Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Venez suivre une licence dans laquelle l'étudiant est acteur de sa formation !
Afin de dispenser les compétences et les connaissances indispensables aux poursuites d’études en licences professionnelles (BAC +3) ou en formations à BAC+5 (Master, Diplômes d’Ingénieurs), la formation est nouvellement fondée sur une démarche par compétence. L'étudiant est plongé au sein de situations professionnelles et académiques authentiques (projets expérimentaux, conférences, revues scientifiques) qu'il mène avec le soutien d'une équipe d'autres étudiants mais aussi avec un encadrement fort par l'équipe enseignante (tutorats).
La réussite de ces travaux nécessite l'apprentissage et la réutilisation des disciplines fondamentales enseignées au sein d'enseignements ressource. L'étudiant est autant évalué au niveau des compétences qu'au niveau des acquis disciplinaires et son travail est valorisé dans un portfolio de présentation à destination des formations et/ou des professionnels. Les mises en situation et des additifs au diplôme permettent de personnaliser le parcours de l'étudiant.
Ce travail nécessite l’apprentissage des outils numériques en cohérence avec les poursuites d’études mais aussi avec le milieu professionnel. L’ordinateur portable est l’outil privilégié en Licence (la tablette limite l’accès aux outils). Des ordinateurs peuvent être prêtés par la BU.
En L1, les parcours ou les additifs au diplôme proposés sont orientés vers la réussite de l’étudiant. Deux types d’aide à la réussite sont proposés : (1) des enseignements pour préparer les concours d’entrée sélectifs dans d’autres formations (parcours LAS ou option Grand Large) ; (2) des enseignements et des parcours de soutien à la réussite de la formation en un an (dispositif Cap L2) ou deux ans (parcours Tremplin/dispositif Cap L1).
3 parcours sont proposés à partir de la licence 2e année :
- parcours Biochimie Génie Biologique
- parcours Biochimie Génie Biologique Licence Accès Santé (LAS)
- parcours Sciences de l’Environnement : Géologie, Écologie
Des additifs au diplôme pour personnaliser son parcours :
- Grand Large (L1-L3), pour une orientation vers les grandes écoles
- Stages pour définir son parcours
- Fair Winds (L2) permet l’accompagnement des étudiants ayant un projet de mobilité à l’international ou désireux d’améliorer leur niveau d’anglais scientifique.
- Animation scientifique et Écoguide (L2-L3), en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, prépare les étudiants à travailler comme écoguide dans les structures de protection de l’environnement et de médiation scientifique
Objectifs
L’objectif pédagogique de la licence Sciences de la Vie est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à une poursuite d’études en master ou en grande école.
Un objectif pédagogique de la première année est de faire découvrir l’ensemble des domaines disciplinaires et les enjeux sociétaux de la formation, les parcours des années suivantes ainsi que les débouchés associés. A l’issue de la première année, les étudiants sont capables de choisir leur parcours de formation et d’identifier leurs disciplines d’intérêt mais aussi leurs forces.
Un autre objectif pédagogique de la première année de Licence est de permettre aux apprenants de comprendre l’ensemble des compétences attendues de la licence. A l’issue de la première année, ils sont capables de décrire les compétences du référentiel qu’ils ont développées ainsi que le niveau qu’ils ont atteint.
Consultez les objectifs pédagogiques des parcours dans leurs pages dédiées
Savoir-faire et compétences
La licence Sciences de la Vie est organisée selon les 4 compétences définies dans son référentiel. (Téléchargez le référentiel complet ici)
La compétence « Résoudre une problématique scientifique » nécessite à l’apprenant d’être capable de réaliser des recherches bibliographiques pertinentes afin de réaliser une réponse organisée à un questionnement scientifique. Les étudiants sollicitent les savoirs des disciplines associées mais aussi des savoir-faire méthodologiques (recherche documentaire – organisation information). En première année, les étudiants développent cette compétence à travers deux situations d’apprentissage et d’évaluation. Deux enquêtes bibliographiques sur des maladies sont menées par les étudiants : maladies cardiovasculaires et respiratoires au premier semestre et maladies génétiques au second semestre.
La compétence « Mener une démarche scientifique par l’expérience ou la modélisation » nécessite que l’apprenant propose, réalise, analyse et discute des expériences ou des modèles en réponse à un questionnement. Les étudiants sollicitent des savoir-faire techniques en laboratoire et sur le terrain, des savoir-faire informatiques et des savoir-faire méthodologiques de traitement des données expérimentales. Ils s’appuient également sur les savoirs acquis dans les ressources disciplinaires associées. En première année, les étudiants développent cette compétence à travers une situation d’apprentissage et d’évaluation filée sur les deux semestres : Écosystèmes méditerranéens. Les étudiants réalisent un plan de mesures sur le terrain et en laboratoire afin d’explorer les effets d’un paramètre de l’environnement sur les écosystèmes et sur la croissance des végétaux.
La compétence « Communiquer scientifiquement » nécessite de l’apprenant dqu’il travaille à la conception de supports écrits et à la réalisation d’oraux destinés à différents types de publics. Des savoir-faire en langue et en utilisation de logiciels sont travaillés. En première année, les étudiants réalisent une animation scientifique et rédigent les documents scientifiques sur la base des autres SAÉs réalisées.
La compétence « Concevoir un projet dans un champ professionnel de la mention » nécessite de l’apprenant qu’il travaille en équipe sur un projet lié à un métier. Quelques outils pour instrumenter et donc améliorer le savoir-être lors du travail collaboratif sont mis en place. En première année, les étudiants travaillent sur un projet de protection de l’environnement déployable sur le site de l’Université.
Les + de la formation
Dispositif Grand Large
L’option Grand Large a pour objectif de permettre aux étudiants de se préparer aux concours AGRO, VETO et ENS afin d’intégrer une de ces grandes écoles. La préparation commence au second semestre de la L1 et se termine à la fin de la troisième année. Des renforts disciplinaires en chimie et en mathématiques sont proposés ainsi que des séances de préparation aux oraux. Cette option peut accueillir 12 étudiants par an.
Dispositif Cap L2 :
Le dispositif Cap L2 a été mis en place dans le cadre de la loi ORE. Il correspond à un aménagement d’études prévoyant que l’étudiant suive des enseignements de renforcement, au semestre 2, sous forme de 20 heures de TD supplémentaires (UECAPL2). Le dispositif Cap L2 s’adresse en priorité aux étudiants dont les notes dans les ECUE fondamentales au semestre 1 se situent entre 8/20 et 10/20. Leur sélection est assurée par le jury de L1 sur la base des critères suivants : assiduité, participation aux TD au semestre 1 et motivation.
Licence Accès Santé (LAS) :
La licence avec option Accès Santé (LAS), est une des voies d’accès aux études de santé. La première année de licence SV avec Option Accès Santé (LAS 1 SV) est composée :
- d’une majeure en SV avec des enseignements généraux et enseignements fondamentaux.
- d’une mineure santé avec des enseignements dans le domaine de la santé suivis à distance (via une plateforme pédagogique) qui permettent de passer le concours d’accès aux études de santé.
Les cours de la majeure en SV s'organisent en cours magistraux (CM) et en séances de travaux dirigés (TD). L'évaluation de chaque année d'études se réalise d'une part, sous forme de contrôle continu (TD), et d'autre part, sous la forme d'examens terminaux, écrit ou oral (CM).
Dès la L.AS 1 les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, candidater dans les filières de Santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). L’accès à ces filières est un accès sélectif (2 chances).
Poursuite d’études :
Les étudiants de LAS 1 n’ayant pas candidaté à l’accès sélectif ou n’ayant pas réussi l’accès sélectif mais ayant validé leur année de LAS 1 pourront poursuivre en LAS 2.
Les LAS 2 et LAS 3 sont constituées sur le même modèle avec :
- une majeure en SV
- une mineure en santé
NB : Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes : Maïeutique; Médecine; Odontologie; Pharmacie; Kinésithérapie;
L'Open-badge Écoguide :
Un partenariat avec les acteurs du territoire en environnement permet aux étudiants d'améliorer leurs connaissances naturalistes mais aussi leurs compétences en animation scientifique. Le dispositif écoguide permet aux étudiants de découvrir deux compétences de la licence Professionnelle CIGALE (mettre un lien vers la page) : GUIDER un public dans une zone naturelle et ANIMER une action de médiation sur l’environnement. Une immersion d'un mois dans une structure d'accueil complète le dispositif et permet de valider l'open badge : Écoguide Scientifique de la région PACA.
Organisation
Contrôle des connaissances
Des Unités d’Enseignements déclinées en Compétences :
Les enseignements sont regroupés au sein d’Unités d’Enseignements. Chaque Unité d’Enseignements est associée à une compétence du référentiel de façon à rendre lisible la formation pour les étudiants et les commissions de recrutement. Ces Unités d’Enseignements sont composées d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation et de Ressources disciplinaires.
Des Situations d’apprentissage pour donner du sens :
Dans chaque Unité d’Enseignement, un enseignement noté Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) donne à l’étudiant l’occasion d’être actif au sein d’un projet professionnalisant. Il est mis dans une situation de travail qu’il pourrait retrouver dans la suite de ses études ou dans un emploi. Les enseignements de SAÉ sont accompagnés sur tout le semestre et évalués à chaque point étape ainsi que sur le rendu final. L’étudiant a ainsi l’occasion de se corriger à plusieurs reprises avant de rendre son travail final.
En première année, cinq situations d’apprentissage sont proposées aux étudiants qui combinent les thématiques Santé et Environnement :
- Réalisation de deux enquêtes sur des maladies ;
- Mise en place d’un protocole expérimental d’analyse de terrain et de laboratoire sur les écosystèmes méditerranéens ;
- Réalisation d’une animation scientifique ;
- Conception d’un projet de protection de l’environnement sur le campus.
Des ressources pour comprendre les grands enjeux scientifiques de la mention :
Les ressources disciplinaire apportent des connaissances à l’étudiant dans les différentes disciplines de sa formation. Elles couvrent un spectre disciplinaire permettant d’appréhender les écosystèmes dans leur complexité (écologie, naturalisme, génétique, géosciences, biologie des organismes) de façon à permettre à l’étudiant de se spécialiser progressivement au cours de la formation. Les ressources disciplinaires sont nécessaires à la réalisation de la SAÉ (désignées Ressources Associées) ou nécessaires à la formation (désignées Ressources Isolées). Les ressources disciplinaires sont évaluées en contrôle continu.
Stages
Stage | Possible |
---|
Les étudiants peuvent suivre un stage optionnel (additif au diplôme). Le mois de juin est réservé dans le calendrier des études pour ce type d’expérience professionnelle. Toutefois, les stages peuvent être réalisés en semaine ou période de vacances, dès lors que les étudiants n’ont pas d’enseignements prévus à l’Université.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Sélectionnez un programme
1ère année de Licence Sciences de la Vie
UE11 Résoudre une problématique scientifique en SVT Niveau 1
14 créditsUE12 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 1
12 créditsUE13 Communiquer scientifiquement
4 créditsSAE13 Santé à la une
3 créditsRIE11 Anglais S1
1 crédits
Facultatif
UE21 Résoudre une problématique scientifique en SVT Niveau 2
14 créditsSAE21 Mol GenetiX, Enquêtez sur maladie génétique
4 créditsRAB21 Biochimie
3,5 créditsRAB22 Génétique 1
2,5 créditsRAMB21 Probabilités appliquées à la génétique
2 créditsRICB2 Chimie appliquée aux compartiments liquidiens
2 crédits
UE22 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 2
12 créditsUE23 Concevoir un projet en SVT
4 créditsSAE23 L'environnement au coeur de l'action
3 créditsRIE21 Anglais S2
1 crédits
Facultatif
UE Grand Large S2 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD26 : Chimie
2 créditsRD27 : Mathématiques
2 créditsRD28 : Anglais
1 créditsStage
Facultatif
1ère année de Licence Sciences de la Vie Tremplin
1ère année de Licence Sciences de la Vie accès santé
UE Mineure santé semestre 2
4 créditsOption accès santé 2
4 crédits
UE21 Résoudre une problématique scientifique en SVT Niveau 2
10 créditsSAE21 Mol GenetiX, Enquêtez sur maladie génétique
4 créditsRAB21 Biochimie
3,5 créditsRAB22 Génétique 1
2,5 crédits
UE22 Mener une démarche scientifique en SVT niveau 2
12 créditsUE23 Concevoir un projet en SVT
4 créditsSAE23 L'environnement au coeur de l'action
3 créditsRIE21 Anglais S2
1 crédits
Facultatif
Licence L2-L3 Sciences de la Vie parcours Biochimie et Génie Biologique
Le parcours Biochimie Génie Biologique spécialise les étudiants sur les aspects cellulaires et moléculaires de l’étude du vivant. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation soit sur des thématiques de santé soit sur l’étude du vivant au niveau biochimique. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type OMS et montent un projet expérimental d’extraction de biomolécules marines. En L3, une étude bibliographique ainsi qu’un projet expérimental dans leur domaine de spécialisation (immunologie, microbiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire) sont proposés. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’immunologie, la biochimie structurale, la microbiologie et les biotechnologies.
Le parcours Biochimie Génie Biologique LAS contient le même socle disciplinaire que le parcours BGB mais avec des aménagements pour intégrer la mineure Santé.
UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3
13 créditsUE32 Mener une démarche scientifique en BGB
9 créditsUE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV
3 créditsUE34 Concevoir un projet en BGB dans une démarche scientifiq
5 créditsFacultatif
UE Fair Winds S3
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD31 : Chimie
1 créditsRD32 : Mathématiques
1 créditsRD33 : Anglais
1 créditsRD34 : Préparation des épreuves
1 créditsStage Grand Large S3
1 crédits
UE41 Résoudre une problématique scientifique en BGB
13 créditsUE42 Mener une démarche scientifique en BGB
13 créditsSAE422 A la pêche aux molécules marines 2
5 créditsRAB44 :Génie biochimique
4 créditsMéthodes d'études moléculaires
2 créditsChimie organique
2 crédits
UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT
4 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 créditsFacultatif
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD41 : Chimie
1 créditsRD42 : Anglais
1 créditsRD43 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S4
1 crédits
UE51 Résoudre une problématique scientifique en BGB
12 créditsUE52 Mener une démarche scientifique en BGB
10 créditsUE53 Certification des compétences
3 créditsUE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention
5 créditsSAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro
2 créditsRI51 Anglais S5
1 créditsRIB50 Neurophysiologie 1
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD51 : Chimie
1 créditsRD53 : Anglais
1 créditsRD54 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S5
1 crédits
UE61 Résoudre une problématique scientifique en BGB
10 créditsUE62 Mener une démarche scientifique en BGB
14 créditsUE63 Communiquer scientifiquement
4 créditsUE64 Certification des compétences
2 créditsFacultatif
Facultatif
UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD61 : Chimie
1 créditsRD63 : Anglais
1 créditsRD64 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S6
1 crédits
Licence L2-L3 Sciences de la Vie parcours Sciences de l'Environnement : Géosciences, Écologie
Le parcours Sciences de l’Environnement : Géologie, Écologie spécialise les étudiants sur les grands enjeux écosystémiques en utilisant les sciences de la vie et de la terre. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation sur des thématiques environnementales dans différents cadres professionnels : la recherche, l’enseignement secondaire et primaire et la protection des écosystèmes. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type GIEC et prolongent le projet d’étude de terrain sur les écosystèmes méditerranéens de L1. En L3, l’analyse de terrain se complexifie et les étudiants réalisent un travail bibliographique sur l’option de leur choix. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’écologie, le naturalisme, la climatologie et l’environnement physique des écosystèmes.
Trois options d’orientation sont proposées dans ce parcours :
- Option Métier de l’Éducation (EDU) : construite en continuum avec les Master MEEF et l’INSPE de Nice, des projets en milieu scolaire ainsi que la réalisation de séquences pédagogiques sont proposés
- Option Approches Naturalistes et Géologiques (ANG) : construite afin d’approfondir la connaissance des espèces et de l’environnement géologique, elle ouvre les portes des masters pluridisciplinaires en géologie – biologie ou des masters en protection de l’environnement
- Option Approches Moléculaires et Écosystémiques (AME) : construite afin d’approfondir l’aspect analyse génétique et moléculaire des écosystèmes, elle ouvre les portes des masters d’écologie fondamentale et moléculaire.
UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3
13 créditsUE32 Compétence 2 : Mener démarche scientifique SEGE
9 créditsUE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV
3 créditsUE34 Compétences 4 Concevoir un projet en SEGE
5 créditsFacultatif
UE Fair Winds S3
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD31 : Chimie
1 créditsRD32 : Mathématiques
1 créditsRD33 : Anglais
1 créditsRD34 : Préparation des épreuves
1 créditsStage Grand Large S3
1 crédits
Facultatif
Choix UE41 Compétence 1 SEGE
Au choix : 1 parmi 2
UE411 Option AME &ANG Résoudre une problématique
13 créditsÉthologie
2 créditsÉvolution & dynamique de l’atmosphère & de l’hydrosphère
2 créditsÉcologie 1
2 créditsStatistiques & Informatique appliquées
2 créditsRéaliser 1 synthèse dans le cadre d'1 rapport de risque
5 crédits
UE412 Option EDUC Résoudre une problématique
13 crédits
Choix UE42 Compétence 2 SEGE
Au choix : 1 parmi 2
UE421 Compétence 2 Option ANG & EDUC
13 créditsUE422 Compétence 2 Option AME
13 créditsEcosystème Go-4 Analyse d'1 zone géographique terrestre
5 créditsMéthodes d'observations et d’analyse naturalistes
2 créditsBiologie végétale 2
2 créditsMéthodes d'études moléculaires
2 créditsChimie organique
2 crédits
UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT
4 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 créditsFacultatif
Facultatif
UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD41 : Chimie
1 créditsRD42 : Anglais
1 créditsRD43 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S4
1 crédits
Facultatif
Choix UE51 Résoudre une problématique scientifique
Au choix : 1 parmi 4
UE52 Mener une démarche scientifique
10 créditsUE53 Certification des compétences
3 créditsUE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention
5 créditsSAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro
2 créditsRI51 Anglais S5
1 créditsRIB50 Neurophysiologie 1
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD51 : Chimie
1 créditsRD53 : Anglais
1 créditsRD54 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S5
1 crédits
Facultatif
UE Ecoguide (3 ects en surnuméraire)
3 créditsGUIDER sur une zone naturelle
1 créditsANIMER un programme de médiation
1 créditsCONSTRUIRE son parcours professionnel
1 crédits
Choix UE61 Résoudre une problématique scientifique
Au choix : 1 parmi 4
UE62 Mener une démarche scientifique
14 créditsRAB61 Régulation physiologique et métabolique
2 créditsRIB62 Reproduction et développement
2 créditsSAE621 Mener 1 analyse des interactions dans environnement
6 créditsRAB63 Biologie animale
2 créditsRAU68 Écologie 3
2 crédits
UE63 Communiquer scientifiquement
4 créditsUE64 Certification des compétences
2 créditsFacultatif
Facultatif
UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD61 : Chimie
1 créditsRD63 : Anglais
1 créditsRD64 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S6
1 crédits
Facultatif
UE Ecoguide (3 ects en surnuméraire)
3 créditsGUIDER sur une zone naturelle
1 créditsANIMER un programme de médiation
1 créditsCONSTRUIRE son parcours professionnel
1 crédits
Licence L2-L3 Sciences de la Vie parcours Biochimie et Génie Biologique Accès Santé (LAS)
Le parcours Biochimie Génie Biologique spécialise les étudiants sur les aspects cellulaires et moléculaires de l’étude du vivant. Les étudiants sont orientés vers des situations d’apprentissage et d’évaluation soit sur des thématiques de santé soit sur l’étude du vivant au niveau biochimique. Dans le tronc commun de L2, les étudiants écrivent une revue scientifique sur des aspects de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un projet de modélisation de processus du vivant. En spécialité au niveau L2, ils préparent un rapport et une conférence de type OMS et montent un projet expérimental d’extraction de biomolécules marines. En L3, une étude bibliographique ainsi qu’un projet expérimental dans leur domaine de spécialisation (immunologie, microbiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire) sont proposés. Les ressources disciplinaires spécifiques du parcours sont l’immunologie, la biochimie structurale, la microbiologie et les biotechnologies.
Le parcours Biochimie Génie Biologique LAS contient le même socle disciplinaire que le parcours BGB mais avec des aménagements pour intégrer la mineure Santé.
UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3
13 créditsUE32 Mener une démarche scientifique en BGB
6 créditsUE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV
3 créditsUE34 Concevoir un projet en BGB dans une démarche scientifiq
5 créditsUE Mineure santé semestre 3 (3 ects en surnuméraire)
6 créditsFacultatif
UE41 Résoudre une problématique scientifique en BGB
13 créditsUE42 Mener une démarche scientifique en BGB
13 créditsSAE422 A la pêche aux molécules marines 2
5 créditsRAB44 :Génie biochimique
4 créditsMéthodes d'études moléculaires
2 créditsChimie organique
2 crédits
UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT
4 créditsUE Mineure santé semestre 4 (4 ects en surnuméraire)
4 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 créditsFacultatif
UE52 Mener une démarche scientifique en BGB
10 créditsUE51 Résoudre une problématique scientifique en BGB
9 créditsUE Mineure santé semestre 5 (3 ects en surnuméraire)
6 créditsUE53 Certification des compétences
3 créditsUE54 Concevoir un projet dans le champ disciplinaire mention
5 créditsSAE54 Concevoir un projet en cohérence avec le parcours pro
2 créditsRI51 Anglais S5
1 créditsRIB50 Neurophysiologie 1
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S5 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD51 : Chimie
1 créditsRD53 : Anglais
1 créditsRD54 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S5
1 crédits
UE61 Résoudre une problématique scientifique en BGB
10 créditsUE62 Mener une démarche scientifique en BGB
14 créditsUE Mineure santé semestre 6 (4 ects en surnuméraire)
4 créditsUE63 Communiquer scientifiquement
4 créditsUE64 Certification des compétences
2 créditsFacultatif
Facultatif
UE Grand Large S6 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD61 : Chimie
1 créditsRD63 : Anglais
1 créditsRD64 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S6
1 crédits
Licence L3 Sciences de la Vie parcours Biochimie et Génie Biologique accès santé (L.AS)
UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3
13 créditsUE32 Mener une démarche scientifique en BGB
9 créditsUE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV
3 créditsUE34 Concevoir un projet en BGB dans une démarche scientifiq
5 créditsFacultatif
UE Fair Winds S3
2 crédits
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S3 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD31 : Chimie
1 créditsRD32 : Mathématiques
1 créditsRD33 : Anglais
1 créditsRD34 : Préparation des épreuves
1 créditsStage Grand Large S3
1 crédits
UE41 Résoudre une problématique scientifique en BGB
13 créditsUE42 Mener une démarche scientifique en BGB
13 créditsSAE422 A la pêche aux molécules marines 2
5 créditsRAB44 :Génie biochimique
4 créditsMéthodes d'études moléculaires
2 créditsChimie organique
2 crédits
UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT
4 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 créditsFacultatif
Facultatif
Facultatif
UE Grand Large S4 (5 ects en surnuméraire)
5 créditsRD41 : Chimie
1 créditsRD42 : Anglais
1 créditsRD43 : Préparation aux épreuves
2 créditsStage Grand Large S4
1 crédits
UE31 Résoudre une problématique scientifique en SV Niveau 3
13 créditsUE32 Mener une démarche scientifique en BGB
6 créditsUE33 Communiquer scientifiquement à l'écrit en SV
3 créditsUE34 Concevoir un projet en BGB dans une démarche scientifiq
5 créditsUE Mineure santé semestre 3 (3 ects en surnuméraire)
6 créditsFacultatif
UE41 Résoudre une problématique scientifique en BGB
13 créditsUE42 Mener une démarche scientifique en BGB
13 créditsSAE422 A la pêche aux molécules marines 2
5 créditsRAB44 :Génie biochimique
4 créditsMéthodes d'études moléculaires
2 créditsChimie organique
2 crédits
UE43 Communiquer scientifiquement à l'oral en SVT
4 créditsUE Mineure santé semestre 4 (4 ects en surnuméraire)
4 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 créditsFacultatif