• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

La licence Sciences de la Vie vise à dispenser les compétences et les connaissances indispensables aux poursuites d’études en licences professionnelles (BAC +3) ou en formations à BAC+5 (Master, Diplômes d’Ingénieurs). En respect de la loi ORE, la formation est nouvellement fondée sur une démarche par compétence. Pour cela, elle s’appuie sur des enseignements théoriques et pratiques disciplinaires, ainsi que sur des projets, les SAÉ pour « Situations d’Apprentissage et d’Évaluation » (projets expérimentaux, posters). La réalisation de ces travaux semestriels, individuels ou de groupe, nécessite la mobilisation par les étudiants des ressources disciplinaires. Tous les étudiants de la licence SV suivent un tronc commun de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation et d’enseignements disciplinaires. A partir du second semestre de la L2, la spécialisation entre les parcours est plus marquée.

2 parcours sont proposés à partir de la licence 2e année :

En L1, les parcours ou les additifs au diplôme proposés sont orientés vers la réussite de l’étudiant. Deux types d’aide à la réussite sont proposés : (1) des enseignements pour préparer les concours d’entrée sélectifs dans d’autres formations (parcours LAS ou option Grand Large) ; (2) des enseignements et des parcours de soutien à la réussite de la formation en un an (dispositif Cap L2) ou deux ans (parcours Tremplin/dispositif Cap L1).

Des additifs au diplôme pour personnaliser son parcours :

  • Grand Large (L1-L3), pour une orientation vers les grandes écoles
  • Parcours BGB-LAS pour aller vers des études de médecine
  • Stages pour définir son parcours
  • Aide à la réussite en L1 : Cap L2 permet de bénéficier en cours d’année de soutien pour faciliter le passage en L2. L’année Tremplin propose aux étudiants de suivre les enseignements de la L1 sur deux ans.
  • Fair Winds (L2) permet l’accompagnement des étudiants ayant un projet de mobilité à l’international ou désireux d’améliorer leur niveau d’anglais scientifique.
  • Écoguide (L2-L3), en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, prépare les étudiants à travailler comme écoguide dans les structures de protection de l’environnement et de médiation scientifique
Lire plus

Objectifs

L’objectif pédagogique de la licence Sciences de la Vie est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à une poursuite d’études en master ou en grande école.

Un objectif pédagogique de la première année est de faire découvrir l’ensemble des domaines disciplinaires et les enjeux sociétaux de la formation, les parcours des années suivantes ainsi que les débouchés associés. A l’issue de la première année, les étudiants sont capables de choisir leur parcours de formation et d’identifier leurs disciplines d’intérêt mais aussi leurs forces.

Un autre objectif pédagogique de la première année de Licence est de permettre aux apprenants de comprendre l’ensemble des compétences attendues de la licence. A l’issue de la première année, ils sont capables de décrire les compétences du référentiel qu’ils ont développées ainsi que le niveau qu’ils ont atteint.

Consultez les objectifs pédagogiques des parcours dans leurs pages dédiées

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La licence Sciences de la Vie est organisée selon les 4 compétences définies dans son référentiel. (Téléchargez le référentiel complet ici)

La compétence « Résoudre une problématique scientifique » nécessite à l’apprenant d’être capable de réaliser des recherches bibliographiques pertinentes afin de réaliser une réponse organisée à un questionnement scientifique. Les étudiants sollicitent les savoirs des disciplines associées mais aussi des savoir-faire méthodologiques (recherche documentaire – organisation information).  En première année, les étudiants développent cette compétence à travers deux situations d’apprentissage et d’évaluation. Deux enquêtes bibliographiques sur des maladies sont menées par les étudiants : maladies cardiovasculaires et respiratoires au premier semestre et maladies génétiques au second semestre.

La compétence « Mener une démarche scientifique par l’expérience ou la modélisation » nécessite que l’apprenant propose, réalise, analyse et discute des expériences ou des modèles en réponse à un questionnement. Les étudiants sollicitent des savoir-faire techniques en laboratoire et sur le terrain, des savoir-faire informatiques et des savoir-faire méthodologiques de traitement des données expérimentales. Ils s’appuient également sur les savoirs acquis dans les ressources disciplinaires associées. En première année, les étudiants développent cette compétence à travers une situation d’apprentissage et d’évaluation filée sur les deux semestres : Écosystèmes méditerranéens. Les étudiants réalisent un plan de mesures sur le terrain et en laboratoire afin d’explorer les effets d’un paramètre de l’environnement sur les écosystèmes et sur la croissance des végétaux.

La compétence « Communiquer scientifiquement » nécessite de l’apprenant dqu’il travaille à la conception de supports écrits et à la réalisation d’oraux destinés à différents types de publics. Des savoir-faire en langue et en utilisation de logiciels sont travaillés. En première année, les étudiants réalisent une animation scientifique et rédigent les documents scientifiques sur la base des autres SAÉs réalisées.

La compétence « Concevoir un projet dans un champ professionnel de la mention » nécessite de l’apprenant qu’il travaille en équipe sur un projet lié à un métier. Quelques outils pour instrumenter et donc améliorer le savoir-être lors du travail collaboratif sont mis en place. En première année, les étudiants travaillent sur un projet de protection de l’environnement déployable sur le site de l’Université.

Lire plus

Les + de la formation

Dispositif Grand Large

L’option Grand Large a pour objectif de permettre aux étudiants de se préparer aux concours AGRO, VETO et ENS afin d’intégrer une de ces grandes écoles. La préparation commence au second semestre de la L1 et se termine à la fin de la troisième année. Des renforts disciplinaires en chimie et en mathématiques sont proposés ainsi que des séances de préparation aux oraux. Cette option peut accueillir 12 étudiants par an.

Dispositif Cap L2 :

Le dispositif Cap L2 a été mis en place dans le cadre de la loi ORE. Il correspond à un aménagement d’études prévoyant que l’étudiant suive des enseignements de renforcement, au semestre 2, sous forme de 20 heures de TD supplémentaires (UECAPL2). Le dispositif Cap L2 s’adresse en priorité aux étudiants dont les notes  dans les ECUE fondamentales au semestre 1 se situent entre 8/20 et 10/20. Leur sélection est assurée par le jury de L1 sur la base des critères suivants : assiduité, participation aux TD au semestre 1 et motivation.

Licence Accès Santé (LAS) :

La licence avec option Accès Santé (LAS), est une des voies d’accès aux études de santé. La première année de licence SV avec Option Accès Santé (LAS 1 SV) est composée :

  • d’une majeure en SV avec des enseignements généraux et enseignements fondamentaux.
  • d’une mineure santé avec des enseignements dans le domaine de la santé suivis à distance (via une plateforme pédagogique) qui permettent de passer le concours d’accès aux études de santé.

Les cours de la majeure en SV s'organisent en cours magistraux (CM) et en séances de travaux dirigés (TD). L'évaluation de chaque année d'études se réalise d'une part, sous forme de contrôle continu (TD), et d'autre part, sous la forme d'examens terminaux, écrit ou oral (CM).

Dès la L.AS 1 les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, candidater dans les filières de Santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). L’accès à ces filières est un accès sélectif (2 chances).

Poursuite d’études :

Les étudiants de LAS 1 n’ayant pas candidaté à l’accès sélectif ou n’ayant pas réussi l’accès sélectif mais ayant validé leur année de LAS 1 pourront poursuivre en LAS 2.

Les LAS 2 et LAS 3 sont constituées sur le même modèle avec :

  • une majeure en SV
  • une mineure en santé

NB : Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes : Maïeutique; Médecine; Odontologie; Pharmacie; Kinésithérapie;

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Des Unités d’Enseignements déclinées en Compétences :

Les enseignements sont regroupés au sein d’Unités d’Enseignements. Chaque Unité d’Enseignements est associée à une compétence du référentiel de façon à rendre lisible la formation pour les étudiants et les commissions de recrutement. Ces Unités d’Enseignements sont composées d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation et de Ressources disciplinaires.

Des Situations d’apprentissage pour donner du sens :

Dans chaque Unité d’Enseignement, un enseignement noté Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) donne à l’étudiant l’occasion d’être actif au sein d’un projet professionnalisant. Il est mis dans une situation de travail qu’il pourrait retrouver dans la suite de ses études ou dans un emploi. Les enseignements de SAÉ sont accompagnés sur tout le semestre et évalués à chaque point étape ainsi que sur le rendu final. L’étudiant a ainsi l’occasion de se corriger à plusieurs reprises avant de rendre son travail final.

En première année, cinq situations d’apprentissage sont proposées aux étudiants qui combinent les thématiques Santé et Environnement :

  • Réalisation de deux enquêtes sur des maladies ;
  • Mise en place d’un protocole expérimental d’analyse de terrain et de laboratoire sur les écosystèmes méditerranéens ;
  • Réalisation d’une animation scientifique ;
  • Conception d’un projet de protection de l’environnement sur le campus.

Des ressources pour comprendre les grands enjeux scientifiques de la mention :

Les ressources disciplinaire apportent des connaissances à l’étudiant dans les différentes disciplines de sa formation. Elles couvrent un spectre disciplinaire permettant d’appréhender les écosystèmes dans leur complexité (écologie, naturalisme, génétique, géosciences, biologie des organismes) de façon à permettre à l’étudiant de se spécialiser progressivement au cours de la formation. Les ressources disciplinaires sont nécessaires à la réalisation de la SAÉ (désignées Ressources Associées) ou nécessaires à la formation (désignées Ressources Isolées). Les ressources disciplinaires sont évaluées en contrôle continu.

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Les étudiants peuvent suivre un stage optionnel (additif au diplôme). Le mois de juin est réservé dans le calendrier des études pour ce type d’expérience professionnelle. Toutefois,  les stages peuvent être réalisés en semaine ou période de vacances, dès lors que les étudiants n’ont pas d’enseignements prévus à l’Université.

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :

Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

1ère année de Licence Sciences de la Vie

  • UE11 Résoudre une problématique scientifique en SVT Niveau 1

    14 crédits
    • SAE11 Enquête sur maladie cardio vasculaire ou respiratoire

      4 crédits
    • RAB11 Biologie cellulaire et moléculaire

      3 crédits
    • RAB12 Physiologie humaine

      2 crédits
    • RAPB11 Physique appliquée aux SVT

      3 crédits
    • RACB1 De l'atome à la molécule

      2 crédits
  • UE12 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 1

    12 crédits
    • Écosystème méditerranéen 1 : Découvre l'environnement

      6 crédits
    • Climatologie et Géologie de surface

      2 crédits
    • RAB13 Physiologie végétale

      2 crédits
    • RIMB1Mathématiques appliquées aux SVT

      2 crédits
  • UE13 Communiquer scientifiquement

    4 crédits
    • SAE13 Santé à la une

      3 crédits
    • RIE11 Anglais S1

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE CapL2

      • RD29 Aide à la réussite CapL2

  • UE21 Résoudre une problématique scientifique en SVT Niveau 2

    14 crédits
    • SAE21 Mol GenetiX, Enquêtez sur maladie génétique

      4 crédits
    • RAB21 Biochimie

      3,5 crédits
    • RAB22 Génétique 1

      2,5 crédits
    • RAMB21 Probabilités appliquées à la génétique

      2 crédits
    • RICB2 Chimie appliquée aux compartiments liquidiens

      2 crédits
  • UE22 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 2

    12 crédits
    • SAE22 Écosystème méditerranéen 2 : Découvre l’environnement

      6 crédits
    • RAU21 Histoire de la planète, formation des paysages

      3 crédits
    • RAB24 Biologie des organismes

      3 crédits
  • UE23 Concevoir un projet en SVT

    4 crédits
    • SAE23 L'environnement au coeur de l'action

      3 crédits
    • RIE21 Anglais S2

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S2 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD26 : Chimie

        2 crédits
      • RD27 : Mathématiques

        2 crédits
      • RD28 : Anglais

        1 crédits
      • Stage

1ère année de Licence Sciences de la Vie Tremplin

  • UE11 Accompagnement à la réussite 1

    • Méthodologie du travail universitaire

    • Projet professionnel de l'étudiant

    • Initiation à la recherche documentaire

  • UE12 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 1

    12 crédits
    • Écosystème méditerranéen 1 : Découvre l'environnement

      6 crédits
    • Climatologie et Géologie de surface

      2 crédits
    • RAB13 Physiologie végétale

      2 crédits
    • RIMB1Mathématiques appliquées aux SVT

      2 crédits
  • UE13 Communiquer scientifiquement

    4 crédits
    • SAE13 Santé à la une

      3 crédits
    • RIE11 Anglais S1

      1 crédits
  • UE14 Renforcement disciplinaire 1

    • SAE14 Projet scientIfique : enquête scientifique

    • RD11 TDsupplémentaire de Climatologie et géologie de surface

    • RD12 TD supplémentaire de Mathématiques pour la biologie 1

    • RD13 Tutorat étudiant

    • RD14 TD supp en physique appliqué à l'environnement

    • RD15 Chimie générale

  • UE 21 - Accompagnement à la réussite 2

    • Projet professionnel de l'étudiant

  • UE22 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 2

    12 crédits
    • SAE22 Écosystème méditerranéen 2 : Découvre l’environnement

      6 crédits
    • RAU21 Histoire de la planète, formation des paysages

      3 crédits
    • RAB24 Biologie des organismes

      3 crédits
  • UE23 Concevoir un projet en SVT

    4 crédits
    • SAE23 L'environnement au coeur de l'action

      3 crédits
    • RIE21 Anglais S2

      1 crédits
  • UE14 Renforcement disciplinaire 2

    • SAE24 Communication scientifique

    • RD21 TD supp d'histoire de la planète

    • RD22 TD supp de Mathématiques pour la biologie 2

    • RD23 Tutorat étudiant

    • RD24 supp de physique appliqué à la géologie

    • RD25 Chimie générale

1ère année de Licence Sciences de la Vie accès santé

  • UE Mineure santé semestre 1 (6 ects en surnuméraire)

    6 crédits
  • UE11 Résoudre une problématique scientifique en SVT Niveau 1

    14 crédits
    • SAE11 Enquête sur maladie cardio vasculaire ou respiratoire

      4 crédits
    • RAB11 Biologie cellulaire et moléculaire

      3 crédits
    • RAB12 Physiologie humaine

      2 crédits
    • RAPB11 Physique appliquée aux SVT

      3 crédits
    • RACB1 De l'atome à la molécule

      2 crédits
  • UE12 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 1

    12 crédits
    • Écosystème méditerranéen 1 : Découvre l'environnement

      6 crédits
    • Climatologie et Géologie de surface

      2 crédits
    • RAB13 Physiologie végétale

      2 crédits
    • RIMB1Mathématiques appliquées aux SVT

      2 crédits
  • UE13 Communiquer scientifiquement

    4 crédits
    • SAE13 Santé à la une

      3 crédits
    • RIE11 Anglais S1

      1 crédits
  • UE Mineure santé semestre 2

    4 crédits
  • UE21 Résoudre une problématique scientifique en SVT Niveau 2

    10 crédits
    • SAE21 Mol GenetiX, Enquêtez sur maladie génétique

      4 crédits
    • RAB21 Biochimie

      3,5 crédits
    • RAB22 Génétique 1

      2,5 crédits
  • UE22 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 2

    12 crédits
    • SAE22 Écosystème méditerranéen 2 : Découvre l’environnement

      6 crédits
    • RAU21 Histoire de la planète, formation des paysages

      3 crédits
    • RAB24 Biologie des organismes

      3 crédits
  • UE23 Concevoir un projet en SVT

    4 crédits
    • SAE23 L'environnement au coeur de l'action

      3 crédits
    • RIE21 Anglais S2

      1 crédits

Licence L2-L3 Sciences de la Vie parcours Biochimie et Génie Biologique

Le parcours Biochimie Génie Biologique spécialise les étudiants sur les aspects cellulaires et moléculaires de l’étude du vivant. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation soit sur des thématiques de santé soit sur l’étude du vivant au niveau biochimique. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type OMS et montent un projet expérimental d’extraction de biomolécules marines. En L3, une étude bibliographique ainsi qu’un projet expérimental dans leur domaine de spécialisation (immunologie, microbiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire) sont proposés. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’immunologie, la biochimie structurale, la microbiologie et les biotechnologies.

Le parcours Biochimie Génie Biologique LAS contient le même socle disciplinaire que le parcours BGB mais avec des aménagements pour intégrer la mineure Santé.

 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3

    13 crédits
    • RAB31 Bio-énergétique, métabolisme du vivant et chimie redox

      3 crédits
    • RAB32 Biologie cellulaire moléculaire eucaryote & procaryote

      3 crédits
    • RIB33 : Physiologie humaine 2

      2 crédits
    • SAE31 Enquête sur la survie des cellules et des organismes

      5 crédits
  • UE32 Mener une démarche scientifique en BGB

    9 crédits
    • RACB3 : Cinétique chimique

      2 crédits
    • Préparation à la certification PIX

      1 crédits
    • RAB34 Initiation à la programmation & maths associées

      2 crédits
    • RAB35 Modèles en SV : enzymologie et croissance cellulaire

      3 crédits
    • SAE32 Modélise ta science en BGB

      1 crédits
  • UE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV

    3 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

    • Préparation à la certification TEDS

    • SAE33 Communiques ta science à un public scient & néophyte

      2 crédits
    • RIE31 Anglais S3

      1 crédits
  • UE34 Concevoir un projet en BGB dans une démarche scientifiq

    5 crédits
    • SAE342 Concevoir projet en biologie moléculaire et biochimie

      3 crédits
    • RAB36 Méthodes d'études des micro-organismes

      2 crédits
  • Facultatif

    • UE Fair Winds S3

      2 crédits
      • RD35 : Enseignement de l'option Fair Winds S3

        2 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S3

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD31 : Chimie

        1 crédits
      • RD32 : Mathématiques

        1 crédits
      • RD33 : Anglais

        1 crédits
      • RD34 : Préparation des épreuves

        1 crédits
      • Stage Grand Large S3

        1 crédits
  • UE41 Résoudre une problématique scientifique en BGB

    13 crédits
    • RAB41 :Génétique 2 (modifications génétiques)

      2 crédits
    • RAB48 : Écologie 1

      2 crédits
    • RAB43 : Statistiques & Informatique appliquées

      2 crédits
    • RAB46 Interaction hôte pathogène, la réponse de l'hôte

      2 crédits
    • SAE411 Réaliser synthèse dans le cadre d'1 rapport de risque

      5 crédits
  • UE42 Mener une démarche scientifique en BGB

    13 crédits
    • SAE422 A la pêche aux molécules marines 2

      5 crédits
    • RAB44 :Génie biochimique

      4 crédits
    • RAB40 :Méthodes d'études moléculaires

      2 crédits
    • RICB4 Chimie organique

      2 crédits
  • UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT

    4 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

      1 crédits
    • SAE43 Paroles de sciences en conférence

      2 crédits
    • RIE41 Anglais S4

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Fair Winds S4 (2 ects en surnuméraires)

      2 crédits
      • RD45 : Fair Winds S4

        2 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S4

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD41 : Chimie

        1 crédits
      • RD42 : Anglais

        1 crédits
      • RD43 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S4

        1 crédits
  • UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3

    13 crédits
    • RAB31 Bio-énergétique, métabolisme du vivant et chimie redox

      3 crédits
    • RAB32 Biologie cellulaire moléculaire eucaryote & procaryote

      3 crédits
    • RIB33 : Physiologie humaine 2

      2 crédits
    • SAE31 Enquête sur la survie des cellules et des organismes

      5 crédits
  • UE32 Mener une démarche scientifique en BGB

    6 crédits
    • Préparation à la certification PIX

      1 crédits
    • RAB34 Initiation à la programmation & maths associées

      2 crédits
    • RAB35 Modèles en SV : enzymologie et croissance cellulaire

      3 crédits
  • UE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV

    3 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

    • Préparation à la certification TEDS

    • SAE33 Communiques ta science à un public scient & néophyte

      2 crédits
    • RIE31 Anglais S3

      1 crédits
  • UE34 Concevoir un projet en BGB dans une démarche scientifiq

    5 crédits
    • SAE342 Concevoir projet en biologie moléculaire et biochimie

      3 crédits
    • RAB36 Méthodes d'études des micro-organismes

      2 crédits
  • UE Mineure santé semestre 3 (3 ects en surnuméraire)

    6 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S3

      1 crédits
  • UE41 Résoudre une problématique scientifique en BGB

    13 crédits
    • RAB41 :Génétique 2 (modifications génétiques)

      2 crédits
    • RAB48 : Écologie 1

      2 crédits
    • RAB43 : Statistiques & Informatique appliquées

      2 crédits
    • RAB46 Interaction hôte pathogène, la réponse de l'hôte

      2 crédits
    • SAE411 Réaliser synthèse dans le cadre d'1 rapport de risque

      5 crédits
  • UE42 Mener une démarche scientifique en BGB

    13 crédits
    • SAE422 A la pêche aux molécules marines 2

      5 crédits
    • RAB44 :Génie biochimique

      4 crédits
    • RAB40 :Méthodes d'études moléculaires

      2 crédits
    • RICB4 Chimie organique

      2 crédits
  • UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT

    4 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

      1 crédits
    • SAE43 Paroles de sciences en conférence

      2 crédits
    • RIE41 Anglais S4

      1 crédits
  • UE Mineure santé semestre 4 (4 ects en surnuméraire)

    4 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S4

      1 crédits
  • UE51 Résoudre une problématique scientifique en BGB

    12 crédits
    • SAE514 Analyser une question innovante en littérature scient

      7 crédits
      • Virologie

      • Biologie moléculaire

      • Immunologie

    • RAB55 Biochimie structurale

      3 crédits
    • RAB54 Génétique 3 : analyse des génomes

      2 crédits
  • UE52 Mener une démarche scientifique en BGB

    10 crédits
    • SAE522 Tous au labo pour répondre à vos questionnements

      8 crédits
      • Méthodes d'études des protéines

      • Microbiologie

    • RAB52 Programmation et Modélisation

      2 crédits
  • UE53 Certification des compétences

    3 crédits
    • SAE53 Construction d’un portefolio de présentation

      3 crédits
  • UE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention

    5 crédits
    • SAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro

      3 crédits
    • RI51 Anglais S5

      1 crédits
    • RIB50 Neurophysiologie 1

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S5 (1 ects surnuméraire)

      1 crédits
  • RD51 : Chimie

    1 crédits
  • RD53 : Anglais

    1 crédits
  • RD54 : Préparation aux épreuves

    2 crédits
  • Stage Grand Large S5

    1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD51 : Chimie

        1 crédits
      • RD53 : Anglais

        1 crédits
      • RD54 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S5

        1 crédits
  • UE61 Résoudre une problématique scientifique en BGB

    10 crédits
    • SAE614 Analyse une question innovante en littérature scienti

      6 crédits
      • Immunologie

      • Biologie moléculaire

    • RAB67 Biologie cellulaire 3

      2 crédits
    • RIB65 Neurophysiologie 2

      2 crédits
  • UE62 Mener une démarche scientifique en BGB

    14 crédits
    • SAE622 Tous au labo pour répondre à vos questionnements

      8 crédits
      • Méthodologie microscopie

    • RAB64 Programmation et traitement de données

      2 crédits
    • RAB61 Régulation physiologique et métabolique

      2 crédits
    • RIB62 Reproduction et développement

      2 crédits
  • UE53 Communiquer scientifiquement

    4 crédits
    • SAE63 Rédiger un document scientifique et créer un support

      3 crédits
    • RIE61 : Anglais

      1 crédits
  • UE64 Certification des compétences

    2 crédits
    • SAE64 Grand oral de présentation des compétences

      2 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S6 (1 ets surnuméraire)

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD61 : Chimie

        1 crédits
      • RD63 : Anglais

        1 crédits
      • RD64 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S6

        1 crédits

Licence L2-L3 Sciences de la Vie parcours Sciences de l'Environnement : Géosciences, Écologie

Le parcours Sciences de l’Environnement : Géologie, Écologie spécialise les étudiants sur les grands enjeux écosystémiques en utilisant les sciences de la vie et de la terre. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation sur des thématiques environnementales dans différents cadres professionnels : la recherche, l’enseignement secondaire et primaire et la protection des écosystèmes. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type GIEC et prolongent le projet d’étude de terrain sur les écosystèmes méditerranéens de L1. En L3, l’analyse de terrain se complexifie et les étudiants réalisent un travail bibliographique sur l’option de leur choix. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’écologie, le naturalisme, la climatologie et l’environnement physique des écosystèmes.

Trois options d’orientation sont proposées dans ce parcours :

  • Option Métier de l’Éducation (EDU) : construite en continuum avec les Master MEEF et l’INSPE de Nice, des projets en milieu scolaire ainsi que la réalisation de séquences pédagogiques sont proposés
  • Option Approches Naturalistes et Géologiques (ANG) : construite afin d’approfondir la connaissance des espèces et de l’environnement géologique, elle ouvre les portes des masters pluridisciplinaires en géologie – biologie ou des masters en protection de l’environnement
  • Option Approches Moléculaires et Écosystémiques (AME) : construite afin d’approfondir l’aspect analyse génétique et moléculaire des écosystèmes, elle ouvre les portes des masters d’écologie fondamentale et moléculaire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3

    13 crédits
    • RAB31 Bio-énergétique, métabolisme du vivant et chimie redox

      3 crédits
    • RAB32 Biologie cellulaire moléculaire eucaryote & procaryote

      3 crédits
    • RIB33 : Physiologie humaine 2

      2 crédits
    • SAE31 Enquête sur la survie des cellules et des organismes

      5 crédits
  • UE32 Compétence 2 : Mener démarche scientifique SEGE

    9 crédits
    • Préparation à la certification PIX

      1 crédits
    • RAU31 Modèles et Modélisation en Sciences de la Terre

      2 crédits
    • RAB34 Initiation à la programmation & maths associées

      2 crédits
    • RAB35 Modèles en SV : enzymologie et croissance cellulaire

      3 crédits
    • SAE32 Modélise ta science en BGB

      1 crédits
  • UE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV

    3 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

    • Préparation à la certification TEDS

    • SAE33 Communiques ta science à un public scient & néophyte

      2 crédits
    • RIE31 Anglais S3

      1 crédits
  • UE34 Compétences 4 Concevoir un projet en SEGE

    5 crédits
    • SAE341 Concevoir un projet d'analyse

      3 crédits
    • RAU32 Méthodes d'observations et d'analyse naturalistes

      2 crédits
  • Facultatif

    • UE Fair Winds S3

      2 crédits
      • RD35 : Enseignement de l'option Fair Winds S3

        2 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S3

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD31 : Chimie

        1 crédits
      • RD32 : Mathématiques

        1 crédits
      • RD33 : Anglais

        1 crédits
      • RD34 : Préparation des épreuves

        1 crédits
      • Stage Grand Large S3

        1 crédits
  • Facultatif

    • UE Fair Winds S4 (2 ects en surnuméraires)

      2 crédits
      • RD45 : Fair Winds S4

        2 crédits
  • Choix UE41 Compétence 1 SEGE

    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE411 Option AME &ANG Résoudre une problématique

        13 crédits
      • UE412 Option EDUC Résoudre une problématique

        13 crédits
  • Choix UE42 Compétence 2 SEGE

    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE421 Compétence 2 Option ANG & EDUC

        13 crédits
      • UE422 Compétence 2 Option AME

        13 crédits
  • UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT

    4 crédits
    • Préparation à la certification Ecrit +

      1 crédits
    • SAE43 Paroles de sciences en conférence

      2 crédits
    • RIE41 Anglais S4

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S4

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD41 : Chimie

        1 crédits
      • RD42 : Anglais

        1 crédits
      • RD43 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S4

        1 crédits
  • Choix UE51 Résoudre une problématique scientifique

    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE511 Option ANG Résoudre une problématique scientifique

        12 crédits
        • RIU55 Ouverture sur le master Mer

          2 crédits
        • RAU54 Sédimentologie, analyse de paysage & biodiversité

          2 crédits
        • SAE511 Reconstituer l’histoire des environnements d'1 région

          6 crédits
          • Marqueurs de surface de la géodynamique interne

        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
      • UE512 Option EDUC Secondaire Résoudre problématique scienti

        12 crédits
        • RAU54 Sédimentologie, analyse de paysage & biodiversité

          2 crédits
        • SAE512 Réaliser une séquence pédagogique

          8 crédits
          • Option MEEF 1D

          • Marqueurs de surface de la géodynamique interne

        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
      • UE513 Option AME Résoudre une problématique scientifique

        12 crédits
        • RIU55 Ouverture sur le master Mer

          2 crédits
        • RIB52 Programmation et Modélisation

          2 crédits
        • SAE513 Analyse de données sur la dynamique des écosystèmes

          4 crédits
        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
        • RAB54 Génétique 3 : analyse des génomes

          2 crédits
      • UE514 Option EDUC Primaire Résoudre problématique scientifiq

        12 crédits
        • RAU54 Sédimentologie, analyse de paysage & biodiversité

          2 crédits
        • SAE514 Option MEEF 1D Réaliser une séquence pédagogique

          8 crédits
        • RAU55 Paléontologie et évolution

          2 crédits
  • UE52 Mener une démarche scientifique

    10 crédits
    • SAE521 Mener démarche scientifique

      6 crédits
      • Observations naturalistes de terrain niveau 1

      • Méthodes géologiques

    • RAU52 Évolution & dynamique de l'atmosphère & hydrosphère

      2 crédits
    • RAB51 Écologie 2

      2 crédits
  • UE53 Certification des compétences

    3 crédits
    • SAE53 Construction d’un portefolio de présentation

      3 crédits
  • UE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention

    5 crédits
    • SAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro

      3 crédits
    • RI51 Anglais S5

      1 crédits
    • RIB50 Neurophysiologie 1

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S5 (1 ects surnuméraire)

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD51 : Chimie

        1 crédits
      • RD53 : Anglais

        1 crédits
      • RD54 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S5

        1 crédits
  • Choix UE61 Résoudre une problématique scientifique

    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE611 Option ANG Résoudre une problématique scientifique

        10 crédits
        • RAB60 Dynamique et génétique des populations

          2 crédits
        • RAU62 Géologie de la Provence et lien avec la biodiversité

          2 crédits
        • SAE611 Reconstituer l’histoire des environnements d'1 région

          6 crédits
          • Bio et géochimie de l’environnement

      • UE612 Option EDUC Secondaire Résoudre problématique scienti

        10 crédits
        • RAB60 Dynamique et génétique des populations

          2 crédits
        • RAU62 Géologie de la Provence et lien avec la biodiversité

          2 crédits
        • SAE612 Réaliser séquence

          6 crédits
          • Option MEEF 1D

      • UE613 Option AME Résoudre une problématique scientifique

        10 crédits
        • RAB60 Dynamique et génétique des populations

          2 crédits
        • RIB64 Programmation et traitement de donnée

          2 crédits
        • SAE613 nalyse de données sur la dynamique des écosystèmes

          4 crédits
          • Bio et géochimie de l’environnement

        • RIB65 Neurophysiologie 2

          2 crédits
      • UE614 Option EDUC Primaire Résoudre problématique scientifiq

        10 crédits
        • RAU62 Géologie de la Provence et lien avec la biodiversité

          2 crédits
        • SAE614 Option MEEF 1D Réaliser une séquence pédagogique

          8 crédits
  • UE62 Mener une démarche scientifique

    14 crédits
    • RAB61 Régulation physiologique et métabolique

      2 crédits
    • RIB62 Reproduction et développement

      2 crédits
    • SAE621 Mener 1 analyse des interactions dans environnement

      6 crédits
      • Observations naturalistes de terrain niveau 2

      • Observations naturalistes de terrain niveau 3

    • RAB63 Biologie animale

      2 crédits
    • RAU68 Écologie 3

      2 crédits
  • UE53 Communiquer scientifiquement

    4 crédits
    • SAE63 Rédiger un document scientifique et créer un support

      3 crédits
    • RIE61 : Anglais

      1 crédits
  • UE64 Certification des compétences

    2 crédits
    • SAE64 Grand oral de présentation des compétences

      2 crédits
  • Facultatif

    • UE Stage optionnel S6 (1 ets surnuméraire)

      1 crédits
  • Facultatif

    • UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)

      5 crédits
      • RD61 : Chimie

        1 crédits
      • RD63 : Anglais

        1 crédits
      • RD64 : Préparation aux épreuves

        2 crédits
      • Stage Grand Large S6

        1 crédits