Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
Ecole d'ingénieurs SeaTech Toulon
Présentation
La spécialité Systèmes Numériques (SN) permet de former des ingénieurs polyvalents dans le domaine des systèmes numériques (systèmes embarqués, objets communicants, systèmes impliquant de la surveillance et/ou de la décision automatique) en y associant les développements des outils logiciels.
La formation par apprentissage allie expertise professionnelle et enseignements théoriques et pratiques. Elle renforce le lien avec le tissu industriel et répond à un besoin bien identifié d’ingénieurs, capables de développer des techniques et compétences propres.
L’apprentissage offre à l’apprenti la possibilité d’acquérir une culture générale scientifique au cours d’une formation concrète et rémunérée. Il développe son expertise au cœur de l’entreprise, véritable assurance d’une insertion professionnelle réussie.
Objectifs
L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques, maîtrise un large spectre de compétences dans la modélisation de systèmes physiques naturels ou technologiques, dans la simulation numérique, en sciences des données, en apprentissage machine et dans le développement d’applications logicielles et matérielles pour la conception ou la définition d’architecture, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles de logiciels, systèmes embarqués plus ou moins complexes et autonomes (drones et véhicules autonomes, objets connectés (objets connectés, réseaux de capteurs)), pour différents secteurs d’activité parmi lesquels l'informatique et les télécommunications, l’aéronautique, la défense, l’énergie ou encore le maritime.
Savoir-faire et compétences
Le détenteur de la certification possède des compétences méthodologiques d’analyse, de synthèse, de prise d’initiative, de communications écrites et orales, d’innovation et d’adaptabilité à des contextes professionnels culturellement différents, notamment à l’international, auxquels il est confronté tout en étant capable de prendre en compte leurs spécificités et enjeux économiques ou sociaux, dans un contexte large de transitions environnementales et numériques. Ses compétences d’analyse l’aident à s’autoévaluer et à gérer les situations auxquelles il est confronté en assumant ses responsabilités, en posant ses choix et en capitalisant sur ses expériences pour progresser professionnellement.
Au terme de la certification l’ingénieur SeaTech en spécialité Systèmes Numériques atteste des compétences suivantes :
- Identifier des problèmes même non familiers et ou incomplètement définis, les modéliser numériquement et les résoudre,
- Définir le matériel et l’infrastructure nécessaire, l’architecture globale et les composants ou blocs élémentaires de nouvelles solutions d’applications informatiques, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes à base d’informatique et d’électronique embarquée, d’Intelligence Artificielle, d’apprentissage et de décision automatique,
- Prototyper, tester, valider et optimiser les performances (en termes énergétique, coût, qualité ou maintenabilité, sécurité) d’une partie ou de la totalité d’applications logicielles, services innovants ou systèmes embarqués complexes et autonomes
- Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de nouvelles solutions d’applications logicielles, de services innovants ou de systèmes embarqués complexes et autonomes et rédiger les documentations techniques liées,
- Assurer le support et le suivi technique, contrôler et maintenir des systèmes complexes autonomes ou des applications logicielles,
- Analyser et expertiser, identifier les besoins de la société ou de l’industrie ou d’utilisateurs ou de clients en nouvelles applications logicielles, services innovants ou nouveaux systèmes embarqués complexes et autonomes (à base d’informatique et électronique, de traitement et d'analyse de données, d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine) ou leurs besoins d’évolutions à des fins d’innovation,
- Collaborer avec des ingénieurs ou équipes pluridisciplinaires voire internationales sur des projets d’innovation ou des applications logicielles, des services innovants, des systèmes embarqués complexes et autonomes.
Dimension internationale
Une période de mobilité à l’internationale est réalisée en seconde année du cycle ingénieur d’une durée de 12 semaines consécutives.
Selon leur programme et calendrier, les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger pendant leur cursus universitaire à travers trois dispositifs :
- Études : un ou deux semestres d'études dans un établissement partenaire de préférence
- Stage : une période de stage dans un organisme à l'étranger
- Césure : un à deux semestres pour mener à bien un projet à l'étranger
Pour plus d'informations, veuillez vous rapprocher des responsables pédagogiques et consulter les rubriques suivantes :
Organisation
Contrôle des connaissances
Les Modalités d’évaluation reposent sur un contrôle continu intégral regroupant du travail personnel et collectif :
- Devoirs Surveillés écrits (individuels en temps limités)
- Devoir Maison (individuel ou collectif)
- Rapports écrits (individuel ou collectif)
- Soutenances orales (individuel ou collectif)
- Evaluation des missions réalisées en entreprise
Les apprenants en situation de handicap bénéficient d'aménagements adaptés : tiers-temps, salles, accès, poste de travail en accord avec les recommandations du service santé de l'établissement.
Ouvert en alternance
La formation par apprentissage allie expertise professionnelle et enseignements théoriques et pratiques. Elle renforce le lien avec le tissu industriel et répond à un besoin bien identifié d’ingénieurs, capables de développer des techniques et compétences propres.
L’apprentissage offre à l’apprenti la possibilité d’acquérir une culture générale scientifique au cours d’une formation concrète et rémunérée. Il développe son expertise au cœur de l’entreprise, véritable assurance d’une insertion professionnelle réussie.
Programme
Sélectionnez un programme
Ingénieur dipl de l'école d'ing UTLN - Systèmes numériques 1A - ALT
Soutien de l'élève S5
20hUE50 Co-création/ management de l'innovation
2 crédits35hUE51 Mathématiques - mécanique
3 crédits63hUE52 Signaux - systèmes
2 crédits42hUE53 Sciences humaines 1
1 crédits28hUE54 Mathématiques - informatique
7 crédits126hUE55 Systèmes 1
2 crédits42hUE56 Entreprise 1
13 crédits
Soutien de l'élève S6
20hUE61 Sciences humaines 2
6 crédits112hUE62 Mécanique - Informatique 1
5 crédits105hUE63 Systèmes 2
4 crédits80hUE64 Sécurité
3 crédits56hUE65 Systèmes basse consommation
4 crédits67hOptions à choix
Au choix : 1 parmi 2
UE67 Entreprise 2
7 crédits
Ingénieur dipl de l'école d'ing UTLN - Systèmes numériques 2A - ALT
Soutien de l'élève S7
20hUE71 Sciences humaines III
7 crédits145,5hUE72 Intelligence artificielle - vision 1
4 crédits84hUE73 Systèmes 3
4 crédits77hUE74 Informatique 2
2 crédits42hUE75 Option :systèmes embarqués / logiciel II / drones II
5 crédits105hUE76 Entreprise 3
8 crédits
UE81 Mobilité internationale (stage de 12 semaines)
14 créditsUE82 Entreprise 4
16 crédits
Ingénieur dipl de l'école d'ing UTLN - Systèmes numériques 3A - ALT
Soutien de l'élève S9
20hUE91 Sciences humaines 4
3 crédits56hUE92 Systèmes IV
2 crédits45,5hUE93 Intelligence artificielle - vision II
4 crédits70hUE94 Informatique 3
4 crédits70hUE95 Entreprise 5
17 crédits
Admission
Conditions d'admission
Admission sur dossier uniquement après une CPGE, BUT, Licence, ou Master
Et après
Débouchés professionnels
Dès son obtention, le titulaire de la certification accède à des fonctions de cadre scientifique et technique de haut niveau
Secteur d’activités :
Défense & Sécurité ; Transport, Espace & Aéronautique ; Energie & Environnement ; Cabinets d’études et de conseils ; Sociétés de services ; Entreprises de services numériques ; Informatique et Télécommunications ; Intégrateurs ou constructeurs de systèmes embarqués ou robotiques ; Éditeurs de logiciels.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur études et développement ; Ingénieur développement logiciel, Ingénieur Big Data, Ingénieur Conseil ou Consultant ; Ingénieurs systèmes embarqués/informatique embarquée ; Chef de projet Informatique et Robotique ; Intégrateur de nouvelles technologies

