• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT - Institut Universitaire de Technologie

Présentation

Le département Techniques de Commercialisation forme des collaborateurs dans les fonctions marketing, communication, commerciales et internationales.

La pédagogie active (travaux de groupes, travail en laboratoire de langues, jeux de simulation de gestion, études de cas transversales) conduit à un taux de réussite élevé et assure aux diplômés les meilleures chances de débouchés et de promotion dans les entreprises de tous secteurs avec qui le département entretient un partenariat étroit, favorisant ainsi un large choix de carrière aux diplômés.

La formation est dédiée à des enseignements généraux (langues étrangères, expression, psychologie sociale des organisations, en lien avec l’environnement économique et juridique (économie, droit des contrats, droit du travail) mais également professionnels (marketing, négociation, communication commerciale, gestion de la relation client, commerce international). 

En deuxième année :
Les étudiants auront le choix entre quatre parcours correspondant à des spécialisations professionnelles,

  • un parcours stratégie de marque et événementiel (SME)
  • un parcours Marketing digital e-business et entrepreneuriat (MDeBE)
  • un parcours business développement et management de la relation client (BDMRC)
  • un parcours Business International : Achat et Vente (BIAV)

Trois stages sont prévus (pour un total de 26 semaines sur les trois ans) :

  • un en première année consacré à la prospection et à la vente (4 semaines)
  • un en seconde année sur des missions en lien avec les enseignements (import-export, marketing, commercialisation, communication, événementiel) (8 semaines)
  • un en troisième année correspondant au parcours que l’étudiant aura choisi et permettant sa préparation au milieu professionnel. (14 semaines)

Les étudiants réalisent également des SAE (Situations d’Apprentissage & d’évaluation) en équipes, encadrés par des enseignants et des professionnels sur des thématiques variées : création d’entreprise, organisation d’évènements, recherches de partenaires pour des associations, réalisation d’études de marché…).

Lire plus

Objectifs

Apporter aux étudiants une solide connaissance des théories et pratiques liées à la fonction commerciale.

En 3 ans, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
  • D’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
  • De préparer une insertion professionnelle au niveau licence (180 ECTS) ou une poursuite d’études.

Au bout de deux ans les étudiants peuvent aussi choisir de s’arrêter. Il leur sera alors délivré un DUT (120 ECTS)

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La formation est organisée autour de blocs de compétences communs aux quatre parcours. Ces blocs de compétences regroupent toutes les matières visant à acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du futur métier des candidats.

  • Bloc Marketing : vise à savoir conduire une action marketing
  • Bloc vente : vise à savoir vendre une offre commerciale
  • Bloc communication commerciale : vise à savoir communiquer l’offre commerciale.

Ces trois blocs sont déclinés en trois niveaux (débutant, confirmé et expert) au cours des trois ans et regroupent les matières (marketing, comptabilité, négociation, droit, communication, gestion de la force de vente, économie, organisation, techniques d’expression, informatique…)

Les quatre parcours quant à eux permettent à l’étudiant en deuxième et troisième année de se spécialiser dans un métier en rapport avec son projet professionnel. Chaque parcours comporte des enseignements spécifiques en plus du tronc commun (Marketing, vente, communication commerciale)

Les SAÉ permettent l’évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l’ensemble des éléments structurants le référentiel, et s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même. Parce qu’elle répond à une problématique que l’on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.

En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :

  • Participer au développement de la compétence ;
  • Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
  • Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
  • Permettre une individualisation des apprentissages.

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages, etc.

Lire plus

Dimension internationale

Il est possible de suivre un ou plusieurs semestres à l’étranger lors de la deuxième et troisième (Canada, Espagne, Australie, Etats-Unis)
Des stages à l’étranger sont possibles dans le cadre du service des relations internationales de l’IUT

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances s’organisent de manière classique avec des CM, TD & TP. Le contrôle des connaissances peut prendre différentes formes : note individuelle et note de groupe (écrit ou oral). Ils ont ensuite une évaluation de la mise en application terrain des connaissances acquises grâce au SAE (CM : toute la promotion / TD : Classe de 28 max / TP classe de 14 max)

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Le BUT TC par alternance (deuxième et/ou troisième année de BUT selon les parcours) permet d’obtenir un diplôme universitaire de niveau licence (180 ECTS) reconnu au niveau national assorti d’une solide expérience professionnelle qui facilite la recherche d’emploi et l’insertion dans la vie active.
Il est également possible d’envisager une poursuite d’études de qualité dans les mêmes conditions qu’en formation à temps plein.

Un taux de réussite important, des classes réduites, un double suivi personnalisé des étudiants (maître d’apprentissage en entreprise et tuteur à l’IUT), une co-formation université/entreprise expliquent le succès de cette filière.

Un étudiant en formation par alternance obtient le même diplôme qu’un étudiant en formation à temps plein

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

3 stages devront être réalisés au cours des trois ans afin de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant et de compléter ses compétences. Ils représenteront en tout sur les trois ans de 26 semaines.

  • Stage de vente en première année: Il s’agit d’un stage dont les dates sont accolées aux vacances de Noël ou d’hiver. Ce stage est principalement dédié à la vente.
  • Stage à orientation commerciale en deuxième année : Marketing, Communication, Événementiel,  Promotion de ventes,  Négociation vente.

    Il s’agit du stage classique de 2e année, orienté prioritairement sur une action commerciale, l’organisation d’un évènement, une étude marketing, une opération d’import-export, mais qui peut, après accord du responsable, s’étendre vers d’autres problématiques.

  • Stage de professionnalisation en troisième année (en fonction du parcours choisi) : Il s’agit d’un stage long choisi en fonction du parcours de l’étudiant visant à faciliter son insertion professionnelle.
Lire plus

Programme

Retrouvez ci-dessous le détail des contenus des enseignements par année, parcours et régime d'études :

  • BUT 1 TC (Temps plein): tronc commun autour des compétences Vente / Marketing / Communication
  • Parcours Business développement et management de la relation client : Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.
  • Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat : Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
  • Parcours Business international : achat et vente : Le parcours business international : achat et vente a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.
  • Parcours Stratégie de marque et événementiel : Les diplômés ayant suivi le parcours stratégie de marque et événementiel exerceront les métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation. Ils contribueront au rayonnement de la marque, à sa valorisation, et apporteront leurs compétences dans le pilotage et la réalisation des projets évènementiels.
Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur

  • Fondamentaux de la vente

  • Fondamentaux de la communication commerciale

  • Études marketing - 1

  • Environnement économique de l'entreprise

  • Environnement juridique de l'entreprise

  • Techniques quantitatives et représentations - 1

  • Eléments financiers de l'entreprise

  • Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché

  • Initiation à la conduite de projet

  • Langue A Anglais du commerce - 1

  • Langue B du commerce - 1

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S1

      • LV2 Anglais S1

      • LV2 Chinois S1

      • LV2 Espagnol confirmé S1

      • LV2 Espagnol S1

      • LV2 Italien S1

  • Ressources et culture numériques - 1

  • Expression, communication et culture 1

  • PPP 1

  • Marketing : positionnement d'une offre simple sur un marché

  • Vente : démarche de prospection

  • Communication commerciale : création d'un support "print"

  • Portfolio

  • Marketing

    10 crédits
  • Vente

    10 crédits
  • Communication

    10 crédits
  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • Marketing mix - 1

  • Prospection et négociation

  • Moyens de la communication commerciale

  • Etudes marketing - 2

  • Relations contractuelles commerciales

  • Techniques quantitatives et représentations - 2

  • Couts marges prix of simp

  • Canaux de commercialisation et distribution

  • Psychologie sociale

  • Gestion et conduite de projet

  • Langue A Anglais du commerce - 2

  • Langue B du commerce - 2

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S2

      • LV2 Anglais S2

      • LV2 Chinois S2

      • LV2 Espagnol confirmé S2

      • LV2 Espagnol S2

      • LV2 Italien S2

  • Ressources et culture numériques - 2

  • Expression com & culture2

  • PPP 2

  • Marketing : marketing mix

  • Vente : initiation au jeu de rôle de négociation

  • Com commerciale : élaboration d'un plan de com commerciale

  • Conception d'un projet en déployant les techniques de com

  • Portfolio

  • Stage S2

  • Marketing

    10 crédits
  • Vente

    10 crédits
  • Communication

    10 crédits
  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

BUT 2-3 TC parcours Business Développement et Management de la Relation Client

Voir la page complète de ce parcours

  • UE31 Marketing N2

    6 crédits
  • UE32 Vente N2

    6 crédits
  • UE33 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE 34 _ Business développement . Niveau 1

    6 crédits
  • UE35 Relation client N1

    6 crédits
  • Marketing B2B

  • Fondamentaux de la relation client

  • Retail marketing -1

  • Démarche de création ou de reprise d'entreprise

  • Développement d'une expertise commerciale

  • Marketing Mix - 2

  • Entretien de vente

  • Principes de la communication digitale

  • Etudes marketing - 3

  • Environnement économique international

  • Droit des activités commerciales - 1

  • Techniques quantitatives et représentations - 3

  • Tableau de bord commercial

  • Psychologie sociale du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 3

  • LV B appliquée au commerce - 3

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S3

      • LV2 Anglais S3

      • LV2 Chinois S3

      • LV2 Espagnol confirmé S3

      • LV2 Espagnol S3

      • LV2 Italien S3

  • Ressources et culture numériques - 3

  • Expression, communication, culture - 3

  • PPP - 3

  • Pilotage d'un projet en déployant les techniques

  • Démarche portfolio

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • UE41 Marketing N2

    6 crédits
  • UE42 Vente N2

    6 crédits
  • UE43 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE 44 _ Business développement . Niveau 1

    6 crédits
  • UE45 Relation client N1

    6 crédits
  • Fondamentaux du management de l'équipe commerciale

  • Relation client omnicanal

  • Retail marketing -2

  • Élaboration d' un plan d'actions commercial et relationnel

  • Stage BDMRC

  • Stratégie marketing

  • Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur

  • Conception d'une campagne de communication

  • Droit du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 4

  • LV B appliquée au commerce - 4

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S4

      • LV2 Anglais S4

      • LV2 Chinois S4

      • LV2 Espagnol confirmé S4

      • LV2 Espagnol S4

      • LV2 Italien S4

  • Expression, communication, culture - 4

  • PPP - 4

  • Evaluation de la performance du projet en déployant

  • Pilotage commercial d'une organisation

  • Démarche portfolio

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • UE 51 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 52 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 54 _ Business développement . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 55 _ Relation client . Niveau 2

    10 crédits
  • Ress et cult num app au bus dvpmt et mngmt rela client

  • Développement des pratiques managériales

  • Manaement de la valeur client

  • Marketing des services

  • Pilotage de l'équipe commerciale

  • Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client

  • Strategie d'entreprise - 1

  • Négocier dans des contextes spécifiques - 1

  • Financement et régulation de l’économie

  • Droit des activités commerciales - 2

  • Analyse financière

  • Anglais appliqué au commerce - 5

  • LV B App. au comm - 5

  • Expression, communication, culture - 5

  • PPP-5

  • Démarche portfolio

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • UE 61 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 62 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 64 _ Business développement . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 65 _ Relation client . Niveau 2

    10 crédits
  • Management des comptes-clés (KAM)

  • Nouveaux comportements des clients

  • Stage - Business développement et management de la relation

  • Stratégie d'entreprise

  • Négocier dans les contextes spécifiques - 2

  • Démarche portfolio

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

BUT 2-3 TC parcours Maketing Digital, e-business et entrepreneuriat

Voir la page complète de ce parcours

  • UE31 Marketing N2

    6 crédits
  • UE32 Vente N2

    6 crédits
  • UE33 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE34 Marketing digital N1

    6 crédits
  • UE35 E-business et entrepreneuriat N1

    6 crédits
  • Marketing Mix - 2

  • Entretien de vente

  • Principes de la communication digitale

  • Etudes marketing - 3

  • Environnement économique international

  • Droit des activités commerciales - 1

  • Techniques quantitatives et représentations - 3

  • Tableau de bord commercial

  • Psychologie sociale du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 3

  • LV B appliquée au commerce - 3

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S3

      • LV2 Anglais S3

      • LV2 Chinois S3

      • LV2 Espagnol confirmé S3

      • LV2 Espagnol S3

      • LV2 Italien S3

  • Ressources et culture numériques - 3

  • Expression, communication, culture - 3

  • PPP - 3

  • Pilotage d'un projet en déployant les techniques

  • Démarche portfolio

  • Stratégie de marketing digital

  • Créativité et innovation

  • Démarche de création d'entreprise en contexte digital

  • Analyse d'une activité digitale

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • UE41 Marketing N2

    6 crédits
  • UE42 Vente N2

    6 crédits
  • UE43 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE44 Marketing digital N1

    6 crédits
  • UE45 E-business et entrepreneuriat N1

    6 crédits
  • Stratégie marketing

  • Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur

  • Conception d'une campagne de communication

  • Droit du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 4

  • LV B appliquée au commerce - 4

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S4

      • LV2 Anglais S4

      • LV2 Chinois S4

      • LV2 Espagnol confirmé S4

      • LV2 Espagnol S4

      • LV2 Italien S4

  • Expression, communication, culture - 4

  • PPP - 4

  • Evaluation de la performance du projet en déployant

  • Pilotage commercial d'une organisation

  • Démarche portfolio

  • Conduite de projet digital

  • Stratégie e-commerce

  • Business model - 1

  • Création de site web

  • Stage MDEE

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • UE 51 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 52 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 54 _ Marketing digital . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 55 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2

    10 crédits
  • Strategie d'entreprise - 1

  • Négocier dans des contextes spécifiques - 1

  • Financement et régulation de l’économie

  • Droit des activités commerciales - 2

  • Analyse financière

  • Anglais appliqué au commerce - 5

  • LV B App. au comm - 5

  • Expression, communication, culture - 5

  • PPP-5

  • Démarche portfolio

  • Ress. cult num appliquée marketing digital ebusiness et entr

  • Management de la créativité et de l'innovation

  • Référencement

  • Stratégie social media et e-CRM

  • Business model - 2

  • Stratégie de contenu et rédaction web

  • Logistique et supply chain

  • Développement d’un projet digital

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • UE 61 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 62 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 64 _ Marketing digital . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 65 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2

    10 crédits
  • Stratégie d'entreprise

  • Négocier dans les contextes spécifiques - 2

  • Démarche portfolio

  • Trafic management - analyse d'audience

  • Formalisation et sécurisation d’un business model

  • Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • UE 51 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 52 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 54 _ Marketing digital . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 55 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2

    10 crédits
  • Strategie d'entreprise - 1

  • Négocier dans des contextes spécifiques - 1

  • Financement et régulation de l’économie

  • Droit des activités commerciales - 2

  • Analyse financière

  • Anglais appliqué au commerce - 5

  • LV B App. au comm - 5

  • Expression, communication, culture - 5

  • PPP-5

  • Démarche portfolio

  • Ress. cult num appliquée marketing digital ebusiness et entr

  • Management de la créativité et de l'innovation

  • Référencement

  • Stratégie social media et e-CRM

  • Business model - 2

  • Stratégie de contenu et rédaction web

  • Logistique et supply chain

  • Développement d’un projet digital

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • UE 61 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 62 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 64 _ Marketing digital . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 65 _ E-business et entrepreneuriat . Niveau 2

    10 crédits
  • Stratégie d'entreprise

  • Négocier dans les contextes spécifiques - 2

  • Démarche portfolio

  • Trafic management - analyse d'audience

  • Formalisation et sécurisation d’un business model

  • Stage - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • UE31 Marketing N2

    6 crédits
  • UE32 Vente N2

    6 crédits
  • UE33 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE34 Branding N1

    6 crédits
  • UE35 Evénementiel N1

    6 crédits
  • Marketing Mix - 2

  • Entretien de vente

  • Principes de la communication digitale

  • Etudes marketing - 3

  • Environnement économique international

  • Droit des activités commerciales - 1

  • Techniques quantitatives et représentations - 3

  • Tableau de bord commercial

  • Psychologie sociale du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 3

  • LV B appliquée au commerce - 3

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S3

      • LV2 Anglais S3

      • LV2 Chinois S3

      • LV2 Espagnol confirmé S3

      • LV2 Espagnol S3

      • LV2 Italien S3

  • Ressources et culture numériques - 3

  • Expression, communication, culture - 3

  • PPP - 3

  • Pilotage d'un projet en déployant les techniques

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • Marketing de l'évènementiel - 1

  • Fondamentaux de la communication de marque

  • Démarche de création d'entreprise dans l'évènementiel

  • Création d'un évènement comme outil de branding

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • UE41 Marketing N2

    6 crédits
  • UE42 Vente N2

    6 crédits
  • UE43 Communication commerciale N2

    6 crédits
  • UE44 Branding N1

    6 crédits
  • UE45 Evénementiel N1

    6 crédits
  • Stratégie marketing

  • Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur

  • Conception d'une campagne de communication

  • Droit du travail

  • Anglais appliqué au commerce - 4

  • LV B appliquée au commerce - 4

    • Au choix : 1 parmi 6

      • LV2 Allemand S4

      • LV2 Anglais S4

      • LV2 Chinois S4

      • LV2 Espagnol confirmé S4

      • LV2 Espagnol S4

      • LV2 Italien S4

  • Expression, communication, culture - 4

  • PPP - 4

  • Evaluation de la performance du projet en déployant

  • Pilotage commercial d'une organisation

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • Relations publiques et relations presse

  • Organisation et logistique - 1

  • Gestion commerciale - 1

  • Organisation d'un évènement comme outil de branding

  • Stage SME

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • UE 51 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 52 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 54 _ Branding . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 55 Evenementiel Niv 2

    10 crédits
  • Strategie d'entreprise - 1

  • Négocier dans des contextes spécifiques - 1

  • Financement et régulation de l’économie

  • Droit des activités commerciales - 2

  • Analyse financière

  • Anglais appliqué au commerce - 5

  • LV B App. au comm - 5

  • Expression, communication, culture - 5

  • PPP-5

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • Ress. et cultu. Num. appli a la strat de marque évènementiel

  • Stratégie de développement de marque - 1

  • Marketing digital de la marque

  • Gestion commerciale - 2

  • Organisation logistique 2

  • Conception graphique

  • Marketing évènementiel 2

  • Projet de communication évènementielle

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • UE 61 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 62 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 64 _ Branding . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 65 _ Evénementiel . Niveau 2

    10 crédits
  • Stratégie d'entreprise

  • Négocier dans les contextes spécifiques - 2

  • Démarche portfolio

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

  • Stratégie de développement de marque - 2

  • Evènementiel sectoriel

  • Stage - Stratégie de marque et événementiel - S6

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

BUT 3 Techniques de Commercialisation parcours Marketing et Management du Point de Vente

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 51 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 52 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 54 _ Management . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 55 _ Retail marketing . Niveau 2

    10 crédits
  • Strategie d'entreprise - 1

  • Négocier dans des contextes spécifiques - 1

  • Financement et régulation de l’économie

  • Droit des activités commerciales - 2

  • Analyse financière

  • Anglais appliqué au commerce - 5

  • LV B App. au comm - 5

  • Expression, communication, culture - 5

  • PPP-5

  • Démarche portfolio

  • Ressources culture numériques appliquées marketing pdv

  • Parcours expérience client

  • Management d’équipe - 2

  • Supply chain

  • Droit de la distribution

  • Trade marketing

  • Approche omnicanale du point de vente

  • Bonus S1

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S1

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S1

  • Pénalité pour absences - Semestre 1

  • UE 61 _ Marketing . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 62 _ Vente . Niveau 3

    5 crédits
  • UE 64 _ Management . Niveau 2

    10 crédits
  • UE 65 _ Retail marketing . Niveau 2

    10 crédits
  • Stratégie d'entreprise

  • Négocier dans les contextes spécifiques - 2

  • Démarche portfolio

  • Droit du travail et relations sociales dans l’entreprise

  • Prise de décision - pilotage

  • Stage marketing

  • Bonus S2

    • Facultatif

      • Ateliers Artistiques S2

      • Engagement Etudiant Niveau 1

      • SUAPS S2

  • Pénalité pour absences - Semestre 2

BUT 2 Techniques de Commercialisation parcours Business International : Achat et Vente

Voir la page complète de ce parcours