Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
2 ans
Composante
Direction de la Formation Professionnelle et de l'Alternance
Présentation
Sensibiliser les étudiants et les professionnels à l’observation des comportements en milieux habituels.
En savoir + sur la page dédiée : https://dfpa.univ-tln.fr/du-ethologie/
Cette formation à l’observation et l’expérimentation est donnée par des praticiens sur le terrain et des chercheurs de laboratoire.
La théorie concerne l’étude du vivant : animaux et êtres humains, évolution, neurologie, neurobiologie, mise en place des comportements et des rituels d’interaction. Cette sémiologie est donc applicable à l’étude des enfants avant la parole (interactions mère /enfant, enfants entre eux, développement de systèmes de communication sensoriels et verbaux). Le développement de cet attachement ne peut se faire que dans les systèmes familiaux, eux-mêmes structurés par l’histoire et la culture.
Objectifs
Ce diplôme d’éthologie est essentiellement destiné aux praticiens et chercheurs désireux de se perfectionner dans l’étude de la sémiologie comportementale : Médecins, internes en médecine, psychologues (niveau DEA, DESS), vétérinaires, magistrats, étudiants en biologie – économie – droit – lettres (niveau DEA), Infirmières, puéricultrices, éducateurs, autres professions paramédicales, enseignants.
Savoir-faire et compétences
A l’interface de la biologie et de la psychologie, l’éthologie permet :
- une nouvelle compréhension des comportements et
- l’acquisition d’une formation sémiologique dans un domaine des sciences humaines.