selon les 4 compétences définies dans son référentiel
La compétence « Résoudre une problématique scientifique » nécessite à l’apprenant d’être capable de réaliser des recherches bibliographiques pertinentes afin de réaliser une réponse organisée à un questionnement scientifique. Les étudiants sollicitent les savoirs des disciplines associées mais aussi des savoir-faire méthodologiques (recherche documentaire – organisation information). En L2 et en L3, les étudiants développent cette compétence à travers trois situations d’apprentissage et d’évaluation.
La compétence « Mener une démarche scientifique par l’expérience ou la modélisation » nécessite que l’apprenant propose, réalise, analyse et discute des expériences ou des modèles en réponse à un questionnement. Les étudiants sollicitent des savoir-faire techniques en laboratoire et sur le terrain, des savoir-faire informatiques et des savoir-faire méthodologiques de traitement des données expérimentales. Ils s’appuient également sur les savoirs acquis dans les ressources disciplinaires associées. En L2 et L3, les étudiants du parcours développent cette compétence à travers une situation d’apprentissage filée d’analyse des écosystèmes méditerranéens.
La compétence « Communiquer scientifiquement » nécessite de l’apprenant qu’il travaille à la conception de supports écrits et à la réalisation d’oraux destinés à différents types de publics. Des savoir-faire en langue et en utilisation de logiciels sont travaillés. En L2 et L3, les étudiants du parcours développent cette compétence à travers plusieurs supports de communication : la revue scientifique, l’article scientifique, la conférence, l’animation scientifique, la vidéo.
La compétence « Concevoir un projet dans un champ professionnel de la mention » nécessite de l’apprenant qu’il travaille en équipe sur un projet lié à un métier. Quelques outils pour instrumenter et donc améliorer le savoir-être lors du travail collaboratif sont mis en place. En L2 et L3, les étudiants développent cette compétence dans le cadre d’un projet expérimental et dans le cadre d’un projet libre en accord avec leurs objectifs professionnels. Ils construisent ainsi, à travers ces situations, leur parcours professionnel.
Les + de la formation
Des additifs au diplôme pour personnaliser son parcours :
- Grand Large (L1-L3), pour une orientation vers les grandes écoles
- Stages pour définir son parcours
- Fair Winds (L2) permet l’accompagnement des étudiants ayant un projet de mobilité à l’international ou désireux d’améliorer leur niveau d’anglais scientifique.
- Écoguide (L2-L3), en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, prépare les étudiants à travailler comme écoguide dans les structures de protection de l’environnement et de médiation scientifique
Organisation
Contrôle des connaissances
Des Unités d’Enseignements déclinées en Compétences :
Les enseignements sont regroupés au sein d’Unités d’Enseignements. Chaque Unité d’Enseignements est associée à une compétence du référentiel de façon à rendre lisible la formation pour les étudiants et les commissions de recrutement. Ces Unités d’Enseignements sont composées d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation et de Ressources disciplinaires.
Des Situations d’apprentissage pour donner du sens :
Dans chaque Unité d’Enseignement, un enseignement noté Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) donne à l’étudiant l’occasion d’être actif au sein d’un projet professionnalisant. Il est mis dans une situation de travail qu’il pourrait retrouver dans la suite de ses études ou dans un emploi. Les enseignements de SAÉ sont accompagnés sur tout le semestre et évalués à chaque point étape ainsi que sur le rendu final. L’étudiant a ainsi l’occasion de se corriger à plusieurs reprises avant de rendre son travail final.
En deuxième année, 4 SAÉs sont proposées aux étudiants :
- État de l’art bibliographique sur la survie des cellules dans leur environnement et valorisation dans une revue
- État de l’art sur un enjeu de l’environnement sur des thèmes du GIEC et valorisation dans une conférence de type COP 21
- Poursuite du projet d’analyse de terrain des écosystèmes méditerranéens
- Proposition d’un petit programme de modélisation de processus biologiques ou géologiques
En L3, les étudiants conçoivent un projet dans le champ professionnel de leur intérêt et poursuivent l’analyse des écosystèmes méditerranéens. Selon l’option, ils travaillent en plus une situation d’enseignement, d’analyse génétique de l’évolution ou de l’écosystème, ou d’analyse naturaliste d’un écosystème.
Des ressources pour comprendre les grands enjeux scientifiques de la mention SV :
Les ressources disciplinaires apportent des connaissances à l’étudiant dans les différentes disciplines de sa formation. Elles couvrent un spectre disciplinaire permettant d’appréhender les écosystèmes dans leur complexité (écologie, naturalisme, génétique, géosciences, biologie des organismes) de façon à permettre à l’étudiant de se spécialiser progressivement au cours de la formation. Les ressources disciplinaires sont nécessaires à la réalisation de la SAÉ (désignées Ressources Associées) ou nécessaires à la formation (désignées Ressources Isolées). Les ressources disciplinaires sont évaluées en contrôle continu
Stages
Stage | Possible |
---|
Les étudiants peuvent tous suivre un stage optionnel en additif au diplôme. Les étudiants en option EDUC ont des stages obligatoires dans des établissements scolaires. . Le mois de juin est réservé dans le calendrier des études pour ce type d’expérience professionnelle. Toutefois, les stages peuvent être réalisés en semaine ou en période de vacances, dès lors que les étudiants n’ont pas d’enseignements prévus à l’Université.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Sélectionnez un programme
2ème année de Licence Sciences de la Vie parcours Sciences de l'Environnement: Géosciences, Écologie
UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3
13 créditsUE32 Compétence 2 : Mener démarche scientifique SEGE
9 créditsUE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV
3 créditsUE34 Compétences 4 Concevoir un projet en SEGE
5 créditsFacultatif
UE Fair Winds S3
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD31 : Chimie
1 créditsRD32 : Mathématiques
1 créditsRD33 : Anglais
1 créditsRD34 : Préparation des épreuves
1 créditsStage Grand Large S3
1 crédits
Facultatif
Choix UE41 Compétence 1 SEGE
Au choix : 1 parmi 2
UE411 Option AME &ANG Résoudre une problématique
13 créditsÉthologie
2 créditsÉvolution & dynamique de l’atmosphère & de l’hydrosphère
2 créditsÉcologie 1
2 créditsStatistiques & Informatique appliquées
2 créditsRéaliser 1 synthèse dans le cadre d'1 rapport de risque
5 crédits
UE412 Option EDUC Résoudre une problématique
13 crédits
Choix UE42 Compétence 2 SEGE
Au choix : 1 parmi 2
UE421 Compétence 2 Option ANG & EDUC
13 créditsUE422 Compétence 2 Option AME
13 créditsEcosystème Go-4 Analyse d'1 zone géographique terrestre
5 créditsMéthodes d'observations et d’analyse naturalistes
2 créditsBiologie végétale 2
2 créditsMéthodes d'études moléculaires
2 créditsChimie organique
2 crédits
UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT
4 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 créditsFacultatif
Facultatif
UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD41 : Chimie
1 créditsRD42 : Anglais
1 créditsRD43 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S4
1 crédits
Facultatif
3ème année de Licence Sciences de la Vie parcours Sciences de l'Environnement: Géosciences, Écologie
Choix UE51 Résoudre une problématique scientifique
Au choix : 1 parmi 4
UE52 Mener une démarche scientifique
10 créditsUE53 Certification des compétences
3 créditsUE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention
5 créditsSAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro
2 créditsRI51 Anglais S5
1 créditsRIB50 Neurophysiologie 1
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD51 : Chimie
1 créditsRD53 : Anglais
1 créditsRD54 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S5
1 crédits
Facultatif
UE Ecoguide (3 ects en surnuméraire)
3 créditsGUIDER sur une zone naturelle
1 créditsANIMER un programme de médiation
1 créditsCONSTRUIRE son parcours professionnel
1 crédits
Choix UE61 Résoudre une problématique scientifique
Au choix : 1 parmi 4
UE62 Mener une démarche scientifique
14 créditsRAB61 Régulation physiologique et métabolique
2 créditsRIB62 Reproduction et développement
2 créditsSAE621 Mener 1 analyse des interactions dans environnement
6 créditsRAB63 Biologie animale
2 créditsRAU68 Écologie 3
2 crédits
UE63 Communiquer scientifiquement
4 créditsUE64 Certification des compétences
2 créditsFacultatif
Facultatif
UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD61 : Chimie
1 créditsRD63 : Anglais
1 créditsRD64 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S6
1 crédits
Facultatif
UE Ecoguide (3 ects en surnuméraire)
3 créditsGUIDER sur une zone naturelle
1 créditsANIMER un programme de médiation
1 créditsCONSTRUIRE son parcours professionnel
1 crédits
Admission
Conditions d'admission
Tout Bac permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais les spécialités scientifiques en première et en terminale (Mathématiques complémentaire, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie) sont vivement recommandées. Une entrée sur dossier, examiné par une commission de validation, est possible en L2 ou L3 (BUT, BTS, BCPST, PASS par exemple). Les étudiants d’autres universités dans la même mention, même parcours peuvent s’inscrire de plein droit.
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.
Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En L2, L3: Candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.
Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Au sein de l’établissement
- A l’issue de la L2, possibilité de s’orienter vers la licence Professionnelle en alternance CIGALE ou de candidater en BUT 2 Génie Biologique Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologie (SEE)
- A l’issue de la L3, possibilité de candidater au BUT 3 Génie Biologique Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologie (SEE) ou au Master Sciences de la mer (SDM) spécialité Interactions biotiques et Perturbations Anthropiques en environnement marin (IPA).
Au niveau national (sous réserve d’acceptation)
- Licences Professionnelles mention Gestion Protection de l’environnement ou Médiation Scientifique et Techniques
- Masters gestion et protection de la nature, écologie, biodiversité, paléontologie, environnement
- Masters management, commerce, médiation, communication en SVT
- Masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF 1D ou 2D) –
- École d’ingénieur, école vétérinaire ou École Normale Supérieure
Débouchés professionnels
- Emplois de Technicien (analyse/conseil), Animateur Scientifique, Assistant ingénieur, Chargé d’études dans les domaines de l'environnement et de la géologie
- Après poursuite d’étude (Master et /ou thèse), métiers de chercheur ou d’ingénieur dans ces mêmes domaines.
- Après poursuite d’études, Métiers de chargé de projet, commercial, médiateurs en sciences de la vie et de la terre.
- Enseignant dans le primaire ou le secondaire