Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Langues, Lettres et Sciences Humaines
Présentation
La Licence de Lettres comprend essentiellement des cours de littérature française et comparée (du Moyen Age au XXIe siècle) ainsi que des cours de langue française (français contemporain et évolution du français depuis le Moyen Age). Elle propose également des cours de culture générale (de l’Antiquité au monde contemporain). La poursuite de l’étude d’une langue étrangère (anglais) complète le cursus.
Cette licence s’adresse à des étudiant·e.s aimant la littérature, la lecture et l’écriture, et ayant le désir d’approfondir leur connaissance des outils et des méthodes d’analyse des textes littéraires.
2 spécialisations :
La Licence de Lettres Spécialisation Enseignement (au choix : primaire ou secondaire) se donne pour objectif principal d’apporter aux étudiant·e.s la formation requise pour leur permettre de présenter les concours de la fonction publique, et notamment ceux de l’enseignement, après accès en Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Les axes fondamentaux de cette formation sont :
- la culture générale et littéraire,
- la maîtrise de la langue française,
- l’acquisition de savoirs didactiques et pédagogiques.
La Licence de Lettres Spécialisation « Culture et Société » se donne pour objectif principal d’apporter aux étudiant·es la formation requise pour leur permettre de poursuivre des études supérieures après accès en Master (à dominante littéraire, linguistique ou civilisationnelle). Les axes fondamentaux de cette formation sont :
- la culture générale et littéraire,
- la maîtrise de la langue française et des outils d’analyse du discours.
Objectifs
Spécialisation Enseignement :
La licence de Lettres spécialisation enseignement a pour objectif de proposer une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité (littératures de langue française et en langues étrangères, y compris en langues anciennes). Elle apporte également une bonne maîtrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique...). Elle permet de développer sa culture, ses capacités rédactionnelles, sa réflexion personnelle et sa rigueur intellectuelle.
Cette licence permet d'envisager une poursuite d'études essentiellement vers des formations préparant aux métiers de l'enseignement (primaire, secondaire et supérieur), mais une poursuite d’études vers d’autres domaines professionnels connexes est également possible : l'édition, le journalisme, la communication, la médiation culturelle, la librairie, par exemple.
Les spécialisations « Enseignement primaire » ou « Enseignement secondaire » sont accessibles dès la L2.
En L1 (où la spécialisation ne commence pas encore), les apprentissages reviennent sur les fondamentaux en lien avec la littérature française et la linguistique, et permettent aux étudiant.e.s d’être initié.e.s à la littérature comparée. En L2, ces fondamentaux sont approfondis, et des cours spécifiquement dédiés aux spécialisations « Enseignement » sont proposés. En L3, l’objectif pédagogique est de faire parvenir l’étudiant à une parfaite maîtrise de ces fondamentaux, de l’initier éventuellement à ce qu’est la recherche dans les domaines disciplinaires concernés, et de lui permettre de continuer, par des heures de stage, la découverte du métier d’enseignant, dans le primaire ou dans le secondaire.
La spécialisation « Enseignement secondaire » permet d’acquérir les compétences méthodologiques et techniques indispensables à la préparation des concours de l’enseignement secondaire (Capes et Agrégation de Lettres Modernes) pour devenir professeur de français au collège ou au lycée. En plus d’une solide formation historique et littéraire, cette spécialisation permet une maîtrise approfondie des méthodes de l’analyse et de l’argumentation adaptées en particulier à une poursuite d’étude vers le Master MEEF Second degré.
La spécialisation « Enseignement primaire » permet d’acquérir une culture littéraire adaptée à l’objectif du concours de l’enseignement primaire. Cette formation permet à l’étudiant.e de parfaire sa maîtrise de la langue (orthographe, grammaire) et d’acquérir une solide culture générale, notamment littéraire.
Spécialisation Culture et société :
La licence de Lettres spécialisation « Culture et société » a pour objectif de proposer une formation approfondie en littérature, dans toute sa diversité (littératures de langue française et en langues étrangères, y compris en langues anciennes). Elle apporte également une bonne maîtrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique...). Elle permet de développer sa culture, ses capacités rédactionnelles, sa réflexion personnelle et sa rigueur intellectuelle.
Cette licence permet d'envisager une poursuite d'études vers des formations ouvrant vers les domaines professionnels en lien avec la culture et le patrimoine : métiers du livre (édition, bibliothèques, librairie), du journalisme, de la communication, de la médiation culturelle, du patrimoine et de la culture.
En L1, les apprentissages reviennent sur les fondamentaux en lien avec la littérature française et la linguistique, en commençant par ceux déjà vus, la plupart du temps, dans les années pré-universitaires. Ils permettent aussi aux étudiant.e.s d’être initié.e.s à la littérature comparée. En L2, ces fondamentaux sont approfondis, et des cours spécifiquement dédiés à la spécialisation « Culture et société » sont proposés au second semestre (notamment « Littérature et patrimoine »), ainsi que la possibilité d’effectuer un stage dans le domaine de la culture. En L3, l’objectif pédagogique est de faire parvenir l’étudiant à une parfaite maîtrise de ces fondamentaux, de l’initier éventuellement à ce qu’est la recherche dans les domaines disciplinaires concernés, et de permettre à l’étudiant de continuer à explorer les métiers de la culture, pour approfondir et préciser son projet professionnel et son éventuelle poursuite d’études.
Savoir-faire et compétences
Spécialisation Enseignement :
D’un point de vue général, les savoir-faire et les compétences qui sont acquis au cours de la licence concernent essentiellement les exercices académiques demandés aux concours de l’enseignement, de la fonction publique ou des bibliothèques, par exemple : analyse de textes, analyse grammaticale, synthèse, note de synthèse, dissertation, composition française, analyse de documents ou de corpus, rédaction d’argumentaire, analyse stylistique, etc. Les compétences seront travaillées à l’écrit comme à l’oral.
Connaissances en langue et en littérature française ; compréhension de la littérature dans son enracinement historique et sa dimension culturelle, notamment artistique, à diverses époques ; connaissance des littératures étrangères et de leur enracinement culturel.
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse critique et de synthèse
- Maîtrise de l’expression écrite
- Maîtrise des techniques de l’expression orale et capacité à présenter un dicours construit
- Maîtrise et capacité à rendre compte des faits de langue
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche documentaire et bibliographique en littérature
- Maîtrise de la prise de parole lors d’interventions orales.
- Développement des capacités d'adaptation, d'organisation, de travail en autonomie et en équipe
- Pratique orale et écrite d'une langue vivante
- Utilisation des outils informatiques
Spécialisation Culture et société :
La licence de Lettres spécialisation « Culture et société » permet à l’étudiant de se constituer une solide culture littéraire, de se former aux métiers de la culture, de l’écriture et de la recherche. Cette spécialisation vise à la compréhension de la littérature dans son enracinement historique et sa dimension culturelle, notamment artistique, à diverses époques (mise en relation entre un texte et son contexte, entre un auteur et son époque). Elle permet de développer l’esprit critique et les qualités rédactionnelles (cohérence et style à l’écrit, construction d’une argumentation ou d’une analyse), ainsi que d’acquérir des connaissances et des compétences ouvrant à une large gamme de débouchés professionnels.
Compétences théoriques :
- Connaissances en langue et en littérature française ; compréhension de la littérature dans son enracinement historique et sa dimension culturelle, notamment artistique, à diverses époques ;
- connaissance des littératures étrangères et de leur enracinement culturel.
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse critique et de synthèse
- Maîtrise de l’expression écrite
- Maîtrise des techniques de l’expression orale et capacité à présenter un dicours construit
- Maîtrise et capacité à rendre compte des faits de langue
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche documentaire et bibliographique en littérature
- Maîtrise de la prise de parole lors d’interventions orales
- Capacités d'adaptation et d’organisation (travail en autonomie et en équipe)
- Pratique orale et écrite d'une langue vivante
- Utilisation des outils informatiques
- Acquisition de la capacité à construire son projet professionnel
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s’effectue en partie en contrôle continu, et en partie en contrôle terminal. Des aménagements des cours et des examens sont possibles pour les étudiants salariés, les sportifs ou artistes de haut niveau, les étudiants en situation de handicap, ou/et les étudiants en double cursus.
Stages
Stage | Possible |
---|
Spécialisation Culture et société :
Un stage (facultatif) est possible en L2 comme en L3. Il permettra à l’étudiant d’avancer dans la mise au point de son éventuel projet de poursuite d’études en lien avec un projet professionnel.
Spécialisation Enseignement :
Stage en établissement scolaire en L3.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année
Bientôt en ligne.
Sélectionnez un programme
1ère année de Licence Lettres
UE11 Analyser et comparer des productions littéraires et art
15 crédits11a Littératures plurielles
5 crédits11b Histoire culturelle
5 crédits11c Littérature et arts
5 crédits
UE12 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoire
8 créditsUE13 Analyser les langueset les productions linguistiques
7 crédits13a Linguistique française
5 crédits13b Anglais
2 crédits
UE 14 Transverse
UE 21 Analyser et comparer des productions littéraires et ar
9 crédits21a Littérature comparée
3 crédits21c Cinéma
3 crédits21b Histoire culturelle
3 crédits
UE 22 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoir
10 crédits22a Littérature française des XVIIe - XVIIIe siècles
3 crédits22b Littérature Française XXe siècle
3 crédits22c Méthodologie des exercices littéraires
2 crédits22d Théâtre
2 crédits
UE 23 Analyser les langues et les productions linguistiques
11 crédits23a Linguistique française
3 crédits23b Stylistique
3 crédits23c Atelier d'écriture
3 crédits23d Anglais
2 crédits
2ème année de Licence Lettres
UE31 Analyser et comparer
9 crédits31a Littératures comparée
3 crédits31b Langues et Littérature Latines
3 crédits31c Littératures et Cinéma
3 crédits
UE32 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoire
9 crédits32a Littérature du Moyen -Age
3 crédits32b Littérature du XVIIIe
3 crédits32c Littérature du XIXe
3 crédits
UE33 Analyser les langues et les productions linguistiques
11 crédits33a Langue Médiévale
3 crédits33b Linguistique Française
3 crédits33c Langue française
3 crédits33d Anglais
2 crédits
UE34 Transverse
1 crédits
UE41 Analyser et comparer
6 crédits41a Littérature comparée
3 crédits41b à choix :langue latine ou atelier d'écriture
Au choix : 1 parmi 2
41b1 Langue latine
2 crédits41 b2 Atelier d'écriture
2 crédits
41c Méthodologie des exercices littéraires
1 crédits
UE42 Mobiliser les concepts et la connai. de l'hist.littérai
9 créditsUE43 Analyser les langues et les productions linguistiques
10 crédits43a Langue Médiévale
3 crédits43b Linguistique française
3 crédits43c Stylistique
3 crédits43d Anglais
1 crédits
UE44 Construire son projet professionnel : 1 spé au choix
Au choix : 1 parmi 3
UE44a Enseignement du premier degrè
4 créditsSavoirs à enseigner mathématiques
3 créditsPréprofessionnalisation 1er degré
1 crédits
UE44b Enseignement du second degrè
4 créditsSavoirs disciplinaires
2 créditsPréprofessionnalisation 2de degré
2 crédits
UE44c Culture et Société
4 crédits
UE45 Transverse
1 créditsCertification TEDS (3 ects en surnuméraire)
3 crédits
3ème année de Licence Lettres
UE51 Analyser et comparer des productions
4 créditschoix ECUE51a
Au choix : 1 parmi 2
51a1 Langue & Litterature latines
4 crédits51a2 Littérature & cinéma
4 crédits
UE52 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoire
12 crédits52a Littérature de l'humanisme
4 crédits52b Littérature du XVII ème siècle
4 crédits52c Littérature française du XXe siècle
4 crédits
UE53 Analyser les langues et les productions linguistiques
9 crédits53a Langue française
4 crédits53b Linguistique française
4 crédits53c Anglais
1 crédits
UE54 Construire son PP (1 spécialisation au choix)
Au choix : 1 parmi 3
UE54a Spécialisation Enseignements Premier degré
5 créditsSAE54a Réaliser une séquence pédagogique
5 créditsArt S5
Français S5
1 créditsMathématiques S5
1 créditsPréprofessionnalisation / Stage S5
1 créditsAccompagnement en Sciences S5
UE54b Spécialisation Enseignements Second degré
5 créditsUE54c Spécialisation Culture et Société
5 créditsc1 Argumentation
3 créditsc2 Littérature et patrimoine 2
2 créditsStage facultatif Culture société (1 ects surnuméraire)
1 crédits
UE55 Transverse
UE61 Analyser & comparer des productions littéraires
5 crédits61a Littérature comparée
5 crédits
UE62 Mobiliser les concepts & la connaissance de l'histoire
10 crédits62a Littérature d'idées
5 crédits62b Littérature française XIXe
5 crédits
UE63 Analyser les langues et les productions linguistiques
10 crédits63a Langue française
4 crédits63b Stylistique (3)
5 crédits63c Anglais
1 crédits
UE64 Construire son projet professionnel : 1 spé au choix
Au choix : 1 parmi 3
Admission
Conditions d'admission
Niveau requis : Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général est vivement conseillé.
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : www.univ-tln.fr
- En L1 : Candidature sur le portail ParcourSup
- En L2, L3: Candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
A l’Université de Toulon, à l’issue de la L2 :
- en Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels
A l’Université de Toulon, à l’issue de la L3 :
- en Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation parcours Lettres
- Master Civilisations, cultures et sociétés
- Master Tourisme parcours Management du tourisme durable
- Master Langues et sociétés parcours Discours, politique, médias
- Master Langues et sociétés parcours traitement de l’information, linguistique et traduction
- Master Lettres et humanités parcours Littératures, cultures, patrimoine
Au niveau national :
- Tout master à dominante littéraire.
Débouchés professionnels
- Professeur dans les écoles, les collèges et les lycées après poursuite d’études,
- Métiers de la fonction publique,
- Métiers de bibliothécaire et de documentaliste,
- Journaliste,
- Médiateur culturel,
- Activités associatives
-
Métiers de la culture et du patrimoine, métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque),