Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
1 an
Composante
UFR Langues, Lettres et Sciences Humaines
Présentation
Le DU Œnotourisme et produits du terroir durable a été créé dans le cadre du développement du secteur l’œnotouristique en France, afin de répondre aux besoins des professionnels d’acquérir des compétences spécifiques dans ce domaine, en particulier dans une démarche de développement durable.
En savoir + : https://dfpa.univ-tln.fr/du-oenotourisme-et-produits-du-terroir-durable/
Objectifs
Ce DU s’adresse aux professionnels travaillant dans le champ du tourisme, des domaines viticoles, de l’agriculture de l’hôtellerie et de la restauration. Un niveau bac est requis.
Ainsi, le diplôme est destiné à l’ensemble des professionnels (offices de tourisme, caviste, agriculteur, exploitant et salarié d’un domaine viticole ou d’une cave viticole, restaurateur, hôtelier) souhaitant acquérir une spécialisation dans l’œnotourisme et le développement durable.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la formation vous serez en mesure :
- Accueillir tous types de clientèles (non initiées ou expertes, en situation de handicap) au sein de la structure touristique (domaine viticole, office du tourisme, boutique produits du terroir) en renseignant le client afin de le guider dans ses choix oenotouristiques
- Conseiller un vin/produit de la gastronomie, en s’adaptant aux circonstances et besoins des clients afin de vivre une expérience oenotouristique
- Elaborer des offres oenotouristiques en intégrant les principes et labels du développement durable afin de valoriser les produits du terroir
- Organiser des évènements oenotouristiques, en respectant les lieux, la sécurité du public, la cohérence avec la stratégie globale, afin de faire croître la rentabilité du domaine/territoire
- Communiquer une offre oenotouristique en respectant l’identité des lieux afin d’augmenter la notoriété de la structure
Programme
Sélectionnez un programme
DU Œnotourisme et produits du terroir durable
UE1 Notions fondamentales
51hUE 2 Comportement touristique
12hUE 3 Developper une demarche durable
18hUE 4 Concevoir et commercialiser une offre ecotouristique
47,25hUE 5 Communiquer une offre oenotouristique
32,5hUE 6 Méthodologie du mémoire
3,5hMODULE RESULTATS
UE1 - OENOTOURISME
80,5hModule 1 - Le tourisme
Concept du tourisme et enjeux contemporains
3,5hLes acteurs du tourisme
3,5hValorisation de produits touristiques
3,5hModule 2 - L'oenologie
Connaissance des différents cépages
3,5hConnaissance des différents vins
3,5hCulture et patrimoine viticole
3,5hSpécificités des vins de Provence
3,5hLes appellations
3hDégustation et gestion d'une cave
3,5hLes acteurs du monde viticole
3,5hModule 3 - L'oenotourisme
Notion sur l'oenotourisme
7hRoute des vins et label Vignobles et découvertes
7hTypologie des offres oenotouristiques
7hVisite d'un domaine
7h
UE2 - PRODUITS DU TERROIR ET GASTRONOMIE
38,5hUE3 - DÉVELOPPER UNE DD
20hUE4 - ELABORER UNE OFFRE OENOTOURISQUE
31,5hSoutien à la création d'une activité oenotouristique
3,5hModule 1 - Analyse de la clientèle oenotouristique et marché
Identification de la clientèle oenotouristique determ. cibl
7hModule 2 - Commercialisation d'une offre oenotouristique
Force et faiblesse d'une act. oenotouris. et analy du marché
3,5hElaboration d'une stratégie commerciale
10,5hModule 3 - Repérer le cadre juridique des act. touristiques
Droit des activités juridique
10,5hModule 4 - Fiinancement
Financement européen
3,5h
UE5 - COMMUNIQUER UNE OFFRE OENOTOURISTIQUE
42hUE6 - METHODOLOGIE DU DOSSIER PRATIQUE PROFESSIONNEL
MODULE RESULTATS
UE1 - OENOTOURISME
80,5hModule 1 - Le tourisme
Concept du tourisme et enjeux contemporains
3,5hLes acteurs du tourisme
3,5hValorisation de produits touristiques
3,5hModule 2 - L'oenologie
Connaissance des différents cépages
3,5hConnaissance des différents vins
3,5hCulture et patrimoine viticole
3,5hSpécificités des vins de Provence
3,5hLes appellations
3hDégustation et gestion d'une cave
3,5hLes acteurs du monde viticole
3,5hModule 3 - L'oenotourisme
Notion sur l'oenotourisme
7hRoute des vins et label Vignobles et découvertes
7hTypologie des offres oenotouristiques
7hVisite d'un domaine
7h
UE2 - PRODUITS DU TERROIR ET GASTRONOMIE
38,5hUE3 - DÉVELOPPER UNE DD
20hUE4 - ELABORER UNE OFFRE OENOTOURISQUE
31,5hSoutien à la création d'une activité oenotouristique
3,5hModule 1 - Analyse de la clientèle oenotouristique et marché
Identification de la clientèle oenotouristique determ. cibl
7hModule 2 - Commercialisation d'une offre oenotouristique
Force et faiblesse d'une act. oenotouris. et analy du marché
3,5hElaboration d'une stratégie commerciale
10,5hModule 3 - Repérer le cadre juridique des act. touristiques
Droit des activités juridique
10,5hModule 4 - Fiinancement
Financement européen
3,5h
UE5 - COMMUNIQUER UNE OFFRE OENOTOURISTIQUE
42hUE6 - METHODOLOGIE DU MÉMOIRE
14hUE6 METODOLOGIE DU DOSSIER PRATIQUE PROFESSIONNEL