• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

La Licence mention Physique, Chimie donne aux étudiants des connaissances approfondies et des compétences fondamentales et pratiques en Physique et en Chimie sans omettre les outils indispensables aux ingénieurs (Mathématiques, Programmation, Anglais).

Des domaines plus spécialisés comme les enjeux environnementaux ou le domaine des matériaux sont aussi abordés en enseignements d’ouverture (L2), et peuvent être découverts de façon plus approfondie au cours d’un stage d’initiation à la recherche dans les laboratoires de l’Université de Toulon en L3.

Un tronc commun de 2 ans permet aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel. Le programme est conçu pour favoriser l’intégration, l’orientation et la spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Ainsi, par le biais de parcours différenciés en 3ème année, l’étudiant peut choisir une orientation plus fine, vers la chimie, la physique ou au contraire conserver la bidisciplinarité.

3 parcours sont proposés à partir de la Licence 3e année :

Une spécialisation renforcée, sélective (nombre de places limité à 10) est proposée dans cette licence. Des enseignements complémentaires en anglais, mathématiques et physique sont dispensés pendant les 4 premiers semestres (L1 et L2). La validation des deux premières années de licence PC avec une moyenne de 12/20 permet un accès direct en 1ère année de l’école d’ingénieurs SeaTech. Avoir suivi les renforcements proposés dans ce parcours favorise également la sélection sur dossier pour la poursuite d’études dans d’autres écoles d’ingénieur.

Lire plus

Objectifs

La licence mention Physique, Chimie a pour objectif principal de donner aux étudiants des bases solides, tant théoriques que pratiques, dans les diverses branches de la physique (mécanique, optique, électricité, électromagnétisme,…) et de la chimie (chimie physique, analytique, organique, inorganique…), ainsi que la maîtrise des outils nécessaires (mathématiques, programmation, anglais, recherche bibliographique…).

Cette formation vise essentiellement une poursuite d’études en master (recherche, professionnel et enseignement) ou en école d’ingénieurs.

Quel que soit le parcours choisi en 3ème année, le socle commun bidisciplinaire favorisera le dialogue et la compréhension entre futurs physiciens, chimistes ou physico-chimistes, dans l’exercice de leur profession.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

A l’issue des 3 années de formation générale bidisciplinaire, l’étudiant sera capable de mettre en œuvre une démarche scientifique : mobiliser ses connaissances et concevoir un plan d’expériences pour résoudre une problématique dans les domaines de la Chimie et de la Physique,. Il fera le lien entre un phénomène macroscopique et les processus microscopiques qui en sont à l’origine.

Au laboratoire ou sur le terrain, il sera capable de comprendre le fonctionnement des appareils et d’utiliser les principales techniques de mesures, ainsi que d’interpréter et de modéliser les données expérimentales acquises, grâce aux outils mathématiques et informatiques et à son sens critique.

Il sera également capable de communiquer des résultats scientifiques, à l’écrit comme à l’oral, en français comme en anglais que ce soit pour la transmission du savoir, la diffusion des connaissances, la communication ou l’animation scientifique.

Lire plus

Dimension internationale

Les étudiants désireux de réaliser un semestre en mobilité internationale sont accompagnés au cas par cas par les responsables d’année dans le choix des UE à suivre au sein de l’Université d’accueil, afin de construire un programme cohérent et de valider leur cursus

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Pour favoriser la réussite des étudiants, la licence PC met l’accent sur la mise en œuvre du principe de continuité méthodologique et pédagogique entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Des UE sont dédiées à la méthodologie et aux outils nécessaires aux sciences expérimentales (mathématiques, programmation…), puis réinvestis dans les UE disciplinaires. L’acquisition de compétences transversales est assurée au cours des TD et TP disciplinaires (présentations orales, rédaction de rapports) et plus généraux (Langue, Projet Professionnel de l’Etudiant, enseignements d’ouverture).

Des éléments comme des mini-projets scientifiques, un stage obligatoire de recherche ou de pédagogie dans les laboratoires de recherche locaux ou en établissement scolaire constituent des étapes clés de la licence qui permettent la construction, l'appropriation et la valorisation des connaissances et compétences associées aux enseignements disciplinaires et transversaux

Lire plus

Stages

Les 3 parcours de L3 proposent un stage de fin de cycle d’une durée de 3 semaines, qui se décline en fonction du projet de l’étudiant : en laboratoire universitaire, en entreprise ou en établissement scolaire.

La licence PC est adossée aux Laboratoires MAPIEM (Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin), IM2NP (Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence) et MIO (Institut Méditerranéen d'Océanologie) auxquels sont rattachés la majorité de ses enseignants-chercheurs.

Une première expérience de recherche est proposée aux étudiants désireux de poursuivre en master recherche ou professionnel au cours de la troisième année de licence  par la réalisation d’un stage scientifique dans l’un de ces laboratoires (ou en entreprise), leur permettant de concrétiser et d’appliquer leurs savoirs et compétences dans un cadre authentique.

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master MEEF pour devenir enseignant en primaire ou dans le secondaire ont la possibilité d’effectuer leur stage en immersion dans une classe avec un projet pédagogique, sous la supervision d’un tuteur enseignant dans un établissement partenaire.

Des stages facultatifs, à l’initiative de l’étudiant et validés par l’équipe pédagogique, sont possibles en L1 et L2, en dehors des périodes de cours (congés), sous convention.

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :

Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

1ère année de Licence Physique, Chimie

1ère année de Licence Physique, Chimie accès santé

2ème année de Licence Physique, Chimie

2ème année de Licence Physique, Chimie accès santé

Licence L3 Physique et Chimie parcours Chimie

En L3, le parcours Chimie permet d’approfondir les connaissances et compétences dans les domaines généraux de la chimie, tout en offrant une ouverture sur la chimie environnementale et sur la chimie des matériaux via une approche expérimentale dédiée (mise en œuvre d’expériences, analyse et interprétation des données expérimentales).

Voir la page complète de ce parcours

Licence L3 Physique et Chimie parcours Physique

Le parcours Physique permet d’approfondir les connaissances et compétences dans les domaines généraux de la physique, tout en offrant une ouverture sur les sciences environnementales via plusieurs modules dédiés alliant théorie et pratique.

Voir la page complète de ce parcours

Licence L3 Physique et Chimie parcours Physique-Chimie

Le parcours Physique-Chimie permet d’approfondir les connaissances et compétences du tronc commun en conservant la bi-disciplinarité. Il offre la possibilité d’une ouverture sur les métiers de l’enseignement, en choisissant un stage en établissement scolaire, et sur la physique et la chimie des matériaux via plusieurs enseignements dédiés.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général avec spécialités scientifiques (Math, PC) est vivement conseillé pour s’inscrire en 1ère année de licence.

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.

Consultez notre site web Rubrique Inscription : https://www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Au sein de l’établissement

  • Après la L3 : Master Chimie et Sciences des Matériaux, Master Sciences de la Mer
  • A l’issue de la Licence 2-parcours renforcé : En diplôme d’ingénieur SeaTech

Au niveau national

  • Après la L3 :
    • accès à des Masters de Chimie et de Matériaux.
    • Ecoles d’Ingénieurs (sur dossier ou concours PASS’INGENIEUR)
Lire plus

Débouchés professionnels

  • Cadres techniques d’études de l’industrie,
  • Cadres techniques de l’environnement,
  • Chargé de mission scientifique dans les collectivités
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?