• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence L2-L3 Sciences de la Vie parcours Sciences de l'Environnement : Géosciences, Écologie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Le parcours Sciences de l’Environnement : Géologie, Écologie spécialise les étudiants sur les grands enjeux écosystémiques en utilisant les sciences de la vie et de la terre. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation sur des thématiques environnementales dans différents cadres professionnels : la recherche, l’enseignement secondaire et primaire et la protection des écosystèmes. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type GIEC et prolongent le projet d’étude de terrain sur les écosystèmes méditerranéens de L1. En L3, l’analyse de terrain se complexifie et les étudiants réalisent un travail bibliographique sur l’option de leur choix. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’écologie, le naturalisme, la climatologie et l’environnement physique des écosystèmes.

Trois options d’orientation sont proposées dans ce parcours :

  • Option Métier de l’Éducation (EDU) : construite en continuum avec les Master MEEF et l’INSPE de Nice, des projets en milieu scolaire ainsi que la réalisation de séquences pédagogiques sont proposés
  • Option Approches Naturalistes et Géologiques (ANG) : construite afin d’approfondir la connaissance des espèces et de l’environnement géologique, elle ouvre les portes des masters pluridisciplinaires en géologie – biologie ou des masters en protection de l’environnement
  • Option Approches Moléculaires et Écosystémiques (AME) : construite afin d’approfondir l’aspect analyse génétique et moléculaire des écosystèmes, elle ouvre les portes des masters d’écologie fondamentale et moléculaire.
Lire plus

Objectifs

L’objectif pédagogique de la licence Sciences de la Vie parcours Sciences de l’Environnement : Géologie, Écologie (SEGE) est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à la poursuite d’étude en master ou en grande école dans le domaine de l’environnement ou de l’enseignement primaire ou secondaire.

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’expliciter les acquis de leur formation en terme de compétences, savoirs, savoir-faire et savoir être à un employeur ou à une commission de recrutement. Ils sont capables de valoriser leur travail dans un porte-folio de présentation ainsi que d’identifier leurs forces.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La licence Sciences de la Vie est organisée selon les 4 compétences définies dans son référentiel

La compétence « Résoudre une problématique scientifique » nécessite à l’apprenant d’être capable de réaliser des recherches bibliographiques pertinentes afin de réaliser une réponse organisée à un questionnement scientifique. Les étudiants sollicitent les savoirs des disciplines associées mais aussi des savoir-faire méthodologiques (recherche documentaire – organisation information). En L2 et en L3, les étudiants développent cette compétence à travers trois situations d’apprentissage et d’évaluation. 

La compétence « Mener une démarche scientifique par l’expérience ou la modélisation » nécessite que l’apprenant propose, réalise, analyse et discute des expériences ou des modèles en réponse à un questionnement. Les étudiants sollicitent des savoir-faire techniques en laboratoire et sur le terrain, des savoir-faire informatiques et des savoir-faire méthodologiques de traitement des données expérimentales. Ils s’appuient également sur les savoirs acquis dans les ressources disciplinaires associées. En L2 et L3, les étudiants du parcours développent cette compétence à travers une situation d’apprentissage filée d’analyse des écosystèmes méditerranéens.

La compétence « Communiquer scientifiquement » nécessite de l’apprenant qu’il travaille à la conception de supports écrits et à la réalisation d’oraux destinés à différents types de publics. Des savoir-faire en langue et en utilisation de logiciels sont travaillés.  En L2 et L3, les étudiants du parcours développent cette compétence à travers plusieurs supports de communication : la revue scientifique, l’article scientifique, la conférence, l’animation scientifique, la vidéo.

La compétence « Concevoir un projet dans un champ professionnel de la mention » nécessite de l’apprenant qu’il travaille en équipe sur un projet lié à un métier. Quelques outils pour instrumenter et donc améliorer le savoir-être lors du travail collaboratif sont mis en place. En L2 et L3, les étudiants développent cette compétence dans le cadre d’un projet expérimental et dans le cadre d’un projet libre en accord avec leurs objectifs professionnels. Ils construisent ainsi, à travers ces situations, leur parcours professionnel.

Lire plus

Les + de la formation

Des additifs au diplôme pour personnaliser son parcours :

  • Grand Large (L1-L3), pour une orientation vers les grandes écoles
  • Stages pour définir son parcours
  • Fair Winds (L2) permet l’accompagnement des étudiants ayant un projet de mobilité à l’international ou désireux d’améliorer leur niveau d’anglais scientifique.
  • Écoguide (L2-L3), en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, prépare les étudiants à travailler comme écoguide dans les structures de protection de l’environnement et de médiation scientifique
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Des Unités d’Enseignements déclinées en Compétences  :

Les enseignements sont regroupés au sein d’Unités d’Enseignements. Chaque Unité d’Enseignements est associée à une compétence du référentiel de façon à rendre lisible la formation pour les étudiants et les commissions de recrutement. Ces Unités d’Enseignements sont composées d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation et de Ressources disciplinaires.

Des Situations d’apprentissage pour donner du sens :

Dans chaque Unité d’Enseignement, un enseignement noté Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) donne à l’étudiant l’occasion d’être actif au sein d’un projet professionnalisant. Il est mis dans une situation de travail qu’il pourrait retrouver dans la suite de ses études ou dans un emploi. Les enseignements de SAÉ sont accompagnés sur tout le semestre et évalués à chaque point étape ainsi que sur le rendu final. L’étudiant a ainsi l’occasion de se corriger à plusieurs reprises avant de rendre son travail final.

En deuxième année, 4 SAÉs sont proposées aux étudiants  :

  • État de l’art bibliographique sur la survie des cellules dans leur environnement et valorisation dans une revue
  • État de l’art sur un enjeu de l’environnement sur des thèmes du GIEC et valorisation dans une conférence de type COP 21
  • Poursuite du projet d’analyse de terrain des écosystèmes méditerranéens
  • Proposition d’un petit programme de modélisation de processus biologiques ou géologiques

En L3, les étudiants conçoivent un projet dans le champ professionnel de leur intérêt et poursuivent l’analyse des écosystèmes méditerranéens. Selon l’option, ils travaillent en plus une situation d’enseignement, d’analyse génétique de l’évolution ou de l’écosystème, ou d’analyse naturaliste d’un écosystème.

Des ressources pour comprendre les grands enjeux scientifiques de la mention SV :

Les ressources disciplinaires apportent des connaissances à l’étudiant dans les différentes disciplines de sa formation. Elles couvrent un spectre disciplinaire permettant d’appréhender les écosystèmes dans leur complexité (écologie, naturalisme, génétique, géosciences, biologie des organismes) de façon à permettre à l’étudiant de se spécialiser progressivement au cours de la formation. Les ressources disciplinaires sont nécessaires à la réalisation de la SAÉ (désignées Ressources Associées) ou nécessaires à la formation (désignées Ressources Isolées). Les ressources disciplinaires sont évaluées en contrôle continu

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Les étudiants peuvent tous suivre un stage optionnel en additif au diplôme. Les étudiants en option EDUC ont des stages obligatoires dans des établissements scolaires. . Le mois de juin est réservé dans le calendrier des études pour ce type d’expérience professionnelle. Toutefois,  les stages peuvent être réalisés en semaine ou en période de vacances, dès lors que les étudiants n’ont pas d’enseignements prévus à l’Université.

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :

Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

2ème année de Licence Sciences de la Vie parcours Sciences de l'Environnement: Géosciences, Écologie

  • UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3

    13 crédits
    • RAB31 Bio-énergétique, métabolisme du vivant et chimie redox

      3 crédits
    • RAB32 Biologie cellulaire moléculaire eucaryote & procaryote

      3 crédits
    • RIB33 : Physiologie humaine 2

      2 crédits
    • SAE31 Enquête sur la survie des cellules et des organismes

      5 crédits
  • UE32 Compétence 2 : Mener démarche scientifique SEGE

    9 crédits
    • Préparation à la certification PIX

      1 crédits
    • RAU31 Modèles et Modélisation en Sciences de la Terre

      2 crédits
    • RAB34 Initiation à la programmation & maths associées

      2 crédits
    • RAB35 Modèles en SV : enzymologie et croissance cellulaire

      3 crédits
    • SAE32 Modélise ta science en BGB

      1 crédits
  • UE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV

    3 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

    • Préparation à la certification TEDS

    • SAE33 Communiques ta science à un public scient & néophyte

      2 crédits
    • RIE31 Anglais S3

      1 crédits
  • UE34 Compétences 4 Concevoir un projet en SEGE

    5 crédits
    • SAE341 Concevoir un projet d'analyse

      3 crédits
    • RAU32 Méthodes d'observations et d'analyse naturalistes

      2 crédits
  • Facultatif

    • UE Fair Winds S3

      2 crédits
      • RD35 : Enseignement de l'option Fair Winds S3

        2 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S3

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD31 : Chimie

        1 crédits
      • RD32 : Mathématiques

        1 crédits
      • RD33 : Anglais

        1 crédits
      • RD34 : Préparation des épreuves

        1 crédits
      • Stage Grand Large S3

        1 crédits
  • Facultatif

    • UE Fair Winds S4 (2 ects en surnuméraires)

      2 crédits
      • RD45 : Fair Winds S4

        2 crédits
  • Choix UE41 Compétence 1 SEGE

    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE411 Option AME &ANG Résoudre une problématique

        13 crédits
      • UE412 Option EDUC Résoudre une problématique

        13 crédits
  • Choix UE42 Compétence 2 SEGE

    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE421 Compétence 2 Option ANG & EDUC

        13 crédits
      • UE422 Compétence 2 Option AME

        13 crédits
  • UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT

    4 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

      1 crédits
    • SAE43 Paroles de sciences en conférence

      2 crédits
    • RIE41 Anglais S4

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S4

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD41 : Chimie

        1 crédits
      • RD42 : Anglais

        1 crédits
      • RD43 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S4

        1 crédits

3ème année de Licence Sciences de la Vie parcours Sciences de l'Environnement: Géosciences, Écologie

  • Choix UE51 Résoudre une problématique scientifique

    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE511 Option ANG Résoudre une problématique scientifique

        12 crédits
        • RIU55 Ouverture sur le master Mer

          2 crédits
        • RAU54 Sédimentologie, analyse de paysage & biodiversité

          2 crédits
        • SAE511 Reconstituer l’histoire des environnements d'1 région

          6 crédits
          • Marqueurs de surface de la géodynamique interne

        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
      • UE512 Option EDUC Secondaire Résoudre problématique scienti

        12 crédits
        • RAU54 Sédimentologie, analyse de paysage & biodiversité

          2 crédits
        • SAE512 Réaliser une séquence pédagogique

          8 crédits
          • Option MEEF 1D

          • Marqueurs de surface de la géodynamique interne

        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
      • UE513 Option AME Résoudre une problématique scientifique

        12 crédits
        • RIU55 Ouverture sur le master Mer

          2 crédits
        • RIB52 Programmation et Modélisation

          2 crédits
        • SAE513 Analyse de données sur la dynamique des écosystèmes

          4 crédits
        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
        • RAB54 Génétique 3 : analyse des génomes

          2 crédits
      • UE514 Option EDUC Primaire Résoudre problématique scientifiq

        12 crédits
        • RAU54 Sédimentologie, analyse de paysage & biodiversité

          2 crédits
        • SAE514 Option MEEF 1D Réaliser une séquence pédagogique

          8 crédits
        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
  • UE52 Mener une démarche scientifique

    10 crédits
    • SAE521 Mener démarche scientifique

      6 crédits
      • Observations naturalistes de terrain niveau 1

      • Méthodes géologiques

    • RAU52 Évolution & dynamique de l'atmosphère & hydrosphère

      2 crédits
    • RAB51 Écologie 2

      2 crédits
  • UE53 Certification des compétences

    3 crédits
    • SAE53 Construction d’un portefolio de présentation

      3 crédits
  • UE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention

    5 crédits
    • SAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro

      3 crédits
    • RI51 Anglais S5

      1 crédits
    • RIB50 Neurophysiologie 1

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S5 (1 ects surnuméraire)

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD51 : Chimie

        1 crédits
      • RD53 : Anglais

        1 crédits
      • RD54 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S5

        1 crédits
  • Choix UE61 Résoudre une problématique scientifique

    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE611 Option ANG Résoudre une problématique scientifique

        10 crédits
        • RAB60 Dynamique et génétique des populations

          2 crédits
        • RAU62 Géologie de la Provence et lien avec la biodiversité

          2 crédits
        • SAE611 Reconstituer l’histoire des environnements d'1 région

          6 crédits
          • Bio et géochimie de l’environnement

      • UE612 Option EDUC Secondaire Résoudre problématique scienti

        10 crédits
        • RAB60 Dynamique et génétique des populations

          2 crédits
        • RAU62 Géologie de la Provence et lien avec la biodiversité

          2 crédits
        • SAE612 Réaliser séquence

          6 crédits
          • Option MEEF 1D

      • UE613 Option AME Résoudre une problématique scientifique

        10 crédits
        • RAB60 Dynamique et génétique des populations

          2 crédits
        • RIB64 Programmation et traitement de donnée

          2 crédits
        • SAE613 nalyse de données sur la dynamique des écosystèmes

          4 crédits
          • Bio et géochimie de l’environnement

        • RIB65 Neurophysiologie 2

          2 crédits
      • UE614 Option EDUC Primaire Résoudre problématique scientifiq

        10 crédits
        • RAU62 Géologie de la Provence et lien avec la biodiversité

          2 crédits
        • SAE614 Option MEEF 1D Réaliser une séquence pédagogique

          8 crédits
  • UE62 Mener une démarche scientifique

    14 crédits
    • RAB61 Régulation physiologique et métabolique

      2 crédits
    • RIB62 Reproduction et développement

      2 crédits
    • SAE621 Mener 1 analyse des interactions dans environnement

      6 crédits
      • Observations naturalistes de terrain niveau 2

      • Observations naturalistes de terrain niveau 3

    • RAB63 Biologie animale

      2 crédits
    • RAU68 Écologie 3

      2 crédits
  • UE53 Communiquer scientifiquement

    4 crédits
    • SAE63 Rédiger un document scientifique et créer un support

      3 crédits
    • RIE61 : Anglais

      1 crédits
  • UE64 Certification des compétences

    2 crédits
    • SAE64 Grand oral de présentation des compétences

      2 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S6 (1 ets surnuméraire)

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD61 : Chimie

        1 crédits
      • RD63 : Anglais

        1 crédits
      • RD64 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S6

        1 crédits

Admission

Conditions d'admission

Tout Bac permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais les spécialités scientifiques en première et en terminale (Mathématiques complémentaire, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie) sont vivement recommandées. Une entrée sur dossier, examiné par une commission de validation, est possible en L2 ou L3 (BUT, BTS, BCPST, PASS par exemple). Les étudiants d’autres universités dans la même mention, même parcours peuvent s’inscrire de plein droit.

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. 
Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

  • En L2, L3: Candidature sur la plateforme E-candidat
Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.

Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Au sein de l’établissement

  • A l’issue de la L2, possibilité de s’orienter vers la licence Professionnelle en alternance CIGALE ou de candidater en BUT 2 Génie Biologique Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologie (SEE)
  • A l’issue de la L3, possibilité de candidater au BUT 3 Génie Biologique Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologie (SEE) ou au Master Sciences de la mer (SDM) spécialité Interactions biotiques et Perturbations Anthropiques en environnement marin (IPA).

Au niveau national (sous réserve d’acceptation)

  • Licences Professionnelles mention Gestion Protection de l’environnement ou Médiation Scientifique et Techniques
  • Masters  gestion et protection de la nature, écologie, biodiversité, paléontologie, environnement
  • Masters management, commerce, médiation, communication en SVT
  • Masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF 1D ou 2D) –
  • École d’ingénieur, école vétérinaire ou École Normale Supérieure
Lire plus

Débouchés professionnels

  • Emplois de Technicien (analyse/conseil),  Animateur Scientifique, Assistant ingénieur, Chargé d’études dans les domaines de l'environnement et de la géologie
  • Après poursuite d’étude (Master et /ou thèse), métiers de chercheur ou d’ingénieur dans ces mêmes domaines.
  • Après poursuite d’études, Métiers de chargé de projet, commercial, médiateurs en sciences de la vie et de la terre.
  • Enseignant dans le primaire ou le secondaire
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?