Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Ingémédia - InfoCom
Présentation
Cette licence Information Communication est particulière car l’UFR Ingémédia ne propose ni de L1, ni de L2. Cette licence 3 est en effet co-habilitée avec l’université de d’Avignon (par une convention de co-accréditation).
Cette L3 est organisée autour d’un tronc commun et d’un parcours spécifique information, communication, création et Numérique. Elle offre également en fin de second semestre un début de spécialisation obligatoire aux options de master :
- Information, Communication parcours Communication digitale et éditoriale
- Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management des projets numériques
- Information, Communication parcours Data analytics et stratégie de l'information
- Information et Communication parcours Communication Management Datas (M2)
- Création Numérique parcours Art, culture et numérique : Création de contenus
- Création Numérique parcours Design d'Expérience et Design d'Interface
Objectifs
Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants des bases suffisamment solides et plurivalentes en information et communication numérique.
L’objectif est de permettre aux étudiants d’accéder dans les meilleures conditions possibles à une poursuite d’études en master en particulier dans les domaines de la communication, de l’information et de la création numérique en milieux industriels et culturels.
Un stage de 8 semaines minimum est proposé pour mieux accompagner les étudiants vers une insertion professionnelle directe
Savoir-faire et compétences
L’Approche Par Compétence est en cours de développement à l’Université d’Avignon dont la licence 3 ICCN dépend.
Programme
Sélectionnez un programme
3ème année de Licence Information, Communication parcours Information, Communication, Création Numérique
UE 51 Fondamentaux mention information-communication
12 crédits96hCommunication par l'image niveau 4
3 crédits24hAnthropologie de la communication
3 crédits24hThéorie de la médiation culturelle
3 crédits24hMarketing
3 crédits24h
UE 52 Spécialisation information-communication
15 crédits114hProjet professionnel étudiant (PPE)
2 crédits18hAnglais : culture et médias niveau 3
2 crédits18hGestion de projet numérique
3 crédits18hDesign graphique
2 crédits21hProduction audiovisuelle
3 crédits21hImage, art et design 1
3 crédits18h
UE 53 Ouverture S1
3 crédits24hRéalisation collective
3 crédits24h
UE 54 UE transverse
3h
UE 61 Fondamentaux mention information-communication
8 crédits63hSocio-économie des médias, de la culture et du numérique
3 crédits21hDroit de la communication et de la culture
3 crédits18hEducation artistique et culturelle
2 crédits24h
UE 62 Spécialisation information-communication
20 crédits162hStage, mémoire
4 créditsAnglais : culture et médias niveau 4
2 crédits18hAtelier méthodologie SHS
3 crédits18hAtelier image
2 crédits18hAtelier code
2 crédits21hAtelier Enjeux des TSE (transitions socio éco numériques)
2 crédits21hAtelier écriture et communication publique
2 crédits21hAteliers de spécialisation numérique
3 crédits45hAu choix : 1 parmi 5
Traitement de l'information DASI
3 crédits45hCréation numérique DEDI
3 crédits45hCommunication numérique CDE
3 crédits45hInnovation et management de projet numérique CIMPN
3 crédits45hArt, esthétique numérique ACNCC
3 crédits45h
UE 63 Ouverture S2
2 crédits19hRéalisation collective
2 crédits18hEncadrement de projet
1h
UE 64 UE transverse
UE 65 UE Stage
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d'admission sont spécifiques selon votre profil avec une lettre de motivation détaillant votre projet professionnel, selon votre profil et le niveau de diplôme.
- Candidature sur la plateforme E-candidat
Sont autorisés à candidater en vue de la licence générale information communication et, dans la limite des capacités d’accueil de cette formation :
- Les titulaires d’un L2, DEUG, DUT, DEUST, BTS, obtenus dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence.
- Les titulaires d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ces diplômes, en application de la réglementation nationale
Par acquis ou expériences professionnelles.
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Poursuite d'études
Au sein de l’établissement
- en Master Création Numérique, parcours Industries et créativités numériques : design d’expérience et design d’interface.
- en Master Création Numérique, parcours Arts, culture numériques : création de contenus.
- en Master Information et communication, parcours Humanités digitale, intelligence économique et science des données.
- en Master Information et communication, parcours Communication digitale et éditoriale.
- en Master Information et communication, parcours Communication, Innovation et Management de Projets Numériques.
Débouchés professionnels
- Designer d’interaction
- Assistant de communication
- Assistant(e) d’édition et de réalisation multimédia
- Assistant / junior réalisations de produits