Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
180 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et Techniques, Direction de la Formation Professionnelle et de l'Alternance
Présentation
Ingénieur diplôme du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Informatique et Multimédia : retrouvez les informations complètes sur le site du CNAM
Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.
Objectifs
L’ingénieur - Informatique et Multimédia est apte à :
- Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs.
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système.
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d’interaction.
Savoir-faire et compétences
Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné.
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d’une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus.
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d’un composant complexe
entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d’IA, en collaboration avec l’équipe marketing. - Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs.
- Concevoir, prototyper et valider la conception d’un nouveau périphérique d’interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).
Programme
Le programme est disponible sur le site du CNAM : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-et-multimedia-en-convention-avec-l-universite-de-toulon-en-apprentissage-739193.kjsp?RF=
Sélectionnez un programme
Ingénieur Informatique en Sciences et Technologies Médias Numériques CNAM
Ingénieur diplôme du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Informatique et Multimédia, en convention avec l'Université de Toulon : retrouvez les informations complètes sur le site du CNAM
Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.
Admission
Conditions d'admission
Etudiants BAC+2 en informatique et audiovisuel, CPGE...
Filières d'admission
DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
Prépa ATS
Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI
Renseignements et constitution du dossier auprès du CNAM :
Stéphanie REY
Tél. : +33 7 69 60 59 85
stephanie.rey @ lecnam.net
Antonella SORIANO
Tél : +33 6 99 41 98 37
antonella.soriano @ lecnam.net
Et après
Débouchés professionnels
Les titulaires ingénieur diplôme du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Informatique et Multimédia pourront exercer les fonctions de :
- Ingénieur intégration médias numériques,
- Webdesigner d’expérience utilisateur,
- Développeur d’applicatifs sur objets connectés,
- Ingénieur développement et intégration logiciel embarqué,
- Développeur software réalité augmentée,
- Chef de produit web et mobile e-tourisme,
- Consultant mobilité,
- Ingénieur PHP e-commerce,
- etc.