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Droit, Economie, Gestion

BUT 2-3 TC parcours Stratégie de marque et Événementiel

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    IUT - Institut Universitaire de Technologie

Présentation

Le département Techniques de Commercialisation forme des collaborateurs dans les fonctions marketing, communication, commerciales et internationales.

Les diplômés ayant suivi le parcours stratégie de marque et événementiel exerceront les métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation. Ils contribueront au rayonnement de la marque, à sa valorisation, et apporteront leurs compétences dans le pilotage et la réalisation des projets évènementiels.

La pédagogie active (travaux de groupes, travail en laboratoire de langues, jeux de simulation de gestion, études de cas transversales) conduit à un taux de réussite élevé et assure aux diplômés les meilleures chances de débouchés et de promotion dans les entreprises de tous secteurs avec qui le département entretient un partenariat étroit, favorisant ainsi un large choix de carrière aux diplômés.

La formation est dédiée à des enseignements généraux (langues étrangères, expression, psychologie sociale des organisations, en lien avec l’environnement économique et juridique (économie, droit des contrats, droit du travail) mais également professionnels (marketing, négociation, communication commerciale, gestion de la relation client, commerce international). 

2 stages sont prévus 

  • un en seconde année sur des missions en lien avec les enseignements (import-export, marketing, commercialisation, communication, événementiel) (8 semaines)
  • un en troisième année correspondant au parcours que l’étudiant aura choisi et permettant sa préparation au milieu professionnel. (14 semaines)

Les étudiants réalisent également des SAE (Situations d’Apprentissage & d’évaluation) en équipes, encadrés par des enseignants et des professionnels sur des thématiques variées : création d’entreprise, organisation d’évènements, recherches de partenaires pour des associations, réalisation d’études de marché…).

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Objectifs

Apporter aux étudiants une solide connaissance des théories et pratiques liées à la fonction commerciale.

En 3 ans, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
  • D’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
  • De préparer une insertion professionnelle au niveau licence (180 ECTS) ou une poursuite d’études.

Au bout de deux ans les étudiants peuvent aussi choisir de s’arrêter. Il leur sera alors délivré un DUT (120 ECTS)

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Savoir-faire et compétences

La formation est organisée autour de blocs de compétences communs aux quatre parcours. Ces blocs de compétences regroupent toutes les matières visant à acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du futur métier des candidats.

  • Bloc Marketing : vise à savoir conduire une action marketing
  • Bloc vente : vise à savoir vendre une offre commerciale
  • Bloc communication commerciale : vise à savoir communiquer l’offre commerciale.

Ces trois blocs sont déclinés en trois niveaux (débutant, confirmé et expert) au cours des trois ans et regroupent les matières (marketing, comptabilité, négociation, droit, communication, gestion de la force de vente, économie, organisation, techniques d’expression, informatique…)

Les quatre parcours quant à eux permettent à l’étudiant en deuxième et troisième année de se spécialiser dans un métier en rapport avec son projet professionnel. Chaque parcours comporte des enseignements spécifiques en plus du tronc commun (Marketing, vente, communication commerciale)

Les SAÉ permettent l’évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l’ensemble des éléments structurants le référentiel, et s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même. Parce qu’elle répond à une problématique que l’on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.

En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :

  • Participer au développement de la compétence ;
  • Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
  • Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
  • Permettre une individualisation des apprentissages.

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages, etc.

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Dimension internationale

Il est possible de suivre un ou plusieurs semestres à l’étranger lors de la deuxième et troisième (Canada, Espagne, Australie, Etats-Unis)
Des stages à l’étranger sont possibles dans le cadre du service des relations internationales de l’IUT

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Les + de la formation

Organisation

Contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances s’organisent de manière classique avec des CM, TD & TP. Le contrôle des connaissances peut prendre différentes formes : note individuelle et note de groupe (écrit ou oral). Ils ont ensuite une évaluation de la mise en application terrain des connaissances acquises grâce au SAE (CM : toute la promotion / TD : Classe de 28 max / TP classe de 14 max)

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

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Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Programme

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BUT 2 TCO parcours strategie de marque et evenementiel F.I.

  • UE31 Marketing N2

    6 crédits
  • UE32 Vente N2

    6 crédits
  • UE33 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE34 Branding N1

    6 crédits
  • UE35 Evénementiel N1

    6 crédits
  • Marketing Mix - 2

  • Entretien de vente

  • Principes de la communication digitale

  • Etudes marketing - 3

  • Environnement économique international

  • Droit des activités commerciales - 1

  • Techniques quantitatives et représentations - 3

  • Tableau de bord commercial

  • Psychologie sociale du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 3

  • LV B appliquée au commerce - 3

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S3

      • LV2 Anglais S3

      • LV2 Chinois S3

      • LV2 Espagnol confirmé S3

      • LV2 Espagnol S3

      • LV2 Italien S3

  • Ressources et culture numériques - 3

  • Expression, communication, culture - 3

  • PPP - 3

  • Pilotage d'un projet en déployant les techniques

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • Marketing de l'évènementiel - 1

  • Fondamentaux de la communication de marque

  • Démarche de création d'entreprise dans l'évènementiel

  • Création d'un évènement comme outil de branding

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • UE41 Marketing N2

    6 crédits
  • UE42 Vente N2

    6 crédits
  • UE43 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE44 Branding N1

    6 crédits
  • UE45 Evénementiel N1

    6 crédits
  • Stratégie marketing

  • Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur

  • Conception d'une campagne de communication

  • Droit du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 4

  • LV B appliquée au commerce - 4

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S4

      • LV2 Anglais S4

      • LV2 Chinois S4

      • LV2 Espagnol confirmé S4

      • LV2 Espagnol S4

      • LV2 Italien S4

  • Expression, communication, culture - 4

  • PPP - 4

  • Evaluation de la performance du projet en déployant

  • Pilotage commercial d'une organisation

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • Relations publiques et relations presse

  • Organisation et logistique - 1

  • Gestion commerciale - 1

  • Organisation d'un évènement comme outil de branding

  • Stage SME

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

BUT 3 TC parcours strategie de marque et evenementiel - F.I.

  • UE 51 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 52 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 54 _ Branding . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 55 Evenementiel Niv 2

    10 crédits
  • Strategie d'entreprise - 1

  • Négocier dans des contextes spécifiques - 1

  • Financement et régulation de l’économie

  • Droit des activités commerciales - 2

  • Analyse financière

  • Anglais appliqué au commerce - 5

  • LV B App. au comm - 5

  • Expression, communication, culture - 5

  • PPP-5

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • Ress. et cultu. Num. appli a la strat de marque évènementiel

  • Stratégie de développement de marque - 1

  • Marketing digital de la marque

  • Gestion commerciale - 2

  • Organisation logistique 2

  • Conception graphique

  • Marketing évènementiel 2

  • Projet de communication évènementielle

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Marketing des services

  • UE 61 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 62 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 64 _ Branding . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 65 _ Evénementiel . Niveau 2

    10 crédits
  • Stratégie d'entreprise

  • Négocier dans les contextes spécifiques - 2

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • Stratégie de développement de marque - 2

  • Evènementiel sectoriel

  • Stage - Stratégie de marque et événementiel - S6

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

Admission

Conditions d'admission

Niveau d’étude requis : Bac+1

  • L’admission est réalisée après examen du dossier scolaire. Les critères privilégiés par la commission sont les résultats scolaires, le comportement, l’aptitude à communiquer, l’ouverture d’esprit et la curiosité

Les conditions d’admission et d’inscription sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.

  • En BUT2, BUT3 : Candidature sur la plateforme E-candidat
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Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : juillet  puis de fin août au 30 sept.. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.
Consultez notre site web : https://iut.univ-tln.fr/Inscription-a-l-IUT.html

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Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

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