Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
Ecole d'ingénieurs SeaTech Toulon
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Programme
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Ingénieur Diplomé de l'École d'Ingénieur SeaTech spécialité Systèmes Numériques
Au terme de la certification, l'ingénieur SeaTech en spécialité Systèmes Numériques atteste des compétences suivantes :
- Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre,
- Définir le matériel et l'infrastructure nécessaire, l'architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d'applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d'informatique et d'électronique embarquée, d'Intelligence Artificielle, d'apprentissage et de décision automatique,
- Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d'une partie ou de la totalité d'applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes
- Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de nouvelles solutions d'applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées,
- Assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou des applications logicielles,
- Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l'industrie ou d'utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d'informatique et électronique, de traitement et d'analyse de données, d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine) ou leurs besoins d'évolutions à des fins d'innovation,
- Collaborer avec des ingénieurs ou équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d'innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes.
Validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour l'anglais (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap).
Compétences préprofessionnelles
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
- S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe et d'éthique, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante.
- Se connaître, s'autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), et opérer ses choix professionnels.
- Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif.
- Prendre en compte les enjeux de l'entreprise, dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- Prendre en compte les enjeux des relations de travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité, et de santé au travail.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
- Prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
Compétences transversales et linguistiques
- Travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux.
- Trouver l'information pertinente, l'évaluer et l'exploiter : compétence informationnelle.
- Maîtriser l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle.
Compétences disciplinaires
- Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre
- Définir le matériel et l'infrastructure nécessaire, l'architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d'applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d'informatique et d'électronique embarquée, d'Intelligence Artificielle, d'apprentissage et de décision automatique
- Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d'une partie ou de la totalité d'applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes
- Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de nouvelles solutions d'applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées
- Assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou des applications logicielles
- Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l'industrie ou d'utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d'informatique et électronique, de traitement et d'analyse de données, d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine) ou leurs besoins d'évolutions à des fins d'innovation
- Collaborer avec des ingénieurs ou équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d'innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes
Soutien de l'élève S5
20hUE50 Co-création/ management de l'innovation
2 crédits35hUE51 Mathématiques - mécanique
3 crédits63hUE52 Signaux - systèmes
2 crédits42hUE53 Sciences humaines 1
1 crédits28hUE54 Mathématiques - informatique
7 crédits126hUE55 Systèmes 1
2 crédits42hUE56 Entreprise 1
13 crédits
Soutien de l'élève S6
20hUE61 Sciences humaines 2
6 crédits112hUE62 Mécanique - Informatique 1
5 crédits105hUE63 Systèmes 2
4 crédits80hUE64 Sécurité
3 crédits56hUE65 Systèmes basse consommation
4 crédits67hOptions à choix
Au choix : 1 parmi 2
UE67 Entreprise 2
7 crédits
Soutien de l'élève S7
20hUE71 Sciences humaines 3
7 crédits147hUE72 Intelligence artificielle - vision 1
4 crédits84hUE73 Systèmes 3
4 crédits77hUE74 Informatique 2
2 crédits42hOption à choix
Au choix : 1 parmi 2
UE751 Systèmes connectés/logiciels 2
5 crédits105hUE752 Systèmes embarqués/drones 2
5 crédits105h
UE76 Entreprise 3
8 crédits
UE81 Mobilité internationale (stage de 12 semaines)
14 créditsUE82 Entreprise 4
16 crédits
Soutien de l'apprenti S10
20hUE01 Sciences humaines 5
3 crédits70hUE02 Web - Télécommunications numériques
5 crédits91hUE03 Projet final transdisciplinaire
2 crédits42hUE04 Entreprise 6
20 crédits
Soutien de l'élève S9
20hUE91 Sciences humaines 4
3 crédits56hUE92 Systèmes 4
2 crédits47hUE93 Intelligence artificelle - vision 2
4 crédits72hUE94 Informatique 3
4 crédits70hUE95 Entreprise 5
17 crédits