ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
IUT - Institut Universitaire de Technologie
Présentation
Le département Techniques de Commercialisation forme des collaborateurs dans les fonctions marketing, communication, commerciales et internationales.
Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
La pédagogie active (travaux de groupes, travail en laboratoire de langues, jeux de simulation de gestion, études de cas transversales) conduit à un taux de réussite élevé et assure aux diplômés les meilleures chances de débouchés et de promotion dans les entreprises de tous secteurs avec qui le département entretient un partenariat étroit, favorisant ainsi un large choix de carrière aux diplômés.
La formation est dédiée à des enseignements généraux (langues étrangères, expression, psychologie sociale des organisations, en lien avec l’environnement économique et juridique (économie, droit des contrats, droit du travail) mais également professionnels (marketing, négociation, communication commerciale, gestion de la relation client, commerce international).
2 stages sont prévus
- un en seconde année sur des missions en lien avec les enseignements (import-export, marketing, commercialisation, communication, événementiel) (8 semaines)
- un en troisième année correspondant au parcours que l’étudiant aura choisi et permettant sa préparation au milieu professionnel. (14 semaines)
Les étudiants réalisent également des SAE (Situations d’Apprentissage & d’évaluation) en équipes, encadrés par des enseignants et des professionnels sur des thématiques variées : création d’entreprise, organisation d’évènements, recherches de partenaires pour des associations, réalisation d’études de marché…).
Objectifs
Apporter aux étudiants une solide connaissance des théories et pratiques liées à la fonction commerciale.
En 3 ans, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
- D’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
- De préparer une insertion professionnelle au niveau licence (180 ECTS) ou une poursuite d’études.
Au bout de deux ans les étudiants peuvent aussi choisir de s’arrêter. Il leur sera alors délivré un DUT (120 ECTS)
Savoir-faire et compétences
La formation est organisée autour de blocs de compétences communs aux quatre parcours. Ces blocs de compétences regroupent toutes les matières visant à acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du futur métier des candidats.
- Bloc Marketing : vise à savoir conduire une action marketing
- Bloc vente : vise à savoir vendre une offre commerciale
- Bloc communication commerciale : vise à savoir communiquer l’offre commerciale.
Ces trois blocs sont déclinés en trois niveaux (débutant, confirmé et expert) au cours des trois ans et regroupent les matières (marketing, comptabilité, négociation, droit, communication, gestion de la force de vente, économie, organisation, techniques d’expression, informatique…)
Les quatre parcours quant à eux permettent à l’étudiant en deuxième et troisième année de se spécialiser dans un métier en rapport avec son projet professionnel. Chaque parcours comporte des enseignements spécifiques en plus du tronc commun (Marketing, vente, communication commerciale)
Les SAÉ permettent l’évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l’ensemble des éléments structurants le référentiel, et s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même. Parce qu’elle répond à une problématique que l’on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.
En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.
Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages, etc.
Dimension internationale
Il est possible de suivre un ou plusieurs semestres à l’étranger lors de la deuxième et troisième (Canada, Espagne, Australie, Etats-Unis)
Des stages à l’étranger sont possibles dans le cadre du service des relations internationales de l’IUT
Les + de la formation
Organisation
Contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances s’organisent de manière classique avec des CM, TD & TP. Le contrôle des connaissances peut prendre différentes formes : note individuelle et note de groupe (écrit ou oral). Ils ont ensuite une évaluation de la mise en application terrain des connaissances acquises grâce au SAE (CM : toute la promotion / TD : Classe de 28 max / TP classe de 14 max)
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
BUT 2 TCO Parcours Marketing digital,e-business entrepreunariat - F.I.
UE31 Marketing N2
6 créditsUE32 Vente N2
6 créditsUE33 Communication commerciale N2
6 créditsUE34 Marketing digital N1
6 créditsUE35 E-business et entrepreneuriat N1
6 créditsMarketing Mix - 2
Entretien de vente
Principes de la communication digitale
Etudes marketing - 3
Environnement économique international
Droit des activités commerciales - 1
Techniques quantitatives et représentations - 3
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce - 3
LV B appliquée au commerce - 3
Ressources et culture numériques - 3
Expression, communication, culture - 3
PPP - 3
Pilotage d'un projet en déployant les techniques
Démarche portfolio
Stratégie de marketing digital
Créativité et innovation
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Analyse d'une activité digitale
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
UE41 Marketing N2
6 créditsUE42 Vente N2
6 créditsUE43 Communication commerciale N2
6 créditsUE44 Marketing digital N1
6 créditsUE45 E-business et entrepreneuriat N1
6 créditsStratégie marketing
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Conception d'une campagne de communication
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce - 4
LV B appliquée au commerce - 4
Expression, communication, culture - 4
PPP - 4
Evaluation de la performance du projet en déployant
Pilotage commercial d'une organisation
Démarche portfolio
Conduite de projet digital
Stratégie e-commerce
Business model - 1
Création de site web
Stage MDEE
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
BUT 3 TCO Parcours Marketing digital,e-business entrepreunariat - F.I.
UE 51 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 52 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 54 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 55 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStrategie d'entreprise - 1
Négocier dans des contextes spécifiques - 1
Financement et régulation de l’économie
Droit des activités commerciales - 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce - 5
LV B App. au comm - 5
Expression, communication, culture - 5
PPP-5
Démarche portfolio
Ress. cult num appliquée marketing digital ebusiness et entr
Management de la créativité et de l'innovation
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Business model - 2
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et supply chain
Développement d’un projet digital
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
Marketing des services
UE 61 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 62 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 64 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 65 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStratégie d'entreprise
Négocier dans les contextes spécifiques - 2
Démarche portfolio
Trafic management - analyse d'audience
Formalisation et sécurisation d’un business model
Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
BUT 3 TCO Parcours Marketing digital,e-business entrepreunariat - Alternance
UE 51 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 52 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 54 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 55 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStrategie d'entreprise - 1
Négocier dans des contextes spécifiques - 1
Financement et régulation de l’économie
Droit des activités commerciales - 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce - 5
LV B App. au comm - 5
Expression, communication, culture - 5
PPP-5
Démarche portfolio
Ress. cult num appliquée marketing digital ebusiness et entr
Management de la créativité et de l'innovation
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Business model - 2
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et supply chain
Développement d’un projet digital
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
Marketing des services
UE 61 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 62 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 64 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 65 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStratégie d'entreprise
Négocier dans les contextes spécifiques - 2
Démarche portfolio
Trafic management - analyse d'audience
Formalisation et sécurisation d’un business model
Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
Admission
Conditions d'admission
Niveau d’étude requis : Bac+1
- L’admission est réalisée après examen du dossier scolaire. Les critères privilégiés par la commission sont les résultats scolaires, le comportement, l’aptitude à communiquer, l’ouverture d’esprit et la curiosité
Les conditions d’admission et d’inscription sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.
- En BUT2, BUT3 : Candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : juillet puis de fin août au 30 sept.. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.
Consultez notre site web : https://iut.univ-tln.fr/Inscription-a-l-IUT.html
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html