• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

DU Accompagner de la procréation à la naissance

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Direction de la Formation Professionnelle et de l'Alternance

Présentation

Optimiser l’impact de la relation Professionnels/Parents au bénéfice de l’enfant à naître

En savoir + sur la page dédiée : https://dfpa.univ-tln.fr/diu-accompagner-de-la-procreation-a-la-naissance/

En périnatalité, maintenir l’homme dans son humanisme, c’est accompagner les parents et les placer au coeur des préoccupations et des actions, afin qu’ils construisent leur autonomie et abordent sereinement toutes les techniques de procréation et d’accouchement.

En adoptant cette posture, les soignants seront capables de limiter les risques de polémique au sujet des violences obstétricales mais aussi de prévenir les risques psychologiques, de la conception à l’accouchement, y compris lors des processus de PMA.

Le but de ce D.I.U. est d’inventer avec les soignants des outils de communication et d’accompagnement qui viendront compléter leurs gestes techniques.

L’empathie est le premier des soins. Des parents plus autonomes rendent les soins plus faciles, moins prenants et donc moins coûteux.

Lire plus

Objectifs

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé mais aussi aux cadres dirigeants. En participant à une ou plusieurs sessions, ces derniers ouvrent la possibilité d’incarner un nouveau type de management, centré sur l’écoute et l’empathie et, par ricochet, sur un nouveau type d’accompagnement des parents et in fine, du bébé.

  • Professionnels de santé : obstétriciens, gynécologues, pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, infirmières en maternité…
  • Cadres administratifs des hôpitaux et cliniques ayant un service de maternité et des écoles de sages-femmes.
  • Cadres d’entreprises concernées par le domaine de la maternité
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Se doter de techniques d’écoute et de communication, notamment apprendre à observer sa propre manière de communiquer et à en repérer les effets.
  • être capable d’entendre les nouvelles demandes et attentes des parents.
  • être capable d’y répondre de façon à les sécuriser dans leur autonomie, à les rendre « acteurs », de la procréation à la naissance de leur enfant.
  • Savoir renforcer les liens de confiance et de coopération entre les professionnels d’une part et, entre les professionnels et les parents d’autre part, quelles que soient les conditions techniques et environnementales.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

DU Accompagner de la procréation à la naissance

  • UE1 COMMENT ACCOMPAGNER ?

    51h
  • UE2 LES SOIGNANT ET LES BESSOINS D'ACCOMPAGNEMENT

    51h
  • UE3 LES EVOLUTION DE LA PERINATALITE

    58h
  • UE4 SOUTENANCE ORALE DU MEMOIRE

    4h
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?