ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Le parcours Biochimie Génie Biologique spécialise les étudiants sur les aspects cellulaires et moléculaires de l’étude du vivant. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation soit sur des thématiques de santé soit sur l’étude du vivant au niveau biochimique. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type OMS et montent un projet expérimental d’extraction de biomolécules marines. En L3, une étude bibliographique ainsi qu’un projet expérimental dans leur domaine de spécialisation (immunologie, microbiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire) sont proposés. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’immunologie, la biochimie structurale, la microbiologie et les biotechnologies.
Le parcours Biochimie Génie Biologique LAS contient le même socle disciplinaire que le parcours BGB mais avec des aménagements pour intégrer la mineure Santé.
Objectifs
L’objectif pédagogique de la licence Sciences de la Vie parcours Biochimie Génie Biologique est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à une poursuite d’études en master ou en grande école dans le domaine du vivant, du niveau moléculaire jusqu’au niveau de l’organisme.
A l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’expliciter les acquis de leur formation par rapport aux compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être à un employeur ou à une commission de recrutement. Ils sont capables de valoriser leur travail dans un portfolio de présentation ainsi que d’identifier leurs forces.
Savoir-faire et compétences
La licence Sciences de la Vie est organisée selon les 4 compétences définies dans son référentiel.
La compétence « Résoudre une problématique scientifique » nécessite à l’apprenant d’être capable de réaliser des recherches bibliographiques pertinentes afin de réaliser une réponse organisée à un questionnement scientifique. Les étudiants sollicitent les savoirs des disciplines associées mais aussi des savoir-faire méthodologiques (recherche documentaire – organisation information). En L2 et en L3, les étudiants développent cette compétence à travers trois situations d’apprentissage et d’évaluation.
La compétence « Mener une démarche scientifique par l’expérience ou la modélisation » nécessite que l’apprenant propose, réalise, analyse et discute des expériences ou des modèles en réponse à un questionnement. Les étudiants sollicitent des savoir-faire techniques en laboratoire et sur le terrain, des savoir-faire informatiques et des savoir-faire méthodologiques de traitement des données expérimentales. Ils s’appuient également sur les savoirs acquis dans les ressources disciplinaires associées. En L2 et L3, les étudiants du parcours développent cette compétence à travers deux projets expérimentaux de biochimie et de microbiologie.
La compétence « Communiquer scientifiquement » nécessite de l’apprenant qu’il travaille à la conception de supports écrits et à la réalisation d’oraux destinés à différents types de publics. Des savoir-faire en langue et en utilisation de logiciels sont travaillés. En L2 et L3, les étudiants du parcours développent cette compétence à travers plusieurs supports de communication : la revue scientifique, l’article scientifique, la conférence, l’animation scientifique, la vidéo.
La compétence « Concevoir un projet dans un champ professionnel de la mention » nécessite de l’apprenant qu’il travaille en équipe sur un projet lié à un métier. Quelques outils pour instrumenter et donc améliorer le savoir-être lors du travail collaboratif sont mis en place. En L2 et L3, les étudiants développent cette compétence dans le cadre d’un projet expérimental et dans le cadre d’un projet libre en accord avec leurs objectifs professionnels. Ils construisent ainsi, à travers ces situations, leur parcours professionnel.
Dimension internationale
Départ à l’international : Fair Winds permet l’accompagnement des étudiants ayant un projet de mobilité à l’international ou désireux d’améliorer leur niveau d’anglais scientifique
Les + de la formation
Des additifs au diplôme pour personnaliser son parcours :
- Grand Large (L1-L3), pour une orientation vers les grandes écoles
- Parcours BGB-LAS pour aller vers des études de médecine
- Stages pour définir son parcours
- Fair Winds (L2) permet l’accompagnement des étudiants ayant un projet de mobilité à l’international ou désireux d’améliorer leur niveau d’anglais scientifique.
- Écoguide (L2-L3), en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, prépare les étudiants à travailler comme écoguide dans les structures de protection de l’environnement et de médiation scientifique
Organisation
Contrôle des connaissances
Des Unités d’Enseignements déclinées en Compétences :
Les enseignements sont regroupés au sein d’Unités d’Enseignements. Chaque Unité d’Enseignements est associée à une compétence du référentiel de façon à rendre lisible la formation pour les étudiants et les commissions de recrutement. Ces Unités d’Enseignements sont composées d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation et de Ressources disciplinaires.
Des Situations d’apprentissage pour donner du sens :
Dans chaque Unité d’Enseignement, un enseignement noté Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) donne à l’étudiant l’occasion d’être actif au sein d’un projet professionnalisant. Il est mis dans une situation de travail qu’il pourrait retrouver dans la suite de ses études ou dans un emploi. Les enseignements de SAÉ sont accompagnés sur tout le semestre et évalués à chaque point étape ainsi que sur le rendu final. L’étudiant a ainsi l’occasion de se corriger à plusieurs reprises avant de rendre son travail final.
En deuxième année, 4 SAÉs sont proposées aux étudiants :
- État de l’art bibliographique sur la survie des cellules dans leur environnement et valorisation dans une revue ;
- État de l’art sur un enjeu de santé publique et valorisation dans une conférence de type congrès de l’OMS ;
- Projet d’extraction et quantification de biomolécules marines ;
- Proposition d’un petit programme de modélisation de processus biologiques ou chimiques.
En L3, les étudiants conçoivent un projet dans le champ professionnel de leur intérêt. Ils travaillent sur un projet expérimental et un projet bibliographique dans le domaine de la microbiologie, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire et l’immunologie.
Des ressources pour comprendre les grands enjeux scientifiques du parcours BGB :
Les ressources disciplinaires apportent des connaissances à l’étudiant dans les différentes disciplines de sa formation. Le parcours BGB est constitué de ressources disciplinaires plus spécialisées dans l’analyse du vivant au niveau moléculaire et cellulaire. Il inclus des thématiques de santé mais aussi des thématiques environnementales Les ressources disciplinaires sont nécessaires à la réalisation de la SAÉ (désignées Ressources Associées) ou nécessaires à la formation (désignées Ressources Isolées). Les ressources disciplinaires sont évaluées en contrôle continu.
Stages
Stage | Possible |
---|
Les étudiants peuvent suivre un stage optionnel (additif au diplôme). Le mois de juin est réservé dans le calendrier des études pour ce type d’expérience professionnelle. Toutefois, les stages peuvent être réalisés en semaine ou en période de vacances, dès lors que les étudiants n’ont pas d’enseignements prévus à l’Université.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Sélectionnez un programme
2ème année de Licence Sciences de la Vie parcours Biochimie et Génie Biologique
UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3
13 créditsUE32 Mener une démarche scientifique en BGB
9 créditsUE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV
3 créditsUE34 Concevoir un projet en BGB dans une démarche scientifiq
5 créditsFacultatif
UE Fair Winds S3
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD31 : Chimie
1 créditsRD32 : Mathématiques
1 créditsRD33 : Anglais
1 créditsRD34 : Préparation des épreuves
1 créditsStage Grand Large S3
1 crédits
UE41 Résoudre une problématique scientifique en BGB
13 créditsUE42 Mener une démarche scientifique en BGB
13 créditsSAE422 A la pêche aux molécules marines 2
5 créditsRAB44 :Génie biochimique
4 créditsMéthodes d'études moléculaires
2 créditsChimie organique
2 crédits
UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT
4 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 créditsFacultatif
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD41 : Chimie
1 créditsRD42 : Anglais
1 créditsRD43 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S4
1 crédits
3ème année de Licence Sciences de la Vie parcours Biochimie et Génie Biologique
UE51 Résoudre une problématique scientifique en BGB
12 créditsUE52 Mener une démarche scientifique en BGB
10 créditsUE53 Certification des compétences
3 créditsUE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention
5 créditsSAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro
2 créditsRI51 Anglais S5
1 créditsRIB50 Neurophysiologie 1
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD51 : Chimie
1 créditsRD53 : Anglais
1 créditsRD54 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S5
1 crédits
UE61 Résoudre une problématique scientifique en BGB
10 créditsUE62 Mener une démarche scientifique en BGB
14 créditsUE63 Communiquer scientifiquement
4 créditsUE64 Certification des compétences
2 créditsFacultatif
Facultatif
UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD61 : Chimie
1 créditsRD63 : Anglais
1 créditsRD64 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S6
1 crédits
Admission
Conditions d'admission
Tout Bac permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais les spécialités scientifiques en première et en terminale (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie) sont vivement recommandées. Une entrée sur dossier, examiné par une commission de validation, est possible en L2 ou L3 (BUT, BTS, BCPST, PASS par exemple). Les étudiants d’autres universités dans la même mention, même parcours peuvent s’inscrire de plein droit.
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.
Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.
Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Au sein de l’établissement
- A l’issue de la L2, possibilité de candidater en BUT 2 Génie Biologique parcours Biologie Médicale
- A l’issue de la L3, possibilité de candidater en BUT 3 Génie Biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) ou Master Sciences de la mer (SDM) spécialité Interactions biotiques et Perturbations Anthropiques en environnement marin (IPA).
Au niveau national (sous réserver d’acceptation)
- A l’issue de la L2 et L3 BGB-LAS, accès sur concours aux études de santé à l’Université d’Aix Marseille
- Licences Professionnelles mention Bio-industries et biotechnologies ou Biologie analytique et expérimentale
- Masters dans les domaines de la biochimie de l’environnement, du médical ou cosmétique
- Master de management, commerce, médiation et communication scientifique en sciences du vivant.
- Masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré de l’enseignement technique et professionnel.
- École d’ingénieur, École vétérinaire ou École Normale Supérieure
Débouchés professionnels
- Technicien (analyse/conseil), Animateur Scientifique, Cadre technico-commercial, Assistant ingénieur
- Après poursuite d’étude (Master et /ou thèse), métiers de chercheur ou d’ingénieur dans ces mêmes domaines.
- Après poursuite d’études, Métiers de chargé de projet, commercial, médiateurs en sciences de la vie
- Enseignant en lycée technique, professionnel ou dans l’enseignement supérieur après un master.