ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Le parcours Physique permet d’approfondir les connaissances et compétences dans les domaines généraux de la physique, tout en offrant une ouverture sur les sciences environnementales via plusieurs modules dédiés alliant théorie et pratique.
Objectifs
Le Parcours Physique permet une ouverture vers des domaines plus spécialisés comme la physique de l’environnement et de l’atmosphère, l’océanographie…
Savoir-faire et compétences
A l’issue des 3 années de formation générale bidisciplinaire, l’étudiant sera capable de mettre en œuvre une démarche scientifique : mobiliser ses connaissances et concevoir un plan d’expériences pour résoudre une problématique dans les domaines de la Chimie et de la Physique,. Il fera le lien entre un phénomène macroscopique et les processus microscopiques qui en sont à l’origine.
Au laboratoire ou sur le terrain, il sera capable de comprendre le fonctionnement des appareils et d’utiliser les principales techniques de mesures, ainsi que d’interpréter et de modéliser les données expérimentales acquises, grâce aux outils mathématiques et informatiques et à son sens critique.
Il sera également capable de communiquer des résultats scientifiques, à l’écrit comme à l’oral, en français comme en anglais que ce soit pour la transmission du savoir, la diffusion des connaissances, la communication ou l’animation scientifique.
Dimension internationale
Les étudiants désireux de réaliser un semestre en mobilité internationale sont accompagnés au cas par cas par les responsables d’année dans le choix des UE à suivre au sein de l’Université d’accueil, afin de construire un programme cohérent et de valider leur cursus
Organisation
Contrôle des connaissances
Pour favoriser la réussite des étudiants, la licence PC met l’accent sur la mise en œuvre du principe de continuité méthodologique et pédagogique entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Des UE sont dédiées à la méthodologie et aux outils nécessaires aux sciences expérimentales (mathématiques, programmation…), puis réinvestis dans les UE disciplinaires. L’acquisition de compétences transversales est assurée au cours des TD et TP disciplinaires (présentations orales, rédaction de rapports) et plus généraux (Langue, Projet Professionnel de l’Etudiant, enseignements d’ouverture). Des éléments comme des mini-projets scientifiques, un stage obligatoire de recherche ou de pédagogie dans les laboratoires de recherche locaux ou en établissement scolaire constituent des étapes clés de la licence qui permettent la construction, l'appropriation et la valorisation des connaissances et compétences associées aux enseignements disciplinaires et transversaux.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Les 3 parcours de L3 proposent un stage de fin de cycle d’une durée de 3 semaines, qui se décline en fonction du projet de l’étudiant : en laboratoire universitaire, en entreprise ou en établissement scolaire.
La licence PC est adossée aux Laboratoires MAPIEM (Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin), IM2NP (Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence) et MIO (Institut Méditerranéen d'Océanologie) auxquels sont rattachés la majorité de ses enseignants-chercheurs.
Une première expérience de recherche est proposée aux étudiants désireux de poursuivre en master recherche ou professionnel au cours de la troisième année de licence par la réalisation d’un stage scientifique dans l’un de ces laboratoires (ou en entreprise), leur permettant de concrétiser et d’appliquer leurs savoirs et compétences dans un cadre authentique.
Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master MEEF pour devenir enseignant en primaire ou dans le secondaire ont la possibilité d’effectuer leur stage en immersion dans une classe avec un projet pédagogique, sous la supervision d’un tuteur enseignant dans un établissement partenaire.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
Bientôt en ligne
Sélectionnez un programme
3ème année de Licence Physique, Chimie parcours Physique
UE52 Outils
6 créditsAnglais semestre 5
2 créditsOutils mathématiques
4 crédits
UE53 Physique 6
12 créditsElectromagnétisme dans la matière
3 créditsThermodynamique générale et théorie cinétique des gaz
4 créditsOndes et corpuscules
3 créditsTP Physique 5
2 crédits
UE54 De la mesure au signal
12 créditsSystèmes de mesures
3 créditsTraitement du signal
5 créditsMéthodes numériques
4 crédits
UE55 Professionalisation
UE61 Physique des milieux continus
5 créditsTP de Physique des fluides
2 créditsPhysique des fluide
3 crédits
UE62 Phénomènes ondulatoires
8 créditsDiffraction
3 créditsVibrations
2 créditsOndes et propagation
3 crédits
UE63 Physique de l'environnement
7 créditsOcéanographie physique
3 créditsPhysique de l'atmosphère, météorologie
3 créditsIntroduction aux enjeux environnementaux
1 crédits
UE64 Outils linguistiques
2 créditsAnglais semestre 6
2 crédits
UE65 Mener une démarche expérimentale en immersion
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
Tout Bac permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais les spécialités scientifiques Mathématiques et Physique-Chimie en première et en terminale () sont vivement recommandées. Une entrée sur dossier, examiné par une commission de validation, est possible en L2 ou L3 (BUT, BTS, MPSI, PCSI, PASS par exemple). Les étudiants d’autres universités dans la même mention, même parcours peuvent s’inscrire de plein droit.
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.
Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En L1 : Candidature sur le portail ParcourSup
- En L2, L3: Candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.
Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Au sein de l’établissement
- Après la L3 : Master Chimie et Sciences des Matériaux, Master Sciences de la Mer
- A l’issue de la Licence 2-parcours renforcé : En diplôme d’ingénieur SeaTech
Au niveau national
- Après la L3 :
- accès à des Masters de Chimie et de Matériaux, de Chimie, de Physique.
Ecoles d’Ingénieurs (sur dossier ou concours PASS’INGENIEUR
Débouchés professionnels
- Cadres techniques d’études de l’industrie,
- Cadres techniques de l’environnement,
- Chargé de mission scientifique dans les collectivités.