• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Licence L3 Information communication Avignon / Toulon

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Ingémédia - InfoCom

Présentation

Cette licence Information Communication est particulière car l’UFR Ingémédia ne propose ni de L1, ni de L2. Cette licence 3 est en effet co-habilitée avec l’université de d’Avignon (par une convention de co-accréditation). 

Cette L3 est organisée autour d’un tronc commun et d’un parcours spécifique information, communication, création et Numérique. Elle offre également en fin de second semestre un début de spécialisation aux options de master : 

  • Traitement de l’Information, 
  • Création numérique, 
  • Communication Numérique, 
  • Sociétés et Innovations, 
  • Arts, Esthétique et Numérique
Lire plus

Objectifs

Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants des bases suffisamment solides et plurivalentes en information et communication numérique.

L’objectif est de permettre aux étudiants d’accéder dans les meilleures conditions possibles à une poursuite d’études en master en particulier dans les domaines de la communication, de l’information et de la création numérique en milieux industriels et culturels.

Un stage de 8 semaines minimum est proposé pour mieux accompagner les étudiants vers une insertion professionnelle directe

Lire plus

Savoir-faire et compétences

L’Approche Par Compétence est en cours de développement à l’Université d’Avignon dont la licence 3 ICCN dépend.

Lire plus

Dimension internationale

Depuis 2020 une licence européenne est proposée au étudiants de la L3 dès la rentrée. Cette licence (qui constitue un groupe TD à part entière), permet d’avoir droit à des cours d’anglais renforcé (15h de TD au S5 et 15h au S6, soit 30h). Elle permet également suivre des CM spécialement enseignés en langue anglaise, notamment en méthodologie des sciences sociales et des cours d’esthétique. Des projets en lien avec la Direction des Relations Internationales sont proposés durant l’année.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage obligatoire de 8 semaines.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

3ème année de Licence Information, Communication parcours Information, Communication, Création Numérique

  • UE 51 Fondamentaux mention information-communication

    12 crédits96h
    • Communication par l'image niveau 4

      3 crédits24h
    • Anthropologie de la communication

      3 crédits24h
    • Théorie de la médiation culturelle

      3 crédits24h
    • Marketing

      3 crédits24h
  • UE 52 Spécialisation information-communication

    15 crédits114h
    • Projet professionnel étudiant (PPE)

      2 crédits18h
    • Anglais : culture et médias niveau 3

      2 crédits18h
    • Gestion de projet numérique

      3 crédits18h
    • Design graphique

      2 crédits21h
    • Production audiovisuelle

      3 crédits21h
    • Image, art et design 1

      3 crédits18h
  • UE 53 Ouverture S1

    3 crédits24h
    • Réalisation collective

      3 crédits24h
  • UE 54 UE transverse

    3h
    • Recherche documentaire

      3h
  • UE 61 Fondamentaux mention information-communication

    8 crédits63h
    • Socio-économie des médias, de la culture et du numérique

      3 crédits21h
    • Droit de la communication et de la culture

      3 crédits18h
    • Education artistique et culturelle

      2 crédits24h
  • UE 62 Spécialisation information-communication

    20 crédits387h
    • Stage, mémoire

      4 crédits
    • Anglais : culture et médias niveau 4

      2 crédits18h
    • Atelier méthodologie SHS

      3 crédits18h
    • Atelier image

      2 crédits18h
    • Atelier code

      2 crédits21h
    • Atelier Enjeux des TSE (transitions socio éco numériques)

      2 crédits21h
    • Atelier écriture et communication publique

      2 crédits21h
    • Ateliers de spécialisation numérique

      3 crédits45h
      • Au choix : 1 parmi 5

        • Traitement de l'information DASI

          3 crédits45h
        • Création numérique DEDI

          3 crédits45h
        • Communication numérique CDE

          3 crédits45h
        • Innovation et management de projet numérique CIMPN

          3 crédits45h
        • Art, esthétique numérique ACNCC

          3 crédits45h
  • UE 63 Ouverture S2

    2 crédits19h
    • Réalisation collective

      2 crédits18h
    • Encadrement de projet

      1h
  • UE 64 UE transverse

  • UE 65 UE Stage (facultatif)

Admission

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Pour en savoir +, consultez notre site www.univ-tln.fr

Sont autorisés à candidater en vue de la licence générale information communication et, dans la limite des capacités d’accueil de cette formation :

  • Les titulaires d’un L2, DEUG, DUT, DEUST, BTS, obtenus dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence.
  • Les titulaires d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ces diplômes, en application de la réglementation nationale

Par acquis ou expériences professionnelles.

Lire plus

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Au sein de l’établissement

  • en Master Création Numérique, parcours Industries et créativités numériques : design d’expérience et design d’interface.
  • en Master Création Numérique, parcours Arts, culture numériques : création de contenus.
  • en Master Information et communication, parcours Humanités digitale, intelligence économique et science des données.
  • en Master Information et communication, parcours Communication digitale et éditoriale.
  • en Master Information et communication, parcours Communication, Innovation et Management de Projets Numériques.
Lire plus

Débouchés professionnels

  • Designer d’interaction
  • Assistant de communication
  • Assistant(e) d’édition et de réalisation multimédia 
  • Assistant / junior réalisations de produits
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?