Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT - Institut Universitaire de Technologie
Présentation
Le département Techniques de Commercialisation forme des collaborateurs dans les fonctions marketing, communication, commerciales et internationales.
La pédagogie active (travaux de groupes, travail en laboratoire de langues, jeux de simulation de gestion, études de cas transversales) conduit à un taux de réussite élevé et assure aux diplômés les meilleures chances de débouchés et de promotion dans les entreprises de tous secteurs avec qui le département entretient un partenariat étroit, favorisant ainsi un large choix de carrière aux diplômés.
La formation est dédiée à des enseignements généraux (langues étrangères, expression, psychologie sociale des organisations, en lien avec l’environnement économique et juridique (économie, droit des contrats, droit du travail) mais également professionnels (marketing, négociation, communication commerciale, gestion de la relation client, commerce international).
En deuxième année :
Les étudiants auront le choix entre quatre parcours correspondant à des spécialisations professionnelles,
- un parcours stratégie de marque et événementiel (SME)
- un parcours Marketing digital e-business et entrepreneuriat (MDeBE)
- un parcours business développement et management de la relation client (BDMRC)
- un parcours Business International : Achat et Vente (BIAV)
Trois stages sont prévus (pour un total de 26 semaines sur les trois ans) :
- un en première année consacré à la prospection et à la vente (4 semaines)
- un en seconde année sur des missions en lien avec les enseignements (import-export, marketing, commercialisation, communication, événementiel) (8 semaines)
- un en troisième année correspondant au parcours que l’étudiant aura choisi et permettant sa préparation au milieu professionnel. (14 semaines)
Les étudiants réalisent également des SAE (Situations d’Apprentissage & d’évaluation) en équipes, encadrés par des enseignants et des professionnels sur des thématiques variées : création d’entreprise, organisation d’évènements, recherches de partenaires pour des associations, réalisation d’études de marché…).
Objectifs
Apporter aux étudiants une solide connaissance des théories et pratiques liées à la fonction commerciale.
En 3 ans, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
- D’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
- De préparer une insertion professionnelle au niveau licence (180 ECTS) ou une poursuite d’études.
Au bout de deux ans les étudiants peuvent aussi choisir de s’arrêter. Il leur sera alors délivré un DUT (120 ECTS)
Savoir-faire et compétences
La formation est organisée autour de blocs de compétences communs aux quatre parcours. Ces blocs de compétences regroupent toutes les matières visant à acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du futur métier des candidats.
- Bloc Marketing : vise à savoir conduire une action marketing
- Bloc vente : vise à savoir vendre une offre commerciale
- Bloc communication commerciale : vise à savoir communiquer l’offre commerciale.
Ces trois blocs sont déclinés en trois niveaux (débutant, confirmé et expert) au cours des trois ans et regroupent les matières (marketing, comptabilité, négociation, droit, communication, gestion de la force de vente, économie, organisation, techniques d’expression, informatique…)
Les quatre parcours quant à eux permettent à l’étudiant en deuxième et troisième année de se spécialiser dans un métier en rapport avec son projet professionnel. Chaque parcours comporte des enseignements spécifiques en plus du tronc commun (Marketing, vente, communication commerciale)
Les SAÉ permettent l’évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l’ensemble des éléments structurants le référentiel, et s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même. Parce qu’elle répond à une problématique que l’on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.
En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.
Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages, etc.
Dimension internationale
Il est possible de suivre un ou plusieurs semestres à l’étranger lors de la deuxième et troisième (Canada, Espagne, Australie, Etats-Unis)
Des stages à l’étranger sont possibles dans le cadre du service des relations internationales de l’IUT
Les + de la formation
Organisation
Contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances s’organisent de manière classique avec des CM, TD & TP. Le contrôle des connaissances peut prendre différentes formes : note individuelle et note de groupe (écrit ou oral). Ils ont ensuite une évaluation de la mise en application terrain des connaissances acquises grâce au SAE (CM : toute la promotion / TD : Classe de 28 max / TP classe de 14 max)
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Le BUT TC par alternance (deuxième et/ou troisième année de BUT selon les parcours) permet d’obtenir un diplôme universitaire de niveau licence (180 ECTS) reconnu au niveau national assorti d’une solide expérience professionnelle qui facilite la recherche d’emploi et l’insertion dans la vie active.
Il est également possible d’envisager une poursuite d’études de qualité dans les mêmes conditions qu’en formation à temps plein.
Un taux de réussite important, des classes réduites, un double suivi personnalisé des étudiants (maître d’apprentissage en entreprise et tuteur à l’IUT), une co-formation université/entreprise expliquent le succès de cette filière.
Un étudiant en formation par alternance obtient le même diplôme qu’un étudiant en formation à temps plein
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
3 stages devront être réalisés au cours des trois ans afin de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant et de compléter ses compétences. Ils représenteront en tout sur les trois ans de 26 semaines.
- Stage de vente en première année: Il s’agit d’un stage dont les dates sont accolées aux vacances de Noël ou d’hiver. Ce stage est principalement dédié à la vente.
- Stage à orientation commerciale en deuxième année : Marketing, Communication, Événementiel, Promotion de ventes, Négociation vente.
Il s’agit du stage classique de 2e année, orienté prioritairement sur une action commerciale, l’organisation d’un évènement, une étude marketing, une opération d’import-export, mais qui peut, après accord du responsable, s’étendre vers d’autres problématiques.
- Stage de professionnalisation en troisième année (en fonction du parcours choisi) : Il s’agit d’un stage long choisi en fonction du parcours de l’étudiant visant à faciliter son insertion professionnelle.
Programme
Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :
- BUT 1 TC (Temps plein): tronc commun autour des compétences Vente / Marketing / Communication
- Parcours Business développement et management de la relation client : Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.
- Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat : Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
- Parcours Business international : achat et vente : Le parcours business international : achat et vente a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.
- Parcours Stratégie de marque et événementiel : Les diplômés ayant suivi le parcours stratégie de marque et événementiel exerceront les métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation. Ils contribueront au rayonnement de la marque, à sa valorisation, et apporteront leurs compétences dans le pilotage et la réalisation des projets évènementiels.
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BUT 1 Techniques de Commercialisation
Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
Fondamentaux de la vente
Fondamentaux de la communication commerciale
Études marketing - 1
Environnement économique de l'entreprise
Environnement juridique de l'entreprise
Techniques quantitatives et représentations - 1
Eléments financiers de l'entreprise
Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
Initiation à la conduite de projet
Langue A Anglais du commerce - 1
Langue B du commerce - 1
Ressources et culture numériques - 1
Expression, communication et culture 1
PPP 1
Marketing : positionnement d'une offre simple sur un marché
Vente : démarche de prospection
Communication commerciale : création d'un support "print"
Portfolio
Marketing
10 créditsVente
10 créditsCommunication
10 créditsBonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
Marketing mix - 1
Prospection et négociation
Moyens de la communication commerciale
Etudes marketing - 2
Relations contractuelles commerciales
Techniques quantitatives et représentations - 2
Couts marges prix of simp
Canaux de commercialisation et distribution
Psychologie sociale
Gestion et conduite de projet
Langue A Anglais du commerce - 2
Langue B du commerce - 2
Ressources et culture numériques - 2
Expression com & culture2
PPP 2
Marketing : marketing mix
Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
Com commerciale : élaboration d'un plan de com commerciale
Conception d'un projet en déployant les techniques de com
Portfolio
Stage S2
Marketing
10 créditsVente
10 créditsCommunication
10 créditsBonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
BUT 2-3 TC parcours Business Développement et Management de la Relation Client
UE31 Marketing N2
6 créditsUE32 Vente N2
6 créditsUE33 Communication commerciale N2
6 créditsUE 34 _ Business développement . Niveau 1
6 créditsUE35 Relation client N1
6 créditsMarketing B2B
Fondamentaux de la relation client
Retail marketing -1
Démarche de création ou de reprise d'entreprise
Développement d'une expertise commerciale
Marketing Mix - 2
Entretien de vente
Principes de la communication digitale
Etudes marketing - 3
Environnement économique international
Droit des activités commerciales - 1
Techniques quantitatives et représentations - 3
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce - 3
LV B appliquée au commerce - 3
Ressources et culture numériques - 3
Expression, communication, culture - 3
PPP - 3
Pilotage d'un projet en déployant les techniques
Démarche portfolio
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
UE41 Marketing N2
6 créditsUE42 Vente N2
6 créditsUE43 Communication commerciale N2
6 créditsUE 44 _ Business développement . Niveau 1
6 créditsUE45 Relation client N1
6 créditsFondamentaux du management de l'équipe commerciale
Relation client omnicanal
Retail marketing -2
Élaboration d' un plan d'actions commercial et relationnel
Stage BDMRC
Stratégie marketing
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Conception d'une campagne de communication
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce - 4
LV B appliquée au commerce - 4
Expression, communication, culture - 4
PPP - 4
Evaluation de la performance du projet en déployant
Pilotage commercial d'une organisation
Démarche portfolio
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
UE 51 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 52 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 54 _ Business développement . Niveau 2
10 créditsUE 55 _ Relation client . Niveau 2
10 créditsRess et cult num app au bus dvpmt et mngmt rela client
Développement des pratiques managériales
Manaement de la valeur client
Marketing des services
Pilotage de l'équipe commerciale
Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client
Strategie d'entreprise - 1
Négocier dans des contextes spécifiques - 1
Financement et régulation de l’économie
Droit des activités commerciales - 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce - 5
LV B App. au comm - 5
Expression, communication, culture - 5
PPP-5
Démarche portfolio
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
UE 61 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 62 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 64 _ Business développement . Niveau 2
10 créditsUE 65 _ Relation client . Niveau 2
10 créditsManagement des comptes-clés (KAM)
Nouveaux comportements des clients
Stage - Business développement et management de la relation
Stratégie d'entreprise
Négocier dans les contextes spécifiques - 2
Démarche portfolio
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
BUT 2-3 TC parcours Business International : achat et vente
Stratégie et veille à l’international
Marketing et vente à l’international
Démarche de création d’entreprise à l’international
Etude et sélection des marchés à l’étranger déployer offre
UE 34 _ Stratégie à l'international . Niveau 1
6 créditsUE 35 _ Opérations à l'international . Niveau 1
6 créditsBonus S1
Marketing Mix - 2
Entretien de vente
Principes de la communication digitale
Etudes marketing - 3
Environnement économique international
Droit des activités commerciales - 1
Techniques quantitatives et représentations - 3
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce - 3
LV B appliquée au commerce - 3
Ressources et culture numériques - 3
Expression, communication, culture - 3
PPP - 3
Pilotage d'un projet en déployant les techniques
Démarche portfolio
UE31 Marketing N2
6 créditsUE32 Vente N2
6 créditsUE33 Communication commerciale N2
6 créditsPénalité pour absences - Semestre 1
Stratégie achats
Techniques du commerce international - 1
Management interculturel
Développement de l’offre à l’international
StageBI
UE 44 _ Stratégie à l'international . Niveau 1
6 créditsUE 45 _ Opérations à l'international . Niveau 1
6 créditsBonus S2
Stratégie marketing
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Conception d'une campagne de communication
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce - 4
LV B appliquée au commerce - 4
Expression, communication, culture - 4
PPP - 4
Evaluation de la performance du projet en déployant
Pilotage commercial d'une organisation
Démarche portfolio
UE41 Marketing N2
6 créditsUE42 Vente N2
6 créditsUE43 Communication commerciale N2
6 créditsPénalité pour absences - Semestre 2
BUT 2-3 TC parcours Maketing Digital, e-business et entrepreneuriat
UE31 Marketing N2
6 créditsUE32 Vente N2
6 créditsUE33 Communication commerciale N2
6 créditsUE34 Marketing digital N1
6 créditsUE35 E-business et entrepreneuriat N1
6 créditsMarketing Mix - 2
Entretien de vente
Principes de la communication digitale
Etudes marketing - 3
Environnement économique international
Droit des activités commerciales - 1
Techniques quantitatives et représentations - 3
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce - 3
LV B appliquée au commerce - 3
Ressources et culture numériques - 3
Expression, communication, culture - 3
PPP - 3
Pilotage d'un projet en déployant les techniques
Démarche portfolio
Stratégie de marketing digital
Créativité et innovation
Démarche de création d'entreprise en contexte digital
Analyse d'une activité digitale
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
UE41 Marketing N2
6 créditsUE42 Vente N2
6 créditsUE43 Communication commerciale N2
6 créditsUE44 Marketing digital N1
6 créditsUE45 E-business et entrepreneuriat N1
6 créditsStratégie marketing
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Conception d'une campagne de communication
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce - 4
LV B appliquée au commerce - 4
Expression, communication, culture - 4
PPP - 4
Evaluation de la performance du projet en déployant
Pilotage commercial d'une organisation
Démarche portfolio
Conduite de projet digital
Stratégie e-commerce
Business model - 1
Création de site web
Stage MDEE
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
UE 51 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 52 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 54 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 55 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStrategie d'entreprise - 1
Négocier dans des contextes spécifiques - 1
Financement et régulation de l’économie
Droit des activités commerciales - 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce - 5
LV B App. au comm - 5
Expression, communication, culture - 5
PPP-5
Démarche portfolio
Ress. cult num appliquée marketing digital ebusiness et entr
Management de la créativité et de l'innovation
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Business model - 2
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et supply chain
Développement d’un projet digital
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
Marketing des services
UE 61 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 62 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 64 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 65 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStratégie d'entreprise
Négocier dans les contextes spécifiques - 2
Démarche portfolio
Trafic management - analyse d'audience
Formalisation et sécurisation d’un business model
Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
UE 51 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 52 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 54 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 55 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStrategie d'entreprise - 1
Négocier dans des contextes spécifiques - 1
Financement et régulation de l’économie
Droit des activités commerciales - 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce - 5
LV B App. au comm - 5
Expression, communication, culture - 5
PPP-5
Démarche portfolio
Ress. cult num appliquée marketing digital ebusiness et entr
Management de la créativité et de l'innovation
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Business model - 2
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et supply chain
Développement d’un projet digital
Bonus S1
Pénalité pour absences - Semestre 1
Marketing des services
UE 61 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 62 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 64 _ Marketing digital . Niveau 2
10 créditsUE 65 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2
10 créditsStratégie d'entreprise
Négocier dans les contextes spécifiques - 2
Démarche portfolio
Trafic management - analyse d'audience
Formalisation et sécurisation d’un business model
Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Bonus S2
Pénalité pour absences - Semestre 2
BUT 2-3 TC parcours Stratégie de marque et Événementiel
UE31 Marketing N2
6 créditsUE32 Vente N2
6 créditsUE33 Communication commerciale N2
6 créditsUE34 Branding N1
6 créditsUE35 Evénementiel N1
6 créditsMarketing Mix - 2
Entretien de vente
Principes de la communication digitale
Etudes marketing - 3
Environnement économique international
Droit des activités commerciales - 1
Techniques quantitatives et représentations - 3
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce - 3
LV B appliquée au commerce - 3
Ressources et culture numériques - 3
Expression, communication, culture - 3
PPP - 3
Pilotage d'un projet en déployant les techniques
Démarche portfolio
Pénalité pour absences - Semestre 1
Marketing de l'évènementiel - 1
Fondamentaux de la communication de marque
Démarche de création d'entreprise dans l'évènementiel
Création d'un évènement comme outil de branding
Bonus S1
UE41 Marketing N2
6 créditsUE42 Vente N2
6 créditsUE43 Communication commerciale N2
6 créditsUE44 Branding N1
6 créditsUE45 Evénementiel N1
6 créditsStratégie marketing
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Conception d'une campagne de communication
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce - 4
LV B appliquée au commerce - 4
Expression, communication, culture - 4
PPP - 4
Evaluation de la performance du projet en déployant
Pilotage commercial d'une organisation
Démarche portfolio
Pénalité pour absences - Semestre 2
Relations publiques et relations presse
Organisation et logistique - 1
Gestion commerciale - 1
Organisation d'un évènement comme outil de branding
Stage SME
Bonus S2
UE 51 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 52 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 54 _ Branding . Niveau 2
10 créditsUE 55 Evenementiel Niv 2
10 créditsStrategie d'entreprise - 1
Négocier dans des contextes spécifiques - 1
Financement et régulation de l’économie
Droit des activités commerciales - 2
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce - 5
LV B App. au comm - 5
Expression, communication, culture - 5
PPP-5
Démarche portfolio
Pénalité pour absences - Semestre 1
Ress. et cultu. Num. appli a la strat de marque évènementiel
Stratégie de développement de marque - 1
Marketing digital de la marque
Gestion commerciale - 2
Organisation logistique 2
Conception graphique
Marketing évènementiel 2
Projet de communication évènementielle
Bonus S1
Marketing des services
UE 61 _ Marketing . Niveau 3
5 créditsUE 62 _ Vente . Niveau 3
5 créditsUE 64 _ Branding . Niveau 2
10 créditsUE 65 _ Evénementiel . Niveau 2
10 créditsStratégie d'entreprise
Négocier dans les contextes spécifiques - 2
Démarche portfolio
Pénalité pour absences - Semestre 2
Stratégie de développement de marque - 2
Evènementiel sectoriel
Stage - Stratégie de marque et événementiel - S6
Bonus S2