• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Licence Lettres

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Présentation

La Licence de Lettres comprend essentiellement des cours de littérature française et comparée (du Moyen Age au XXIe siècle) ainsi que des cours de langue française (français contemporain et évolution du français depuis le Moyen Age). Elle propose également des cours de culture générale (de l’Antiquité au monde contemporain). La poursuite de l’étude d’une langue étrangère (anglais, espagnol, portugais, allemand, italien) complète le cursus.

Cette licence s’adresse à des étudiant·e.s aimant la littérature, la lecture et l’écriture, et ayant le désir d’approfondir leur connaissance des outils et des méthodes d’analyse des textes littéraires.

2 spécialisations :

La Licence de Lettres Spécialisation Enseignement (au choix : primaire ou secondaire) se donne pour objectif principal d’apporter aux étudiant·e.s la formation requise pour leur permettre de présenter les concours de la fonction publique, et notamment ceux de l’enseignement, après accès en Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Les axes fondamentaux de cette formation sont :

  • la culture générale et littéraire,
  • la maîtrise de la langue française,
  • l’acquisition de savoirs didactiques et pédagogiques.

La Licence de Lettres Spécialisation « Culture et Société » se donne pour objectif principal d’apporter aux étudiant·es la formation requise pour leur permettre de poursuivre des études supérieures après accès en Master (à dominante littéraire, linguistique ou civilisationnelle). Les axes fondamentaux de cette formation sont :

  • la culture générale et littéraire,
  • la maîtrise de la langue française et des outils d’analyse du discours.
Lire plus

Objectifs

Spécialisation Enseignement :

La licence de Lettres spécialisation enseignement  a pour objectif de proposer une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité (littératures de langue française et en langues étrangères, y compris en langues anciennes). Elle apporte également une bonne maîtrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique...). Elle permet de développer sa culture, ses capacités rédactionnelles, sa réflexion personnelle et sa rigueur intellectuelle.

Cette licence permet d'envisager une poursuite d'études essentiellement vers des formations préparant aux métiers de l'enseignement (primaire, secondaire et supérieur), mais une poursuite d’études vers d’autres domaines professionnels connexes est également possible : l'édition, le journalisme, la communication, la médiation culturelle, la librairie, par exemple.

Les spécialisations « Enseignement primaire » ou « Enseignement secondaire » sont accessibles dès la L2.

En L1 (où la spécialisation ne commence pas encore), les apprentissages reviennent sur les fondamentaux en lien avec la littérature française et la linguistique, et permettent aux étudiant.e.s d’être initié.e.s à la littérature comparée. En L2, ces fondamentaux sont approfondis, et des cours spécifiquement dédiés aux spécialisations « Enseignement » sont proposés. En L3, l’objectif pédagogique est de faire parvenir l’étudiant à une parfaite maîtrise de ces fondamentaux, de l’initier éventuellement à ce qu’est la recherche dans les domaines disciplinaires concernés, et de lui permettre de continuer, par des heures de stage, la découverte du métier d’enseignant, dans le primaire ou dans le secondaire.

La spécialisation « Enseignement secondaire » permet d’acquérir les compétences méthodologiques et techniques indispensables à la préparation des concours de l’enseignement secondaire (Capes et Agrégation de Lettres Modernes) pour devenir professeur de français au collège ou au lycée. En plus d’une solide formation historique et littéraire, cette spécialisation permet une maîtrise approfondie des méthodes de l’analyse et de l’argumentation adaptées en particulier à une poursuite d’étude vers le Master MEEF Second degré.

La spécialisation « Enseignement primaire » permet d’acquérir une culture littéraire adaptée à l’objectif du concours de l’enseignement primaire. Cette formation permet à l’étudiant.e de parfaire sa maîtrise de la langue (orthographe, grammaire) et d’acquérir une solide culture générale, notamment littéraire.

Spécialisation Culture et société :

La licence de Lettres spécialisation « Culture et société » a pour objectif de proposer une formation approfondie en littérature, dans toute sa diversité (littératures de langue française et en langues étrangères, y compris en langues anciennes). Elle apporte également une bonne maîtrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique...). Elle permet de développer sa culture, ses capacités rédactionnelles, sa réflexion personnelle et sa rigueur intellectuelle.

Cette licence permet d'envisager une poursuite d'études vers des formations ouvrant vers les domaines professionnels en lien avec la culture et le patrimoine : métiers du livre (édition, bibliothèques, librairie), du journalisme, de la communication,  de la médiation culturelle, du patrimoine et de la culture.

En L1, les apprentissages reviennent sur les fondamentaux en lien avec la littérature française et la linguistique, en commençant par ceux déjà vus, la plupart du temps, dans les années pré-universitaires. Ils permettent aussi aux étudiant.e.s d’être initié.e.s à la littérature comparée. En L2, ces fondamentaux sont approfondis, et des cours spécifiquement dédiés à la spécialisation « Culture et société » sont proposés au second semestre (notamment « Littérature et patrimoine »), ainsi que la possibilité d’effectuer un stage dans le domaine de la culture. En L3, l’objectif pédagogique est de faire parvenir l’étudiant à une parfaite maîtrise de ces fondamentaux, de l’initier éventuellement à ce qu’est la recherche dans les domaines disciplinaires concernés, et de permettre à l’étudiant de continuer à explorer les métiers  de la culture, pour approfondir et préciser son projet professionnel et son éventuelle poursuite d’études.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Spécialisation Enseignement :

D’un point de vue général, les savoir-faire et les compétences qui sont acquis au cours de la licence concernent essentiellement les exercices académiques demandés aux concours de l’enseignement, de la fonction publique ou des bibliothèques,  par exemple : analyse de textes, analyse grammaticale, synthèse, note de synthèse, dissertation, composition française, analyse de documents ou de corpus, rédaction d’argumentaire, analyse stylistique, etc. Les compétences seront travaillées à l’écrit comme à l’oral.

Connaissances en langue et en littérature française ; compréhension de la littérature dans son enracinement historique et sa dimension culturelle, notamment artistique, à diverses époques ; connaissance des littératures étrangères et de leur enracinement culturel.

Savoir-faire :

  • Capacité d’analyse critique et de synthèse
  • Maîtrise de l’expression écrite
  • Maîtrise des techniques de l’expression orale et capacité à présenter un dicours construit
  • Maîtrise et capacité à rendre compte des faits de langue
  • Maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche documentaire et bibliographique en littérature
  • Maîtrise de la prise de parole lors d’interventions orales.
  • Développement des capacités d'adaptation, d'organisation, de travail en autonomie et en équipe
  • Pratique orale et écrite d'une langue vivante
  • Utilisation des outils informatiques

Spécialisation Culture et société :

La licence de Lettres spécialisation « Culture et société » permet à l’étudiant de se constituer une solide culture littéraire, de se former aux métiers de la culture, de l’écriture et de la recherche. Cette spécialisation vise à la compréhension de la littérature dans son enracinement historique et sa dimension culturelle, notamment artistique, à diverses époques (mise en relation entre un texte et son contexte, entre un auteur et son époque). Elle permet de développer l’esprit critique et les qualités rédactionnelles (cohérence et style à l’écrit, construction d’une argumentation ou d’une analyse), ainsi que d’acquérir des connaissances et des compétences ouvrant à une large gamme de débouchés professionnels.

Compétences théoriques :

  • Connaissances en langue et en littérature française ; compréhension de la littérature dans son enracinement historique et sa dimension culturelle, notamment artistique, à diverses époques ;
  • connaissance des littératures étrangères et de leur enracinement culturel.

Savoir-faire :

  • Capacité d’analyse critique et de synthèse
  • Maîtrise de l’expression écrite
  • Maîtrise des techniques de l’expression orale et capacité à présenter un dicours construit
  • Maîtrise et capacité à rendre compte des faits de langue
  • Maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche documentaire et bibliographique en littérature
  • Maîtrise de la prise de parole lors d’interventions orales
  • Capacités d'adaptation et d’organisation (travail en autonomie et en équipe)
  • Pratique orale et écrite d'une langue vivante
  • Utilisation des outils informatiques
  • Acquisition de la capacité à construire son projet professionnel
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s’effectue en partie en contrôle continu, et en partie en contrôle terminal. Des aménagements des cours et des examens sont possibles pour les étudiants salariés, les sportifs ou artistes de haut niveau, les étudiants en situation de handicap, ou/et les étudiants en double cursus.

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Spécialisation Culture et société :

Un stage (facultatif) est possible en L2 comme en L3. Il permettra à l’étudiant d’avancer dans la mise au point de son éventuel projet de poursuite d’études en lien avec un projet professionnel.

Spécialisation Enseignement :

Stage en établissement scolaire en L3.

Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année

Bientôt en ligne.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Au choix : 1 parmi 1

    • LV2 (1 au choix)

      1 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • LV2 S1 Allemand

          2 crédits
        • LV2 S1 Espagnol

          2 crédits
        • LV2 S1 Italien

          2 crédits
        • LV2 S1 Portugais

          2 crédits
  • UE11 Analyser et comparer des productions littéraires et art

    15 crédits
    • 11a Littératures plurielles

      5 crédits
    • 11b Histoire culturelle

      5 crédits
    • 11c Littérature et arts

      5 crédits
  • UE12 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoire

    8 crédits
    • 12a Littérature française XIXe siècle

      5 crédits
    • 12b Méthodologie des exercices littéraires

      3 crédits
  • UE13 Analyser les langueset les productions linguistiques

    7 crédits
    • 13a Linguistique française

      5 crédits
    • 13b Anglais

      2 crédits
  • UE 14 Transverse

    • PPE

    • Recherche documentaire

  • Au choix : 1 parmi 1

    • LV2 (1 au choix)

      1 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • LV2 S2 Allemand

          2 crédits
        • LV2 S2 Espagnol

          2 crédits
        • LV2 S2 Italien

          2 crédits
        • LV2 S2 Portugais

          2 crédits
  • UE 21 Analyser et comparer des productions littéraires et ar

    9 crédits
    • 21a Littérature comparée

      3 crédits
    • 21c Cinéma

      3 crédits
    • 21b Histoire culturelle

      3 crédits
  • UE 22 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoir

    10 crédits
    • 22a Histoire Littéraire des XVIIe - XVIIIe siècles

      3 crédits
    • 22b Littérature Française XXe siècle

      3 crédits
    • 22c Méthodologie des exercices littéraires

      2 crédits
    • 22d Théâtre

      2 crédits
  • UE 23 Analyser les langues et les productions linguistiques

    11 crédits
    • 23a Linguistique française

      3 crédits
    • 23b Stylistique des textes narratifs

      3 crédits
    • 23c Atelier d'écriture

      3 crédits
    • 23d Anglais

      2 crédits
  • Facultatif

    • LV2 ( 1 au choix)

      1 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • LV2 SEMESTRE 3 Allemand

          2 crédits
        • LV2 SEMESTRE 3 Espagnol

          2 crédits
        • LV2 SEMESTRE 3 Italien

          2 crédits
        • LV2 SEMESTRE 3 Portugais

          2 crédits
  • UE31 Analyser et comparer

    9 crédits
    • 31a Littératures comparée

      3 crédits
    • 31b Langues et Littérature Latines

      3 crédits
    • 31c Littératures et Cinéma

      3 crédits
  • UE32 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoire

    9 crédits
    • 32a Littérature du Moyen -Age

      3 crédits
    • 32b Littérature du XVIIIe

      3 crédits
    • 32c Littérature du XIXe

      3 crédits
  • UE33 Analyser les langues et les productions linguistiques

    11 crédits
    • 33a Langue Médiévale

      3 crédits
    • 33b Linguistique Française

      3 crédits
    • 33c Histoire de la Langue

      3 crédits
    • 33d Anglais

      2 crédits
  • UE34 Transverse

    1 crédits
    • Préparation Ecrit +

    • Préparation à la Certification PIX

      1 crédits
    • Préparation TEDS

  • Facultatif

    • LV2 ( 1 au choix)

      1 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • LV2 SEMESTRE 4 Allemand

          1 crédits
        • LV2 SEMESTRE 4 Espagnol

          1 crédits
        • LV2 SEMESTRE 4 Italien

          1 crédits
        • LV2 SEMESTRE 4 Portugais

          1 crédits
  • UE41 Analyser et comparer

    6 crédits
    • 41a Littérature comparée

      3 crédits
    • 41b à choix :langue latine ou atelier d'écriture

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • 41b1 Langue latine

          2 crédits
        • 41 b2 Atelier d'écriture

          2 crédits
    • 41c compétences informationnelles, module 2

    • 41d Méthodo. des exercices littéraires

      1 crédits
  • UE42 Mobiliser les concepts et la connai. de l'hist.littérai

    9 crédits
    • 42a Littérature francaise du XVIe siécle

      3 crédits
    • 42b Littérature française du XXe siècle

      3 crédits
    • 42c Littérature française du XXIe siècle

      3 crédits
  • UE43 Analyser les langues et les productions linguistiques

    10 crédits
    • 43a Langue Médiévale

      3 crédits
    • 43b Linguistique française

      3 crédits
    • 43c Stylistique des textes poétiques

      3 crédits
    • 43d Anglais

      1 crédits
  • UE44 Construire son projet professionnel : 1 spé au choix

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • UE44a Enseignement du premier degrè

        4 crédits
        • Savoirs à enseigner mathématiques

          3 crédits
        • Préprofessionnalisation 1er degré

          1 crédits
      • UE44b Enseignement du second degrè

        4 crédits
        • Savoirs disciplinaires

          2 crédits
        • Préprofessionnalisation 2de degré

          2 crédits
      • UE44c Culture et Société

        4 crédits
        • c1 Sociolinguistique

          2 crédits
        • c2 Littérature et patrimoine 1

          2 crédits
  • UE45 Transverse

    1 crédits
    • Préparation à la Certification " Ecrit +"

      1 crédits
    • Recherche documentaire

  • UE51 Analyser et comparer des productions

    4 crédits
    • choix ECUE51a

      • Au choix : 1 parmi 2

        • 51a1 Langue & Litterature latines

          4 crédits
        • 51a2 Littérature & cinéma

          4 crédits
  • UE52 Mobiliser les concepts et la connaissance de l'histoire

    12 crédits
    • 52a Littérature de l'humanisme

      4 crédits
    • 52b Littérature du XVII ème siècle

      4 crédits
    • 52c Littérature française du XXe siècle

      4 crédits
  • UE53 Analyser les langues et les productions linguistiques

    9 crédits
    • LV2 facultative au choix

      • Au choix : 1 parmi 4

        • LV2 SEMESTRE 5 Allemand

        • LV2 SEMESTRE 5 Espagnol

        • LV2 SEMESTRE 5 Italien

        • LV2 SEMESTRE 5 Portugais

    • 53a Histoire de la Langue

      4 crédits
    • 53b Linguistique française

      4 crédits
    • 53c Anglais

      1 crédits
  • UE54 Construire son PP (1 spécialisation au choix)

    • Au choix : 1 parmi 3

      • UE54a Spécialisation Enseignements Premier degré

        5 crédits
        • PPE

        • Recherche documentaire

        • SAE54a Réaliser une séquence pédagogique

          5 crédits
          • Art S5

          • Français S5

            1 crédits
          • Mathématiques S5

            1 crédits
          • Préprofessionnalisation / Stage S5

            1 crédits
          • Accompagnement en Sciences S5

      • UE54b Spécialisation Enseignements Second degré

        5 crédits
        • PPE

        • Recherche documentaire

        • Savoirs disciplinaires S5

          3 crédits
        • Préprofessionnalisation 2ème degré (et stage) S5

          2 crédits
      • UE54c Spécialisation Culture et Société

        5 crédits
        • PPE

        • Recherche documentaire

        • c1 Argumentation

          3 crédits
        • c2 Littérature et patrimoine 2

          2 crédits
        • Stage facultatif Culture société (1 ects surnuméraire)

          1 crédits
  • UE61 Analyser & comparer des productions littéraires

    5 crédits
    • 61a Littérature comparée

      5 crédits
  • UE62 Mobiliser les concepts & la connaissance de l'histoire

    10 crédits
    • 62a Littérature d'idées

      5 crédits
    • 62b Littérature française XIXe

      5 crédits
  • UE63 Analyser les langues et les productions linguistiques

    10 crédits
    • LV2 facultative au choix

      • Au choix : 1 parmi 4

        • LV2 SEMESTRE 6 Allemand

        • LV2 SEMESTRE 6 Espagnol

        • LV2 SEMESTRE 6 Italien

        • LV2 SEMESTR 6 Portugais

    • 63a Histoire de la langue

      4 crédits
    • 63b Stylistique (3)

      5 crédits
    • 63c Anglais

      1 crédits
  • UE64 Construire son projet professionnel : 1 spé au choix

    • Au choix : 1 parmi 3

      • UE64a Spécialisation Enseignements Premier degré

        5 crédits
        • SAE64a Réaliser une séquence pédagogique

          5 crédits
          • Français S6

            1 crédits
          • Histoire/géographie S6

          • Mathématiques S6

            1 crédits
          • Préprofessionnalisation / Stage S6

            1 crédits
          • Accompagnement en Sport S6

      • UE64b Spécialisation Enseignements Second degré

        5 crédits
        • Savoirs disciplinaires S6

          3 crédits
        • Préprofessionnalisation 2ème degré (et stage) S6

          2 crédits
      • UE64c Spécialisation Culture et Société

        5 crédits
        • c1 Analyse des discours médiatiques

          3 crédits
        • c2 Littérature et patrimoine 3

          2 crédits
        • Stage facultatif (1 ects surnuméraire)

          1 crédits

Admission

Conditions d'admission

Niveau requis : Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général est vivement conseillé.

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : www.univ-tln.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

A l’Université de Toulon, à l’issue de la L2 :

  • en Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels

A l’Université de Toulon, à l’issue de la L3 :

  • en Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation parcours Lettres
  • Master Civilisations, cultures et sociétés
  • Master Tourisme parcours Management du tourisme durable
  • Master Langues et sociétés parcours Discours, politique, médias
  • Master Langues et sociétés parcours traitement de l’information, linguistique et traduction
  • Master Lettres et humanités parcours Littératures, cultures, patrimoine

Au niveau national :

  • Tout master à dominante littéraire.
Lire plus

Débouchés professionnels

  • Professeur dans les écoles, les collèges et les lycées après poursuite d’études,
  • Métiers de la fonction publique,
  • Métiers de bibliothécaire et de documentaliste,
  • Journaliste,
  • Médiateur culturel,
  • Activités associatives
  • Métiers de la culture et du patrimoine, métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque),

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?